Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Dim 14 Aoû 2011 15:57

On sent que cela va être difficile et si vous voulez mon très humble avis, je sens confusément que le déjeuner du 25 septembre en Préfecture va être très particulier quant à la répartition éventuelle des trois sièges de parlementaires du département...
Parce que bon, l'électorat PS fidèle à la direction fédérale ne semble pas aussi important que cela sur le papier.
BOn, dans mes mécomptes d'apothicaire, en termes de " grandes masses ", j'en suis à 156 voix à droite dans les " petites communes ", 13 au centre, 6 Modem, 73 voix au moins pour le Front de Gauche, 148 voix PS, 112 voix DVG et au moins 55 suffrages " Gouttebeliens , ceux ci ne venant pratiquement que des communes d'élection des candidats du groupe socialiste majoritaire du Conseil général.
Ce qui donne 388 votes à gauche ( 903 votes avec les grandes villes d'ores et déjà ), 19 au centre ( 30 au total ), 156 donc à droite ( 354 avec les grandes villes ).
Nous avons donc d'ores et déjà 1 287 votes des délégués municipaux.
Mais la majorité de gauche est d'ores et déjà acquise, avec plus de 950 suffrages, une fois ajoutés les députés, conseillers généraux et régionaux... Tout le truc ensuite est de savoir comment se répartissent les votes à gauche et je sens confusément que le PS " officiel " est loin de la majorité absolue...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Dim 14 Aoû 2011 20:27

A ce stade de la confrontation des opinions et contributions de chacun, il convient sans doute de revenir à quelques faits de base.

Le site du Conseil Général du Puy de Dôme permet notamment de mesurer l'influence potentielle des uns et des autres.

Prenons les cantons de droite.

Le groupe d'Union des Républicains ( c'est le nom du groupe réunissant élus UMP, Nouveau centre et divers droite au Conseil général ) comprend les élus des cantons d'Aigueperse, Chamalières ( un canton recoupant exclusivement les limites de la ville d'élection des Giscard d'Estaing ), Jumeaux, La Tour d'Auvergne, Maringues, Pontgibaud, Rochefort Montagne, Royat, Saint Amant Tallende et Tauves.

Que cela représente t il ?

La droite n'a plus de conseiller général dans l'arrondissement d'Ambert ( qui fut pourtant longtemps une terre démocrate chrétienne ), a été exclue de Clermont Ferrand et se limite, dans l'agglomération clermontoise, au seul mandat de Chamalières.

Pour le reste, comme tous les Auvergnats le verront immédiatement, le dernier point fort de la droite puydômoise demeure la montagne auvergnate.

En termes de votes sénatoriaux, les 10 cantons UR rassemblent, réunis, 230 électeurs.

Encore faut il indiquer qu'Aigueperse est un chef lieu de gauche, que la principale commune du canton de Jumeaux est de gauche ( il s'agit de Brassac les Mines ), que Maringues a un maire de gauche, et que la gauche gère aussi, par exemple, Rochefort Montagne.

Prenons maintenant les élus des deux groupes constitués autour du Front de Gauche, qu'il s'agisse de la Gauche solidaire comme de l'Humain avant tout.

Cela concerne les cantons d'Ambert, Billom, Châteldon, Clermont Ferrand Centre, Clermont Ferrand Sud, Combronde, Courpière, Cunlhat, Menat, Saint Gervais d'Auvergne et Thiers.

Ces 11 cantons, dans l'absolu, réunissent 204 électeurs même si, comme on peut le souligner, tous les électeurs concernés ne sont pas acquis aux candidats du Front de Gauche.
Ainsi, pour ne donner qu'un exemple, Jean Pierre Buche, conseiller général de Billom depuis mars dernier, a été élu face au maire socialiste du chef lieu, bien que pourvu du soutien de 4 des 9 autres maires du canton.

De même, Courpière conserve un élu apparenté communiste qui a perdu la mairie du chef lieu en mars 2008 ou Thiers dispose d'une conseillère générale PG, Annie Chevaldonné, qui siège dans l'opposition au maire DVG de la ville, Thierry Deglon.

Si l'on prend maintenant le Groupe socialiste et républicain, c'est à dire fidèle à la direction fédérale, nous avons des élus dans les cantons d'Ardes sur Couze, Aubière ( le chef lieu est géré par un maire PCF ), Beaumont ( le maire de Beaumont est DVG et le PS est dans l'opposition municipale ), Bourg Lastic, Champeix ( le maire de Champeix fut candidat en mars contre le conseiller général PS), Clermont Ferrand Nord ( c'est le siège d'Alexandre Pourchon ), Clermont Ferrand Nord Ouest ( c'est celui de Michèle André ), Clermont Ferrand Sud Est, Clermont Ferrand Sud Ouest, Cournon d'Auvergne, Gerzat, Lezoux, Montferrand, Olliergues, Pionsat, Pont du Château ( le maire du chef lieu n'est toutefois pas membre du PS ), Riom Est, Riom Ouest, Saint Rémy sur Durolle, Vertaizon et Vic le Comte.

Ces 21 cantons, nettement concentrés sur Clermont Ferrand et son agglomération réunissent, hors le cas particulier de la capitale arverne, 604 grands électeurs sénatoriaux.

Comme je l'ai indiqué, un certain nombre d'élus de ces cantons ne sont pas socialistes «  solfériniens « …

Passons maintenant aux 19 cantons du groupe socialiste majoritaire, c'est à dire des élus Gouttebeliens.

Ceux ci concernent les cantons d'Arlanc, de Besse et Sainte Anastaise, Clermont Ferrand Est, Clermont Ferrand Ouest ( le siège de Jean Yves Gouttebel ), Ennezat, Herment, Issoire, Manzat, Montaigut en Combrailles, Pontaumur, Randan, Saint Amant Roche Savine, Saint Anthème, Saint Dier d'Auvergne, Saint Germain l'Herm, Saint Germain Lembron, Sauxillanges, Veyre Monton et Viverols.

Ces 19 cantons, plutôt ruraux en général, et plus répartis sur l'ensemble du département, regroupent 386 électeurs sénatoriaux.

Le poids des élus PS «  fédéraux «  semble, à vue d'oeil, réel mais pour le moins plus faible que celui des élus communistes, Front de Gauche, et DVG, notamment ceux soutenant les conseillers généraux GSM...

Pas sûr en effet que tous les élus de gauche d'Issoire soient portés à voter pour la liste PS officielle, puisque le conseiler général GSM est le premier adjoint au Maire...
Et le canton de Veyre Monton, l'un des plus partagés de l'aire urbaine de Clermont Ferrand, connaît une certaine influence de la droite.

En tout état de cause, la répartition des forces de gauche entre les différentes listes présentes risque fort de contraindre à quelques arrangements.

Passons maintenant sur le cas des élus et délégués Clermontois.

Parce que bon, la cité du pneu, c'est tout de même 164 votes au total...

Alors, il semblerait que Serge Godard ait fait les efforts nécessaires pour assurer une bonne représentation des électeurs socialistes fidèles à la Côte Blatin...

Seulement, voilà, les chiffres sont là...

Il faut d'abord défalquer les voix de la droite, du Modem et de la LCR, qui font tout de même un petit ensemble de 36 votes...

Vers qui iront ils ?

Les voix UMP sur l'UMP, celles du Modem sur la liste Modem, sans doute, mais celles de la LCR ?

Ensuite, il faut aussi retirer les voix découlant de la présence des élus communistes au sein du Conseil municipal ( on peut les estimer à 15 votes ) et se demander ce qu'il adviendra des voix des Verts ( même niveau ).

En tout cas, cela situe, au mieux, aux alentours de 100 voix le potentiel de votes des listes socialistes...

Quelle ventilation de cet ensemble est l'une des questions posées, même si cela montre que la situation locale de Clermont Ferrand ne signifie aucunement que les voix y sont acquises à la liste solférinienne...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 14 Aoû 2011 22:13

ami vudeloin, deux remarques :
procéder par entités cantonales peut conduire à des erreurs : prends les cantons de Riom dont les conseillers généraux sont PS : Volvic plutôt centriste ? de MOZAC plutôt à droite, de Marsat à droite, de Châteaugay plutôt DVG GSM, de Ménétrol partagée entre PG DVG-GSM et PCF et d'Enval dont le maire figure sur la liste gouttebélienne.....ou de Chatel à droite.
Il reste peu de champ pour la liste officielle PS d'autant que les élus du chef lieu d'arrondissement ne sont pas tous de stricte obédience.
Beaucoup de cantons de Clermont sont clermontois donc avec une seule voix, celle du CG.
Et sur la périphérie l'influence d'Odile SAUGUES....n'est pas nulle sur GERZAT, BLANZAT, CEBAZAT, MALINTRAT....
Celle du député MICHEL sur tout l'arrondissement de RIOM est considérable
Sur la ville de Clermont ajoute que parmi les élus e't délégués compémentaires affichés PS, il y en une bonne douzaine qui sont PG et une poignée votera GOUTTEBEL.
Sur les cantons qui ont des élus PS au niveau du département il ne faut pas omettre que les sortants n'avaient pas d'adversaire gouttebéliens : le décompte par "blocs" ne tient pas d'autant qu'il y a des failles visibles (ex. Vertaizon). La même remarque vaut dans les cantons gouttebéliens mais dans une proportion moindre.
Pour le canton de Rochefort, le chef lieu comme tu le cites est DVG mais 8 autres communes dont celle de La Bourboule, (la seule à avoir 7 délégués) sont à gauche.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Dim 14 Aoû 2011 23:03

Mais il n'y a pas de mal, l'ami Salvat !

Bien au contraire, tu te doutes bien que j'ai quelques idées et indications sur la sensibilité politique des élus de tel ou tel canton...
Mais ce que j'ai juste voulu indiquer avec ce message un peu plus long que les autres, c'est tout simplement qu'au delà de l'influence potentielle des uns et des autres des élus cantonaux, l'apparente force des cantons représentés par les conseillers PS solfériniens porte sur ceux des cantons puydômois où le partage des votes est moins «  uniforme «  qu'ailleurs...

En fait, même si nous avons des élus de droite, ou des élus fidèles à la Côte Blatin dans à peu près tous les cantons, l'impression demeure que ce sont dans les cantons PS «  officiels «  que l'on dispose de la moindre proportion d'élus de la «  couleur «  de l'élu cantonal...

Et quand tu me dis que Châteaugay, et Madame Chassefière est proche de Gouttebel, est plutôt DVG, je prends note...
Pendant qu'on y est, Riol, le pharmacien de Pérignat, quelle couleur ?

Ensuite, si tu me dis que Malintrat est de gauche, ou pas loin, je le note aussi...

Après, je sais fort bien que Volvic et Mozac sont plutôt à droite..
D'ailleurs, Mozac pour le coup, cela fait déjà 11 des 110 voix des deux cantons de Riom qui ne vont pas à la gauche...

Bon, pas de problème : le tout, c'était d'ouvrir le débat et de pointer qu'il me semble à peu près évident que les forces de gauche, dans leur diversité, devront bel et bien se mettre d'accord entre la poire et le fromage, le 25 septembre, sur la répartition des trois sièges de sénateur.

Au fait, l'ami, La Bourboule ce n'est que 5 voix dans le collège électoral et non 7.
Je te laisse les noms pour la peine : Jean Falgoux, Dominique Lambert, Violette Eyragne, Eric Brut et Romain Battut...

Ensuite, si tu as des listes plus complètes que ne peuvent l'être les miennes, ne pas hésiter à en faire part...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 15 Aoû 2011 09:45

RIOL DVD tendance UMP.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Lun 15 Aoû 2011 12:09

Oui, un pharmacien socialo communiste, c'est tout de même assez peu fréquent...;)
Mais bon, comme l'individu semble avoir accepté de figurer au bureau de Clermont Communauté, ce qui ne semble pas être vraiment le cas des UMP pur sucre version LGE fils de VGE, cela méritait quelques précisions.
Enfin, affaire à suivre, même si on peut penser que les voix de Pérignat n'iront guère sur la liste du PS officiel, pas plus que celles venant de la maison Chassefière...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Lun 15 Aoû 2011 17:10

Je suis plus que surpris des approximations dans les dernières analyses de Vudeloin. Qu'il connaisse bien le paysage politique Puydomois, j'en conviens, mais de là à réduire l'ensemble des délégués des communes à de simples godillots inféodés au conseiller général du canton !! Exemples que je connais aussi particulièrement bien: Canton de Latour, je rappelle que Marion n'a été élu que de 3 voix et je voudrais bien prendre le pari pour ce qui concerne le rapport Gauche Droite des délégués du canton !! Canton de Cournon, sur les 29 de la liste du Maire ne pas oublier qu'il y a 16 PS ou apparentés, 5 MRC, 6 PC/FG, et 2 MRG. Et parmi ceux ci, la répartition est plus qu'incertaine, ne serait-ce que le maire qui vient de reinbtégrer recemment le PS mais dans le secret de l'isoloir ne s'interdit pas de voter JY Gouttebel en rayant une candidate officielle... Dans 4 délégués d'opposition, si 2 voteront bien UMP, les deux aautres voteront Modem au premier tour et surement Gouttebel, Peynon ensuite.
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Lun 15 Aoû 2011 17:41

pas d'approximation, cher marquis, bien au contraire...
D'autant que ce que tu viens de préciser sur Cournon d'Auvergne m'incline à penser que les 16 votes favorables a priori au PS risquent, en partie, de faire défaut à la liste André...
Une gymnastique difficile semble t il pour le coup, c'est le moins qu'on puisse dire !
Imagine l'espace d'un instant qu'il n'y ait que 7 ou 8 voix sur 29 pour cette liste à Cournon, marquis, et tu verras à quel point les choses vont être difficiles et complexes.
Pendant qu'on y est, vu que nous avons 164 délégués sénatoriaux à Clermont, qu'il y en a 38 là dessus qu isont Modem, UMP ou LCR, comment se ventilent les 126 autres ?
Surtout qu'on doit avoir 15 votes PCF au moins ( 5 élus et 10 délégués supplémentaires, si tout est normal ) et que la majorité de Serge Godard doit être plus variée que cela...
Tu as des détails ?
Il fauit rentrer dans le vif du sujet, même si tout ce qui risque de sortir va probablement affiner de manière intéressante les perspectives du scrutin.
Tiens, au fait, les DVG de Thiers, avec Deglon, ils vont où, une fois qu'on a retiré la première adjointe UMP de l'intéressé ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Lun 15 Aoû 2011 18:51

DOnc, Bernard Pasciuto risquerait de faire en partie défaut au PS, selon ce que nous dit marquis...
On ose imaginer ce que cela pourra donner du côté de Riom et de Mozac, où je crois savoir qu'il a aussi quelques attaches.
Ce qui me laisse penser que la gymnastique électorale des sénatoriales va conduire au grand écart ;)
Bon, rassurons l'ami marquis...
Sur les cantons de la Montagne, la position de la droite n'est pas si bonne que cela : Rochefort a un maire plutôt PS que DVG ( je l'ai vu figurer parmi les membres du bureau de l'UDESR 63), La Bourboule, on a vu, sans parler de Besse, de Bagnols et d'autres endroits.
Au fait, Murat le Quaire est resté dans l'orbite des successeurs de Marcel Bony ?
Question à cent balles : sur un canton comme Saint Germain Lembron, combien de voix PS officiel ?
Et que dire d'Issoire, avec son premier adjoint gouttebelien ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Mar 16 Aoû 2011 05:55

Effectivement cher Vudeloin, la partie va être serrée ! TRés serrée même. En tant que militant PS et grand électeur, je ne souhaite qu'une chose. Que les 3 sénateurs soient de gauche. Je sais, ça parait évident mais mon expérience me conduit à être prudent. Comme tu le dis, le déjeuner du 25 peut être interessant . Pour ce qui est des liens entre Cournon et Riom Mozac, au cas où tu ne le saurais pas, Karine Vacant ne s'appelle plus Pasciuto
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités