Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Affaire Quentin Deranque

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Affaire Quentin Deranque

Messagede Proximus » Dim 22 Fév 2026 22:55

Comme il fallait malheureusement s'y attendre et malgré tout ce qu'on nous avait annoncé, des exactions ont été commises par des néo nazis lors de la manifestation (source Préfecture du Rhône), avec notamment des saluts nazis dont un à l'encontre d'un rabbin.
Cette affaire pourrait bien se retourner contre ceux qui ont cru bon de l'exploiter.
Proximus

Messagede Eco92 » Lun 23 Fév 2026 07:13

Malheureusement, on l'a vu avec Elon Musk et cie, on trouve plein d'excuses aux saluts nazis.

Même si j'ai été (positivement) surpris qu'un journaliste du Figaro dénonce les insultes racistes qu'il a entendu (et qui ont été filmé, l'un des protagoniste disant "arrête, il y a des caméras").
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Perciflette » Lun 23 Fév 2026 10:02

Bien sûr que sur 3200 personnes il y avait des nazis, c'est le principe de l'interfa, les groupuscules se mélangent malgré les différences idéologiques (donc tu ne partages pas forcément l'avis de ton voisin même si le point commun est le patriotisme).
Même chose avec l'intersectionnalité à gauche où des anarchistes côtoient des marxistes léninistes, des troskistes et des islamistes (ces deux derniers ont aussi en commun le fait d'infiltrer les mouvements adverses). Au passage la Jeune garde tend le bras aussi hein.
Dans Streetpress, ils citent des groupes qui circulent autour des Allobroges qui feraient des saluts nazis. On n'a pas la preuve que Quentin ait été nazi et ait appelé au meurtre des juifs (suivez mon regard). Dans le cas contraire j'en prendrai acte.

Au passage, puisqu'on renvoie toujours JMLP aux origines de son mouvement (en partie avec raison), L'Action française qui reconnaît avoir connu Quentin, était anti-nazie. D'après cet essayiste (que je ne suis pas allé cherché pour étayer une thèse, https://www.youtube.com/watch?v=T8Qn4cuOS4Y), les Camelots du roi ne tuaient pas (même si ses dissidents de la Cagoule ont lynché Blum), c'est les communistes qui assassinaient.
Perciflette

Messagede Eco92 » Lun 23 Fév 2026 11:38

Non mais vous plaisantez ? ON réhabilite l'antisémite action française désormais, dont les propos ont soutenus tous les massacres possibles. Maurras appelait directements, au meurtre dans son journal, ce n'était pas en faisant semblant, il n'a sans doute jamais porté de coups, mais ses nervis assurément.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Lun 23 Fév 2026 15:43

Perciflette a écrit: L'Action française qui reconnaît avoir connu Quentin, était anti-nazie.

Si l'Action Française a souvent critiqué le nazisme, il n'en demeure pas moins qu'elle a activement participé à la collaboration, soutenant le gouvernement du maréchal Pétain. D'ailleurs en 1944 Charles Maurras a été arrêté et accusé d'« intelligence avec l'ennemi en vue de favoriser les entreprises de l'Allemagne contre la France », puis condamné à la réclusion à perpétuité.
Stéphane

Messagede Stéphane » Lun 23 Fév 2026 19:12

Proximus a écrit:Comme il fallait malheureusement s'y attendre et malgré tout ce qu'on nous avait annoncé, des exactions ont été commises par des néo nazis lors de la manifestation (source Préfecture du Rhône), avec notamment des saluts nazis dont un à l'encontre d'un rabbin.
Cette affaire pourrait bien se retourner contre ceux qui ont cru bon de l'exploiter.

La famille de Quentin Deranque "condamne" la "récupération politique" et les "débordements racistes" de la marche organisée samedi à Lyon

https://www.rtl.fr/actu/politique/info- ... 7900604636
Stéphane

Messagede Azertyuiop » Lun 23 Fév 2026 21:56

Anarkour a écrit:Je rappelle qu'un militant FN/RN de Châteauroux (candidat au législatives de 1993) a tiré sur des policiers et leur a lancé trois grenades. Ces derniers ont trouvé un "véritable arsenal de guerre". Les militants antifascistes ne sont pas équipés de ce type d'armes !
Devrait-on interdire le RN pour l'action de cet homme ?

https://www.bfmtv.com/police-justice/mi ... 80562.html

Donc récapitulons :
- d'un côté, nous avons un député chef d'une milice violente, lui-même condamné pour violence, ayant aussi appelé à mettre une balle dans la tête de la meneuse du collectif Némésis, et dont le collaborateur parlementaire a commis un assassinat en bande organisée alors qu'il exerçait toujours cette fonction de collaborateur parlementaire. Le parti LFI ne trouve rien à redire.
- de l'autre, un obscur candidat FN ayant candidaté à une seule élection il y a plus de trente ans (!!). Il n'a plus aucun lien avéré avec le RN depuis et ce dernier condamne.

Et pour vous, c'est la même chose ????

Je ne suis pas pour l'interdiction de LFI, mais c'est finalement quand je lis votre défense de LFI que je me dis que je suis le plus proche de changer d'avis...
Azertyuiop

Messagede Sylfaen » Lun 23 Fév 2026 22:16

Suite aux révélations de l'Humanité, Manuel Bompard demande la dissolution du groupe Némésis : https://x.com/mbompard/status/2025690840086012300

De son coté le groupe en question a lancé une pétition pour demander le classement du mouvement antifa comme "organisation terroriste" : https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... a833e56d11

Ce qui est intéressant ici, c'est surtout le fait que nous avons deux narratifs qui s'affrontent par médias interposés.

- Quentin, un jeune homme pacifique et engagé auprès de sa paroisse qui serait tombé dans une embuscade fomentée par de violents antifas assoiffés de sang alors qu'il s'essayait au rôle de service d'ordre pour le collectif Némésis.

- Et Quentin un néo-nazi antisémite et raciste, proche de l'ultra droite et de groupuscules violents, venu accompagné de ses compagnons armés et masqués pour en découdre et casser du gaucho à une conférence de Rima Hassan.

Le fil rouge est une condamnation manifeste de la violence de l'ensemble des partis, mais avec un positionnement très idéologique au final quand à la causalité de cette violence. L'extrême droite et la droite aimeraient en faire un martyr et s'en servir pour marginaliser LFI, se donner une image d'ordre et de stabilité et affaiblir les mouvements tel la jeune garde. LFI et la gauche aimeraient en faire un salaud et s'en servir pour marginaliser l'extrême droite voire (depuis peu) pour se débarrasser de Némésis, un collectif qui a une tendance assez prononcé à s'imposer à des évènements où il est très clairement persona non grata : https://www.challenges.fr/politique/nem ... che_615126
Sylfaen

Messagede Perciflette » Mar 24 Fév 2026 11:15

Sylfaen a écrit: de Némésis, un collectif qui a une tendance assez prononcé à s'imposer à des évènements où il est très clairement persona non grata : https://www.challenges.fr/politique/nem ... che_615126

C'est du happening, c'est comme Génération identitaire dissout alors qu'aucune action violente n'était menée, c'était des banderoles (aux frontières, ou en s'opposant au comité Traoré etc). Des militants politiques sont les bienvenus partout en démocratie.

Pour le reste. Soit, l'action française était antisémite, comme beaucoup de monde à l'époque, aucune justification mais la gauche n'est pas étrangère à l'antisémitisme, le juif bouc-émissaire du manque de cohésion nationale suite à la guerre franco-prussienne : allez je cite Winock, à qu'on ne reprochera pas d'être issu d'un groupuscule d'extrême droite radicale ultra-identitaire (il ne cache pas son mépris du RN dans ses ouvrages) ; https://www.lhistoire.fr/la-gauche-et-les-juifs.
EDIT : et la condamnation de Maurras pour intelligence avec l'ennemi et collaboration est largement contestée. Il n'était pas particulièrement actif à Vichy. Nuisance au moral des troupes et incitation à la haine, oui.

Je reprends. L'action française aujourd'hui, c'est un organe de pensée royaliste catholique. S'ils appellent à la discrimination ou au meurtre des juifs, je condamne évidemment.
Les Allobroges sont le groupe d'action de Quentin, qui se résume à des collages selon Streetpress (au passage on me reproche de ne pas citer mes sources mais je mets les mains dans le cambouis gauchiste. Juste, je n'ai plus le courage de lire Libération depuis qu'ils ont titré : https://www.liberation.fr/societe/polic ... 2FO6BVRUQ/)
Ils sont contre l'immigration de masse et l'islamisation, et pour la défense de leurs racines (et l'hommage à la contre-révolution Lyonnaise en 1793).
Rien de nazi donc, a priori.

Pour le reste je suis gentil, je n'ai pas relevé le ridicule de précédents messages, les "exactions" étant l'arrestation de trois personnes pour salut nazi. Bilan des exactions suite aux émeutes pour Naël : 1 milliard d'euros. Hommage à Naël : environ 3000 arrestations, 2000 condamnations, 1000 blessés.

J'irai plus loin que azerty, non seulement je souhaite la dissolution de LFI mais quand je vois qu'ils encouragent la poursuite d'un sympathisant (présumé, le mec qu'a tapé Archenault n'était même pas militant) et les coups de 10 encagoulés contre un (dès le lendemain du meurtre, ou encore filmée en marge du rassemblement), je prends parti pour le militant même s'il a le crâne rasé. C'est le danger de nous pousser à nous polariser dans l'un des camps, Macron étant incapable d'un positionnement juste : il craint la guerre civile.

Espérons que les meurtriers prennent la perpétuité encourue et que LFI rende des comptes.

EDIT : rappel des méthodes de la Jeune garde : cartographie, repérage au faciès, déshabillement, consultation du téléphone, coups, diffusion de la vidéo sur les RS
Perciflette

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos