esteban91 a écrit:Petite question d'un ignorant à nos excellents contributeurs : ces projets de découpages émanent de conseillers dédiés au cabinet de Manuel Valls ou bien sont sous-traités à Solférino ...
Plus on vous lit entre les lignes, plus on pressent que l'opposition n'a quasiment aucune chance de reconquérir quelques départements perdus en 2008 et 2011 ...
pierrep a écrit:esteban91 a écrit:Petite question d'un ignorant à nos excellents contributeurs : ces projets de découpages émanent de conseillers dédiés au cabinet de Manuel Valls ou bien sont sous-traités à Solférino ...
Plus on vous lit entre les lignes, plus on pressent que l'opposition n'a quasiment aucune chance de reconquérir quelques départements perdus en 2008 et 2011 ...
Comment est préparé ce redécoupage ? Selon mes informations ( puisées à de bonnes sources) il y a deux cas ; quand le CG est PS , il a été demandé aux presidents PS de faire des propositions ; quand le PS est dans l'opposition ce sont les fédérations PS qui ont été saisies de la question .
Dans chaque cas un projet a été transmis au cabinet de Valls . Dans ce dernier ( le cabinet , pas le Ministre !!) c'est le Conseiller spécial Yves Colmou qui tient les ciseaux avec à l'appui des simulations faites par ses services ( Prefets , service élection du Ministère ..) .
Il faut savoir que Colmou, expert ( autoproclamé ) de la carte électorale , joue un role de longue date dans les commissions électorales du PS !!!!!
Selon mes sources , l'opacité est totale que ce soit dans un cas ( CG PS ) ou dans l'autre .
Dans la fédération d'un département dont le CG est à droite ,deux ou trois membres de la fédération se sont accaparé le dossier sans accepter d'échanger avec d'autres membres de la direction fédérale . Pire , ces apparatchiks n'ont pas communiqué avec le président du groupe PS ( minoritaire) au CG ! Ce dernier ayant été bien en peine de se faire communiquer un projet !
Je trouve que ce sont des méthodes archaiques , indignes d'une grande démocratie; et je dirais exactement pareil si un autre camp politque le faisait ( ceux qui me suivent ici se souuviedront de mes scuds contre Marleix lors du dernier découpage législatif) .

stephed a écrit:pierrep a écrit:esteban91 a écrit:Petite question d'un ignorant à nos excellents contributeurs : ces projets de découpages émanent de conseillers dédiés au cabinet de Manuel Valls ou bien sont sous-traités à Solférino ...
Comment est préparé ce redécoupage ? Selon mes informations ( puisées à de bonnes sources) il y a deux cas ; quand le CG est PS , il a été demandé aux presidents PS de faire des propositions ; quand le PS est dans l'opposition ce sont les fédérations PS qui ont été saisies de la question .
Dans chaque cas un projet a été transmis au cabinet de Valls . Dans ce dernier ( le cabinet , pas le Ministre !!) c'est le Conseiller spécial Yves Colmou qui tient les ciseaux avec à l'appui des simulations faites par ses services ( Prefets , service élection du Ministère ..) .
Il faut savoir que Colmou, expert ( autoproclamé ) de la carte électorale , joue un role de longue date dans les commissions électorales du PS !!!!!
Selon mes sources , l'opacité est totale que ce soit dans un cas ( CG PS ) ou dans l'autre .
Dans la fédération d'un département dont le CG est à droite ,deux ou trois membres de la fédération se sont accaparé le dossier sans accepter d'échanger avec d'autres membres de la direction fédérale . Pire , ces apparatchiks n'ont pas communiqué avec le président du groupe PS ( minoritaire) au CG ! Ce dernier ayant été bien en peine de se faire communiquer un projet !
Je trouve que ce sont des méthodes archaiques , indignes d'une grande démocratie; et je dirais exactement pareil si un autre camp politque le faisait ( ceux qui me suivent ici se souuviedront de mes scuds contre Marleix lors du dernier découpage législatif) .
je partage ton avis sur l'opacité qui a entouré ces rédécoupages: une opacité qui est pire sur les villes en effet il est difficile d'avoir dans le détail le futur découpage des grandes villes.
Pour avoir réussi à décripter un peu ceux de Bordeaux et Toulouse, j'imagine quand même mal que les 2 maires de ces villes ainsi que leurs oppositions municipales n'aient pas été consultées au vu des fiefs "taillés" PS et UMP.
Pour le découpage Marleix j'ai déja écrit qu'il était globalement cohérent à l'exeption des grandes villes (Reims sur 4 circonscriptions, Montpellier sur 6, No comment sur Marseille)
pierrep a écrit:esteban91 a écrit:Petite question d'un ignorant à nos excellents contributeurs : ces projets de découpages émanent de conseillers dédiés au cabinet de Manuel Valls ou bien sont sous-traités à Solférino ...
Je trouve que ce sont des méthodes archaiques , indignes d'une grande démocratie; et je dirais exactement pareil si un autre camp politique le faisait ( ceux qui me suivent ici se souviedront de mes scuds contre Marleix lors du dernier découpage législatif) .
Sans revenir sur le découpage Marleix je ne suis pas d'accord : dans le détail plein de petits bricolages indignes , des cantons coupés , des communes transférées ..... etc . Sans parler du pur scandale des circos des Français de l'étranger ...

pba a écrit:Quand je vois le redécoupage du 92, je ne vois rien de scandaleux: plus équilibré en termes de population par cantons notamment. Qui a un avis sur cle 92?
alamo a écrit:pba a écrit:Quand je vois le redécoupage du 92, je ne vois rien de scandaleux: plus équilibré en termes de population par cantons notamment. Qui a un avis sur cle 92?
On y retrouve comme en d’autres lieux, sachant que le département restera à droite longtemps, une volonté assez marquée de permettre au PS de gagner des sièges en passant définitivement devant le PCF :
Si ce dernier devrait garder facilement Gennevilliers, Nanterre 1 et pourrait rester sur Colombes 1 lorsque le PS ne sera pas en forme, on trouve trois cas où le « mariage » entre une ville de droite permettant au PS d’arriver en tête de la gauche au 1er tour, et d’une ville PCF assurant la victoire au candidat PS au 2ème tour :
- Nanterre Sud avec Suresnes
- Malakoff avec Montrouge (le seul des trois où le PCF ait encore une petite chance)
- Bagneux avec Bourg-la-Reine
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité