Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede manudu83 » Mar 10 Déc 2013 10:34

Concernant le découpage du Nord, le découpage devrait entrainer une grand chelem FdG sur l'arrondissement de Valenciennes mais entrainer la disparition de celui-ci dans l'avesnois (bien que le nouveau canton d'Aulnoye soit de forme bizarre et inclu les deux cantons PCF), les nouveaux cantons ont parfois des formes très politiques orientant nettement le canton à droite ou à gauche (Aulnoye vs Avesnes / Sin-le-noble).

Edit : En regardant de plus près la carte de l'avesnois, Hautmont n'est apparement pas dans le canton d'Avesne sur Helpe, diminuant le caractère à droite de ce canton. d'autre part l'arrivée des petites communes du canton Quesnoy-Ouest (et du Quesnoy dans on entier) dans l'ensemble Bavay-Berlaimont pourrait finalement ne pas géner l'élection d'un binome FdG
manudu83

Messagede Relique » Mar 10 Déc 2013 15:18

Petite étude du redécoupage dans l'arrondissement de Douai: comme les données sont des cartes, il s'agit quand même d'approximations, j'ai pu me tromper. De plus, le nombre d'habitants est toujours arrondi. Les totaux sont donc des arrondis d'arrondis, excusez le manque de précision.

Actuellement, 7 cantons: Arleux (PCF), Douai-Nord (PCF), Douai Nord-Est (PS), Douai Sud (PCF), Douai Sud-Ouest (DVD), Marchiennes (PCF), Orchies (UMP).

Il y aura désormais 4 cantons, et Douai ne sera plus divisée.

Nouveau Canton Douai: environ 65.000 habitants, il comprend:
- le canton Douai Sud-Ouest (DVD) (34.000 habitants)
- les parties de Douai provenant des autres cantons (ville de droite, rappelons-le) (25.000 habitants)
- Flers-en-escrebieux (UMP) (5.500 habitants)

Il s'agit clairement d'un canton destiné à la droite. A la rigueur, la gauche pourrait avoir de l'espoir si l'UMP continuait, dans la région, à se faire rattraper et dépasser par le FN. Et encore, ça pourrait alors devenir un canton FN !

Nouveau Canton Sin-le-Noble: environ 69.000 habitants, il comprend:
- le canton Marchiennes (sans Bouvignies (1.500 habitants, UMP) ) (39.000 habitants)
- le canton Douai-Nord (sans Douai, Anhiers (PCF) et Flines-lez-Raches (PCF)) (30.000 habitants)

Malgré le départ de deux communes communistes, je pense que ce canton, qui est un regroupement de deux cantons PCF, restera dans son escarcelle.

Nouveau Canton Aniche: environ 59.000 habitants, il comprend:
- le canton Arleux (18.500 habitants)
- le canton Douai Sud (sans Douai) (40.500 habitants)

De même, ce canton sera selon moi destiné au PCF. Si le PCF a devancé le PS seulement de 600 voix en 2011 à Douai Sud, l'apport d'Arleux, où l'écart était de 3.000 voix, permettra je pense la reconduction de deux conseillers généraux PCF.

Nouveau Canton Orchies: environ 53.000 habitants, il comprend:
- le canton Orchies (25.000 habitants)
- le canton Douai Nord-est (sans Douai, Flers en Escrebiaux) (20.000 habitants)
- Bouvignies, Flines-lez-Raches, Anhiers (8.000 habitants)

Je pense que ce canton est destiné par les architectes à devenir PS. On a rajouté au canton d'Orchies (bien à droite) un canton de gauche auquel on a enlevé les deux communes les plus à droite. On y rajoute 3 communes, dont deux PCF. Celui-ci ne sera pas assez puissant je pense pour inquiéter le PS. Maintenant, il y a un doute sur les deux premiers qualifiés: si le FN joue les trouble-fête, le canton peut être UMP ou PS...

Au final, donc sur 7 élus actuels (4 PCF, 1 UMP, 1DVD, 1PS), on aurait la configuration suivante: 8 élus (4 PCF, 2 DVD-UMP, 2 PS), le PS gagnant un siège.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 10 Déc 2013 15:52

esteban91 a écrit:Petite question d'un ignorant à nos excellents contributeurs : ces projets de découpages émanent de conseillers dédiés au cabinet de Manuel Valls ou bien sont sous-traités à Solférino ...
Plus on vous lit entre les lignes, plus on pressent que l'opposition n'a quasiment aucune chance de reconquérir quelques départements perdus en 2008 et 2011 ...

Comment est préparé ce redécoupage ? Selon mes informations ( puisées à de bonnes sources) il y a deux cas ; quand le CG est PS , il a été demandé aux presidents PS de faire des propositions ; quand le PS est dans l'opposition ce sont les fédérations PS qui ont été saisies de la question .
Dans chaque cas un projet a été transmis au cabinet de Valls . Dans ce dernier ( le cabinet , pas le Ministre !!) c'est le Conseiller spécial Yves Colmou qui tient les ciseaux avec à l'appui des simulations faites par ses services ( Prefets , service élection du Ministère ..) .
Il faut savoir que Colmou, expert ( autoproclamé ) de la carte électorale , joue un role de longue date dans les commissions électorales du PS !!!!!
Selon mes sources , l'opacité est totale que ce soit dans un cas ( CG PS ) ou dans l'autre .
Dans la fédération d'un département dont le CG est à droite ,deux ou trois membres de la fédération se sont accaparé le dossier sans accepter d'échanger avec d'autres membres de la direction fédérale . Pire , ces apparatchiks n'ont pas communiqué avec le président du groupe PS ( minoritaire) au CG ! Ce dernier ayant été bien en peine de se faire communiquer un projet !
Je trouve que ce sont des méthodes archaiques , indignes d'une grande démocratie; et je dirais exactement pareil si un autre camp politque le faisait ( ceux qui me suivent ici se souuviedront de mes scuds contre Marleix lors du dernier découpage législatif) .
pierrep

Messagede stephed » Mar 10 Déc 2013 16:07

pierrep a écrit:
esteban91 a écrit:Petite question d'un ignorant à nos excellents contributeurs : ces projets de découpages émanent de conseillers dédiés au cabinet de Manuel Valls ou bien sont sous-traités à Solférino ...
Plus on vous lit entre les lignes, plus on pressent que l'opposition n'a quasiment aucune chance de reconquérir quelques départements perdus en 2008 et 2011 ...

Comment est préparé ce redécoupage ? Selon mes informations ( puisées à de bonnes sources) il y a deux cas ; quand le CG est PS , il a été demandé aux presidents PS de faire des propositions ; quand le PS est dans l'opposition ce sont les fédérations PS qui ont été saisies de la question .
Dans chaque cas un projet a été transmis au cabinet de Valls . Dans ce dernier ( le cabinet , pas le Ministre !!) c'est le Conseiller spécial Yves Colmou qui tient les ciseaux avec à l'appui des simulations faites par ses services ( Prefets , service élection du Ministère ..) .
Il faut savoir que Colmou, expert ( autoproclamé ) de la carte électorale , joue un role de longue date dans les commissions électorales du PS !!!!!
Selon mes sources , l'opacité est totale que ce soit dans un cas ( CG PS ) ou dans l'autre .
Dans la fédération d'un département dont le CG est à droite ,deux ou trois membres de la fédération se sont accaparé le dossier sans accepter d'échanger avec d'autres membres de la direction fédérale . Pire , ces apparatchiks n'ont pas communiqué avec le président du groupe PS ( minoritaire) au CG ! Ce dernier ayant été bien en peine de se faire communiquer un projet !
Je trouve que ce sont des méthodes archaiques , indignes d'une grande démocratie; et je dirais exactement pareil si un autre camp politque le faisait ( ceux qui me suivent ici se souuviedront de mes scuds contre Marleix lors du dernier découpage législatif) .

je partage ton avis sur l'opacité qui a entouré ces rédécoupages: une opacité qui est pire sur les villes en effet il est difficile d'avoir dans le détail le futur découpage des grandes villes.

Pour avoir réussi à décripter un peu ceux de Bordeaux et Toulouse, j'imagine quand même mal que les 2 maires de ces villes ainsi que leurs oppositions municipales n'aient pas été consultées au vu des fiefs "taillés" PS et UMP.

Pour le découpage Marleix j'ai déja écrit qu'il était globalement cohérent à l'exeption des grandes villes (Reims sur 4 circonscriptions, Montpellier sur 6, No comment sur Marseille)
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 10 Déc 2013 16:15

stephed a écrit:
pierrep a écrit:

je partage ton avis sur l'opacité qui a entouré ces rédécoupages: une opacité qui est pire sur les villes en effet il est difficile d'avoir dans le détail le futur découpage des grandes villes.

Pour avoir réussi à décripter un peu ceux de Bordeaux et Toulouse, j'imagine quand même mal que les 2 maires de ces villes ainsi que leurs oppositions municipales n'aient pas été consultées au vu des fiefs "taillés" PS et UMP.

Pour le découpage Marleix j'ai déja écrit qu'il était globalement cohérent à l'exeption des grandes villes (Reims sur 4 circonscriptions, Montpellier sur 6, No comment sur Marseille)

Sans revenir sur le découpage Marleix je ne suis pas d'accord : dans le detail plein de petits bricolages indignes , des cantons coupés , des communes transférées ..... etc . Sans parler du pur scandale des circos des francais de l'etranger ...
pierrep

Messagede pba » Mar 10 Déc 2013 16:53

Quand je vois le redécoupage du 92, je ne vois rien de scandaleux: plus équilibré en termes de population par cantons notamment. Qui a un avis sur cle 92?
pba

Messagede stephed » Mar 10 Déc 2013 17:01

pierrep a écrit:

Je trouve que ce sont des méthodes archaiques , indignes d'une grande démocratie; et je dirais exactement pareil si un autre camp politique le faisait ( ceux qui me suivent ici se souviedront de mes scuds contre Marleix lors du dernier découpage législatif) .

je partage ton avis sur l'opacité qui a entouré ces redécoupages : une opacité qui est pire sur les villes en effet il est difficile d'avoir dans le détail le futur découpage des grandes villes.

Pour avoir réussi à décrypter un peu ceux de Bordeaux et Toulouse, j'imagine quand même mal que les 2 maires de ces villes ainsi que leurs oppositions municipales n'aient pas été consultées au vu des fiefs "taillés" PS et UMP.

Pour le découpage Marleix j'ai déjà écrit qu'il était globalement cohérent à l'exception des grandes villes (Reims sur 4 circonscriptions, Montpellier sur 6, No comment sur Marseille)
Sans revenir sur le découpage Marleix je ne suis pas d'accord : dans le détail plein de petits bricolages indignes , des cantons coupés , des communes transférées ..... etc . Sans parler du pur scandale des circos des Français de l'étranger ...

Autant pour mois, j'avais oublié les circonscriptions des Français de l'étranger: une aberration en effet que ces circonscriptions à cheval sur plusieurs continents avec seulement 15 a 20% de participation pour le scrutin.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Mar 10 Déc 2013 20:11

pba a écrit:Quand je vois le redécoupage du 92, je ne vois rien de scandaleux: plus équilibré en termes de population par cantons notamment. Qui a un avis sur cle 92?

On y retrouve comme en d’autres lieux, sachant que le département restera à droite longtemps, une volonté assez marquée de permettre au PS de gagner des sièges en passant définitivement devant le PCF :

Si ce dernier devrait garder facilement Gennevilliers, Nanterre 1 et pourrait rester sur Colombes 1 lorsque le PS ne sera pas en forme, on trouve trois cas où le « mariage » entre une ville de droite permettant au PS d’arriver en tête de la gauche au 1er tour, et d’une ville PCF assurant la victoire au candidat PS au 2ème tour :

- Nanterre Sud avec Suresnes
- Malakoff avec Montrouge (le seul des trois où le PCF ait encore une petite chance)
- Bagneux avec Bourg-la-Reine

Le PS espère sans doute pouvoir le plus souvent l’emporter sur Clamart/Vanves (les deux villes doivent se toucher par une bande de trois mètres, mais il faudra déjà que Clamart ne bascule pas aux Municipales), Châtillon/Fontenay, et Clichy (l’après Catoire ?)

Plus difficile tout ça, on voit bien que le PS (puisqu’il est communément admis que ce sont ses instances qui pilotent le découpage) privilégie les espoirs de gain sur le dos du PCF plutôt que de la droite.

Châtenay-Malabry est visiblement abandonné définitivement, dans un canton commun avec Sceaux, de même que le sud de Colombes rattaché à deux villes de droite (Bois-Colombes et la Garenne)

Le reste du département aura du mal à échapper à l’UMP/UDI, sauf périodes de vague rose.
alamo

Messagede manudu83 » Mar 10 Déc 2013 20:22

Si en région parisienne, le découpage peut paraitre assez injuste (quoique) pour le FdG, il y a des départements comme le nord ou le gard, ou certains cantons a forme étrange ont manifestement été conçu afin de préserver des sièges Front de Gauche (Aulnoy dans le Nord, ou Alès 2(à vérifier le numéro)).

PS : En regardant le nombre de siège potentiel du FdG qui se dégage de l'analyse des cartes donne une représentation assez proche de la représentation actuelle, exemple le 93 actuellement 13 sièges et 12 à 14 dans la nouvelle version.
manudu83

Messagede manudu83 » Mar 10 Déc 2013 20:59

alamo a écrit:
pba a écrit:Quand je vois le redécoupage du 92, je ne vois rien de scandaleux: plus équilibré en termes de population par cantons notamment. Qui a un avis sur cle 92?

On y retrouve comme en d’autres lieux, sachant que le département restera à droite longtemps, une volonté assez marquée de permettre au PS de gagner des sièges en passant définitivement devant le PCF :

Si ce dernier devrait garder facilement Gennevilliers, Nanterre 1 et pourrait rester sur Colombes 1 lorsque le PS ne sera pas en forme, on trouve trois cas où le « mariage » entre une ville de droite permettant au PS d’arriver en tête de la gauche au 1er tour, et d’une ville PCF assurant la victoire au candidat PS au 2ème tour :

- Nanterre Sud avec Suresnes
- Malakoff avec Montrouge (le seul des trois où le PCF ait encore une petite chance)
- Bagneux avec Bourg-la-Reine

D'un autre coté vu la position de montrouge, elle ne pouvait être associé qu'à Malakoff ou Bagneux, donc forcément la commune de droite allait être associé à une commune PCF. Après une fois malakoff associé à Montrouge, il ne reste autour de Bagneux que Fontenay qui ne soit pas tenu par la droite. Tout ça pour dire que parfois le découpage est contraint par la géographie des communes.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos