Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Affaire Quentin Deranque

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Affaire Quentin Deranque

Messagede Républicain67 » Jeu 19 Fév 2026 09:54

ploumploum a écrit:
stephed a écrit:Ce sujet aura des répercussions d'autant plus qu'on apprend ce soir que ce sont deux assistants parlementaires du député Raphaël Arnault qui sont soupçonnés de faire parti des assassins.

ce qui est ahurissant c'est que malgré les faits et les éléments à charge contre les deux, LFI se refuse d'exclure même temporairement R.Arnault (qui rappelons le est fiché S et a déjà été condamné pour violence en réunion). Ce qui témoigne du système clanique à la tête de ce mouvement. A.Kerbrat a eu droit à la même clémence mais pas Hugo Prevost.

Pourtant exclure Arnault du groupe, voire le pousser à la démission, et rompre définitivement avec la Jeune Garde, sauverait LFI dans cette affaire.

Sans l'étiquette LFI, Raphaël Arnault (pourtant déjà condamné) n'aurait jamais été élu. Et en cas de partielle, il serait certainement largement battu.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Proximus » Jeu 19 Fév 2026 14:45

Le rôle des parlementaires ou de leurs assistants n'est pas d'aller faire le coup de poing dans la rue.
Le député concerné doit quitter le groupe LFI et si tel n'est pas le cas doit en être évincé.
Proximus

Messagede Corondar » Jeu 19 Fév 2026 14:46

ligerien a écrit:Si je ne crois pas trop aux répercussions sur les municipales(...)

Alors ça, j en suis nettement moins sur que vous. Sur Le premier tour, les listes d union de la gauche incluant LFI vont se retrouver sous le feu des critiques. Et sur le second tour, des alliances avec LFI pour le PS, le PCF et EELV vont être beaucoup plus difficiles à assumer.
Et l attitude actuelle de LFI tentant de minimiser les faits et de défendre le député et son assistant parlementaire ne vont pas aider.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Jeu 19 Fév 2026 15:28

Je ne suis pas juriste, mais n'y a-t-il pas dans le cas de la Jeune Garde un potentiel délit de ligue dissoute? Idem pour son successeur officieux "Éteignons la flamme- Génération antifasciste"?
Républicain67

Messagede matthdu59 » Jeu 19 Fév 2026 18:38

Personnellement je ne vois pas pourquoi Raphael Arnault devrait démissionner de son mandat ou être exclu du groupe. Il n'est pas responsable des actes de ces attachés parlementaires en dehors de leurs heures de travail.

Attention à ne pas aller trop vite dans nos déclarations car contrairement à ce qui est dit
stephed a écrit:ce sont deux assistants parlementaires du député Raphaël Arnault qui sont soupçonnés de faire parti des assassins.
seul un des deux est accusé d'avoir participer. Le second est accusé d'avoir aidé des suspects (cela reste néanmoins condamnable).

J'avoue que je trouve cette séquence politique très inquiétante.
matthdu59

Messagede stephed » Jeu 19 Fév 2026 19:31

matthdu59 a écrit:Personnellement je ne vois pas pourquoi Raphael Arnault devrait démissionner de son mandat ou être exclu du groupe. Il n'est pas responsable des actes de ces attachés parlementaires en dehors de leurs heures de travail.

Vous avez des informations que c'est en dehors de leurs heures de travail? Il me semble que le député était en session à paris et puis Lyon n'est pas vraiment dans la circonscription d'Avignon Le Pontet.

Sur Raphaël Arnault, rien ne peut le contraindre en effet à démissionner mais en pratique son mandat est désormais terminé comme celui d'Andy Kerbrat à Nantes au passage. On aura un député fictif ou fantôme
L'imaginer reprendre place dans l'hémicycle et alors pire s'exprimer sur n'importe quel sujet et ce serait l'émeute.

Pour mémoire, et cela ne choquait pas grand monde dans ceux qui s'indignent aujourd'hui, un Benjamin Griveaux (Renaissance), pour avoir donné ses vidéos intimes à une inconnue dans la rue, ne put réapparaitre dans l'hémicycle et alors que la majorité de l'assemblée était de ses couleurs.

Quand sa réélection en Avignon, il faudrait déjà qu'il soit en situation de se représenter. Même pour LFI, Adrien Quatennens ne le put pas en 2024...
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Jeu 19 Fév 2026 20:01

Il y a une chose que je ne comprends pas. Si l'affaire Quentin Deranque est la nouvelle affaire Clément Méric pour la gauche pourquoi, n'y aurait-il pas un strict parallélisme? Une sévère punition des meutriers et une condamnation unanime de la classe politique.
Républicain67

Messagede Anarkour » Jeu 19 Fév 2026 20:42

Républicain67 a écrit:Il y a une chose que je ne comprends pas. Si l'affaire Quentin Deranque est la nouvelle affaire Clément Méric pour la gauche pourquoi, n'y aurait-il pas un strict parallélisme? Une sévère punition des meutriers et une condamnation unanime de la classe politique.

Je ne crois pas que la mort de Q. Deranque en elle-même ne soit pas condamnée par l'ensemble de la classe politique. Personne n'appelle à la libération de potentiels coupables.
- Clément Méric participait à une vente de vêtements et s'est fait tuer lors d'une attaque coordonnée, dont un homme armé de poing américain qui lui a porté le coup fatal.-
Maintenant cet homme a fait partie tour à tour de différents groupements néofascistes, néonazis, royalistes, antisémites… ; il était membre d'un active club (centre d'entraînement au combat lié aux masculinistes et à l'interfaf).
En gros, il cherchait la bagarre, il a combattu et il est mort.
C'est triste, bien sûr, mais de là à en faire tout le foin que l'on voit actuellement…

Je rappelle qu'un militant FN/RN de Châteauroux (candidat au législatives de 1993) a tiré sur des policiers et leur a lancé trois grenades. Ces derniers ont trouvé un "véritable arsenal de guerre". Les militants antifascistes ne sont pas équipés de ce type d'armes !
Devrait-on interdire le RN pour l'action de cet homme ?

https://www.bfmtv.com/police-justice/mi ... 80562.html
Anarkour

Messagede Républicain67 » Jeu 19 Fév 2026 21:04

Je condamne évidemment les actes de cet homme.

La vente n'était pas plutôt celle d'objets de skinheads?

D'autre part, je n'ai jamais dit que je réclamais la dissolution de LFI.
Républicain67

Messagede Perciflette » Ven 20 Fév 2026 10:00

Bonjour à tous, je fais mon retour sur le forum à l'approche des municipales, et je l'avoue, curieux de voir le traitement de cette affaire sur ce forum. Je suis quand même rassuré que le meurtre de Quentin soit ici presque unanimement condamné (je ne parle pas de son traitement politique), ce qui est loin d'être évident sur les réseaux.

Je me permets quand même de citer ce dernier message.

Anarkour a écrit:Je ne crois pas que la mort de Q. Deranque en elle-même ne soit pas condamnée par l'ensemble de la classe politique. Personne n'appelle à la libération de potentiels coupables.

Si, LFI ne condamne pas entièrement, Mélenchon dit que c'est un temps politique, pas un drame ou un problème (il dit juste que lyncher JUSQU'A la mort est déshonorant pour ses militants).

Anarkour a écrit:- Clément Méric participait à une vente de vêtements et s'est fait tuer lors d'une attaque coordonnée, dont un homme armé de poing américain qui lui a porté le coup fatal.-

Réécriture totale, vérifiable sur wiki (pourtant orienté à gauche, il suffit de voir la page consacrée à Quentin qui mentionne encore la rixe), Méric était fiché pour susciter régulièrement des combats avec l'ED. Il a été voir à plusieurs reprises le skinhead.

Anarkour a écrit:Maintenant cet homme a fait partie tour à tour de différents groupements néofascistes, néonazis, royalistes, antisémites… ; il était membre d'un active club (centre d'entraînement au combat lié aux masculinistes et à l'interfaf).
En gros, il cherchait la bagarre, il a combattu et il est mort.
C'est triste, bien sûr, mais de là à en faire tout le foin que l'on voit actuellement…

Le foin c'est qu'il protégeait des femmes qui protestent contre la venue d'une militante islamiste dans une école publique, qu'il a été poursuivi et lynché. Le procureur l'a dit plusieurs fois.

Anarkour a écrit:Je rappelle qu'un militant FN/RN de Châteauroux (candidat au législatives de 1993) a tiré sur des policiers et leur a lancé trois grenades. Ces derniers ont trouvé un "véritable arsenal de guerre". Les militants antifascistes ne sont pas équipés de ce type d'armes !
Devrait-on interdire le RN pour l'action de cet homme ?

Un peu fatiguant de devoir corriger la mauvaise foi des militants de gauche, la différence évidente est que le meurtrier n'était pas salarié ou dans l'organigramme d'un PARTI (idem pour Méric). On n'est pas responsable des actes d'un militant, mais responsable de ses cadres.

Donc on a des gens comme Anarkour qui continuent tenter de nous arnaquer et à dire qu'il l'a cherché et que ce n'est pas si grave.
Perciflette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos