Kerxizor a écrit:Jean-Philippe a écrit:Quelqu'un peut-il nous faire un point sur les soutiens politiques de poids (sénateurs, gouverneurs...) derrière les 3 candidats républicains ayant une chance de l'emporter (Trump, Cruz et Rubio) ?
Je viens de voir que Lindsey Graham soutenait Jeb Bush après avoir jeté l'éponge. Evidemment, Trump a ironisé sur l'importance de ce soutien (source).
Sarah Palin, ancien Gouverneur de l'Alaska de 2006 à 2009 et surtout ancienne candidate à la Vice présidence derrière John McCain en 2008, vient d'officiellement apporter son soutien à Donald Trump lors d'un meeting dans l'Iowa. Il va sans dire que c'est un soutien de poids auprès du Tea Party et des évangélistes et des conservateurs très traditionnels de ce petit Etat rural.
Autre fait, le Gouverneur de l'Iowa depuis 2011, Terry Brandstad, a déclaré qu'il souhaitait que Ted Cruz "perde le caucus de l'Iowa" et tout le monde y voit un soutien affiché à Donald Trump. Il a également indiqué que les très nombreux électeurs qui allaient se déplacer pour ce caucus étaient de bonnes nouvelles pour Trump mais également pour Sanders
Bon, n'en déplaise à Corondar je maintiens que l'investiture est pliée pour Donald Trump. Les élections se jouent sur des dynamiques. Je reviendrai bientôt sur le vote potentiel des minorités noires et hispaniques qui permettraient à Trump de l'emporter.
De mémoire, Rubio a le soutien de quelques sénateurs dont Cory Gardner du Colorado, Steve Daines du Montana et Jim Inhofe de l'Oklahoma. Cruz quant à lui n'en a aucun (il n'est pas très aimé de ses pairs, c'est le moins que l'on puisse dire)
Pour trump, je ne dis pas qu'il va perdre les primaires. Je dis qu'il peut les gagner (j'ai évolué là dessus je le reconnais : il y a encore quelques mois je pensais sa victoire aux primaires impossible), mais que c est loin d être plié.
Par contre, j'ai pas compris : vous dites que le vote des Noirs et des Hispaniques va permettre à Trump de l'emporter ? On parle de quoi là , les primaires ou la générale ? C'est surtout pour la générale où je ne lui vois aucune chance de gagner.
Sinon, Cruz est en effet assez unanimement détesté par ses pairs au sein du GOP. Je n'ai pas réussi à trouver la raison exacte. Il se murmure qu'au Capitole il a une réputation de peau de vache. Mais je ne sais pas sur quoi ça se base concrètement.
Bush et Rubio sont certainement les 2 candidats à avoir le plus de soutiens au sein du GOP, mais avec la percée du Donald, beaucoup d'élus républicains semblent réserver leur position (je pense qu'ils attendent les premiers votes pour y voir plus clair et se déclarer éventuellement). Le problème est que pour l'heure, l'establishment du parti ne sait plus trop à quel saint se vouer. Au départ, leur poulain c'était Bush. Il a fait pschit. Ils se seraient bien rabattus sur Rubio, mais il parait encore un peu tendre. Quant à Cruz, il serait vraiment un candidat par défaut.
Jusqu'au ralliement de Palin, Trump n'avait pas vraiment de soutien de poids à afficher. C'est désormais chose faite. Pour les primaires républicaines, ça devrait vraiment se décanter après l'Iowa et le New Hampshire (y aura pas mal de candidats qui jetteront l'éponge et tout ce petit monde se recomposera selon les vents et les intérêts de chacun).
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos