Herimene a écrit:Eco92 a écrit:Estagel66 a écrit:La Gauche (5 listes) ne pourra pas dépasser les 42% au 1er tour.
le RN sera autour de 30 %
Les listes de la majorité présidentielle sont solides et le score global dépassera les 10%.
La Droite a un leader qui n'est pas contesté en interne devrait dépasser les 15%.
LO 1,0%
LFI 7,0%
Verts 11,0%
PS 20,0%
Rég 2.5%
Union E 0.5%
LREM 12.0%
LR 17.0%
RN 29,0%
Au 2nd tour
PS + Verts (sans LFI) 39% soit 86 sièges (-7)
RN 31% soit 37 sièges (-3)
LR 17% soit 20 sièges (-5)
LREM 13% soit 15 sièges (+15)
Excusez-moi mais de quelle région parle-t-on ?
Il s'agit très certainement de l'Occitanie, c'est la seule région qui correspond à un tel rapport de force et il se trouve aussi que c'est la région d'Estagel66 au vu de son pseudo.
Pour ma région, la Bourgogne-Franche-Comté, je vais faire un premier pronostic vu que tout le monde s'y met, même si c'est très imprudent aussi loin de l'échéance.Christouille a écrit:Je me lance dans un pronostic dans la Région où je réside.
Bourgogne-Franche-Comté
RN : 25%
LR : 20%
LREM : 16%
PS-PCF : 16%
EELV : 11%
FI-GRS-G'S : 10%
LO : 2%
Participation : 40-42%
Moi je donnerais :
RN 29%
LR 19%
LREM 18%
PS 17%
EELV 9,5%
FI-GRS-G's 6%
LO 1,5%
Je ne crois pas en la percée des listes de gauche non-PS dans une région aussi défavorable et avec en plus la menace du RN qui poussera au vote utile. Je pense que ce sera extrêmement serré entre les 3 listes LR, LREM et PS et l'ordre peut beaucoup varier et même le PS arriver second si le vote utile s'accentue à gauche, ce qui me semble possible. L'ordre sera en effet fondamental pour déterminer l'issue du second tour.
Si alliance LR-LREM (très improbable en l'état) je vois ce rapport de force au second tour :
LR-LREM 34%
PS 34%
RN 32%
Si la quadrangulaire se maintient le RN pourrait bien être élu si le PS est bien 4ème du premier tour :
RN 31%
LR 28%
PS 27%
LREM 14%
Si le PS se place mieux par contre ou si les réserves de voix des autres listes de gauche sont meilleures ce sera avantage Dufay :
PS 32%
RN 31%
LR 25%
LREM 12%
Si retrait de LREM cela dépend vraiment des positions de LR et du PS au premier tour... mais a priori le risque RN serait un peu plus faible et la gauche aurait un peu plus de marge de manœuvre du coup de manière assez paradoxale (car je vois pas trop comment même s'ils l'ont réussi en 2015 la gauche peut mobiliser à fond pour elle pour le second tour avec la menace RN en étant 4ème du premier tour)
Mais tout ce que je mets peut être invalidé car je suis persuadé d'une chose, le PS peut siphonner le reste de la gauche au premier tour et ainsi être grand favori du second tour.
Je dirais environ 45% de participation (au-dessus de la moyenne nationale que je vois autour de 42%)
Draume a écrit:On a aucune preuve que l'ordre des candidats ait changé quelque chose au résultat d'une quelconque élection. Si c'était le cas, comment le prouver ?

Sergent Bauchat a écrit:Je trouve que le RN est placé très - trop - haut en ce qui concerne la Bourgogne Franche Comté ou l'Occitanie.
Avant les municipales, la même erreur avait été faite, et finalement, le RN n'a gagné que Perpignan...
Mais je peux me tromper !
Syli34 a écrit:Sergent Bauchat a écrit:Je trouve que le RN est placé très - trop - haut en ce qui concerne la Bourgogne Franche Comté ou l'Occitanie.
Avant les municipales, la même erreur avait été faite, et finalement, le RN n'a gagné que Perpignan...
Je le pense aussi. Si je me risque également à un petit pronostic partiel, à mon avis le RN fera même légèrement moins bien qu'en 2015, où les scores du FN au 1er tour étaient à leur maximum.
En Occitanie (ma région), Louis Alliot avait fait 31,83 % au premier tour. Je pronostique le RN entre 25 et 28% cette fois-ci au premier tour.
Corondar a écrit:En 2015, le RN avait connu un excellent premier tour, et un second tour très décevant. Peut-être cette année ce sera l'inverse ?
Je m'explique :
1) sur le premier tour je pense en effet que le RN sera en baisse par rapport à 2015. Déjà , dans ses deux régions les plus favorables (PACA et Hauts de France), il n'y aura pas les locomotives tante et nièce, du coup dans ces deux régions rééditer l'exploit de 2015 me parait très peu probable. Dans deux autres régions au moins, l'Occitanie et le Grand Est, les candidatures de 2021 me paraissent également moins porteuses qu'il y a 6 ans. Peut-être le RN progressera t il un peu dans d'autres régions, mais de là à compenser les baisses dans les 4 régions pré citées ? Cela me parait très compliqué.
2) et, paradoxalement, cette baisse au premier tour pourrait peut-être aider le RN à empocher la mise sur des seconds tours où il paraîtrait moins "dangereux" qu'en 2015 (moins de nouveaux votants entre les deux tours, moins de "front anti RN", peut-être plus de triangulaires et/ou de quadrangulaires...).
Et, bien qu'obtenant potentiellement des scores plus faibles (aussi bien sur le premier que le second tour ?), le RN pourrait peut-être cette fois parvenir à faire basculer un ou deux exécutifs régionaux ? Ou au moins réussir à être le premier groupe en nombre d'élus dans des assemblées sans majorité absolue claire (cas possible en cas de quadrangulaire dans certaines régions).
Syli34 a écrit:Sergent Bauchat a écrit:Je trouve que le RN est placé très - trop - haut en ce qui concerne la Bourgogne Franche Comté ou l'Occitanie.
Je le pense aussi. Si je me risque également à un petit pronostic partiel, à mon avis le RN fera même légèrement moins bien qu'en 2015, où les scores du FN au 1er tour étaient à leur maximum.
En Occitanie (ma région), Louis Alliot avait fait 31,83 % au premier tour. Je pronostique le RN entre 25 et 28% cette fois-ci au premier tour.
Retourner vers Elections régionales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités