Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede alamo » Lun 9 Déc 2013 22:28

les 6 premiers en effet.

pour le reste, l'addition d'une partie d'Epinay à St-Ouen et l'Ile-Saint-Denis, la présence des Lilas avec Bagnolet et Romainville, de Montfermeil et des deux petites communes dans le canton en bande longeant la Seine-et-Marne de Tremblay, sont faites pour assurer une prééminence socialiste au premier tour (sauf laminage complet dû à une dégringolade encore plus forte de la cote du Gouvernement, pas impossible ceci étant mais ponctuelle)

Mais comme on l'a dit ici, le découpage n'est pas fait spécialement que pour limiter la concurrence à gauche, mais principalement, il est globalement (en France) dirigé contre la droite.

Moins en Seine-Saint-Denis qu'ailleurs vu la faiblesse relative de la droite, mais c'est vrai qu'Epinay c'est fort : on élimine du CG le Maire d'Epinay qui avait infligé à B. Le Roux le pire camouflet de sa vie politique, tout en utilisant la faiblesse historique du PC sur la Ville pour essayer de passer devant sur Pierrefitte/Villetaneuse et St-Ouen/L'Ile-St-Denis, la prééminence de la gauche sur ces villes permettant d'assurer le 2ème tour.
Le problème c'est que ça se voit quand même beaucoup.

Et comme je le disais dans un précédent message mystérieusement disparu dans les limbes (je ne suis pas doué pour Internet), je n'admire pas plus le découpage Marleix que n'importe quelle magouille, de quelque bord qu'elle vienne.
J'ai du garder une capacité d'indignation toute juvénile...

et à PhB donc : je suis d'accord avec ta petite "correction" de mon message précédent.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede manudu83 » Lun 9 Déc 2013 22:43

Concernant le nouveau canton de Bagnolet, on a
Bagnolet (PCF) 33800 hab
Romainville(MGC) 25800 hab
Les Lilas (PS) 22200

Si le binome représente Bagnolet et Romainville (ou le FdG est encore implanté, Melenchon 19.83 %), le FdG peut être en tête de la gauche, le poids des Lilas étant relativement (un gros quart) faible.
manudu83
 
Messages: 5473
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede alamo » Lun 9 Déc 2013 22:58

vrai en population, moins en suffrages exprimés, l'abstention frappe beaucoup plus dans les quartiers populaires que dans des villes comme les Lilas. Il suffira que ça se joue assez serré à Bagnolet (où le PC se déchire) et Romainville (où c'est déjà fait depuis quelque temps) pour que les Lilas décident du premier tour à gauche, les deux autres feront le vainqueur du deuxième tour même si les Lilas ont retrouvé un Maire de droite entre-temps.

Même principe que sur Epinay...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede pierrep » Lun 9 Déc 2013 23:07

stephed a écrit:
Jean-Philippe a écrit:
Vaulti a écrit:Le PS opère un redécoupage politique... Redécoupage politique qui est plutôt ancré idéologiquement à droite, les charcutages Pasqua et Marleix en sont la preuve, le PS refusant historiquement assez souvent de se salir les mains.


Pour les derniers découpages cantonaux d'ampleur, en 1982, 1985 et 1992, c'était le PS qui était à la manoeuvre (pour celui de 1982, j'ai un doute).
Je pense qu'un découpage peut atténuer des tendances, mais ne peut pas les contrecarrer. Des nombreux départements gagnés par le PS depuis 2004, un certain nombre fera le chemin inverse en 2015 (on en parlera en temps voulu, en politique fiction en premier lieu).


En 1982, c'est un découpage de Gaston Deferre: Concernant principalement les villes, il fut surtout sujet a caution dans les départements ou PS et PC étaient a égalité (Bouche du Rhône, Pas de Calais).


Découpages Deferre en 82 puis un autre assez important en créant des cantons en zone urbaine en 85 ( ministre : Pierre Joxe) ....Celui ci s'est retourné contre ses auteurs avec perte de nombreux CG et même de cantons "spécialement " créés pour des candidats PS ...!!
Donc le découpage a souvnt un effet boommerang . cei dit celui qui nous ccup en 2013 me parait assez tordu et fort discutable dans bien des départements . Je reviendrai dessus prochainement .
pierrep
 
Messages: 2020
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede manudu83 » Lun 9 Déc 2013 23:16

Si on prend le canton de Saint-Ouen nouvelle forme, et qu'on regarde les résultats des anciens cantons en 2008 et 2011 on a
10058 votants
PS (ou DVG) 26%
PCF (ou FdG) 21.6%

Si le gouvernement continue son impopularité pas impossible que le FdG vire en tête à l'issue du premier tour en 2015.
manudu83
 
Messages: 5473
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Jean-Philippe » Lun 9 Déc 2013 23:22

xavbon a écrit:Voici une nouvelle livraison de redécoupages. La cadence semble s’accélérer…

Proposition pour le département du Nord :
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-no ... b0n1760491

Proposition pour le département de l’Oise :
http://www.fmcradio.fr/6_infos/25901_la ... ntons.html

Proposition pour le département de la Haute-Loire :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 90932.html

Proposition pour le département du Jura (trouvé sur le blog de la commune de Conliège) :
http://conliegensemble.blogspot.fr/2013 ... -pour.html

Proposition pour le département du Territoire-de-Belfort :
http://www.cg90.fr/actu/detail.php?id=810


Je me permets de mettre en avant ce message de notre nouveau contributeur qui vient juste d'être validé en bas de la page précédente.
Si l'un d'entre vous veut nous faire une nouvelle synthèse des départements publiés, on pourra voir les manques. On pourrait même faire la liste des départements qui manquent, désormais minoritaires je crois.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9536
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede stephed » Lun 9 Déc 2013 23:24

pierrep a écrit:Découpages Defferre en 82 puis un autre assez important en créant des cantons en zone urbaine en 85 ( ministre : Pierre Joxe) ....Celui ci s'est retourné contre ses auteurs avec perte de nombreux CG et même de cantons "spécialement " créés pour des candidats PS ...!!
Donc le découpage a souvnt un effet boommerang. Ceci dit celui qui nous occupe en 2013 me parait assez tordu et fort discutable dans bien des départements. Je reviendrai dessus prochainement .


Celui de 1985 était du charcutage en effet: il visait a sauver un certain nombre de département et de sièges PS de 1979 et 1982, essentiellement ceux détenus par des députés èlus en 1981.

Ce qui assez drôle, mais très Français aussi, c'est que le nouveau découpage revient dans beaucoup de département sur les limites cantonales telles qu'elles existaient en 1982.

L'Indre et Loire par exemple: Le nouveau canton de Joué les Tours correspond à celui d'avant 1985 lorsqu'il y eut Joué Nord et Sud et Saint-Pierre des Corps/Saint-Avertin font reformer leur canton d'avant 1982.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5780
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Jean-Philippe » Lun 9 Déc 2013 23:54

Je commence par celui du Territoire de Belfort (voici la carte en grande taille).
On passerait à 9 cantons contre 15 aujourd'hui :
- un grand canton de Delle tout au Sud (Delle PS + Beaucourt UMP)
- un grand canton de Grandvillars, au sud et à l'est de Belfort, regroupant en gros les cantons actuels de Grandvillars (DVG siégeant avec le PS) et Fontaine (PS)
- un grand canton de Giromagny à l'extrême nord, regroupant en gros les cantons actuels de Giromagny (PS) et Rougemont-le-Château (UMP)
- un canton de Valdoie, comprenant ceux de Valdoie (PS), Offremont (PS) et le sud de celui de Giromagny
- un canton de Châtenois-les-Forges, au sud-ouest, avec la plupart des communes de ce canton et de celui de Danjoutin (EELV)
- un canton de Bavilliers, prenant en écharpe par le sud l'agglomération de Belfort, avec surtout les communes de Bavilliers (MRC) et Danjoutin (son maire EELV est conseiller général)
- 3 cantons sur Belfort contre 5 aujourd'hui : le futur canton centre est l'actuel (UMP) élargi à une part du canton Est (MoDem), le canton sud-ouest est composé du canton sud (MRC) et du canton ouest (MRC) et le canton nord-est est composé du canton Nord (PS dissidente aux législatives) et de la majeure partie du canton Est (MoDem)
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9536
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Jean-Philippe » Mar 10 Déc 2013 00:08

Voici la carte pour le Territoire de Belfort.
90 Territoire de Belfort.jpg
Le projet de redécoupage dans le Territoire de Belfort



Pour le Nord, on passe de 79 à 41 cantons :
Dans le Nord, entre le canton le plus peuplé (Lille Ouest, 66187 habitants) et le moins peuplé (Avesnes Nord, 9146 habitants) le rapport dépasse un à sept. Pour rétablir un certain équilibre, la loi impose désormais une « fourchette » de plus ou moins 20 % par rapport à un canton moyen. Dans le Nord, tous les cantons doivent être compris entre 50 278 et 75 418 habitants. Dans les faits, le moins peuplé, Le Cateau, en a 50 488, le plus peuplé, celui d’Annœullin, 74 406.
[...]
L’Avesnois est le plus impacté en tombant de 12 à 4 cantons. Le Cambrésis passe de 7 à 3 cantons, le Douaisis de 7 à 4, le Dunkerquois de 16 à 7, le Valenciennois de 9 à 6, l’arrondissement de Lille de 28 à 17.


12 villes deviennent chefs-lieu de canton, 21 le restent et 29 perdent ce titre. Seules Dunkerque, Lille, Roubaix et Tourcoing seront découpées sur plusieurs cantons.
Fichiers joints
Nord.jpg
Le projet de redécoupage dans le Nord
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9536
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Relique » Mar 10 Déc 2013 01:11

Pour Belfort même, quelques précisions:

Deux cantons fusionnent. Il s'agit de Belfort Ouest, tenu par Christian Proust (MRC) éphémère candidat aux municipales 2014 (désormais remplacé par Bastien Faudot comme chef de fil), et surtout ancien président du conseil général, actuel grand manitou des transports et de l'immobilier d'entreprise sur le territoire; et de Belfort Sud, tenu par Samia Jaber (ex-MRC désormais PS), première lieutenant du maire de Belfort Etienne Butzbach (ex-MRC désormais PS) qui a obtenu l'investiture du PS.
Les deux se haïssent, mais qui sait, peut-être qu'avec le nouveau scrutin, un pacte de non-agression avec la reconduction des deux sortants sera trouvé.

Enfin, les 3 autres cantons en deviennent deux: le canton Est, tenu par Christophe Grudler (Modem), candidat à la mairie de Belfort, est divisé en deux parties:
- l'une part au Nord, dans le canton de Marie-José Fleury ( ex-MRC, ex-PS, candidate dissidente aux législatives soutenue par le PRG local) elle aussi candidate à la mairie de Belfort
- l'autre part au Centre, dans le canton de Damien Meslot (UMP) actuel député UMP de Belfort, et candidat à la mairie de Belfort.

On trouve donc trois candidats à la mairie pour deux cantons. Je ne sais pas ce que cela donnera. Peut-être Fleury et Grudler feront-ils alliance ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3350
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité