Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Affaire Quentin Deranque

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Affaire Quentin Deranque

Messagede Anarkour » Ven 20 Fév 2026 18:57

Perciflette a écrit:Bonjour à tous, je fais mon retour sur le forum à l'approche des municipales, et je l'avoue, curieux de voir le traitement de cette affaire sur ce forum. Je suis quand même rassuré que le meurtre de Quentin soit ici presque unanimement condamné (je ne parle pas de son traitement politique), ce qui est loin d'être évident sur les réseaux.

Je me permets quand même de citer ce dernier message.

Anarkour a écrit:Je ne crois pas que la mort de Q. Deranque en elle-même ne soit pas condamnée par l'ensemble de la classe politique. Personne n'appelle à la libération de potentiels coupables.

Si, LFI ne condamne pas entièrement, Mélenchon dit que c'est un temps politique, pas un drame ou un problème (il dit juste que lyncher JUSQU'A la mort est déshonorant pour ses militants).

Anarkour a écrit:- Clément Méric participait à une vente de vêtements et s'est fait tuer lors d'une attaque coordonnée, dont un homme armé de poing américain qui lui a porté le coup fatal.-

Réécriture totale, vérifiable sur wiki (pourtant orienté à gauche, il suffit de voir la page consacrée à Quentin qui mentionne encore la rixe), Méric était fiché pour susciter régulièrement des combats avec l'ED. Il a été voir à plusieurs reprises le skinhead.

Anarkour a écrit:Maintenant cet homme a fait partie tour à tour de différents groupements néofascistes, néonazis, royalistes, antisémites… ; il était membre d'un active club (centre d'entraînement au combat lié aux masculinistes et à l'interfaf).
En gros, il cherchait la bagarre, il a combattu et il est mort.
C'est triste, bien sûr, mais de là à en faire tout le foin que l'on voit actuellement…

Le foin c'est qu'il protégeait des femmes qui protestent contre la venue d'une militante islamiste dans une école publique, qu'il a été poursuivi et lynché. Le procureur l'a dit plusieurs fois.

Anarkour a écrit:Je rappelle qu'un militant FN/RN de Châteauroux (candidat au législatives de 1993) a tiré sur des policiers et leur a lancé trois grenades. Ces derniers ont trouvé un "véritable arsenal de guerre". Les militants antifascistes ne sont pas équipés de ce type d'armes !
Devrait-on interdire le RN pour l'action de cet homme ?

Un peu fatiguant de devoir corriger la mauvaise foi des militants de gauche, la différence évidente est que le meurtrier n'était pas salarié ou dans l'organigramme d'un PARTI (idem pour Méric). On n'est pas responsable des actes d'un militant, mais responsable de ses cadres.

Donc on a des gens comme Anarkour qui continuent tenter de nous arnaquer et à dire qu'il l'a cherché et que ce n'est pas si grave.

Je « n'arnaque » pas grand monde sur ce forum, il me semble ;)
Anarkour

Messagede ligerien » Sam 21 Fév 2026 07:06

Je trouve que le meutre de Quentin est un miroir de celui de Nahel.
Je vais peut être réussir à faire hurler les 2 camps en même temps.

Une victime très loin d'être au dessus de tout soupçon, bref 2 petits c...
Un meurtrier qui n'a pas déclenché la situation mais n'aurait pas dû tuer pour autant.
Le camp de la victime qui hurle (à l'époque la gauche politique et médiatique et les quartiers, maintenant la droite, l'extrême droite politique et médiatique).
Des actes de vengeance aveugle (violences urbaines vs actes contre des personnes de gauche).
La mise en cause d'une institution dans son ensemble à partir d'un fait divers (à l'époque la police, aujourd'hui LFI).
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Perciflette » Sam 21 Fév 2026 08:23

Quentin n'était pas en infraction, on a le droit de penser ce qu'on pense.
Nahel avait 12 mentions au casier, 30 minutes de course-poursuite, passé chez le juge quelques jours avant les faits. Tout cela est archi connu. Idem pour Adama, gendarmes blanchis.
Méric était fiché pour provoquer les groupes adverses.

Bref je ne répondrais pas à chaque dinguerie, je sais que LFI a de nombreux pions qui réécrivent les pages wiki et inondent les forum, je lirai les avis plus constructifs qui nuancent cette affaire, ce que j'ai commencé à faire (même si Streetpress est un site de gauche, ce serait bien que les contributeurs sur wiki donnent parole à la presse de l'autre bord).
Perciflette

Messagede Anarkour » Sam 21 Fév 2026 09:43

Perciflette a écrit:Quentin n'était pas en infraction, on a le droit de penser ce qu'on pense.
Nahel avait 12 mentions au casier, 30 minutes de course-poursuite, passé chez le juge quelques jours avant les faits. Tout cela est archi connu. Idem pour Adama, gendarmes blanchis.

Bref je ne répondrais pas à chaque dinguerie, je sais que LFI a de nombreux pions qui réécrivent les pages wiki et inondent les forum, je lirai les avis plus constructifs qui nuancent cette affaire, ce que j'ai commencé à faire (même si Streetpress est un site de gauche, ce serait bien que les contributeurs sur wiki donnent parole à la presse de l'autre bord).

Mais, le journalisme ce n'est pas 5 min pour les juifs et 5 min pour Hitler ! (c'est pas de moi)
C'est une analyse des faits, pas une déformation pour faire avaliser ses volontés propres…
Anarkour

Messagede PhB » Sam 21 Fév 2026 10:06

Perciflette a écrit:Quentin n'était pas en infraction, on a le droit de penser ce qu'on pense.

1 le casier judiciaire de Nahel était vierge. Certes il était connu des services de police pour des infractions, nais celles-ci n'avaient pas donné lieu à inscription au casier.
2 seriez-vous donc favorable à la peine de mort sans sommation pour tous les "petits délinquants" ? C'est ce que votre message laisse entendre.
PhB

Messagede ploumploum » Sam 21 Fév 2026 10:23

Anarkour a écrit:
Républicain67 a écrit:Il y a une chose que je ne comprends pas. Si l'affaire Quentin Deranque est la nouvelle affaire Clément Méric pour la gauche pourquoi, n'y aurait-il pas un strict parallélisme? Une sévère punition des meutriers et une condamnation unanime de la classe politique.

Je ne crois pas que la mort de Q. Deranque en elle-même ne soit pas condamnée par l'ensemble de la classe politique. Personne n'appelle à la libération de potentiels coupables.
- Clément Méric participait à une vente de vêtements et s'est fait tuer lors d'une attaque coordonnée, dont un homme armé de poing américain qui lui a porté le coup fatal.-
Maintenant cet homme a fait partie tour à tour de différents groupements néofascistes, néonazis, royalistes, antisémites… ; il était membre d'un active club (centre d'entraînement au combat lié aux masculinistes et à l'interfaf).
C'est triste, bien sûr, mais de là à en faire tout le foin que l'on voit actuellement…

Je rappelle qu'un militant FN/RN de Châteauroux (candidat au législatives de 1993) a tiré sur des policiers et leur a lancé trois grenades. Ces derniers ont trouvé un "véritable arsenal de guerre". Les militants antifascistes ne sont pas équipés de ce type d'armes !

https://www.bfmtv.com/police-justice/mi ... 80562.html

Il serait utile de se poser 5 minutes sur le dossier dans son intégralité et de cesser de vouloir trouver des circonstances atténuantes pour un camp politique politique et pas pour l'autre.
Il y a quand même une différence notable entre les deux faits dans votre argumentaire : ce militant FN/RN a t-il des responsabilité au sein du mouvement ? A priori, non
Par contre, pour le meurtre de Q.Deranque, on parle de deux assistants parlementaires d'un député fiché S et déjà condamné pour des violences en réunion.
On parle donc du noyau dur, pas d'un simple militant de base.

PhB a écrit:

1 le casier judiciaire de Nahel était vierge. Certes il était connu des services de police pour des infractions, nais celles-ci n'avaient pas donné lieu à inscription au casier.
2 seriez-vous donc favorable à la peine de mort sans sommation pour tous les "petits délinquants" ? C'est ce que votre message laisse entendre.

Vous prêtez à Perciflette des propos qui n'ont pas été tenus.

Il aurait été plus simple et plus rapide pour ce contributeur de casser le débat en évoquant la sortie de notre Mbappé national et de son "ange parti trop tôt" en parlant de ce délinquant (exemple typique du "2 poids, 2 mesures")
ploumploum

Messagede matthdu59 » Sam 21 Fév 2026 11:27

ploumploum a écrit:
Anarkour a écrit:
Républicain67 a écrit:Il y a une chose que je ne comprends pas. Si l'affaire Quentin Deranque est la nouvelle affaire Clément Méric pour la gauche pourquoi, n'y aurait-il pas un strict parallélisme? Une sévère punition des meutriers et une condamnation unanime de la classe politique.

Je ne crois pas que la mort de Q. Deranque en elle-même ne soit pas condamnée par l'ensemble de la classe politique. Personne n'appelle à la libération de potentiels coupables.
- Clément Méric participait à une vente de vêtements et s'est fait tuer lors d'une attaque coordonnée, dont un homme armé de poing américain qui lui a porté le coup fatal.-
Maintenant cet homme a fait partie tour à tour de différents groupements néofascistes, néonazis, royalistes, antisémites… ; il était membre d'un active club (centre d'entraînement au combat lié aux masculinistes et à l'interfaf).

Je rappelle qu'un militant FN/RN de Châteauroux (candidat au législatives de 1993) a tiré sur des policiers et leur a lancé trois grenades. Ces derniers ont trouvé un "véritable arsenal de guerre". Les militants antifascistes ne sont pas équipés de ce type d'armes !

https://www.bfmtv.com/police-justice/mi ... 80562.html

Il serait utile de se poser 5 minutes sur le dossier dans son intégralité et de cesser de vouloir trouver des circonstances atténuantes pour un camp politique politique et pas pour l'autre.
Il y a quand même une différence notable entre les deux faits dans votre argumentaire : ce militant FN/RN a t-il des responsabilité au sein du mouvement ? A priori, non
Par contre, pour le meurtre de Q.Deranque, on parle de deux assistants parlementaires d'un député fiché S et déjà condamné pour des violences en réunion.
On parle donc du noyau dur, pas d'un simple militant de base.

PhB a écrit:

Vous prêtez à Perciflette des propos qui n'ont pas été tenus.

Il aurait été plus simple et plus rapide pour ce contributeur de casser le débat en évoquant la sortie de notre Mbappé national et de son "ange parti trop tôt" en parlant de ce délinquant (exemple typique du "2 poids, 2 mesures")

Vous avez raison, l’individu de Châteauroux n’a pas de responsabilité au sein du parti. Je pense qu’il faut aussi veiller à la sincérité des éléments que nous déclarons ici. En l’occurrence, à ma connaissance, un seul des deux assistants est accusé d’avoir participé aux coups mortels. Le second est accusé d’avoir aidé des individus présents sur les lieux (ce qui n’est pas moins condamnable, comme je l’ai dit plus haut).

Il est à noter que certains assistants d’élus RN ont eux aussi des agissements questionnables, et que personne à l’époque n’a appelé à la démission de l’élu en question (ce qui, à mes yeux, est normal, car un employeur n’est pas responsable des agissements de ses employés, sauf si ce dernier a agi dans le cadre de son travail et/ou sur ordre de son employeur).

« Notamment en 2018, contre les étudiants de gauche qui, pour protester contre Parcoursup, bloquent la Sorbonne. Le 10 mai, une dizaine de militants, dont des membres de la Cocarde, viennent en découdre et frappent les contestataires. «Un étudiant au moins va terminer à l’hôpital victime de plusieurs fractures au visage», relaye Street Press. Après l’action, les nervis posent tout sourire avec une banderole retournée. Au milieu, on aperçoit Pierre-Romain Thionnet, alors boss de la Cocarde. Le même Thionnet qui, en octobre 2019, participe à une attaque violente contre un groupe d’étudiants de gauche à Nanterre. Il est alors assistant parlementaire de… Bardella au Parlement européen. Comme le monde est petit. »

https://www.liberation.fr/politique/jordan-bardella-reecrit-lhistoire-du-syndicat-dextreme-droite-la-cocarde-etudiante-20260219_HWGORJED5NGCBM62BA32ZHCGBY/
matthdu59

Messagede PhB » Sam 21 Fév 2026 11:59

Certes mais pour être vraiment complet, qualifier un candidat aux législatives de "simple militant de base" me paraît pour le moins approximatif.
À moins que j'aie mal compris ?
PhB

Messagede ploumploum » Sam 21 Fév 2026 12:56

matthdu59 a écrit:
Vous avez raison, l’individu de Châteauroux n’a pas de responsabilité au sein du parti. Je pense qu’il faut aussi veiller à la sincérité des éléments que nous déclarons ici. En l’occurrence, à ma connaissance, un seul des deux assistants est accusé d’avoir participé aux coups mortels. Le second est accusé d’avoir aidé des individus présents sur les lieux (ce qui n’est pas moins condamnable, comme je l’ai dit plus haut).

Il est à noter que certains assistants d’élus RN ont eux aussi des agissements questionnables, et que personne à l’époque n’a appelé à la démission de l’élu en question (ce qui, à mes yeux, est normal, car un employeur n’est pas responsable des agissements de ses employés, sauf si ce dernier a agi dans le cadre de son travail et/ou sur ordre de son employeur).

« Notamment en 2018, contre les étudiants de gauche qui, pour protester contre Parcoursup, bloquent la Sorbonne. Le 10 mai, une dizaine de militants, dont des membres de la Cocarde, viennent en découdre et frappent les contestataires. «Un étudiant au moins va terminer à l’hôpital victime de plusieurs fractures au visage», relaye Street Press. Après l’action, les nervis posent tout sourire avec une banderole retournée. Au milieu, on aperçoit Pierre-Romain Thionnet, alors boss de la Cocarde. Le même Thionnet qui, en octobre 2019, participe à une attaque violente contre un groupe d’étudiants de gauche à Nanterre. Il est alors assistant parlementaire de… Bardella au Parlement européen. Comme le monde est petit. »

https://www.liberation.fr/politique/jordan-bardella-reecrit-lhistoire-du-syndicat-dextreme-droite-la-cocarde-etudiante-20260219_HWGORJED5NGCBM62BA32ZHCGBY/

Si le RN a des casseroles, charge à la Justice de trancher (et c'est le cas actuellement, tant mieux). Mais encore une fois, je note cette propension à atténuer de fait les agissements de lfistes en trouvant un exemple similaire dans l'autre camp. Alors que rien ne justifie les deux affaires.

Ce n'est pas parce que mon voisin vole que ça m'autorise à voler, c'est aussi simple que cela.

PhB a écrit:Certes mais pour être vraiment complet, qualifier un candidat aux législatives de "simple militant de base" me paraît pour le moins approximatif.
À moins que j'aie mal compris ?

Bah le gars en question son principal fait politique c'est d'avoir été candidat il y a plus de 30 ans aux législatives. Je n'ai pas trouvé trace d'un quelconque mandat électoral majeur.
ploumploum

Messagede Perciflette » Dim 22 Fév 2026 09:44

Je suis le premier à inviter le RN a effectivement faire le ménage lui aussi. J'ai lu Bardella le Grand Remplaçant autant que La Meute. Je ne suis pas naïf sur l'ultra-droite que je connais un peu, mais nazifier sans arrêt ne peut que renforcer les deux extrêmes (stratégie assumée par Mélenchon car "entre ces deux camps, il n'y a personne").

Sur la "peine de mort" appliquée aux délinquants, l'expression est mal venue puisque Mélenchon a dit : "on ne condamne pas à mort un adversaire", jugeant qu'il était quand même coupable.
Sur Nahel, s'il est encore nécessaire d'y revenir, multiplement CDSDP (encore il y a quelques jours un meurtre d'un enfant de 8 ans par un "petit" jeune lui aussi de 17 ans), c'est un débat sur l'élargissement il y a quelques années de l'usage des armes pour les policiers, généreusement commenté lui aussi. On reproche à Quentin de s'être "bourré le crâne avec des idées de merde" (dixit une influence célèbre sur Instagram), on pourrait dire que c'est pareil pour Nahel dont les amis semblent ériger comme sport local la conduit sans permis (éventuellement sous stupéfiant) et refus d'obtempérer. Bref.

J'observe en tous cas la grande différence de traitement personnel (agressivité de la mère de Nahel, dignité de la famille de Quentin) et politique (appel à "l'insurrection" de LFI, appel à l'abstention de Bardella).
Perciflette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos