Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Messagede Stéphane » Mar 10 Mai 2022 11:03

Anarkour a écrit:
daequin a écrit:
Stéphane a écrit:en effet : https://tribunedelyon.fr/2022/05/10/leg ... ndidature/
je pense que c'est une excellente nouvelle pour la gauche - et plus généralement pour la circonscription - d'éviter un candidat aussi peu recommandable.

Je pense au contraire que le retrait de Taha Bouhaf va faire beaucoup de mal à la NUPES pour de nombreuses raisons. Beaucoup de gens étaient très heureux de cette candidature et notamment au regard du peu de candidats des "quartiers" présentés par les organisations de gauches en banlieue parisienne ( cf. l'article de mediapart " à stains les quartiers populaires se structurent").
La candidature de Taha Bouhaf avait un sens dans l'équilibre général de l'accord. Le faire tomber lui, c'est fragiliser la totalité du compromis trouvé.
Je pense que cet évènement, après le discours revanchard de Roussel à la convention, clôt le cycle de réconciliation entre le PCF et LFI. L'offensive coordonnée et commune de la frange identitaire du PCF, du printemps républicains, de la droite et de l'extrême droite , visant à faire tomber un brillant journaliste de terrain, un vaillant militant antiraciste, un représentant des quartiers populaires et de surcroit racisé va laisser des traces.

J'espère que LFI va réussir à faire entendre raison à la frange identitaire du PCF, sinon ca va aboutir une rupture de l'accord, le retrait des 50 circonscriptions accordées... et à la fin la disparition du groupe PCF.

D'accord avec vous sur l'acharnement sur Mr Taha Bouhafs, qui n'a pas pu supporter plus longtemps les tombereaux de boue quilui tombaient dessus. Il n'a qu'a peine 25 ans, bien jeune pour ce déferlement médiatique.
Sur le fond, sa renonciation va faire du mal à l'unité de la NUPES c'est certain. Mais je pense qu'une forte proportion de PCF (l'ex tendance P. Laurent) ne restera pas dans le bateau si le parti sort de la NUPES.
Stéphane Peu, Elsa Faucillon ou Sébastien Jumel, mais aussi énormément de militants PCF quitteront le parti pour rester dans le cadre de la NUPES.
Cela signera en effet la fin du groupe PCF. Ce dernier verra alors une ligne de plus en plus rouge-brun s'imposer et ses scores concurrencer ceux de LO...

Allons allons, ce n'est pas parce que le PCF s'est opposé à cette candidature compromettante qu'il entend sortir de la NUPES. "Cela signera la fin ..." n'est même pas au conditonnel, vous tirez des conclusions définitives sur un phénomène isolé et qui a ses justifications (même si vous ne les approuvez pas)
Stéphane

Messagede manudu83 » Mar 10 Mai 2022 12:18

Anarkour a écrit:
daequin a écrit:
Stéphane a écrit:en effet : https://tribunedelyon.fr/2022/05/10/leg ... ndidature/
je pense que c'est une excellente nouvelle pour la gauche - et plus généralement pour la circonscription - d'éviter un candidat aussi peu recommandable.

Je pense au contraire que le retrait de Taha Bouhaf va faire beaucoup de mal à la NUPES pour de nombreuses raisons. Beaucoup de gens étaient très heureux de cette candidature et notamment au regard du peu de candidats des "quartiers" présentés par les organisations de gauches en banlieue parisienne ( cf. l'article de mediapart " à stains les quartiers populaires se structurent").
La candidature de Taha Bouhaf avait un sens dans l'équilibre général de l'accord. Le faire tomber lui, c'est fragiliser la totalité du compromis trouvé.
Je pense que cet évènement, après le discours revanchard de Roussel à la convention, clôt le cycle de réconciliation entre le PCF et LFI. L'offensive coordonnée et commune de la frange identitaire du PCF, du printemps républicains, de la droite et de l'extrême droite , visant à faire tomber un brillant journaliste de terrain, un vaillant militant antiraciste, un représentant des quartiers populaires et de surcroit racisé va laisser des traces.

J'espère que LFI va réussir à faire entendre raison à la frange identitaire du PCF, sinon ca va aboutir une rupture de l'accord, le retrait des 50 circonscriptions accordées... et à la fin la disparition du groupe PCF.

D'accord avec vous sur l'acharnement sur Mr Taha Bouhafs, qui n'a pas pu supporter plus longtemps les tombereaux de boue quilui tombaient dessus. Il n'a qu'a peine 25 ans, bien jeune pour ce déferlement médiatique.
Sur le fond, sa renonciation va faire du mal à l'unité de la NUPES c'est certain. Mais je pense qu'une forte proportion de PCF (l'ex tendance P. Laurent) ne restera pas dans le bateau si le parti sort de la NUPES.
Stéphane Peu, Elsa Faucillon ou Sébastien Jumel, mais aussi énormément de militants PCF quitteront le parti pour rester dans le cadre de la NUPES.
Cela signera en effet la fin du groupe PCF. Ce dernier verra alors une ligne de plus en plus rouge-brun s'imposer et ses scores concurrencer ceux de LO...

il n'y a rien contre Bensaada à Marseille-3 ou Farid Faryssy à Avignon, Bouhafs reçoit des critiques par son comportement et par son parachutage.
C'est facile de dire il est critiqué à cause de ses origines...
manudu83

Messagede Corondar » Mar 10 Mai 2022 12:19

J'avoue avoir du mal à suivre : Mélenchon et LFI sont favorables à l'inéligibilité des personnes condamnées pour propos incitant à la haine raciale.
https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... ha-bouhafs
Or, Taha Bouhafs a bien été condamné pour de tels propos.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/ar ... b-20210927
A partir de là, le souci n'est pas que monsieur Bouhafs retire sa candidature, mais qu'elle ait été proposée dans un premier temps.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Mar 10 Mai 2022 12:19

Stéphane a écrit:Allons allons, ce n'est pas parce que le PCF s'est opposé à cette candidature compromettante qu'il entend sortir de la NUPES. "Cela signera la fin ..." n'est même pas au conditonnel, vous tirez des conclusions définitives sur un phénomène isolé et qui a ses justifications (même si vous ne les approuvez pas)

Je disais bien "si le PCF sort de la NUPES" : nous n'en sommes pas là effectivement. Mais cela crée des tensions, bien évidemment contre-productives...
Anarkour

Messagede Anarkour » Mar 10 Mai 2022 12:22

Corondar a écrit:J'avoue avoir du mal à suivre : Mélenchon et LFI sont favorables à l'inéligibilité des personnes condamnées pour propos incitant à la haine raciale.
A partir de là, le souci n'est pas que monsieur Bouhafs retire sa candidature, mais qu'elle ait été proposée dans un premier temps.

Il a été condamné en première instance pour injure publique en raison de l'origine, et non pour incitation à la haine raciale.
Anarkour

Messagede manudu83 » Mar 10 Mai 2022 12:26

Anarkour a écrit:
Corondar a écrit:J'avoue avoir du mal à suivre : Mélenchon et LFI sont favorables à l'inéligibilité des personnes condamnées pour propos incitant à la haine raciale.

Il a été condamné en première instance pour injure publique en raison de l'origine, et non pour incitation à la haine raciale.

ça va on peut dire "arabe de service" ou "youpin de service", ça passe pour être candidat de la NUPES...je le note.
manudu83

Messagede Corondar » Mar 10 Mai 2022 12:29

Anarkour a écrit:

La nuance me paraît faible. On parle quand même de quelqu un qui profère des expressions du style "pute blanche", ou "arabe de service". À mon avis, ce qui est en cause dans le retrait de la candidature de ce monsieur, c'est plus son passif judiciaire que ses origines.
L expression de monsieur Bouhafs me paraît être en contradiction avec ce que professe LFI ? En tout cas c'est à espérer...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mar 10 Mai 2022 12:33

manudu83 a écrit:
Anarkour a écrit:

ça va on peut dire "arabe de service" ou "youpin de service", ça passe pour être candidat de la NUPES...je le note.

C'est incroyable cette propension de la FI à ne pas reconnaître ses erreurs. Après on s'étonne qu'elle apparaisse comme un repoussoir pour une part importante de l'électorat...
Stéphane

Messagede Anarkour » Mar 10 Mai 2022 12:44

manudu83 a écrit:ça va on peut dire "arabe de service" ou "youpin de service", ça passe pour être candidat de la NUPES...je le note.

Eh bien notez camarade que dire "arabe de service" est différent de "youpin de service. Le premier est une insulte (pas heureuse j'en conviens tout a fait) avec un mot neutre et l'autre une insulte à caractère antisémite claire et franche.

Qu'il ait utilisé des expressions désobligeantes ne sont pas à son avantage c'est certain. Il a fait des erreurs, mais il n'a qu'à peine 25 ans et peut s'améliorer.
Sur le parachutage je peux comprendre que les esprits s'échauffent. Mais il n'habite visiblement plus à Échirolles, même si il était peut être plus simple qu'il s'y représente.

En tout cas un nouveau candidat FI va être présenté. Je ne pense pas qu'après tout cela la FI et EELV soutiennent la candidature de la communiste Michèle Picard. Le PS soutenant déjà un dissident, l'on se dirigera peut être vers une circonscription sans accord (ou alors juste FI-EELV).
Anarkour

Messagede grandao » Mar 10 Mai 2022 12:46

Arabe de service a été employé par un journaliste de charlie hebdo ça n'avait pas choqué grand monde

Moi ce que je fustige même si je ne suis pas d'accord avec lui c'est qu'il n'ai même pas l'occasion de se défendre
grandao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos