Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede Marcy » Dim 4 Sep 2011 23:46

En 1998, en Côte d'Or, un candidat du Parti démocrate, Frédéric Galle, ne s'était présenté qu'au deuxième tour, en ne recueillant d'ailleurs aucune voix, lui-même n'étant pas électeur.

http://bourgogne.jrgblog.com/2008/09/15 ... -3-sieges/
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede MiniM » Lun 5 Sep 2011 00:28

Si on regarde le dossier de presse publié sur le site du ministère de l'Intérieur, c'est possible d se présenter au second tour même si on a été absent du premier. Il y a quelques technicalités à propos des remplaçants.

1. Un remplaçant au premier tour ne peut pas être candidat au second tour à moins le candidat dont il était remplaçant se soit retiré.

2. Quelqu'un qui est candidat aux deux tours ne peut pas changer de remplaçant entre les deux tours.

3. Un nouveau candidat au second tour peut prendre un remplaçant nouveau. Il peut aussi prendre comme remplaçant quelqu'un qui était présent comme candidat au premier tour, à condition que celui-ci se retire entre les deux tours. Le nouveau candidat peut aussi prendre pour remplaçant quelqu'un qui était déjà remplaçant au premier tour, à condition que le candidat dont il était remplaçant se retire.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1475
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Lun 5 Sep 2011 03:20

vincent a écrit:
SALVAT a écrit:Il paraît que réglementairement cela serait possible : en fait, je n'ai aucun souvenir de telles apparitions au second tour depuis que je suis ce type d'élections - 1945 - (mais je vérifierai....).

Cela expliquerait ce cas que j'ai en tête et qui m'avait interloqué lorsque je l'avais découvert : Election sénatoriales de 1989 dans l'Ain.

On observe la présence de Yolande Gauthier uniquement au second tour.

Je m'étais promis de faire des recherches sur le sujet, celles-ci sont restées veines faute de temps...


On ose espérer que cela ne te donna pas de mauvais sang...
Sinon, cet effort eût été vain ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Lun 5 Sep 2011 05:25

D'ici le 25 septembre et durant cette même journée, bien des concillabules et revirements auront lieu ! Que B Pasciuto vote JY Gouttebel ne surprendra pas ceux qui le connaissent car il a toujours dit qu'il ne voterait pas M André , même s'il avait aussi dit qu'il acceptait la discipline du PS qu'il a officiellement rejoint. Après une période d'accalmie ceci commence d'ailleurs à se faire sentir dans ses relations avec Godard pour ce qui concerne bien sûr les transports clermontois mais aussi les décisions sur l'environnement économiques de l'agglo. En tant qu'acteur local, je ne vous cache pas que nous sommes un certain nombre à en avoir assez et que nous ne tarderons pas à taper fort sur la table
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Lun 5 Sep 2011 06:55

L'inauguration de la foire de Clermont Cournon a été un grand moment de " politique locale " !! Bien sur, tous ceux qui croient compter étaient là ... on a pu assister à pas mal d'échanges plus que discrets en particulier autour de celui qui pendant des décennies a contribuer à ce que le climat politique du Puy de Dôme soit dans l'état où il est aujourd'hui....délétère. Serait-ce une épidemie au Conseil Constitutionnel ou un régime imposé, mais l'effet est patent.....
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede pba » Lun 5 Sep 2011 08:37

Il est possible, en effet, de se présenter au 2ème tour, sans avoir été candidat au 1er; Ce qui est, on en conviendra une aberration, comme l'est (un peu moins ?) le fait de pouvoir se maintenir au 2ème quelque soit le résultat du 1er : touts les autres élections le prévoit ! Vraiment les sénatoriales, c'est spécial !

Evidemment, le "coucou me voilà au 2ème tour" ne peut pas être joué par n'importe qui (encore que, pour nuire aux amis ou ennemis!), en somme une grosse pointure !
Vudeloin peut -il nous dire, si à sa connaissance, il y a eu beaucoup de ces apparitions au 2ème tour dans les élections précédentes ,,et, mieux, ce qu'il en est advenu.. pour le fun.. Merci.
pba
 
Messages: 1273
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 5 Sep 2011 09:41

Merci à ceux qui ont trouvé, cette nuit.....des réponses à ma question.
Aux cantonales, cela pouvait se faire (j'ai des cas en 1958, en 1964) mais il me semble qu'en 1967 il me semble que ce n'était plus possible .
Pour le prospérité de cette pratique, il me semble qu'elle s'est vérifiée une ou deux fois mais de même que nous l'a confié Vincent, je chercherai....
Je n'avais pas précisé de lieu précis à l'appui de mes dires, mais marquis 63 l'a dévoilé ! On aurait donc pu se croiser, encore que je n'étais pas du défilé officiel (c'est la différence entre les les "grands" et les "sans grade") mais puisque j'ignore, au contraire de toi, ton identité...je suis aveugle en la matière !
Permets moi cependant de regretter cette animosité que je n'avais pas voulu relever pendant l'été et que tu renouvelles de façon permanente à l'encontre du Président GOUTTEBEL : je ne fais qu'observer de loin mais que vois-je ? Le groupe PS vote aujourd'hui quasiment comme un seul homme toutes les délibérations présentées par le Président, y compris celles qui relèvent de sujets contestés pendant la campagne (où est la cohérence ?)...beaucoup regrettent l'épisode des cantonales qui ont valu de la part des électeurs un avertissement sérieux à l'encontre des candidats officiels du PS "les électeurs arbitreront" avait déclaré HOLLANDE....ils l'ont fait !). L'animosité manifestée à l'encontre du Président GOUTTEBEL, par une dizaine de personnes, relève, non pas du plan idéologique, mais de l'attaque personnelle renouvelée sans cesse, depuis la succession de Roger Quilliot. Comme un autre avait dit, en son temps, qu'il fallait "savoir terminer une grève" , il faudrait savoir achever une querelle d'autant que l'attaqué ne me semble pas jeter de l'huile sur le feu au contraire de quelques autres qui manient sur un mode "Lambertiste" (ils en furent les élèves) une désinformation permanente : une erreur répétée n'en devient pas pour autant vérité. N'en sois pas le relais !
N'étant pas engagé et me voulant le plus libre par rapport aux uns et aux autres, il est vrai que ma position est plus facile à tenir.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6010
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Lun 5 Sep 2011 10:30

Juste une précision Bertrand, mais qui a toute son importance, lorsque je parle d'une personnalité qui a "pourri" le climat socialiste Puydomois, je ne fais pas allusion à Gouttebel, mais à un personnage qui aurait tellement de dossiers qu'il en a oublié le contenu.
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 5 Sep 2011 10:38

Je comprends mieux ! Mille demandes d'excuses !
Je te concède qu'il est insaisissable et, sur tout sujet, improbable ou inattendu (au moment où tu crois bien être d'accord avec lui...il te démontre le contraire et si tu tiens tête et fais ressortir soit le malentendu, soit le contre sens de l'intéressé, tu te fais ramasser). D'où sa grande expertise sur le contenu des lois....puisque personne ne parvient à le suivre !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6010
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Lun 5 Sep 2011 12:34

Ah mais parlerait on de l'anticlérical bien connu pour ses bretelles ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités