Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Dim 11 Sep 2016 22:47

Aujourd'hui Clinton a fait un malaise lors des commémorations du 11 septembre. Sans gravité apparente, elle est revenue devant les TV quelques heures après.

Comme souvent, très mauvaise com démocrate en retour, Clinton sourit, l'équipe a mis du temps à réagir (expliquant qu'il ne s'agissait que d'un coup de chaud et qu'elle souffrait d'une petite pneumonie), etc, etc. Tout ça peut faire du dégât pour sa candidature, les images sont assez désastreuses et donc les médias forcément c'est en boucle sur la santé des candidats. Je vous laisse imaginer le GOP...

http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/09/11/hillary-clinton-victime-d-un-malaise-pendant-les-commemorations-du-11-septembre_4995918_829254.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 11 Sep 2016 23:52

Avant cet épisode déjà, les républicains faisaient de la santé de Clinton un enjeu de campagne (une polémique sur une toux notamment). Trump aussi y avait eu le droit , il n'avait révélé qu'un seul bulletin de santé effectué par un médecin qui l'avait à peine ausculté. On se souvient aussi que Clinton avait eu en 2012 une thrombose suite à une commotion.
Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, quelque soit le vainqueur de cette année, il sera très âgé (Trump serait le président le plus âgé de l'histoire lors de son entrée en fonction, Clinton serait seconde derrière Reagan), et le poids du VP dans le ticket pourrait beaucoup jouer cette année. Il faudra surveiller leur débat aussi.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 12 Sep 2016 09:43

La campagne Clinton a été en dessous de tout sur cette affaire, et je pense que ça aura un impact.
Hier soir, on sentait le malaise quand on interrogeait des responsables démocrates. Le gout du secret d'Hillary va finir par lui couter l'élection à ce rythme.
manudu83

Messagede Eco92 » Lun 12 Sep 2016 09:52

Tout à fait, je sais que les républicains tapaient déjà à fond sur la santé de Clinton, mais cet épisode + la gestion ce n'était pas bon.

Et oui sur l'âge, c'est une des particularité de cette présidentielle d'ailleurs.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 12 Sep 2016 10:00

Comme me l'a fait remarqué un ami : "Pneumonie ? Pompidou aussi c'était une pneumonie..."
manudu83

Messagede Corondar » Lun 12 Sep 2016 10:59

Je suis en effet persuadé que ce genre d'événements peut avoir plus de conséquences que l'emailgate. Il va falloir regarder les retombées dans les jours à venir et la gestion par l'équipe Clinton. En tout cas les républicains vont sortir l'artillerie lourde.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Lun 12 Sep 2016 12:43

Ca aurait pu être "la classe" de faire un malaise à ce moment et pas un autre, apparemment c'est raté.
Ceci dit, vaut-il mieux (pour ceux qui considèrent que c'est ainsi) avoir un président raciste et en bonne santé...

Elle a annulé ses meetings aujourd'hui et demain.
Pas après. Ce n'est pas un si gros incident mais ça peut avoir mauvais effet.
cevenol30

Messagede Corondar » Lun 12 Sep 2016 17:19

Cela dit, peu importe que ce malaise soit bénin ou le signe d'un état de santé plus dégradé, dans tous les cas Trump et le GOP matraqueront inlassablement que Clinton cache le fait qu'elle soit en phase terminale d'un cancer ou atteinte d'alzheimer, et roulez jeunesse. Toute l'attention et les polémiques tourneront autour de ça.
D'ailleurs, en parlant de ça... Clinton est revenue sur ses propos disant que la moitié des électeurs de Trump seraient "racistes, homophobes, sexistes, xénophobes ou islamophobes". Pas pour les retirer (elle les a même maintenus en fait), mais pour préciser qu'elle ne pouvait pas estimer exactement la proportion en question. Elle a tenu à préciser que ça pouvait être plus ou moins que 50%...
Du coup IPSOS a ressorti un sondage conduit au printemps pendant les primaires :
http://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/rn ... N-RACE.jpg
Le sondeur posait des questions du genre "Pensez vous que les Noirs soient moins intelligents que les Blancs ?", "Pensez-vous que les Noirs soient plus violents que les Blancs ?". La moyenne des réponses positives aux 5 questions atteint les 42% chez les électeurs de Trump. On est à 29% pour l'ensemble de l'échantillon. Échantillon qui était ainsi composé : 1840 électeurs de Clinton, 1370 de Trump, 970 pour Cruz et 650 pour Kasich, le reste se prononçant soit pour un autre candidat soit ne se prononçant pour aucun, sur un échantillon global de 7800 sondés. On notera que sur toutes les questions, l'électorat de Clinton est en dessous des réponses positives moyennes de l'échantillon, là où l'électorat Trump est nettement au dessus sur chacune d'elles.
Par contre les questions n'abordent que les Afro-Américains, pas les Latinos ou les musulmans.
Toujours en lien avec ça, le fils de Donald Trump, Donald Jr, s'est offert une polémique digne de son père en retweetant une image parodiant les propos de Clinton avec l'affiche du film Expendables :
http://www.vanityfair.com/news/2016/09/ ... -instagram
Tweet qui là encore provient d'un site suprématiste blanc, Trump étant entouré sur l'affiche, en plus de quelques républicains connus (Giulliani, Christie...), par quelques personnages assumant pleinement leur antisémitisme et leur haine des Noirs (des activistes suprématistes : Alex Jones, Milo Yiannopoulos...). Bref, il semblerait que Junior soit aussi peu attentif que le Donald a ce qu'il retweete. Mais évidemment, l'actualité est centrée sur le malaise de Clinton, et tout ça ne devrait pas avoir trop de conséquences fâcheuses pour Trump. Mais cette propension persistante des Trump à aller se fournir sur les sites suprématistes blancs en matière de mèmes et de tweets commence à me questionner un peu quand même.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Lun 12 Sep 2016 18:34

Corondar a écrit:Cela dit, peu importe que ce malaise soit bénin ou le signe d'un état de santé plus dégradé, dans tous les cas Trump et le GOP matraqueront inlassablement que Clinton cache le fait qu'elle soit en phase terminale d'un cancer ou atteinte d'alzheimer, et roulez jeunesse. Toute l'attention et les polémiques tourneront autour de ça.

En quoi, Trump "matraquera inlassablement" puisqu'il vient de dire
« J’espère qu’elle se remettra vite. Je ne sais pas ce qui se passe ». « Je présume que c’était la pneumonie aussi. (…) J’espère juste qu’elle se sent mieux et qu’elle revienne en campagne ».
http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html
Il n'a d'ailleurs même pas besoin d'en parler, les médias et les réseaux sociaux s'en chargent.

Concernant les sondages, après le sondage dans le Michigan avec Clinton à +5. Le Michigan bascule en toss up.
La liste des "toss up" s'allonge. Ils sont 14 actuellement.
http://www.realclearpolitics.com/epolls ... e_map.html
pop03

Messagede Corondar » Lun 12 Sep 2016 19:22

pop03 a écrit:
Corondar a écrit:Cela dit, peu importe que ce malaise soit bénin ou le signe d'un état de santé plus dégradé, dans tous les cas Trump et le GOP matraqueront inlassablement que Clinton cache le fait qu'elle soit en phase terminale d'un cancer ou atteinte d'alzheimer, et roulez jeunesse. Toute l'attention et les polémiques tourneront autour de ça.

En quoi, Trump "matraquera inlassablement" puisqu'il vient de dire
« J’espère qu’elle se remettra vite. Je ne sais pas ce qui se passe ». « Je présume que c’était la pneumonie aussi. (…) J’espère juste qu’elle se sent mieux et qu’elle revienne en campagne ».
http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html
Il n'a d'ailleurs même pas besoin d'en parler, les médias et les réseaux sociaux s'en chargent.

Concernant les sondages, après le sondage dans le Michigan avec Clinton à +5. Le Michigan bascule en toss up.
La liste des "toss up" s'allonge. Ils sont 14 actuellement.
http://www.realclearpolitics.com/epolls ... e_map.html

Personnellement quand, suite à une quinte de toux, je vois sur les plateaux de TV Giulliani et Gingrich tenir exactement le même discours en utilisant les mêmes éléments de langage ( 1) Clinton cache le fait qu'elle est gravement malade 2) cette maladie la rend inapte à exercer la fonction présidentielle), vu le degré d'intégration des deux hommes politiques en question dans le staff de campagne de Trump, je n'arrive pas à croire que cela ne relève pas d'une stratégie de communication validée par le staff. D'autant moins que Trump lui même a repris lui aussi la thématique de la toux dans ses propres meetings, et sur le même thème (à savoir que Clinton n'a pas la santé suffisante pour exercer la fonction). Et je suis à peu près certain que dans les jours à venir de nombreux républicains continueront sur cette lancée, et que Trump ne manquera pas d'évoquer le malaise de Clinton dans ses meetings. Mais tout cela est de bonne guerre. Et vu l'écho médiatique, ils auraient en effet bien tort de s'en priver.

Concernant les toss up, il y a toss up et toss up quand même. A mon avis, le Michigan, c'est un peu comme le Missouri, on sait tous de quel côté il penche. Personnellement, ni l'un ni l'autre ne sont dans ma liste de toss up. Mais il est vrai que contrairement à la liste de real clear politics, la mienne ne se base pas que sur les sondages.
Cela dit, je pensais que pour qu'un état bascule en toss up chez real clear politics, il fallait que la moyenne des derniers sondages donne une avance inférieure à 5 points au candidat en tête. A priori, je découvre que ce n'est pas le cas (l'avance moyenne de Clinton y est à +6 sur le Michigan si l'on prend les derniers sondages à 4, et à +5.6 sur les sondages à 2). Ils ne se basent que sur le dernier sondage paru en fait ? Mais ça ne doit pas être exactement ça non plus. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne sur la politique en la matière de real clear politics ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos