Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Messagede Relique » Mar 10 Mai 2022 12:57

grandao a écrit:Arabe de service a été employé par un journaliste de charlie hebdo ça n'avait pas choqué grand monde

Moi ce que je fustige même si je ne suis pas d'accord avec lui c'est qu'il n'ai même pas l'occasion de se défendre

Il va falloir arrêter les éléments de langage, on va finir par vous prendre pour un ministre macroniste.

L'article de Marianne, par exemple, revient sur cette accusation de "censure". Ils précisent bien qu'une série de questions a été envoyée à l'ex-candidat qui a demandé un délai de 24h pour répondre (ce que le journal a accepté), mais suite à quoi il n'a jamais répondu (une belle stratégie de l'autruche !).

La victimisation à outrance de quelqu'un condamné en première instance, parachuté dans une circonscription contre les militants (insoumis) locaux, et à qui il semble qu'une impunité totale soit donnée chez les insoumis du fait de son âge (à 17 ans, je n'insultais pas sur internet les gens, à titre personnel) et peut-être de son travail de journaliste dans les médias insoumis, me semble un poil exagéré.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Mar 10 Mai 2022 15:05

Stéphane a écrit:C'est incroyable cette propension de la FI à ne pas reconnaître ses erreurs. Après on s'étonne qu'elle apparaisse comme un repoussoir pour une part importante de l'électorat...

Effectivement, ça incite à réfléchir avant de glisser un bulletin LFI dans une urne. Encore une fois, LFI est décevante.
metre3

Messagede Ramdams » Mar 10 Mai 2022 15:09

Anarkour a écrit:En tout cas un nouveau candidat FI va être présenté. Je ne pense pas qu'après tout cela la FI et EELV soutiennent la candidature de la communiste Michèle Picard. Le PS soutenant déjà un dissident, l'on se dirigera peut être vers une circonscription sans accord (ou alors juste FI-EELV).

Effectivement, LFI ne soutiendra pas Michèle Picard, a annoncé Manuel Bompard dans un tweet : "Bien évidemment, c’est la @FranceInsoumise qui choisira sa candidature sur cette circonscription et personne d’autre."
Ramdams

Messagede Sheka76 » Mar 10 Mai 2022 15:39

Ils voudraient faire échouer cette alliance qu'ils ne s'y prendraient pas autrement chez les Insoumis.
Sheka76

Messagede Stéphane » Mar 10 Mai 2022 16:20

Sheka76 a écrit:Ils voudraient faire échouer cette alliance qu'ils ne s'y prendraient pas autrement chez les Insoumis.

Disons qu'ils sont favorables à une alliance, mais à condition que les non Insoumis se soumettent à leurs diktats.
Stéphane

Messagede manudu83 » Mar 10 Mai 2022 17:04

Stéphane a écrit:
Sheka76 a écrit:Ils voudraient faire échouer cette alliance qu'ils ne s'y prendraient pas autrement chez les Insoumis.

Disons qu'ils sont favorables à une alliance, mais à condition que les non Insoumis se soumettent à leurs diktats.

Il y a eu une négociation, les différents partenaires ont validé par leurs instances l'accord, donc il n'y a pas de diktat, le PCF a voté que la 69-14 revenait à LFI. Par contre les partenaires peuvent échanger sur le candidat idéal mais la décision revient au parti ayant reçu la circonscription dans l'accord.
manudu83

Messagede Stéphane » Mar 10 Mai 2022 17:09

manudu83 a écrit:
Stéphane a écrit:

Il y a eu une négociation, les différents partenaires ont validé par leurs instances l'accord, donc il n'y a pas de diktat, le PCF a voté que la 69-14 revenait à LFI. Par contre les partenaires peuvent échanger sur le candidat idéal mais la décision revient au parti ayant reçu la circonscription dans l'accord.

Le PCF avait-il vraiment les moyens de s'y opposer ?
Stéphane

Messagede manudu83 » Mar 10 Mai 2022 17:11

Stéphane a écrit:
manudu83 a écrit:
Stéphane a écrit:Disons qu'ils sont favorables à une alliance, mais à condition que les non Insoumis se soumettent à leurs diktats.

Le PCF avait-il vraiment les moyens de s'y opposer ?

c'est la loi du genre, on a toujours le choix...
manudu83

Messagede Eriko » Mar 10 Mai 2022 17:31

manudu83 a écrit:c'est la loi du genre, on a toujours le choix...

LFI avait aussi le choix d'accorder cette circo en plus au PCF ce qui aurait grandement facilité les échanges entre les partis. Ils ont choisis de mettre ce candidat contesté et parachuté pour semer la zizanie au sein du Pcf. Ça se retourne - un peu - contre eux. C'est logique et c'est bien de leur responsabilité.
Idem pour la circonscription de Simonet.

Et il y aura des polémiques pour quelques autres candidats LFI contestables de part leurs prises de position sur les réseaux sociaux.
LFI ferait mieux à mon sens de chercher l'apaisement au lieu d'insulter, même non nominativement, comme ils font actuellement.
Eriko

Messagede Eco92 » Mar 10 Mai 2022 17:45

Personellement je suis largement opposé à la plupart de ce que je lis ici. Je n’aime pas trop Bouhafs pour certains sujets (notamment le féminisme) mais c'est quelqu'un qui me semble tout à fait correspondre aux envies d'un peuple de gauche (divers) aujourd'hui. Il vient de ce coin, même s'il y étais "parachuté" il n'était pas inconnu localement. Rappelons que sa condamnation n'est pas pour incitation à la haine ou autre, mais "injure raciale" ce qui fait sourire... Ne pas être un "arabe de service" était utilisé par lui, c'était assurément insultant mais pas une insulte raciste. Enfin bon... Il dévoile une haine assez folle quand son nom est évoqué, il incarne quelque chose de détesté de la droite, comme Sandrine Rousseau dans un autre genre, ou Assa Traoré. Vous êtes d'accord et ce n'est pas grave, je n'ai franchement pas du tout envie d'avoir ce débat sans intérêt aucun ici.

Par contre là où je pense qu'en pure sciences politiques et analyses vous avez tort c'est quand je lis que son investiture aurait poussé la NUPES à l'échec... Là je crois qu'on a vraiment un problème avec la sociologie du forum... Comme ceux, pour une autre sociologie, qui pensent qu'une Rousseau plombe la campagne écolo, en fait ils parlent tout deux à des électeurs des nouvelles luttes sociales : anti-racistes, anti-violences policières, post-Mee-To, etc... C'est sur quand on écoute la majorité des politiques ou une part des réseaux on voit comme une évidence. Dans d'autres réseaux et autre fils twitters ou cercles c'est l'inverse, cette histoire va clairement faire fuir une bonne part d'un électorat jeune, dans les banlieues de grandes villes notamment mais pas que, je rappelle que les manifestation anti-raciste lancées par Assa Traoré après le confinement ont été un grand succès... Et on ne peut pas plus parler de "communautarisme" (d'autant qu'il y a beaucoup de jeunes de toutes origines dans ces manifs) que lorsque l'on étudie la sociologie de vote dans le Nord ou en coeur d'agglo. Toute zones à ces sociologies et elles ont leurs priorités. Pour moi la NUPES s'est clairement tiré une balle dans le pied en ne soutenant pas fermement celui qu'elle a investi, là c'est perdant de chaque côtés. LFI va évidemment investir un candidat et c'est logique, ne pas le faire serait vraiment braquer un de ses électorats majeurs, et n'oublions pas que cette stratégie semble avoir été plutôt victorieuse à la présidentielle à gauche.

Je le redis, pas spécialement fan, ni haineux, de lui. Mais je constate la haine qu'il lève, sans commune mesure dans le champ politique à part pour quelques personnes que j'ai cité ou, en face, par un Manuel Valls par ex (sauf que Bouhaf incarne réellement les aspirations d'un électorat sous-représentés contrairement à Valls). Et je crois que l'erreur stratégique de la NUPES est bien de ne pas l'avoir soutenu (ou de l'avoir parachuté).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos