lostinthemiddle a écrit:Est-ce qu'une liste qui recense toutes les candidatures NUPES existe ?
lindet a écrit:Expérience intéressante, mais notez que la NUPES englobe aussi carrément d'anciens députés LREM (Cédric Villani, Taché, Mme Cariou...) alors pourquoi pas des demi-marcheurs ?

Raph a écrit:Pensez vous que le fait que LFI soit le plus représenté dans cet accord puisse limiter les gains en nombre de sièges? Car LFI a beau réaliser de bons scores aux élections nationales, son implantation locale est faible. Or dans certaines circos, des candidats PS, EELV ou PCF bien implantés auraient certainement eu plus de chances de faire basculer certains sièges en cas de duels avec Renaissance ou la droite au second tour. Le manque d'élus locaux LFI fait qu'en général leurs candidats sont d'illustres inconnus (pas partout évidemment). Je pense par exemple à la 5e circo du Gard ou la 1ère du Tarn ou le PS dispose encore d'élus reconnus localement, et ou j'ai plus de mal à imaginer LFI l'emporter au second tour face aux sortants).
Par ailleurs, certains parachutages hasardeux comme sur Vénissieux ou Villeurbanne me laissent penser que certains sièges en théorie favorables pourraient échapper à la gauche du fait du choix du candidat.
Chez moi en Seine-Maritime, dans la 4e circonscription, celle historique de Laurent Fabius, un territoire très populaire et industriel, le PS détiens la grande majorité des mairies, mais c'est LFI qui s'est attribué la circo et a parachuté une candidate parisienne au profil plutôt écolo (Alma Dufour), pas vraiment le type de candidature le plus en phase avec ce type de territoire à mon sens. Le candidat PS qui est un poids lourd local (Djoudé Mérabet, maire d'Elbeuf) a décidé de se maintenir, et je ne serais pas étonné qu'il finisse devant la candidate officielle de la NUPES.
De même dans la circo voisine, la 1ère, celle de Rouen ou le candidat LFI est conseiller municipal dans une commune hors circo et relativement peu connu. Ici aussi la candidate PS se maintient d'ailleurs, à voir qui le maire de Rouen soutiendra au final.
Il sera intéressant de voir qui sera en tête à gauche sur ces territoires.
Ou au contraire pensez vous que la dynamique créée par l'union et le vote utile à gauche peuvent à la fois devancer les dissidents à gauche même bien implantés, et permettre de conquérir un nombre substantiel de circonscriptions?
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités