Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Messagede grandao » Mar 10 Mai 2022 18:05

Relique a écrit:
grandao a écrit:Arabe de service a été employé par un journaliste de charlie hebdo ça n'avait pas choqué grand monde

Moi ce que je fustige même si je ne suis pas d'accord avec lui c'est qu'il n'ai même pas l'occasion de se défendre

Il va falloir arrêter les éléments de langage, on va finir par vous prendre pour un ministre macroniste.

L'article de Marianne, par exemple, revient sur cette accusation de "censure". Ils précisent bien qu'une série de questions a été envoyée à l'ex-candidat qui a demandé un délai de 24h pour répondre (ce que le journal a accepté), mais suite à quoi il n'a jamais répondu (une belle stratégie de l'autruche !).

La victimisation à outrance de quelqu'un condamné en première instance, parachuté dans une circonscription contre les militants (insoumis) locaux, et à qui il semble qu'une impunité totale soit donnée chez les insoumis du fait de son âge (à 17 ans, je n'insultais pas sur internet les gens, à titre personnel) et peut-être de son travail de journaliste dans les médias insoumis, me semble un poil exagéré.

Mouais je parlais de média d'envergure et pas marianne qui est juste le média de propagande du printemps républicain
grandao

Messagede citoyen electeur » Mar 10 Mai 2022 18:25

Anarkour a écrit:
Comme les accusations de racisme envers T. Bouhafs ! ;)

En juin 2020, Taha Bouhafs qualifie la syndicaliste policière Linda Kebbab d'« arabe de service » sur Twitter.

À la suite d’une plainte de celle-ci, il est condamné le 28 septembre 2021 pour le délit d'injure publique à raison de l'origine à une amende de 1 500 €, outre des dommages-intérêts à verser à Linda Kebbab.

Il a fait appel.

ce ne sont pas "des accusations" ( de qui ? ) . Mais une condamnation.
citoyen electeur

Messagede Vaulti » Mar 10 Mai 2022 18:56

Avec le même raisonnement de base, je fais un constat inverse.

C'est gagnant/gagnant pour le PCF et la France Insoumise.

Je rappellerai une évidence, l'électorat des législatives n'est pas le même que celui de la présidentielle. Je suis loin d'être convaincu de la plus value d'un Taha BOUHAFS sur cette circonscription avec une participation de législative.

La France Insoumise fait bien de lui trouver un remplaçant. De même avec le PCF qui n'a aucune chance d'être élu avec Michelle PICARD ici, elle a montré ses limites les deux fois où elle a été candidate.

Au PCF, on aura réaffirmé l'adhésion à la ligne apéro/viande/vin. Et à la France Insoumise, la défense des minorités. Le résultat étant l'abandon de BOUHAFS et non son éviction.

Je ne sais pas si la France Insoumise a un candidat de "secours" capable de fédérer l'ensemble des composantes de cette union de la gauche.
Vaulti

Messagede benoit49 » Mar 10 Mai 2022 20:10

La décision très malheureuse de la FI de ne quasiment pas investir de jeunes de la diversité et des quartiers populaires qui l'ont pourtant massivement soutenu à la présidentielle sera je pense plus de nature à les faire de nouveau fuir les urnes que cette histoire regrettable de Taha bouhafs qui pour de bonnes et de mauvaises raisons n'était pas le bon candidat.
Il ne méritait pas cet acharnement gigantesque de l'extreme droite et la gauche sur ce point aurait du plus le protéger mais par ces méthodes controversés et récurrentes ( militantisme agressif, insultes, harcelement des gens et notamment des femmes qui ne sont pas d'accord avec lui comme dans le journal ou il a travaillé...) il s'est décrédibilisé tout seul et il n'avait d'autres choix que de se retirer.
La FI comme prévu par l'accord va investir quelqu'un ( j'espere quelqu'un de la circo..) et le PCF local va maintenir sa candidate en dissidente.
Chaque accord engendre toujours des dissidences, encore plus quand l'accord est loin d'être satisfaisant et c'est le cas globalement même si il était nécessaire pour tous à gauche...
benoit49

Messagede PhB » Mar 10 Mai 2022 20:24

citoyen electeur a écrit:
Anarkour a écrit:
Comme les accusations de racisme envers T. Bouhafs ! ;)

En juin 2020, Taha Bouhafs qualifie la syndicaliste policière Linda Kebbab d'« arabe de service » sur Twitter.

À la suite d’une plainte de celle-ci, il est condamné le 28 septembre 2021 pour le délit d'injure publique à raison de l'origine à une amende de 1 500 €, outre des dommages-intérêts à verser à Linda Kebbab.

Il a fait appel.

ce ne sont pas "des accusations" ( de qui ? ) . Mais une condamnation.

Je n'ai pas lu les attendus du jugement (en appel) et je ne connais pas spécialement Taha Bouhafs mais cette expression d'"arabe de service" peut être entendue ou lue de 2 manières (au moins) :
1 une attaque ad hominem contre une personne (arabe en l'occurrence) qui aurait, disons, pris le parti de son ennemi
2 une dénonciation d'un système structurellement raciste qui prend soin d'afficher une représentante arabe pour camoufler ses turpitudes
Dans cette seconde lecture, il n'y a pas d'injure publique à mon sens.
Cependant je condamne fermement l'usage de l'expression "pute blanche" à l'encontre d'une contradicteure (teuse ? trice ?) par ce même Taha Bouhafs.
Pour le reste je partage l'analyse d'Eco92
PhB

Messagede manudu83 » Mar 10 Mai 2022 20:46

benoit49 a écrit:La décision très malheureuse de la FI de ne quasiment pas investir de jeunes de la diversité et des quartiers populaires qui l'ont pourtant massivement soutenu à la présidentielle sera je pense plus de nature à les faire de nouveau fuir les urnes que cette histoire regrettable de Taha bouhafs qui pour de bonnes et de mauvaises raisons n'était pas le bon candidat.

Ce qui les a attiré à la présidentielle, ce n''est pas la jeunesse de JLM ou son origine ethnique mais son discours, ce qui est en mesure de les amener à voter, c'est de leur parler de leurs problèmes et des solutions qu'on leur propose.

je rajouterai pour l'anecdote que sur Marseille, les jeunes préféreront toujours un marseillais quelle que soit son origine, qu'un aixois de la même origine qu'eux. Je ne suis vraiment pas sur que les parachutages soient dans ce cas judicieux.
manudu83

Messagede MiniM » Mar 10 Mai 2022 23:27

Eriko a écrit:
manudu83 a écrit:c'est la loi du genre, on a toujours le choix...

LFI avait aussi le choix d'accorder cette circo en plus au PCF ce qui aurait grandement facilité les échanges entre les partis. Ils ont choisis de mettre ce candidat contesté et parachuté pour semer la zizanie au sein du Pcf. Ça se retourne - un peu - contre eux. C'est logique et c'est bien de leur responsabilité.
Idem pour la circonscription de Simonet.

Et il y aura des polémiques pour quelques autres candidats LFI contestables de part leurs prises de position sur les réseaux sociaux.
LFI ferait mieux à mon sens de chercher l'apaisement au lieu d'insulter, même non nominativement, comme ils font actuellement.

Il est aussi très possible que le PCF n'a jamais demandé la circonscription, Michèle Picard n'est peut-être pas très appréciée dans son parti...
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede raam » Mer 11 Mai 2022 05:38

MiniM a écrit:
Eriko a écrit:
manudu83 a écrit:c'est la loi du genre, on a toujours le choix...

LFI avait aussi le choix d'accorder cette circo en plus au PCF ce qui aurait grandement facilité les échanges entre les partis. Ils ont choisis de mettre ce candidat contesté et parachuté pour semer la zizanie au sein du Pcf. Ça se retourne - un peu - contre eux. C'est logique et c'est bien de leur responsabilité.
Idem pour la circonscription de Simonet.

Et il y aura des polémiques pour quelques autres candidats LFI contestables de part leurs prises de position sur les réseaux sociaux.
LFI ferait mieux à mon sens de chercher l'apaisement au lieu d'insulter, même non nominativement, comme ils font actuellement.

Il est aussi très possible que le PCF n'a jamais demandé la circonscription, Michèle Picard n'est peut-être pas très appréciée dans son parti...

La 14e du Rhône faisait bien partie des 25 circos prioritaires demandées par le PCF au début des négociations.
raam

Messagede Ramdams » Mer 11 Mai 2022 09:28

LFI a publié la liste de ses candidats. Il manque la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, celle de Jean-Luc Mélenchon.
Ramdams

Messagede Azertyuiop » Mer 11 Mai 2022 10:49

Ramdams a écrit:LFI a publié la liste de ses candidats. Il manque la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, celle de Jean-Luc Mélenchon.

Ben dis donc, je découvre que la candidate LFI de ma circonscription est l'étudiante mythomane patentée de Tolbiac qui a accusé il y a quatre ans à tort les forces de l'ordre d'avoir blessé grièvement, voire assassiné, un étudiant. LFI n'a vraiment que ce type de profil à présenter ?

Je ne vais même pas regarder les autres candidatures pour voir si les autres profils sont du même acabit. J'ai eu ma dose pour ces élections...
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos