Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Messagede Stéphane » Mar 10 Mai 2022 07:54

manudu83 a écrit:Taha Bouhafs retire sa candidature dans la circonscription 69-14.

en effet : https://tribunedelyon.fr/2022/05/10/leg ... ndidature/
je pense que c'est une excellente nouvelle pour la gauche - et plus généralement pour la circonscription - d'éviter un candidat aussi peu recommandable.
Stéphane

Messagede Ramdams » Mar 10 Mai 2022 08:46

Pareil. Taha Bouhafs n'apportait aucune valeur ajoutée à la NUPES, c'était un boulet plus qu'autre chose pour l'union de la gauche.

Cela dit, je pense que LFI voudra garder la main sur cette circonscription très favorable, au détriment de la maire de Vénissieux.
Ramdams

Messagede daequin » Mar 10 Mai 2022 10:11

Stéphane a écrit:
manudu83 a écrit:Taha Bouhafs retire sa candidature dans la circonscription 69-14.

je pense que c'est une excellente nouvelle pour la gauche - et plus généralement pour la circonscription - d'éviter un candidat aussi peu recommandable.

Je pense au contraire que le retrait de Taha Bouhaf va faire beaucoup de mal à la NUPES pour de nombreuses raisons. Beaucoup de gens étaient très heureux de cette candidature et notamment au regard du peu de candidats des "quartiers" présentés par les organisations de gauches en banlieue parisienne ( cf. l'article de mediapart " à stains les quartiers populaires se structurent").
La candidature de Taha Bouhaf avait un sens dans l'équilibre général de l'accord. Le faire tomber lui, c'est fragiliser la totalité du compromis trouvé.
Je pense que cet évènement, après le discours revanchard de Roussel à la convention, clôt le cycle de réconciliation entre le PCF et LFI. L'offensive coordonnée et commune de la frange identitaire du PCF, du printemps républicains, de la droite et de l'extrême droite , visant à faire tomber un brillant journaliste de terrain, un vaillant militant antiraciste, un représentant des quartiers populaires et de surcroit racisé va laisser des traces.

J'espère que LFI va réussir à faire entendre raison à la frange identitaire du PCF, sinon ca va aboutir une rupture de l'accord, le retrait des 50 circonscriptions accordées... et à la fin la disparition du groupe PCF.
daequin

Messagede Anarkour » Mar 10 Mai 2022 10:24

daequin a écrit:
Stéphane a écrit:

Je pense au contraire que le retrait de Taha Bouhaf va faire beaucoup de mal à la NUPES pour de nombreuses raisons. Beaucoup de gens étaient très heureux de cette candidature et notamment au regard du peu de candidats des "quartiers" présentés par les organisations de gauches en banlieue parisienne ( cf. l'article de mediapart " à stains les quartiers populaires se structurent").
La candidature de Taha Bouhaf avait un sens dans l'équilibre général de l'accord. Le faire tomber lui, c'est fragiliser la totalité du compromis trouvé.
Je pense que cet évènement, après le discours revanchard de Roussel à la convention, clôt le cycle de réconciliation entre le PCF et LFI. L'offensive coordonnée et commune de la frange identitaire du PCF, du printemps républicains, de la droite et de l'extrême droite , visant à faire tomber un brillant journaliste de terrain, un vaillant militant antiraciste, un représentant des quartiers populaires et de surcroit racisé va laisser des traces.

J'espère que LFI va réussir à faire entendre raison à la frange identitaire du PCF, sinon ca va aboutir une rupture de l'accord, le retrait des 50 circonscriptions accordées... et à la fin la disparition du groupe PCF.

D'accord avec vous sur l'acharnement sur Mr Taha Bouhafs, qui n'a pas pu supporter plus longtemps les tombereaux de boue quilui tombaient dessus. Il n'a qu'a peine 25 ans, bien jeune pour ce déferlement médiatique.
Sur le fond, sa renonciation va faire du mal à l'unité de la NUPES c'est certain. Mais je pense qu'une forte proportion de PCF (l'ex tendance P. Laurent) ne restera pas dans le bateau si le parti sort de la NUPES.
Stéphane Peu, Elsa Faucillon ou Sébastien Jumel, mais aussi énormément de militants PCF quitteront le parti pour rester dans le cadre de la NUPES.
Cela signera en effet la fin du groupe PCF. Ce dernier verra alors une ligne de plus en plus rouge-brun s'imposer et ses scores concurrencer ceux de LO...
Anarkour

Messagede Républicain67 » Mar 10 Mai 2022 10:29

Les accusations de fascisme (rouge-brun) sont faciles.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Anarkour » Mar 10 Mai 2022 10:32

Républicain67 a écrit:Les accusations de fascisme (rouge-brun) sont faciles.

Comme les accusations de racisme envers T. Bouhafs ! ;)
Mais ceux qui choisissent de regarder vers la droite finissent quasiment irrémédiablement par y mettre les pieds... Regardez G. Kuzmanovic ou le fameux printemps républicain...

Sinon, je m'étonne qu'un site internet ne soit toujours pas créé pour la NUPES. Je suppose que ce doit être en cours, comme la fin des investitures. Car pour l'instant, la liste la plus complète est la compilation de Caroline de Haas sur Twitter. Mais le biais et les manques viennent de la non présence de certains candidats sur cette plateforme.
Dernière édition par Anarkour le Mar 10 Mai 2022 10:36, édité 1 fois.
Anarkour

Messagede Républicain67 » Mar 10 Mai 2022 10:35

Anarkour a écrit:

Mais ceux qui choisissent de regarder vers la droite finissent quasiment irrémédiablement par y mettre les pieds... Regardez G. Kuzmanovic ou le fameux printemps républicain...

Ce n'est pas parce qu'on est issu de l'immigration qu'on ne peut pas être raciste. Et quand on regarde le profil de M. Bouhafs, surtout après avoir gratté le vernis "progressiste" il n'y a rien de gauche chez ce type. Pour info, le communautarisme ethnico-religieux est une idéologie d'extrême droite et réactionnaire.

Je ne compte pas chez ce grand "progressiste", les propos anti-républicains, ethnicistes, racistes et sexistes. Plus sa proximité avec le très controversé CCIF. https://www.marianne.net/politique/melenchon/intimidations-propos-violents-pourquoi-la-candidature-de-taha-bouhafs-a-venissieux-fait-polemique
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede benoit49 » Mar 10 Mai 2022 10:46

La candidature de Taha Bouhafs n'était pas la bonne car il est clairement très controversé pour de bonnes et de mauvaise raisons.
De plus il est parachuté ce qui est une plaie et ne devrait plus se faire notamment pour un camp qui se fait le chantre de pratiques démocratiques..
Ensuite effectivement c'est regrettable qu'il ait été la cible de toute l'extrème droite au regard de ses origines et son renoncement prouve qu'elle est puissante malheureusement.
Par contre il y a un jeu malsain à faire des procès en racisme ceux qui à gauche regrettaient cette candidature avec des arguments entendables.
Si un homme blanc avait les mêmes comportements et les mêmes pratiques depuis longtemps il aurait été aussi brocardé par une bonne partie de la gauche.
Par contre la FI qui pousse des cris d'orfraie ces jours ci car on maltraite le candidat qu'elle a parachuté n'a désigné pratiquement aucun candidat ou candidate issus de la "diversité" et des quartiers alors que ces derniers ont pris une part active dans la campagne de Mélenchon par le biais notamment du collectif on s'en mèle.
Ils sont d'ailleurs furieux et ils ont bien raison, ayant l'impression d'avoir en partie été instrumentalisés..
benoit49

Messagede Anarkour » Mar 10 Mai 2022 10:47

Républicain67 a écrit:
Anarkour a écrit:

Ce n'est pas parce qu'on est issu de l'immigration qu'on ne peut pas être raciste. Et quand on regarde le profil de M. Bouhafs, surtout après avoir gratté le vernis "progressiste" il n'y a rien de gauche chez ce type. Pour info, le communautarisme ethnico-religieux est une idéologie d'extrême droite et réactionnaire.

Tout à fait, E. Zemmour ou J. Bardella en sont de bons exemples...
Sur le reste, "le communautarisme ethnico-religieux" n'est pas le programme de T. Bouhafs.
Si le fait de se positionner comme un porte étendard des discriminations et du racisme anti-arabe (maintenant on dit anti-islam, le racisme pur fait trop J-M Le Pen) en fait un soutien de thèse communautariste, que dire de ceux qui veulent ramener les ouvriers blancs ou la fameuse "France périphérique"...
Le programme est de permettre à des personnes qu'ont attaquent régulièrement pour leurs origines ou religions de se présenter. Comme des portes paroles, non pas d'un point de vue d'une différenciation, mais bien justement pour montrer qu'ils sont des citoyens à part entière, et qu'ils se battent pour l'égalité.

Par contre la FI qui pousse des cris d'orfraie ces jours ci car on maltraite le candidat qu'elle a parachuté n'a désigné pratiquement aucun candidat ou candidate issus de la "diversité" et des quartiers alors que ces derniers ont pris une part active dans la campagne de Mélenchon par le biais notamment du collectif on s'en mèle.
Ils sont d'ailleurs furieux et ils ont bien raison, ayant l'impression d'avoir en partie été instrumentalisés..

Tout à fait d'accord, ces investitures de proches dans des circonscriptions "presque gagnées" sont bien pourries. Malheureusement ces pratiques sont dures à faire tomber. Je suis bien triste de cela.
Dernière édition par Anarkour le Mar 10 Mai 2022 10:51, édité 1 fois.
Anarkour

Messagede Stéphane » Mar 10 Mai 2022 10:59

daequin a écrit:
Stéphane a écrit:

Voici une publication, pas spécialement à charge (elle cite des anti Bouhafs et des pro Bouhafs), qui présente Taha Bouhafs :
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ve ... add87fc2de
Pour ma part, sans l'accuser d'"islamo-gauchisme" (expression qui n'a pas de sens à mes yeux), j'ai du mal à le considérer comme quelqu'un de recommandable : qualifier une femme de "pute blanche" ou être condamné pour injure publique me semble pour le moins incompatible avec l'exercice d'un mandat électif.
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos