Sergent Bauchat a écrit:Je ne veux surtout pas défendre LFI, dont je suis éloigné politiquement.
Il y a sans doute parmi leurs candidats beaucoup de personnes qui n'ont pas grand chose à faire à l'assemblée nationale.
Mais la politique a un besoin urgent de renouvellement social.
La parité hommes femmes avance, et c'est très bien !
La représentation des minorités issues de l'immigration aussi.
Mais que dire de la représentation des différents corps sociaux ?
Le PS est en train de mourir, en partie à cause de ça.
Les hommes/femmes politiques sans expérience professionnelle, qui passent d'attaché parlementaire à membre de cabinet ministériel, puis deviennent députés, ça suffit !
Qu'on regarde la liste des députés élus après la deuxième guerre mondiale, il y avait des ouvriers, des mineurs ,des agriculteurs, des instituteurs...
Ces professions ont quasiment disparu des hémicycles.
Quand on voit un enseignant, c'est souvent un permanent syndical, quand on voit un cultivateur, c'est un apparatchik de la FNSEA...
Il me semble justement, mais peut-être est-ce une vue de l'esprit, que les élus municipaux (pour la plupart bénévoles, évidemment) sont bien plus représentatifs du corps social que les députés ou même les adhérents de partis politiques (qui soit alternativement retraités ou étudiants).
Les élus locaux, municipaux, n'ont vraiment rien à voir avec les assistants parlementaires devenant membre de cabinet ministériel puis députés. Les apparatchiks de la plupart des partis politiques leur ressemblent plus.
Ce soir je me pencherai sur les candidatures de la NUPES en fonction des circonscriptions prenables. C'est peut-être une très mauvaise impression (probablement liée aux investitures dans le nord) mais les investitures sur les circonscriptions gagnables me semblent très masculines et très stéréotypées. Le Nord (entre la 1ère, 2ème, 8ème, 13ème et 17ème circonscriptions qui sont les circonscriptions réservées aux Insoumis gagnables, le profil des candidats me semble assez homogène) est peut-être l'exception, ceci dit, et d'autres départements compensent peut-être ce phénomène très local