Corondar a écrit:Rien à voir, mais y en a qui continue ostensiblement à savonner la planche de Trump dans son état, c'est Kasich. Outre qu'il s'épanche pour pronostiquer une victoire de Clinton dans son état, il refuse de donner à la campagne Trump ses réseaux et ses soutiens.http://www.nytimes.com/2016/09/07/us/po ... s&_r=1Sa stratégie est claire : occuper le créneau centriste anti-trumpisme en vue de 2020. Cruz s'occupe de l'aile religieuse de son côté. Et tous deux parient sur la défaite de Trump en 2016. Ils se voient bien affronter une présidente Clinton sortante en 2020.
manudu83 a écrit:Un petit évènement qui montre que le Texas est en train de devenir un swing states :
Le Dallas morning News plus ancien quotidien texan (1885) vient de soutenir hilary clinton, premier démocrate soutenu depuis FDR en 1940, et première fois depuis 1964 que le journal ne soutient pas les républicains (en 1964, le journal n'avait soutenu aucun candidat).
Source
guillaume44 a écrit:Corondar a écrit:Rien à voir, mais y en a qui continue ostensiblement à savonner la planche de Trump dans son état, c'est Kasich. Outre qu'il s'épanche pour pronostiquer une victoire de Clinton dans son état, il refuse de donner à la campagne Trump ses réseaux et ses soutiens.http://www.nytimes.com/2016/09/07/us/po ... s&_r=1Sa stratégie est claire : occuper le créneau centriste anti-trumpisme en vue de 2020. Cruz s'occupe de l'aile religieuse de son côté. Et tous deux parient sur la défaite de Trump en 2016. Ils se voient bien affronter une présidente Clinton sortante en 2020.
Les victoires au congrès et aux postes de gouverneurs à chaque mid-terms font plus de mal qu'autres choses aux républicains. Elles amènent un renouvellement et de nouvelles personnalités grisées par leur succés à envisager puis à candidater à la prochaine primaire présidentielle avant même la fin de leur premier mandat.
Par exemple La règle implicite aussi bien démocrate que républicaine qui voulait qu'un sénateur n'envisage de se présenter à une primaire à partir d'un second mandat a volé en éclat avec les candidatures de Marco Rubio et Ted Cruz. En caricaturant, le premier a passé son temps à se faire passer pour le prochain Reagan latino et à objectivement peu bosser au sénat. Le second s'est fait connaître au niveau national en parlant 22 heures de suite en 2013 sur le shutdown...
Il en résulte donc une multiplication des candidatures aux primaires présidentielles et une envie de savonner la planche au futur nominée. L'exemple de Chris Christie congratulant Barack Obama en 2012 pour sa gestion de l'ouragan Sandy à une veille d'élection présidentielle en est un symblole éclatant.
Ce parti devient de plus en plus indiscipliné, Reince Priebus aurait dû faire des remontrances au moins verbale à Chris Christie pour cet épisode à l'époque et rien ne lui est arrivé. Là il ne fera rien à John Kasich, ni Ted Cruz bref à tous ceux qui travaillent pour sa propre ambtion plutôt que celle du parti pour la conquête de la maison blanche.
Enfin ce parti est constitué de chapelles ayant de plus en plus de mal à s'entendre : L'aile modéré (John Kasich), l'aile religieuse (Ted Cruz), l'aile libertarienne teaparty (Paul Ryan) et la dernière l'aile trumpisme. Chaque aile prête à tout n'envisage aucune concession.
L'aile religieuse reste arc-bouté sur ses positions la religieuse et ses grands principe moraux, la tea-party par sa volonté de libéraliser non seulement l'obamacare mais aussi le Medicare et le Medicaids, la modérée pour sa capacité de rassemblement de l'ensemble des électeurs transpartisans selon elle, et le trumpisme pour le mur et la conservation du Medicare et Medicaids.
D'ailleurs quant on connaît le parcours de Donald Trump et ses prises de position pour une couverture maladie universelle au moins jusqu'en 2013-2014. Ca ne m'étonnerait pas qu'intérieurement il aurait voulu conserver l'obamacare histoire d'attirer plus d'electeurs. Mais cela aurait été trop ambitieux face au tea-party incarné par Paul Ryan.
Ce parti est constitué de parti en son propre sein et ils n'arrivent plus à s'entendre.
Reince Priebus qui n'arrive plus à faire respecter l'ordre à déjà annoncé sa candidature pour le poste de président du GOP pour les 2 prochaines années. Avec la défaite probable de Donald Trump, il deviendra le premier président à avoir à son bilan 2 défaites présidentielles 2012 et 2016. Toutefois, il aura eu un bon bilan au niveau des postes de gouverneurs (Maine, Floride, Maryland, Illinois, Wisconsin, Maryland, Nouveau Mexique....)
Après le GOP peut renoncer à être un parti présidentiel et se contenter du pouvoir locale... Chez nous, le PS aurait bien troqué l'Elysée, Matignon, le sénat et l'assemblée nationale contre les départements, les villes et régions si c'était à refaire au jour d'aujourdhui par rapport à 2012 :)...
Pour en revenir au sujet, je suis sur qu'à la prochaine primaire républicaine en 2020, il y aura 15 gouverneurs, et 15 sénateurs qui s'entretueront savonneront la planche au nominée et le GOP perdra encore.
Corondar a écrit:Mais il faut reconnaître que c'est un grand succès de Trump : faire en sorte que les casseroles de Clinton éclipsent partiellement les siennes. C'est d'autant plus dommage qu'il continue à entretenir les polémiques racistes et sexistes stériles.
Corondar a écrit:Concernant les débats, il est évident que ça peut avoir un gros impact. Mais si la campagne Trump fait également l'erreur de croire (comme pour les campagnes) qu'un débat de général se conduit comme un débat de primaires, alors Clinton ne devrait pas avoir trop de souci à se faire. Mais il est vrai que je suis curieux de voir à quoi ça va ressembler, même si j'ai ma petite idée :
* un Trump outrancier en diable qui fera tout pour déstabiliser Clinton en lui jetant casserole sur casserole (question : parviendra t il à la déstabiliser ou lui offrira t il des dérapages par trop choquants, notamment racistes et/ou sexistes ?)
* une Clinton très professorale, solide sur le fond qui déroulera son programme en mettant en avant le manque de sérieux présidentiel de Trump (question : parviendra t elle à mettre Trump en difficulté sur le fond ou sera t elle trop froide et distante, en offrant un visage trop robotique ?)
pop03 a écrit:Au contraire, Trump concentre ses messages sur les afro-américains et hispaniques actuellement pouvant apparaître comme rassembleur. Il a même élargi ses thèmes comme à celui de l'école.
pop03 a écrit:Corondar a écrit:Concernant les débats, il est évident que ça peut avoir un gros impact. Mais si la campagne Trump fait également l'erreur de croire (comme pour les campagnes) qu'un débat de général se conduit comme un débat de primaires, alors Clinton ne devrait pas avoir trop de souci à se faire. Mais il est vrai que je suis curieux de voir à quoi ça va ressembler, même si j'ai ma petite idée :
Je pense l'inverse. Clinton est restée dans la primaire et a du mal à s'ouvrir à d'autres électorats potentiels. Elle en vient même à être insultante avec la moitié des partisans de Trump dont une partie est "indépendant" et aurait pu pencher vers elle.
Hillary Clinton a estimé vendredi que la moitié des partisans de son rival Donald Trump étaient à ranger dans le "panier des lamentables", en tant que personnes racistes, homophobes, sexistes, xénophobes ou islamophobes.
http://www.europe1.fr/international/cli ... mp-2842891
pop03 a écrit:Au contraire, Trump concentre ses messages sur les afro-américains et hispaniques actuellement pouvant apparaître comme rassembleur. Il a même élargi ses thèmes comme à celui de l'école.
pop03 a écrit:Il ne faut pas oublier que Trump est un homme des médias. C'est un showman très expérimenté grâce à tous les événements télévisuels réalisés: émissions de télé-réalité: The Apprentice, concours de beauté: Miss Univers et USA sans compter toutes ses participations au cinéma. Par conséquent, il est selon moi le grand favori des duels télévisés et Clinton devra tenter de limiter la casse.
Trump peut aussi remercier la gaffe magistrale de Johnson sur Alep rendant des états comme le Nouveau-Mexique de nouveau exploitable.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités