Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Lun 21 Déc 2015 16:45

Lindsey Graham jette l'éponge de la primaire républicaine et pourrait soutenir : Rubio, Bush ou Christie.
manudu83

Messagede Nico78 » Lun 21 Déc 2015 21:34

manudu83 a écrit:Lindsey Graham jette l'éponge de la primaire républicaine et pourrait soutenir : Rubio, Bush ou Christie.

Crédité de moins de 1% au niveau national dans les sondages, il n'a jamais réussi à exister dans cette campagne. D'autres devraient suivre prochainement vraisemblablement.
Après avoir semblé plafonner mi novembre, Trump reprend une très large avance et progresse dans les sondages au niveau national.
Cruz poursuit sa croissance lentement mais sûrement et est clairement aujourd'hui en 2e position.
En revanche Rubio décroche dans les derniers sondages et sa récente dynamique semble enrayée.
Carson poursuit sa vertigineuse descente et tous les autres stagnent sous les 5 points.

Mais en Iowa, les choses sont différentes. Cruz est sur une énorme dynamique, a doublé Trump dans les derniers sondages. Une victoire en Iowa pourrait rebattre les cartes, mais on n'en est pas là.
Nico78

Messagede Corondar » Mar 22 Déc 2015 15:08

Petits résumés et analyses des derniers débats :
1) côté républicain, il est assez marquant de constater qu'on parle beaucoup plus politique étrangère (et guerrière) que du côté démocrate (où on papote plus politique intérieure : économie, salaire). Côté républicain on parle immigration (ou plutôt interdiction de l'immigration ?), côté démocrate on parle plutôt lutte contre les discriminations.
2) les républicains passent beaucoup de temps à dire du mal d'Obama et de Clinton, là où les démocrates parlent peu des républicains (quelques tacles contre Trump quand même), mais c'est un clivage normal entre opposition et sortants je dirais.
3) au niveau des sondages, côté démocrate les positions semblent assez figées (Clinton navigue entre 55 et 60% au niveau national contre 30% pour Sanders, elle mène nettement dans tous les états, sauf le New Hampshire où c'est serré). Côté républicain, y a eu des yoyos. Trump est toujours nettement devant au national, mais ça s'est resserré dans pas mal d'états (Cruz est même passé devant dans l'Iowa). Trump en favori (j'y crois toujours pas mais bon), Cruz en challenger principal et Rubio en outsider. Les autres ne font plus que de la figuration, on attend juste de savoir quand et comment ils vont jeter l'éponge.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 30 Déc 2015 08:01

George Pataki jette à son tour l'éponge dans la primaire républicaine, très à gauche sur le sociétal, mais en ligne avec le parti sur la ligne économique, il ne supportera pas Trump s'il est désigné par le parti.
manudu83

Messagede Corondar » Sam 2 Jan 2016 13:59

A noter, côté démocrate : O'Malley n'a pas réussi à se qualifier pour la primaire de l'Ohio.
http://abcnews.go.com/Politics/wireStor ... t-36031072

Pour figurer sur les bulletins de Vote il devait réunir 1000 signatures d'électeurs de l'état. Il en avait fourni 1175, mais seules 772 étaient valides. Une confirmation supplémentaire que de ce côté là de l'échiquier c'est bien un match à deux, avec une favorite et un outsider.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Sam 2 Jan 2016 21:07

Corondar a écrit:A noter, côté démocrate : O'Malley n'a pas réussi à se qualifier pour la primaire de l'Ohio.

Pour figurer sur les bulletins de Vote il devait réunir 1000 signatures d'électeurs de l'état. Il en avait fourni 1175, mais seules 772 étaient valides. Une confirmation supplémentaire que de ce côté là de l'échiquier c'est bien un match à deux, avec une favorite et un outsider.

Effectivement, dans un état aussi peuplé que l'Ohio, c'est un gros échec.
A noter que Bill Clinton va venir soutenir son épouse lundi dans le New Hampshire
http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... me_1424000
Nico78

Messagede Corondar » Mar 5 Jan 2016 01:42

Nico78 a écrit:
Corondar a écrit:A noter, côté démocrate : O'Malley n'a pas réussi à se qualifier pour la primaire de l'Ohio.

Effectivement, dans un état aussi peuplé que l'Ohio, c'est un gros échec.
A noter que Bill Clinton va venir soutenir son épouse lundi dans le New Hampshire
http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... me_1424000

De mon point de vue, à ce niveau là de la compétition c'est même carrément carton rouge. Il peut jeter l'éponge à mon sens...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zanas » Mer 6 Jan 2016 16:50

J'ai fait un état des lieux relativement exhaustif de la primaire républicaine sur mon blog, mais comme ça fait 10 000 caractères je vais juste vous mettre le lien : https://zanas57.wordpress.com/2016/01/0 ... tats-unis/

Pour moi, Trump surfe clairement sur une dynamique très comparable au FN des Le Pen en France : ni droite ni gauche, disant au bas peuple déçu de tout ce qu'il veut entendre, extrémiste sur l'immigration, xénophobe, mais pas religieux ni si conservateur que ça économiquement.

Cruz, ce serait plutôt un UMP dirigé par Christine Boutin, et Rubio ce serait plutôt un UDI dirigé par Le Maire. Enfin en gros.

Toujours est-il que Cruz est en train de se tailler la place de recours au centre entre Trump et l'Establishment, et à mon avis il prend peu à peu une sérieuse option sur la victoire finale. Il a d'ailleurs été le 2e meilleur fundraiser du dernier trimestre 2015, avec 20 millions de dollars contre les 23 millions de Carson qui vont partir à la poubelle.
Zanas

Messagede Corondar » Ven 8 Jan 2016 19:01

Zanas a écrit:J'ai fait un état des lieux relativement exhaustif de la primaire républicaine sur mon blog, mais comme ça fait 10 000 caractères je vais juste vous mettre le lien : https://zanas57.wordpress.com/2016/01/0 ... tats-unis/

Pour moi, Trump surfe clairement sur une dynamique très comparable au FN des Le Pen en France : ni droite ni gauche, disant au bas peuple déçu de tout ce qu'il veut entendre, extrémiste sur l'immigration, xénophobe, mais pas religieux ni si conservateur que ça économiquement.

Cruz, ce serait plutôt un UMP dirigé par Christine Boutin, et Rubio ce serait plutôt un UDI dirigé par Le Maire. Enfin en gros.

Toujours est-il que Cruz est en train de se tailler la place de recours au centre entre Trump et l'Establishment, et à mon avis il prend peu à peu une sérieuse option sur la victoire finale. Il a d'ailleurs été le 2e meilleur fundraiser du dernier trimestre 2015, avec 20 millions de dollars contre les 23 millions de Carson qui vont partir à la poubelle.

Je suis largement d'accord avec vous. Je n'exclue toujours pas cependant que la bulle Trump ne fasse un peu pschit lors des votes effectifs. Dans les sondages, le Donald a un problème : il recrute les plus gros bataillons de ses électeurs auprès des classes moyennes blanches défavorisées, voire pauvres. Bref, parmi une catégorie d'électeurs qui ne se mobilise pas forcément en masse, surtout lors des primaires. L'Iowa sera un vrai test en la matière.
Je continue à parier sur une victoire de Cruz ou Rubio (plutôt le premier que le second). Et si jamais Trump se maintient et arrive en tête au nombre de délégués pour la convention (mais sans majorité absolue), je prédis une convention sanglante avec un parti à la manœuvre pour faire tomber le milliardaire...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Sam 9 Jan 2016 07:24

Et si manœuvre il y a pour le faire tomber à la convention, Trump ira à la générale quand même, et là, même Sanders comme candidat démocrate serait à même de l'emporter.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos