
Eco92 a écrit:C'est assurément un tournant.
La comparaison avec Méric me semble difficile car ici on est en plein contexte électoral et, par ailleurs, cela fait bien plus de bruit, avec des prises de paroles immédiates au plus haut niveau, des demandes de minutes de silence, etc.
LFI est pointé du doigt de manière immédiate, malgré les précautions du magistrat sous forte pression qui rappelle qu'on ne traite pas une affaire criminelle comme un flagrant délit.
Le meurtre violent du militant d'extrême droite fracture forcément à gauche, où le refus de la violence hors contexte d'autodéfense est un ferment.
En tous les cas LFI, et la gauche, est abimée, quel que soit le résultat à termes. Beaucoup de violences découlent en réponse : permanences attaquées, menaces, la famille d'une ex militante de La Jeune Garde a ainsi été menacée et harcelée car les milieux d'extrême droite ont publié sa photo et son nom et adresse, pensant l'avoir reconnue. Il s'avère qu'elle est en Amérique du Sud depuis trois mois.
Le Monde a fait le portrait de la victime, membre de chapelles marginales de l'extrême droite "vieille école", mais pas de la branche virilistes violents : https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Ressource intéressante sur le contexte global de la ville, le journaliste Romain Jeanticou a mis en accès libre le chapitre de son livre « Terres de luttes » qui retrace l’histoire de ces confrontations politiques locales à Lyon : https://drive.google.com/file/d/1HkbIW- ... 4jnN5/edit
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités