pop03 a écrit:Corondar a écrit:Et donc ? L'Illinois devient un toss up ?
Je notais juste un resserrement dans l'Illinois qui assez global au final. Le terme "toss up" est pour l'instant inapproprié à moins que plusieurs sondages ne confirment celui-ci.Virginie
Clinton 44
Trump 37
Johnson 8
Stein 1
Bilan : Clinton semble conserver son avance en Virginie et dans le New Hampshire..
Il faut noter que ce sondage Roanoke College en Virginie donne Clinton +7. Le dernier sondage du même institut donnait Clinton+16 mi-août. Elle conserve certes son avance mais affiche un net recul.
Notons que pour la première fois, Clinton a l'avance la plus petite (Clinton+6) sans toss up avec
Clinton 272/Trump 266. On est loin du Clinton+186 du mois d'août.
http://www.realclearpolitics.com/epolls ... s_ups.html
Oui. Et je note que vous notez moins les resserrements au Texas, en Arizona ou en Géorgie (confirmés par de nombreux sondages).
Concernant la Virginie, je doute que quiconque (enfin, pour les drogués de politique dans notre genre j'entends :) ) ait pu croire une seule seconde que Clinton y aurait 16 points d'avance. Le simple fait que l'avance moyenne de Clinton y tourne entre les 5 et 10 points depuis des mois et qu'aucun sondage n'y ait plus donné le Donald en tête depuis au moins aussi longtemps (à dire vrai, je ne me souviens même plus si il y en a eu un, et si oui de quand il datait ?) est déjà suffisamment inquiétant pour Trump et le GOP en général.
Si l'on essaye de compiler de manière un poil exhaustive les sondages actuels et de les replacer dans un contexte plus global :
1) pour cette élection, il semble que l'Iowa, le Missouri, la Virginie et le New Hampshire ne doivent pas être considérés comme réellement en jeu. Les deux premiers au profit de Trump, les deux derniers au profit de Clinton. Je dirais que pour l'Iowa et le New Hampshire c'est plus conjoncturel (avec d'autres candidats ils pourraient de nouveau swinguer), pour le Missouri et la Virginie je crois qu'on est sur des tendances de fond.
2) de chaque côté des états semblent plus disputés qu'habituellement (encore que, pour les Grands Lacs, je pense que ça n'a rien de si inhabituel que ça si on regarde leurs profils sociologiques et leurs votes lors des 4 ou 5 derniers scrutins présidentiels), mais peut-être pas assez pour aller jusqu'au basculement, sauf phénomène de vague le jour J ? Là dedans on a, du plus susceptible de basculer au moins en danger :
* côté démocrates : le Maine, le Wisconsin et le Michigan
* côté républicains : l'Arizona, la Géorgie et le Texas
Honnêtement je laisse de côté les quelques sondages atypiques qu'on a pu voir passer sur des états comme l'Alaska, le Mississippi, le New Jersey ou le Rhode Island. D'une parce que les sondages en question étaient le fait de sondeurs peu orthodoxes ou faits sur internet, de deux parce que ce sont des états peu testés habituellement et donc plus soumis à des erreurs potentielles dans le redressement des données (pour l'Alaska c'est même pire que ça : c'est historiquement un casse tête pour tous les sondeurs).
Mais si on regarde les 6 états que je garde, il me semble difficile de ne pas constater un élément : dans les 3 états du côté démocrates, aucun sondage n'a jamais donné Trump en tête. Dans les 3 états républicains, seul le Texas peut en dire autant.
Sur ces 6 là , je pense que le Michigan et le Texas ne seront pas réellement en jeu, même si sans doute plus serrés que précédemment (et encore, ce sera surtout vrai pour le Texas, puisqu'à l'époque de Bush, le Michigan n'avait pas voté démocrates si massivement que ça). Pour les 4 autres, selon les évènements de campagne encore à venir et les mobilisations différentielles le jour J, on pourrait peut-être imaginer des basculements.
3) il nous reste donc les swing states plus "traditionnels" : Ohio, Floride, Caroline du Nord, Nevada, éventuellement Colorado (pour ce dernier je suis nettement moins convaincu, mais gardons l'esprit ouvert...).
Déjà , il faut bien constater que tout cela confirme l'évolution (ancienne, Trump n'a rien à voir là dedans) fort inquiétante du collège électoral pour les républicains : sur ces 5 états, 3 sont des états anciennement rouges qui sont devenus au mieux très pourpres (le Nevada et la Caroline du Nord), au pire un peu trop bleuté (le Colorado : le sénateur sortant démocrate ne semble guère y être en danger).
On notera aussi que la Pennsylvanie semble bien sortie des radars républicains...
Comme le fait remarquer justement pba, la candidate démocrate semble sécuriser, pour l"heure du moins, "ses" états de manière beaucoup plus nette que "ceux" de Trump. L'avance moyenne de Clinton dans des états comme le New Hampshire, la Virginie, le Michigan ou le Wisconsin semble tout de même beaucoup plus consistante que celle de Trump dans des états comme le Nevada, l'Ohio, la Floride (pour celui là , on est même plutôt sur une égalité quasi parfaite), la Caroline du Nord ou même l'Arizona.
Sachant que si on garde les "super-tangents" de pba (j'adore ce choix étymologique : je crois que je vais vous le piquer :) ), d'un simple point de vue statistique, il est hautement improbable qu'un même candidat remporte les 5.
Et surtout, il y a un élément encore plus terrible pour Trump et le GOP : c'est que même sans ces 5 super tangents, il existe encore un chemin vers les 270 grands électeurs pour Clinton. Alors que la défaite du candidat républicain dans un seul condamne quasi irrémédiablement toute chance de victoire.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos