Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede gerard24 » Ven 8 Fév 2013 11:12

Le quotidien Sud Ouest a publié hier le premier jet de la future carte cantonale.

http://www.sudouest.fr/2013/02/07/2015- ... 40-710.php

Cela modifie profondément le paysage. Les cantons sont plus que regroupés par 2 puisque ce redécoupage tient aussi (partiellement) compte de la population (je ne sais de quand datait le précédent).
Certains cantons ruraux (particulièrement le Périgord Vert qui est le moins peuplé) voit les cantons augmenter considérablement leur taille.
Par exemple celui de Thiviers touche les communes de Nontron et de Brantome.

La carte actuelle.
Je n'ai pas pris encore le temps d'analyser cette carte.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Des élections départementales en 2015

Messagede Fabien » Ven 8 Fév 2013 11:47

On notera que dans le sud-ouest, le regroupement de cantons ruraux semblerait plutôt neutre politiquement. En effet, dans ces régions, les campagnes ne sont pas beaucoup moins à gauche que les villes. Historiquement, cela a même plutôt été le contraire jusqu'à une époque récente.
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Des élections départementales en 2015

Messagede SALVAT » Ven 8 Fév 2013 13:16

Ce n'est qu'un avis mais, s'il y a new deal cantonal, les additions ou soustractions à partir de scrutins cantonaux antérieurs dans leur ancienne configuration perdent de leur sens. Nouveau champ électoral, nouveaux candidats, les dés sont jetés.
Certes, si une tendance est bien affirmée à l'échelle d'un arrondissement , que les cantons nouveaux soient découpés comme ci ou comme ça ne changera rien à l'affaire, mais si la tendance est plus incertaine, le retrait d'une commune ou d'une autre dont l'inclination politique est certaine peut justifier une accusation de "malignité".
J'ai lu aussi de la part de certains leaders qu'il faudrait veiller à ce qu'il y ait, le jour du résultat, "un pluralisme de représentation" : cela revient à inciter à de la "cuisine électorale " et à des "yalta locaux": ce serait catastrophique sur un plan éthique.
Si on veut parvenir à une représentation pluraliste - et j'en suis partisan - tout en ayant des élus représentant des "territoires", - et j'en suis partisan également-, pourquoi ne pas instituer une proportionnelle au niveau des arrondissements avec représentation de chacun selon un prorata démographique ? ...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Des élections départementales en 2015

Messagede stephed » Ven 8 Fév 2013 13:57

J'ai regardé d'un peu plus prés le redécoupage éventuel de la Dordogne. Il apparait relativement cohérent par rapport aux bassins de vies existants et, effectivement, par rapport aux intercommunalités et aux "pays" (Périgord rouge, noir vert et blanc).

D'un point de vue politique on remarquera que les barons locaux du PS (du moins ceux n'ayant pas leurs carrières derrière eux) vont avoir des cantons taillés sur mesure: Ainsi Domme aurait davantage eu sa place avec Sarlat mais c'était mettre en difficulté le député PS Peiro avec la droite sarladienne.

Ensuite s'il n'avantage pas l'UMP, à mon sens, il ne la dessert pas beaucoup non plus: la droite locale détenant seulement 20% des sièges actuellement, il en sera sans doute de même (globalement) avec un tel découpage.

L'alternance sera difficile en 2015 en Dordogne mais était elle évidente avec l'actuel découpage?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Nico » Ven 8 Fév 2013 17:03

Avec celle sur la Dordogne, d'autres projets de redécoupage fuitent également dans la presse:

Pour l'Eure-et-Loir: http://www.lechorepublicain.fr/eure-et- ... 05920.html
Pour les Hautes-Pyrénées: http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... -2015.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede stephed » Ven 8 Fév 2013 17:48

Je vais regarder celui des Hautes-Pyrénées, département que je connais un peu. Globalement, les scrutins locaux ont été catastrophiques pour l'Ump depuis 10 ans (mis à part 2 villes, Lourdes et Tarbes) qu'il semble difficile de faire moins surtout avec une vague bleue éventuelle.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Robespierre » Ven 8 Fév 2013 20:40

Je suis très étonné qu'on puisse accorder un quelconque crédit à ces scénarios dans la mesure où le texte de loi (que je suis particulièrement) vient à peine de passer en commission en 1ère lecture à l'assemblée ... les modalités du remodelage cantonale ne sont pas encore définitives.

ceci étant dit, il faut savoir plusieurs choses :

1) les modalités avancées pour le moment sont les suivantes :
- division par 2 du nombre de cantons, arrondi à l'entier supérieur pour ne pas obtenir d'égalité lors, notamment de la désignation du président du Conseil départemental ;
- continuité territoriale ;
- les communes de - de 3500 habitants sont intégralement comprises dans un seul et même canton ;
- la population des cantons est égale à la moyenne départementale (population / nombre de cantons), ne pouvant être inférieure ou supérieure de 20% à celle ci.

dérogations : démographie, géographie (îles, montagnes ...), aménagement du territoire, intérêt général et nombre de communes ... le texte explicite clairement que ces dérogations doivent être de portée limitée.

pour le reste, le remodelage sera quoiqu'il en soit négocié avec les CD puisque les projets leur seront soumis pour avis.

2) éléments de contexte :
- la création des conseillers territoriaux - que le même texte abroge - a supprimé de facto l'actuelle carte cantonale ...
... qu'il est nécessaire, donc, de rétablir ...
... sauf que tout projet serait retoqué en conseil d'Etat et au conseil constitutionnel dans la mesure où les écarts actuels ne respectent pas le principe de l'égalité devant le suffrage (art 3 de la constitution) de tous les citoyens ...
... et pour cause, 60% des cantons n'ont pas été modifiés depuis 1801 ! et que vous imaginez bien que la démographie de notre pays a évolué depuis ... il est nécessaire d'avoir des cantons de taille homogène et favorisant l'égale représentation de tous les habitants d'un même département.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede fred75 » Dim 24 Fév 2013 19:46

il sera intéressant de voir, dans la mesure où le découpage Marleix de 2011 a été fort modéré et pourtant a suscité des réactions indignées de la gauche, comment la carte cantonale va être redécoupée. Je pense que le PS, qui détient 100% des pouvoirs en France, ne va pas se priver de quelques petits charcutages peu innocents...
fred75
 
Messages: 47
Inscription: Dim 8 Nov 2009 19:05
Avertissements: 3

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede spinto » Dim 24 Fév 2013 19:53

fred75 a écrit:il sera intéressant de voir, dans la mesure où le découpage Marleix de 2011 a été fort modéré et pourtant a suscité des réactions indignées de la gauche, comment la carte cantonale va être redécoupée. Je pense que le PS, qui détient 100% des pouvoirs en France, ne va pas se priver de quelques petits charcutages peu innocents...


Il ne détient pas 100 % des pouvoirs puisqu'une quarantaine de départements sont à droite, et que ceux-ci ne se priveront pas de faire entendre leur voix à ce sujet (tout comme certains de gauche d'ailleurs).

Par ailleurs, comme pour le redécoupage des circonscriptions législatives, le Conseil Constitutionnel aura son mot à dire sur le projet de loi, et on peut difficilement le considérer comme de gauche. Les tentatives probables de charcutage les plus grossières devraient donc être retoquées.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede stephed » Dim 24 Fév 2013 21:23

fred75 a écrit:il sera intéressant de voir, dans la mesure où le découpage Marleix de 2011 a été fort modéré et pourtant a suscité des réactions indignées de la gauche, comment la carte cantonale va être redécoupée. Je pense que le PS, qui détient 100% des pouvoirs en France, ne va pas se priver de quelques petits charcutages peu innocents...


Les questions qui se posent toujours pour les redécoupages sont est ce que cela avantage un camp par rapport à ce qu'il détient déjà ou ce qu'il aurait pu avoir avec l'ancien découpage? Le découpage Marleix à été globalement neutre dans certains département mais complétement ubuesque sur les grandes villes (Toulouse, Montpellier, Rennes, Reims etc)
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités