Perciflette a écrit:Qu'est ce qui vous permet de dire que c'est de la désinformation ?
Selon le quotidien Libération, Boulevard Voltaire, qu'il qualifie de « membre éminent de la fachosphère », s'est livré à plusieurs reprises à de la désinformation et aux infox (fake news), relayant par exemple une « intox » concernant une fausse nouvelle taxe sur les familles, une citation inventée de Bernard Cazeneuve sur les racines chrétiennes de la France et également de nombreuses désinformations de droite et d'extrême droite comme l'intoxication de droite fustigeant le « laxisme de Christiane Taubira » qui aurait « facilité la fuite » de 236 détenus (alors que la loi en question, sur les permissions, est antérieure au mandat de la ministre). De plus, Libération s'amuse que le site Boulevard Voltaire reconnaisse lui-même en 2017 que sa « famille de pensée » est « le groupe social qui diffuse le plus de fausses nouvelles ». Robin de La Roche, dans un article du site, déclare qu'il n'y a que dans les réseaux « de droite » que l'on trouve « un tel salmigondis d'idioties, de rumeurs infondées, de mélanges honteux, bref, de fausses informations ». Il cite par exemple « une rumeur complètement idiote sur « l'oreillette » qu'aurait portée [Emmanuel Macron, lors] du débat présidentiel. Ridicule bêtise fondée sur une photo du cartilage de son oreille »[30].
France inter qualifie Boulevard Voltaire de « site de désinformation »[31].
Concernant le projet de mosquée à Tulle, Boulevard Voltaire écrit « cette mosquée, sous couvert d'être un immeuble culturel et pas seulement cultuel, sera en partie financé par les deniers publics », alors qu'en fait la ville n'est pas décidée à valider le projet et qu'il sera financé uniquement par des fonds privés[32].
Pour L'Express, « certains articles sont purement et simplement des mensonges ». Décodex, un outil de vérification des faits rattaché au journal Le Monde, qui est leur « bête noire » selon L'Express, recommande d'être « prudent » quand on lit des informations sur Boulevard Voltaire. Cette affirmation est dénoncée par la collaboratrice du site Charlotte d'Ornellas comme un exemple du « manque de nuance » de la presse traditionnelle. Selon David Doucet, un des auteurs de La Fachosphère : comment l'extrême droite remporte la bataille d'Internet, ces sites « peuvent avoir des intentions journalistiques, mais ils obéissent avant tout à des intérêts militants. Jamais ils ne publieront un papier qui va contrecarrer leur vision idéologique »[33].

Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité