Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Nico78 » Dim 10 Jan 2016 11:51

Ce qui est assez terrible pour ses adversaires, c'est que Trump n'avait jusque-là quasiment rien dépensé comparé par exemple à Jeb Bush qui a déjà brulé 40 millions de dollars pour le résultat que l'on sait.
Or il vient de mettre la machine en route (et on connait sa fortune!) et acheté son 1er spot de publicité (très polémique, dans le style de sa campagne), et passe au rythme de 2 millions de dollars par semaine rien qu'en publicité en Iowa et New Hamsphire !
http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi ... 190823.php
Bref, ses adversaires ont du souci à se faire...
Nico78
 
Messages: 1877
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Zanas » Dim 10 Jan 2016 12:20

ligerien a écrit:Et si manœuvre il y a pour le faire tomber à la convention, Trump ira à la générale quand même, et là, même Sanders comme candidat démocrate serait à même de l'emporter.
Non, il ne pourra pas. En dehors du fait qu'il s'est engagé à ne pas le faire, ce qui ne vaut pas grand chose, ce sera matériellement impossible : il y a pas mal d'états où il aurait déjà fallu se déclarer comme candidat indépendant hors partis, et où les inscriptions sont closes. À l'heure de la convention républicaine, toutes les inscriptions seront closes il me semble, sa seule solution serait de récupérer l'investiture d'un parti comme le parti libertarien, qui pour autant n'est même pas qualifié dans tout à fait tous les états. Donc pour Trump, dorénavant, c'est l'investiture républicaine ou rien.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 10 Jan 2016 12:52

Zanas a écrit:
ligerien a écrit:Et si manœuvre il y a pour le faire tomber à la convention, Trump ira à la générale quand même, et là, même Sanders comme candidat démocrate serait à même de l'emporter.
Non, il ne pourra pas. En dehors du fait qu'il s'est engagé à ne pas le faire, ce qui ne vaut pas grand chose, ce sera matériellement impossible : il y a pas mal d'états où il aurait déjà fallu se déclarer comme candidat indépendant hors partis, et où les inscriptions sont closes. À l'heure de la convention républicaine, toutes les inscriptions seront closes il me semble, sa seule solution serait de récupérer l'investiture d'un parti comme le parti libertarien, qui pour autant n'est même pas qualifié dans tout à fait tous les états. Donc pour Trump, dorénavant, c'est l'investiture républicaine ou rien.


Oui et non. C'est un poil plus compliqué. Quelques (rares) états verrouillent en effet le processus. Pour ceux là une candidature hors GOP ou Démocrates est en effet impossible après la convention. Pour d'autres, une candidature indépendante est impossible, il faut la faire dans le cadre d'un parti. Mais peu importe que ce parti ait 1 an ou 1 mois d'existence. Pour ces états là, une candidature serait possible même après la convention (il suffirait pour Trump de créer un nouveau parti en août-septembre).
Pour une majorité d'états, une candidature tardive reste possible mais coûterait très chère en terme de tracasseries administratives (ça tombe bien : Trump est milliardaire :) ).
De toute façon, une telle candidature tardive de Trump n'aurait pas pour but de l'emporter mais bien de faire trébucher le candidat républicain dans un maximum d'états. Ce serait une vengeance si jamais le parti bloquait la victoire du Donald. Et pour ça, pas besoin d'être candidat dans les 50 états.
Mais je n'y crois plus trop à ce scénario là. Je pense que si Trump rate l'investiture, il savonnera la planche du candidat républicain de plein d'autres manières tout aussi rigolotes (il a déjà plus ou moins annoncé qu'il ferait voter pour Hillary dans ce cas de figure).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5755
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Ven 15 Jan 2016 10:17

En attendant le compte rendu du débat républicain par Corondar (et alors qu'il y en a un dimanche, il me semble pour les démocrates), chez les démocrates, il y a un peu de remous.

Depuis début janvier, Bernie Sanders semble retrouver une bonne dynamique. Les sondages continuent globalement de le donner en tête dans le New Hampshire, et il s'approche voire dépasse Hillary Clinton dans l'Iowa. Plus important, il a été donné peut-être pour la première fois par un sondage à moins de 10 points d'Hillary au niveau national.

Ces bons sondages ont peut-être forcé la main du camp Clinton qui, depuis une semaine, a vraiment lancé les hostilités sur Bernie Sanders. Hillary Clinton a trouvé deux à trois "angles d'attaque". D'abord, elle souhaite le dépasser sur sa gauche sur le contrôle des armes à feu, disant que Bernie Sanders est un très bon relai de la fameuse NRA au sénat (il aurait voté certaines lois pro-armes, tandis que lui se défend en disant que la NRA lui attribue une note de "D-" et il affirme avoir même perdu une élection à cause de ses positions anti-armes automatiques). Ensuite, elle affirme évidemment qu'il serait le pire candidat pour les démocrates à l'élection générale (alors que dans tous les sondages récents, il figure en meilleure posture que Clinton, le scandale des e-mail refaisant surface et ayant eu un certain impact sur les électeurs). Enfin, et l'attaque est venue de Chelsea Clinton, Bernie Sanders est accusé de vouloir démanteler les réformes de santé des démocrates et donc de mettre en danger le système de santé. En effet, Sanders souhaite mettre en place un système assez proche des systèmes européens de sécurité sociale pour tous. C'est une attaque assez étrange de la part des Clinton, qui a d'ailleurs été plutôt mal perçue par les éditorialistes et par les démocrates.

Sinon, histoire de rajouter un peu de "momentum" à cette dynamique, Joe Biden a déclaré que Bernie Sanders était un leader en ce qui concerne la lutte contre les inégalités, tandis que Clinton ne serait que "récemment" intervenue sur le sujet ("novice" je crois est le terme employé). Un nouveau syndicat (300.000 membres), un lobby pro-libéral (78% de vote de l'association MoveOn, créée pour soutenir Bill Clinton suite à "l'affaire Levinski", de 340.000 membres) et un journal pro-libéral (The Nation, en plus de cent ans d'existence n'avait soutenu que deux candidats Jesse Jackson et Barack Obama) ont tous soutenus officiellement Bernie Sanders. Il a aussi reçu l'approbation de 170 économistes concernant son programme sur les banques. Et enfin, suite aux attaques des Clinton, il aurait reçu très rapidement plus de 1.4 million de dollars.

Il reste trois semaines il me semble avant les premières primaires. Est-ce que Bernie Sanders peut réussir à enclencher une dynamique favorable qui atteindrait son paroxysme dans la victoire des deux premières primaires ? Il est à peu près certain pour tous les analystes qu'il a les moyens (financiers) de tenir toute la campagne des primaires (grâce à ses "micro-donneurs" très réguliers), ce qui lui permettrait de résister à de probables défaites dans le sud jusqu'aux dates d'Etats plus favorables...

Corondar va encore croire que je suis un peu trop partisan ;) Toutefois, je crois qu'Hillary Clinton peut enclencher la machine à perdre. Apparemment, elle aurait repris très récemment des attaques qu'elle avait lancées contre Obama en 2008, les réactualisant pour Sanders. Pas sûr que ça fonctionne...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Herimene » Ven 15 Jan 2016 16:10

Honnêtement, j'ai toujours trouvé très étrange cette idée de ressortir Hillary Clinton des placards et de tout miser sur elle de la part des Démocrates... quitte à ressortir un vieux meuble, ils auraient mieux fait de persuader Al Gore de se présenter, il est tout de même déjà bien moins sectaire et bien plus populaire qu'Hillary Clinton.

Cela est évident depuis le début qu'elle ferait une très mauvaise candidate. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi les Démocrates n'ont pas poussé Joe Biden à se présenter contre elle, il ne fait désormais aucun doute qu'il aurait pu la battre aux primaires. D'ailleurs même un candidat social-démocrate à la scandinave de quasiment 75 ans pourrait la battre, c'est dire (même si ça semble tout de même encore difficile pour Sanders). Clinton ne suscite pas le moindre début d'engouement derrière elle alors que Sanders rallie les foules. Faut dire qu'Hillary Clinton est le symbole d'un establishment démocrate qui occupe les premiers postes depuis des décennies alors qu'il est totalement déphasé avec l'électorat du parti. Sanders, qui est pourtant aussi un vieux routier de la politique, mais qui a été très longtemps indépendant de tout parti (ce qui est évidemment très rare aux Etats-UNIS), peut quant à lui jouer la carte du renouveau et de profondes réformes.

On dit souvent que Sanders est trop à gauche pour gagner la générale, mais honnêtement j'ai encore plus de mal à voir gagner à la générale (si elle remportait les primaires) une candidate construite, nourrie et entretenue par l'establishment depuis 30 ans, face à un Trump ou un Cruz (ou même un Rubio). Les transformations de la société américaine depuis la crise de 2008 et l'émergence du Tea Party sont profondes, je doute qu'elles permettent à Hillary Clinton d'y survivre politiquement.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 15 Jan 2016 18:04

Concernant le débat des républicains :
1) je reste toujours effaré par le temps que consacrent les candidats du GOP à parler des démocrates. Signe des temps, alors que jusque là les candidats ciblaient exclusivement la créature à 2 têtes Obama-Clinton, ils en ont désormais fait un cerbère à 3 têtes en y incluant aussi Sanders (qui à leurs yeux est tellement socialiste qu'il est encore pire que Clinton).
C'est d'ailleurs assez drôle de voir comment ils amalgament les 3 comme si tous avaient les mêmes idées, les mêmes programmes et surtout les mêmes bilans. Ce que je retiens surtout, c'est qu'une bonne partie des attaques à l'encontre des démocrates sont d'assez mauvaise foi (sur l'économie c'est assez net) ou laissent de côté certains faits (sur l'équilibre des pouvoirs avec la majorité républicaine au Congrès c'est assez savoureux).
En soi, taper le camp adverse pendant ses primaires, c'est assez normal. Mais chez les républicains on sent vraiment que c'est 100% je parle à mon électorat de base. Côté démocrates, les 2 candidats en lice semblent déjà occuper une partie de leur temps de parole à interpeller au delà de la base dans l'optique de la générale. Côté républicain, on semble vraiment considérer que la générale n'est pas du tout leur souci (pour l'heure en tout cas).
2) la lutte Trump / Cruz a eu lieu. Ce débat a consacré leur statut de favori. Trump cible le créneau anti-establishment, Cruz l'électorat religieux. Trump resort le coup de l'argument "birther", mais contre Cruz cette fois (qui est né au Canada avec un seul de ses parents citoyens américains au moment de sa naissance). C'est assez nauséabond, et je suis pas certain que ça marchera mieux qu'avec Obama. Cruz insiste sur le dilettantisme de Trump.
3) Rubio tente de nous la jouer au-dessus de la mêlée et rassembleur (il tend d'ailleurs des perches assez évidentes à Bush pour qu'il jette l'éponge et se rallie à lui).
4) tous les autres candidats sont franchement transparents (le pire étant Carson, qui était comme égaré, on en vient à se demander comment il a pu caracoler dans les sondages il n'y a pas si longtemps).
Sur le fond des propositions tout cela reste assez flou et général (et comme le débat était organisé par la FOX, les candidats étaient pas vraiment appelés par les journalistes à développer plus que ça). La rengaine habituelle : moins d'état en économique, dans le social et les mœurs, mais plus dans le militaire (quand on regarde un débat républicain, on a l'impression que les USA vont déclarer la guerre à la moitié du monde).

Concernant les démocrates :
1) Sanders connait une embellie sondagière indéniable. Sera-t-elle suffisante pour créer un véritable momentum et battre Clinton ? L'avenir nous le dira. Mais je reste sceptique. Si le candidat n'était pas plus âgé qu'Hillary avec un positionnement aussi à gauche, je dirais pourquoi pas (on a vu en 2008 que c'était possible).
2) Clinton justement. Tout ce que dit Herimene sur elle n'est pas faux. Mais elle garde une côte très élevée chez les électeurs démocrates d'un côté(il est frappant d'ailleurs de voir que dans les enquêtes qualitatives, les électeurs potentiels de Sanders ont une vision très positive de Clinton, l'inverse étant moins vrai), pour qui l'ère Clinton (le mari donc) est réellement perçue comme un âge d'or économique (à tort ou à raison, c'est un autre débat), et chez les femmes d'un autre côté, pour qui elle reste un modèle (et disons le, une chance réelle de voir une femme occuper la Maison blanche).
Son autre atout majeur (et qui explique en partie qu'il n'y ait pas vraiment eu de candidature alternative plus jeune à lui opposer) est qu'elle tient plutôt bien le parti. Comme je l'ai déjà dit, au niveau des super-délégués, Sanders ne rééditera pas la performance d'Obama en 2008 : cette fois ils voteront majoritairement Clinton.

Quant aux sondages pour la générale, c'est une constante aux Etats Unis : tant que les primaires ne sont pas terminées, ils ne valent rien car ils sont bâtis sur du sable.
Trump n'a aucune chance de remporter la générale (il ferait des scores catastrophiques auprès des minorités, et les instances du GOP feraient tout pour lui planter des poignards dans le dos, même si son éventuelle victoire aux primaires ferait sans doute imploser le parti). Sanders n'aurait des chances de l'emporter que face à ce dernier je pense.
Et Clinton, je dirais qu'elle peut perdre ou gagner face à n'importe quel candidat républicain (sauf Trump). Dans tous les cas, comme je l'ai rappelé, tout concourt à une élection serrée :
1) le collège électoral présidentiel US est désormais très favorable aux démocrates, mais...
2)... il est très rare qu'après 2 mandats consécutifs, le camp du président sortant l'emporte pour un "3e" mandat.
Quant à la donnée tea party et anti establishment, c'est un élément qui trouble surtout le jeu du côté républicain, nettement moins chez les démocrates (chez qui le rejet de l'état central n'est pas une donnée aussi structurante que chez les républicains).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5755
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Kerxizor » Sam 16 Jan 2016 02:25

Corondar a écrit:Trump n'a aucune chance de remporter la générale (il ferait des scores catastrophiques auprès des minorités, et les instances du GOP feraient tout pour lui planter des poignards dans le dos, même si son éventuelle victoire aux primaires ferait sans doute imploser le parti). Sanders n'aurait des chances de l'emporter que face à ce dernier je pense.Et Clinton, je dirais qu'elle peut perdre ou gagner face à n'importe quel candidat républicain (sauf Trump). Dans tous les cas, comme je l'ai rappelé, tout concourt à une élection serrée :


Ce n'est pas tout à fait vrai. Un sondage paru par Fox donne Trump à 47% et Clinton à 44%. C'est dire si elle est gravement en danger si elle perd de 3 points face à Trump. Il faut rappeler qu'elle était à plus 10 ou 15% l'été dernier et qu'aujourd'hui elle perd contre presque tous les candidats républicains. La dégringolade est due en partie à son image insincère, son bilan en Libye et les frasques de son président de mari qui ressurgissent opportunément.

Sur le débat, je dirais que Cruz et Trump l'ont emporté à égalité. Le suspense est assez bien tenu dans l'Iowa et que si Trump devait l'emporter, l'investiture lui est acquise car il remportera toutes les autres primaires. Il va falloir quand même se dire que les sondages depuis juillet 2015 ne se trompent peut être pas.

En 2008 le retournement en faveur de McCain s'est fait en Janvier 2008...cette fois rien.
Dernière édition par Corondar le Sam 16 Jan 2016 17:16, édité 1 fois.
Raison: Erreur de citation
Kerxizor
 
Messages: 400
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Azertyuiop » Sam 16 Jan 2016 11:33

Kerxizor a écrit:Ce n'est pas tout à fait vrai. Un sondage paru par Fox donne Trump à 47% et Clinton à 44%. C'est dire si elle est gravement en danger si elle perd de 3 points face à Trump.

Si longtemps avant le scrutin, les sondages ne valent rien : c'est encore plus vrai aux Etats-Unis. Sans compter que la victoire finale ne se joue pas au nombre de voix mais au nombre de grands électeurs gagnés, donc même dans cette configuration, Clinton peut gagner, car contrairement à il y a quinze ans, le découpage électoral est plutôt favorable aux Démocrates.

Et puis, j'ai quand même du mal à imaginer que 9% des électeurs puissent au final voter pour un candidat indépendant une fois que les bulldozers démocrate et républicain auront monopolisé toute la campagne.

Kerxizor a écrit:En 2008 le retournement en faveur de McCain s'est fait en Janvier 2008...cette fois rien.

Le mois de Janvier n'est pas terminé ! Et aucune règle n'interdit un retournement plus tardif.


PS : vous avez associé une citation de Corondar à Herimene[Correction du post effectuée, merci :)].
Dernière édition par Corondar le Sam 16 Jan 2016 17:17, édité 1 fois.
Raison: Correction du problème soulevé
Azertyuiop
 
Messages: 2365
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Sam 16 Jan 2016 17:49

Kerxizor a écrit:
Corondar a écrit:Trump n'a aucune chance de remporter la générale (il ferait des scores catastrophiques auprès des minorités, et les instances du GOP feraient tout pour lui planter des poignards dans le dos, même si son éventuelle victoire aux primaires ferait sans doute imploser le parti). Sanders n'aurait des chances de l'emporter que face à ce dernier je pense.Et Clinton, je dirais qu'elle peut perdre ou gagner face à n'importe quel candidat républicain (sauf Trump). Dans tous les cas, comme je l'ai rappelé, tout concourt à une élection serrée :


Ce n'est pas tout à fait vrai. Un sondage paru par Fox donne Trump à 47% et Clinton à 44%. C'est dire si elle est gravement en danger si elle perd de 3 points face à Trump. Il faut rappeler qu'elle était à plus 10 ou 15% l'été dernier et qu'aujourd'hui elle perd contre presque tous les candidats républicains. La dégringolade est due en partie à son image insincère, son bilan en Libye et les frasques de son président de mari qui ressurgissent opportunément.

Sur le débat, je dirais que Cruz et Trump l'ont emporté à égalité. Le suspense est assez bien tenu dans l'Iowa et que si Trump devait l'emporter, l'investiture lui est acquise car il remportera toutes les autres primaires. Il va falloir quand même se dire que les sondages depuis juillet 2015 ne se trompent peut être pas.

En 2008 le retournement en faveur de McCain s'est fait en Janvier 2008...cette fois rien.


Je veux pas paraître psychorigide (même si je le suis :) ), mais les sondages faits pour la générale lors des primaires (et même après assez souvent pour les Etats-Unis) ne valent rien. Aussi bien pour des raisons de fond que de forme :
1) au niveau méthodologique, pour les sondeurs, les USA c'est un cauchemar. Il est très difficile pour eux d'obtenir un échantillon représentatif de la population, population qui est en plus très peu politisée. Les sondeurs ont toutes les peines du monde à constituer leurs échantillons, et ils reconnaissent (enfin les sérieux du moins) que leur marge d'erreur est souvent supérieure à la moyenne des autres pays (le pire étant l'Alaska, où je ne comprends toujours pas pourquoi des gens continuent à payer des sondages pour cet état très peu peuplé où les sondeurs n'atteignent jamais leurs cibles, et où l'écart entre sondage et vote réel est parfois assez hallucinant).
2) les sondages de la générale pendant les primaires souffrent toujours d'un biais majeur : certains des sondés (beaucoup en fait) ne s'intéressent pas vraiment à la politique et sont fortement influencés par le buzz des primaires, et répondent plus en fonction de ce qu'ils voient ou entendent qu'en fonction de ce qu'ils voteront réellement le jour J (on en revient là aussi à la très faible politisation de l'électeur lambda US). C'est pour cela (entre autres) qu'en janvier 1980 Carter était réélu, qu'en janvier 1992 Bush terrassait le candidat démocrate (qui d'ailleurs ne s appelait pas encore Clinton), qu'en janvier 2000 Gore avait de la marge et qu'en janvier 2012 on nous promettait un scrutin très ouvert.
3) tant que le nom des gagnants des primaires n'est pas connu (à l'heure actuelle, si Clinton est favorite elle est loin d'être certaine de remporter la manche, et côté républicain je dirais que tout est possible) tous les sondages pour la générale sont construits sur du vent car aucun électeur ne se projette dans un match réel, mais dans un duel fantasmé.
4) enfin, et c'est surement le plus important, l'élection présidentielle US est indirecte. On se fiche un peu de savoir quel pourcentage feront les candidats, ce qui compte c'est le collège électoral et le nombre d'états remportés (avec le fameux "winner take all"). Et à ce petit jeu là, les démocrates gardent leur avantage socio-politique pour l'heure.

Pour reprendre l'exemple du sondage que cite Kerxizor : 47/44 en faveur de Trump contre Clinton.
Déjà, cette année, le candidat qui attire toutes les lumières vers lui c'est Trump. Sa base de fan est hyper mobilisée (la question c'est d'ailleurs : iront-ils voter aux primaires ?), et c'est très net dans les sondages faits par internet, nettement moins dans ceux faits par téléphone. Et les primaires républicaines passionnent beaucoup plus les médias que les primaires démocrates (où pourtant le match peut être serré aussi).
Ensuite, avec les précautions méthodologiques énoncées on doit avoir une marge d'erreur de l'ordre de 4 ou 5 points. Cela nous donne un Trump entre 42 et 52, et une Clinton entre 39 et 49. Franchement, avec ça, on est pas beaucoup plus avancé.
Par contre, ce qui est certain d'ors et déjà (et là il faut aller voir les enquêtes qualitatives qui sont terribles pour Trump), c'est que les minorités et les centristes ne voteront pas (enfin très très peu) pour Trump. Il peut donc faire une croix sur un paquet d'états tangents (la Floride, le Nevada, le Nouveau Mexique, le Colorado, peut-être même l'Arizona, voire le Texas dans le pire des cas).

Quant à Clinton, je précise que je n'ai personnellement aucun favori dans cette élection (je n'en ai jamais pour des élections à l'étranger), même si comme beaucoup de Français je dois avoir un tropisme démocrate, j'imagine :).
En ce qui la concerne, elle peut perdre ou gagner (aussi bien les primaires que la générale). Pour les primaires, je pense que si elle avait face à elle un autre candidat, elle perdrait certainement. Mais vu que son challenger c'est Sanders (un très vieux routier de Washington socialiste pour résumer), elle garde de bonnes chances (je dirais que je la donne gagnante des primaires à 2 contre 1, ce qui est assez mauvais pour elle, justement en gardant à l'esprit l'identité de son challenger). Pour la générale, j'attends vraiment de voir ce qui va sortir des primaires républicaines. Mais si c'est pas Trump, je la donne gagnante à 50/50. Si c'est Trump, elle est élue. Si Sanders est le candidat démocrate, il a perdu quel que soit le candidat républicain, sauf si c'est Trump. Un match Sanders / Trump, franchement, je donnerais ma langue au chat...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5755
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Lun 18 Jan 2016 16:25

Dernier débat démocrate hier, le dernier avant un moment (le prochain est prévu après la primaire du New Hampshire).
O Malley, dont la participation était incertaine, a finalement été repêché par la chaine. Donc un débat à 3.
Sur la forme, les modérateurs étaient plus pugnaces que ceux du dernier débat républicain. Les 3 participants ont été assez solides, j'ai du mal à trouver un vainqueur ou un perdant. A la limite, je mettrai peut être O Malley comme ayant marqué des points : pour un type relégué dans les limbes des sondages et qui a failli ne pas participer au débat, j'ai trouvé que sa bonne prestation était moins attendue que pour les 2 autres. Mais est ce que ce sera suffisant pour lui faire gagner des points dans les sondages ? On verra bien...
De tous les débats démocrates ce fut le plus sportif et tendu (on sent que ça se ressert dans certains sondages ?), sans atteindre les crispations des républicains quand même. Clinton attaque Sanders sur la question des armes (elle insiste là où ça fait mal en rappelant certains de ses votes allant dans le sens de la NRA), Sanders attaque Hillary sur ses nombreux soutiens à Wall Street (et il attaque là où ça fait mal en rappelant qui la finance). Les 3 candidats ont tressé des lauriers à Obama. Il se confirme qu avec ses primaires, le parti démocrate fait le chemin inverse du GOP : il glisse à gauche (Sanders est le plus à gauche, mais les 2 autres ont nettement coloré leur rhétorique et leur proposition de marqueurs de gauche, une taxe sur les riches fait désormais consensus par exemple).
Les derniers sondages sur les intentions de vote nationales parmi les sympathisants démocrates publiés hier confirment la domination de Clinton :
NBC YouGov
Clinton : 59% 58%
Sanders : 34% 33%
O Malley : 2% 3%
Mais comme d habitude, ce sont les résultats par états qui comptent. On attend les livraisons post débat...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5755
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité