de Eco92 » Mar 10 Mai 2022 17:45
Personellement je suis largement opposé à la plupart de ce que je lis ici. Je n’aime pas trop Bouhafs pour certains sujets (notamment le féminisme) mais c'est quelqu'un qui me semble tout à fait correspondre aux envies d'un peuple de gauche (divers) aujourd'hui. Il vient de ce coin, même s'il y étais "parachuté" il n'était pas inconnu localement. Rappelons que sa condamnation n'est pas pour incitation à la haine ou autre, mais "injure raciale" ce qui fait sourire... Ne pas être un "arabe de service" était utilisé par lui, c'était assurément insultant mais pas une insulte raciste. Enfin bon... Il dévoile une haine assez folle quand son nom est évoqué, il incarne quelque chose de détesté de la droite, comme Sandrine Rousseau dans un autre genre, ou Assa Traoré. Vous êtes d'accord et ce n'est pas grave, je n'ai franchement pas du tout envie d'avoir ce débat sans intérêt aucun ici.
Par contre là où je pense qu'en pure sciences politiques et analyses vous avez tort c'est quand je lis que son investiture aurait poussé la NUPES à l'échec... Là je crois qu'on a vraiment un problème avec la sociologie du forum... Comme ceux, pour une autre sociologie, qui pensent qu'une Rousseau plombe la campagne écolo, en fait ils parlent tout deux à des électeurs des nouvelles luttes sociales : anti-racistes, anti-violences policières, post-Mee-To, etc... C'est sur quand on écoute la majorité des politiques ou une part des réseaux on voit comme une évidence. Dans d'autres réseaux et autre fils twitters ou cercles c'est l'inverse, cette histoire va clairement faire fuir une bonne part d'un électorat jeune, dans les banlieues de grandes villes notamment mais pas que, je rappelle que les manifestation anti-raciste lancées par Assa Traoré après le confinement ont été un grand succès... Et on ne peut pas plus parler de "communautarisme" (d'autant qu'il y a beaucoup de jeunes de toutes origines dans ces manifs) que lorsque l'on étudie la sociologie de vote dans le Nord ou en coeur d'agglo. Toute zones à ces sociologies et elles ont leurs priorités. Pour moi la NUPES s'est clairement tiré une balle dans le pied en ne soutenant pas fermement celui qu'elle a investi, là c'est perdant de chaque côtés. LFI va évidemment investir un candidat et c'est logique, ne pas le faire serait vraiment braquer un de ses électorats majeurs, et n'oublions pas que cette stratégie semble avoir été plutôt victorieuse à la présidentielle à gauche.
Je le redis, pas spécialement fan, ni haineux, de lui. Mais je constate la haine qu'il lève, sans commune mesure dans le champ politique à part pour quelques personnes que j'ai cité ou, en face, par un Manuel Valls par ex (sauf que Bouhaf incarne réellement les aspirations d'un électorat sous-représentés contrairement à Valls). Et je crois que l'erreur stratégique de la NUPES est bien de ne pas l'avoir soutenu (ou de l'avoir parachuté).