Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Ven 24 Juin 2011 10:48

Un juste discours qu'il eut sans doute fallu tenir à Georges Frêche, Robert Navarro, Simon Sutour, Damien Alary ou encore Philippe Martin, peut être, marquis63...
parce que des fois, les majorités ratées en 2011, tu les rates en 2008 ! ;)
Après, le premier tour, dans le Puy de Dôme va être très intéressant à suivre et, entre la poire et le fromage, c'est un peu la bouteille à l'encre !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Ven 24 Juin 2011 18:05

Les arguments que marquis expose sont tout à fait recevables ( discipline du militant une fois les choix validés par le parti ).
La réflexion in fine n'a pas lieu d'être : quelle que soit la combinaison que j'évoquais, le résultat du Puy-de-Dôme aura pour la Présidence du Sénat la même portée à savoir gauche +1 UMP - 1.
C'est ailleurs que se situe l'enjeu (départements de la couronne parisienne avec des informations récentes qui aggraveraient sensiblement la situation de LARCHER, compensées par l'union qui se dessine entre UMP et MODEM (64, 62, 61 avec Mme GOULET....), résultats de départements comme le 47 où nos pointages -les miens et ceux de Vudeloin - diffèrent et où l'incidence serait de 2 sièges maintenus à droite ou perdus , ceux de Lorraine(57 et 54)...
J'indiquais, il y a déjà longtemps, que l'opposition des maires ruraux à la réforme territoriale pourraient conduire à des situations de basculement au détriment de l'actuelle majorité : des articles de journaux récents et pas nécessairement d'opposition reprennent ce thème en l'étayant sur des observations de terrain.
On sait que les réformes électorales concoctées par le stratège UMP MARLEIX ont souvent débouché sur des résultats contraires à ceux pronostiqués par ledit.
Concluons sur le 63 par une interrogation : pour qui votera Claudine LAFAYE conseillère régionale Nouveau Centre exclue des tractations électorales au sein de la majorité ? Elle s'en est plaint auprès des journalistes pour que cela se sache : le centre puydômois (NC comme MODEM) pourrait faire défaut à ses ex-alliés.....d'autant qu'une réponse peu aimable de l'UMP a fait savoir à l'ex conseillère générale de Clermont Sud Ouest qu'elle avait été battue en mars dernier pour avoir choisi un suppléant de tempérament plutôt anti sarkozyste et qui ne le cachait pas. D'où une confirmation et un aveu que les amis de Brice HORTEFEUX n'ont pas mis beaucoup d'énergie pour aider ni sauver Claudine LAFAYE.....ce que j'avais écrit à l'époque.("Mon Dieu, gardez moi de mes amis etc....", une fois de plus démontré !).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4922
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Mer 13 Juil 2011 19:25

La premiere phase de la campagne des sénatoriales (pour les candidats à ce jour déclarés) s'est terminée hier. Je n'ai évidement pas participé aux réunions de l'UMP et alliés et n'en ai pas eu de véritables echos. Pour ce qui concerne les 3 candidats investis par le parti socialiste, la dernière réunion avait lieu hier à Cournon d'Auvergne. M André en chef de file du trio complété avec A Néri et JM Magner. Une bonne participation des grands électeurs de l'agglomération clermontoise ( hors clermont ville) ont écouté M André parler de Sénat et de Réforme territoriale, A Néri de pouvoir d'achat et politique sociale, JB Magner d'emploi, d'économie et formation. Autant M André et JB Magner ont su situer leurs discours au niveau de leur auditoire, autant A Néri n'a pas su se sortir de ses campagnes répétées depuis plusieurs décennies sous des préaux d'écoles rurales...Je dois avouer que j'ai été trés agréablement surpris par JB Magner que je n'avais pas encore connu sous un tel jour.
Quelques questions de l'auditoire ont permis de faire la transitions avec des échanges trés ouverts autour du verre de l'amitié.
Pour vous, futurs ( on l'espère ) sénateurs,
Quid du statut de l'élu ?
Comment "gommer" le désamour actuel entre les citoyens et leurs élus ?
Quelles responsabilités pour quelles collectivités territoriales ?
Quelle est votre vision du Sénat après celles brouillées du Général de Gaulle et du gouvernement Jospin ?
...
Mais ce n'est que le début d'une campagne qui au cours de l'été va bien sûr s'enflammer avec les nouveaux candidats de gauche et pas seulement du Front...
marquis63
 
Messages: 108
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Mer 13 Juil 2011 19:58

L'attitude du Parti Socialiste sur la réforme des collectivités territoriales est parfois paradoxale...
Les sénateurs et sénatrices PS n'ont pas été les derniers à combattre le texte du Gouvernement Fillon, mais du côté de Rouen, Laurent Fabius s'active pour constituer une métropole autour du chef lieu de la Haute Normandie et le conseil municipal de Grenoble, en majorité PS, a voté en faveur du Schéma départemental de coopération intercommunale qui prévoit l'extension de Grenoble Alpes Métropole en pôle métropolitain par " annexion ' de plusieurs EPCI voisins plus petits...
Comme quoi, tout n'est pas toujours si simple...
Et l'agglo' de Clermont, on la fait encore grandir ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 3 Aoû 2011 18:09

Quelques informations dont l'une est majeure, celle de la candidature de Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil Général.
Il est accompagné, comme il pouvait être imaginé, par sa vice présidente Pierrette DAFFIX-RAY maire de YOUX, présidente de l'union des maires du Puy-de-Dôme, conseilère générale de Montaigut en Combraille mais aussi par Denis LACOMBE président de la communauté de communes du Lembron qui lui sera précieux dans le Sud du département.
Je poursuis après reportage de FR3
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4922
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede Jean-Philippe » Mer 3 Aoû 2011 18:30

Dès lors que la division de la gauche ne réduit pas les chances pour qu'un élu de gauche accéde au perchoir du Sénat, l'impact de celle-ci n'aura qu'un impact local.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9132
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 3 Aoû 2011 18:54

Il sera intéressant de savoir quels sont les suppléants.
On retrouvera sans la rubrique des ,2011 ce que j'avais relaté des positions de "grands élus" du PS. il en était une qui était sous-jacente (voir à la veille du second tour des cantonales) et a été réitérée il y a huit jours : celle de Odile SAUGUES député de la première circonscription qui dans un entretien au journal local n'a pas caché qu'lle avait déploré la campagne menée contre le président du conseil général : elle promettait de s'exprimer plus ouvertement au lendemain des sénatoriales. la voilà libérée...
Autres informations : une liste MRC dirigée par Jean Marc MIGUET conseiller régional sur laquelle figurera René VINZIO maire de Pont du Château connu pour ses qualités d'humanisme et de dialogue mais aussi pour l' humour dont il use pour décrire le quotidien d'un élu local. A priori une quinzaine de voix...la difficulté résidant par la proximité de la liste PG-FG-PCF.
Justement Tony BERNARD maire PG de Chateldon, président du Parc Livradois-Forez figurera sur cette dernière liste qui, si elle se confirme dans la composition ci-dessus, fera un score précisément dans le livradois, le Thiernois et dans quelques communes des Combrailles et dans l'agglomération clermontoise (Aubière conquise en 2008) suffisamment pour être actrice au second tour : on imagine une alliance (selon les scores obtenus) 2 DVG+1 FG si le PS se veut dominateur, soit 1+1+1 s'il est raisonnable.

De l'autre côté de l'échiquier politique, voilà que le MODEM présentera une liste : si Michel FANGET n'y figurera pas (il semble avoir compris enfin qu'il est en totale perte de vitesse), les noms des élus qu'il cite dont M. GATIGNOL maire de La Tour d'Auvergne, M.SAUVADE maire de Marsac en Livradois et également Ginette RAYNAUD maire d'une petite commune mais dynamique présidente des femmes élues pourrait valoir à cette liste une petite trentaine de voix auxquelles pourraient s'ajouter quelques voix NC s'il y avait accord ; le NC compte, autour de Claudine LAFAYE conseillère régionale qui a eu récemment une passe d'armes avec l'UMP, quelques élus (une vingtaine de voix).
Ici encore, l'attitude dominatrice de l'UMP va lui valoir un score davantage écorné, comme si elle avait eu besoin de se créer une concurrence alors qu'elle connaîtra une érosion certaine par rapport à 2001 (voir en début de rubrique). Hors jeu pour hors jeu, mieux valait le moins mauvais score possible.
Bertrand SALVAT
.
Dernière édition par SALVAT le Mer 3 Aoû 2011 21:19, édité 1 fois.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4922
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Mer 3 Aoû 2011 19:45

Bonjour à tous !!! On rentre dans la ligne droite des sénatoriales !! (je ne dis pas la dernière !! ) Pour apporter quelques précisions à Salvat et autres, je vous signale :
Le Président du CG a officialisé ce qui était un secret de polichinelle !!
Les candidats "gouttebeliens" sont donc
Jean Yves Gouttebel suppléant Bernadette Troquet (Maire de La Sauvetat)
Pierrette Daffix-Ray suppléant Jean Caillaud (Maire d'Enval)
Denis Legendre (et non Lacombe ) suppléant Françoise Bernard (Présidente de la ComCom de la Vallée du Jauron)

En tant que grand électeur encarté PS, je m'abstiens pour l'heure de vous dire mon sentiment sur ces candidatures. Je voudrais juste préciser car certains, y compris parmi les candidats, oublient que dans le Puy de Dome il ne s'agit pas d'un scrutin de liste mais d'un scrutin majoritaire nominal à deux tours, même si les candidats de même sensibilité ont la possibilité de présenter leurs noms sur une même liste ! Il est donc possible de panacher ......... Certain, comme le Président du Conseil Général, dans sa profession de foi et son interview ce soir sur FR3 Auvergne se complait à entretenir la confusion.

Ils rencontrera les grands électeurs aux dates suivantes (il va y avoir pas mal d'ambiance !!! )
St Germain Lembron 30 Aout
Lezoux 31 Aout
Aigueperse 01 Sept
Thiers 05 Sept
Youx 06 Sept
Besse 07 Sept
La Bourboule 13 Sept
Pontaumur 15 Sept
Ambert 19 Sept
Chateaugay 22 Sept
marquis63
 
Messages: 108
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 3 Aoû 2011 21:21

Bonsoir Marquis ! Il y avait si longtemps ! Je suis ravi.
Merci pour les précisions apportées sur les suppléants qui me semblent apporter une contribution importante à l'élargissement du champ électoral de Jean-Yves GOUTTEBEL.
Mes projections le placent en tête suivi de Pierrette DAFFIX-RAY parce que c'est vrai, il y aura du panachage : le troisième colistier aura quelque difficulté à suivre.
Par contre Alain NERI et Michèle ANDRE seront davantage distancés que Jacques Bernard MAGNER qui souffrira cependant du manque d'un mandat local.
Tony BERNARD émergera aussi : je crois qu'il créera une certaine surprise.
Allons-nous parier ? A condition que, cette fois, tu honores ton engagement....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4922
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Jeu 4 Aoû 2011 06:27

Avant de me risquer à des pronostics ou projections, je voudrais simplement faire part d'un point de vue de militant concernant notre Fédération départementale du PS. Son silence depuis quelques temps est par trop assourdissant !
Pour ce qui concerne les primaires socialistes et les prises de positions annoncées, il y aurait pourtant de quoi dire !! Comment expliquer par exemple celle de B Pasciuto pour Hollande alors que tous les membres de son courant sont avec Martine ? Comment expliquer qu'il accepte d'être suppléant de O Saugues aux prochaines législatives alors qu'il briguait l'investiture il y a 4 ans ? Il y a bien sur une explication occulte, mais certains commencent à regretter leur ouverture !
Enfin quelle est la position du premier secrétaire ? qu'on ne sache pas encore officiellement pour quel candidat il penche passe encore, mais il est plus que regrettable que dans le débat sur les sénatoriales il soit aussi discret. La cohésion du PS et donc les écheances de 2012 passent par là. Rien, pas de présence aux réunions de campagne des candidats officiels, pas de communiqués.... La Fédération bateau ivre....normal, il a été mis en place par ceux qui changent d'avis comme d'opportunité. Il est temps que cette Fédération, l'une des plus puissantes de France il y a quelques annnées soir reprise en main en faisant le ménage des gros pardessus ou gabardines qui se croient investis de l'onction suprème !
marquis63
 
Messages: 108
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce Mémento du président de bureau de vote a été conçu pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui leur incombent dans...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Dédié à l'élu novice tout autant qu'à l'élu confirmé, ce guide permet d'appréhender les enjeux contemporains de la délégation d'action sociale locale. Replacées dans leur environnement historique et sociétal, les politiques publiques relatives à l'insertion...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité