isac654 a écrit:Bonjour,
je vous trouve étonnamment pessimiste pour la candidature de Donald Trump. Il a à mon sens plusieurs atouts pour l'emporter lors de la présidentielle 2016
- l'usure du pouvoir chez les démocrates, ils restent sur 2 victoires présidentielles consécutives
- il est neuf en politique bien plus qu'Obama en 2008
- c'est financièrement le candidat le plus indépendant. Il est déjà milliardaire et peut donc se passer de soutiens financiers repoussoirs dans l'opinion public
- ca ne s'est pas vu en 2012, mais les minorités ne voteront pas éternellement en masse pour le candidat démocrate
- ses capacités de débatteur assez impressionnantes lors des derniers débats avec ses rivaux républicains, il a du répondant
- il représente un nouvel espoir dans l'opinion américaine
- son programme économique cohérent (contrairement à d'autres moi il me plait et je l'ai lu n'en déplaise à d'autres internautes assez condescendant avec son programme)
- sa clarté et ses propos nets et précis.
- ses meetings cartonnent !!!
En tous cas, moi il me plait et il représente bien plus le changement qu'Hillary Clinton
Pour l'élection générale, j'estime en effet la probabilité de Trump de l'emporter proche du 1% symbolique. Si il affronte Sanders, il a peut-être une chance, mais là on serait face à une affiche vraiment originale. Ses atouts (il en a) sont surtout des points positifs pour remporter les primaires du GOP, pour remporter la générale il cumule à mon avis bien trop de handicaps rédhibitoires.
Avant de reprendre les différents éléments que vous avancez, je vais juste redonner un sondage Gallup assez intéressant, qui demandaient aux personnes sondées si elles avaient une bonne opinion ou une mauvaise des candidats républicains. Le sondage compilait les résultats en donnant l'écart entre bonne opinion / mauvaise opinion selon l'orientation politique des sondés républicains / indépendants / démocrates. Je ne mets les résultats que pour les 3 qui ont à mon avis une chance de remporter les primaires.
R I D
Cruz : +51 / -3 / -37
Rubio : +46 / +4 / -28
Trump : +27 / -27 / -70
Bilan : alors que Trump n'est forcément pas le candidat le plus populaire chez les républicains, il est surtout des trois celui qui est le plus impopulaire chez les démocrates et (plus grave) chez les indépendants. Toute la campagne de Trump à l'heure actuelle vise à faire un tabac auprès de la base républicaine. Se faisant il s’aliène tous les autres électorats tangents (indépendants et Hispaniques surtout).
Reprenons maintenant vos éléments :
1) l'éventuelle usure du pouvoir démocrate n'avantage pas plus Trump que n'importe quel autre candidat républicain potentiel. De plus, cette usure du pouvoir peut aussi toucher les républicains eux mêmes puisqu'ils sont majoritaires dans les 2 chambres du Congrès sans avoir pu imposer leur agenda. Et puis l'usure du pouvoir démocrate est relative : Obama finit son 2e mandant avec une bonne popularité, supérieure à 50% de bonnes opinions en tout cas.
2) oui il est neuf en politique, mais ça c'est à double tranchant. Les Américains aiment aussi élire un "commander in chief" aguerri qui a déjà fait ses preuves.
3) niveau finances, en effet son côté je m'autofinance est un vrai atout. Mais là aussi, pour la générale, Clinton et Sanders auront des fonds au moins équivalent à Trump (mais qu'ils devront à des donateurs plus que pour Trump en effet).
4) en ce qui concerne les minorités, on attire pas les mouches avec du vinaigre. En ce qui concerne les Noirs, la domination démocrate n'est pas prête de s'effondrer bientôt. En ce qui concerne les Hispaniques, je crois qu'il n'y a pas besoin de trop développer pourquoi Trump est devenu un épouvantail pour eux (dire que tous les Mexicains sont des violeurs et des délinquants, et qu'il faut aussi expulser les enfants ayant la nationalité américaine afin de pouvoir expulser leurs parents Hispaniques n'est bizarrement pas très populaire auprès des citoyens américains d'origine hispanique :) ) et qu'il n'a absolument aucune chance de voir leurs suffrages se porter sur lui.
Je ne sais pas si les minorités voteront éternellement pour les démocrates, mais je suis persuadé que si Trump est le candidat du GOP, c'est pas en 2016 que ça changera en tout cas.
5) pour son côté débatteur c'est très subjectif. Je trouve surtout que c'est le candidat qui reste le plus flou sur son programme et sur son application (au moins la moitié de ses propositions de loi nécessiteraient des amendements constitutionnels impossibles à obtenir en l'état). Si un bon débatteur est celui qui parle le plus fort en balançant des vannes parfois limites sur ses débatteurs, alors oui il est un bon débatteur. Ce qui est très net dans les débats du GOP, c'est que beaucoup des autres candidats sont assez estomaqués par les énormités que le Donald sort et qu'ils ne savent pas trop si ils doivent les démonter avec des arguments rationnels (auxquels Trump ne répond jamais) ou les ignorer.
6) il représente surtout un nouvel espoir pour la base républicaine qui veut en finir avec l'establishment. Pour les démocrates, les minorités et les travailleurs pauvres je suis déjà moins sur. L'opinion républicaine (et encore, surtout les tea party, pour les chefs du GOP il est un cauchemar) le plébiscite assurément. L'opinion américaine dans son ensemble ça reste à prouver.
7) je ne sais pas si son programme économique est cohérent. En tout cas les milieux d affaire voient d un très mauvais œil qu'il veut leur couper les vannes de la main d œuvre immigrée, et j'attends toujours qu'il nous dise dans quels dépenses de l'état central il va couper pour compenser la baisse drastique des impôts qu'il veut faire passer. Pour le coup, son programme économique n'est pas très novateur : il est 100% GOP traditionnel (à part sur la main d œuvre immigrée donc).
8) ses propos nets et précis ? On a pas du lire et écouter les mêmes : je ne sais pas comment il finance le mur de séparation avec le Mexique (enfin, si j'ai bien suivi, je ne sais pas comment il force le Mexique à le financer), je ne sais pas comment il fait pour expulser des enfants ayant la nationalité américaine afin d'expulser leurs parents, je ne sais pas comment il fait pour mette l'Iran à genoux, je ne sais pas comment il fait pour "couper" internet ni à qui (ou plutôt je ne sais pas comment il fait pour que Bill Gates (sic) coupe internet ni à qui), je ne sais pas comment il fait pour supprimer l'obamacare, je ne sais pas comment il fait pour interdire l'entrée du territoire US à tous les musulmans (je ne sais pas non plus ce qu'il fait des citoyens américains de confession musulmane dans ce cadre)...
9) ses meetings cartonnent en effet : auprès de la base républicaine.
De tout cela ressort une réalité : Trump est un excellent candidat pour les primaires républicaines (il est le seul à dire ouvertement à la base républicaine ce qu'elle veut entendre depuis des années : il veut recentrer l'Amérique sur sa composante WASP en bannissant l'immigtration, il veut déclarer la guerre à tous les musulmans de la planète, il veut supprimer l'état central sauf en ce qui concerne l'armée et la police, même Sarah Palin n'allait pas aussi loin), il est un très mauvais candidat pour la générale (car, hélas pour Trump, à la générale, il n y a pas que la base républicaine qui vote).
Tout cela me rappelle un peu les élections fédérales de 2012 : alors que le Sénat était promis aux républicains, des candidats tea party s'étaient imposés lors des primaires du GOP à la surprise générale dans pas mal d'états clefs. Et ces candidats avaient mordu la poussière lors des élections générales car ils avaient fait le plein des voix républicaines mais pas au delà , permettant aux démocrates de conserver le Sénat (en remportant même des sièges jugés surs pour les républicains au départ).