Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Corondar » Mer 6 Jan 2021 20:45

Il y a une heure je vous aurais dit que ce genre de recomposition du paysage politique était hautement improbable.
Avec l'invasion d'émeutiers pro Trump dans l'enceinte du Capitole je me déclare désormais totalement incompétent pour analyser les conséquences politiques de tout ça, à court, moyen et long terme.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Xav » Mer 6 Jan 2021 21:47

Corondar a écrit:Il y a une heure je vous aurais dit que ce genre de recomposition du paysage politique était hautement improbable.
Avec l'invasion d'émeutiers pro Trump dans l'enceinte du Capitole je me déclare désormais totalement incompétent pour analyser les conséquences politiques de tout ça, à court, moyen et long terme.

C'est clair que le Parti Républicain risque d'imploser, entre légalistes (exemple Mike Pence, qui l'eut cru ) et
jusqu'au-boutistes.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Corondar » Mer 6 Jan 2021 22:02

Xav a écrit:
Corondar a écrit:Il y a une heure je vous aurais dit que ce genre de recomposition du paysage politique était hautement improbable.
Avec l'invasion d'émeutiers pro Trump dans l'enceinte du Capitole je me déclare désormais totalement incompétent pour analyser les conséquences politiques de tout ça, à court, moyen et long terme.

C'est clair que le Parti Républicain risque d'imploser, entre légalistes (exemple Mike Pence, qui l'eut cru ) et
jusqu'au-boutistes.


Ouais, enfin les "légalistes", vu tout ce qu'ils ont déjà cautionné depuis 4 ans, je suis pas certain qu'ils seront très bien placés pour donner des leçons à quiconque. J'ose espérer que certains vont quand même se réveiller et appeler sans ambiguïté à dénoncer Trump, les émeutiers et tous ceux qui cautionnent les mensonges de Trump concernant les pseudo fraudes électorales.
Au moins si certains le font on pourra leur dire "mieux vaut tard que jamais"...Je rappelle quand même qu'avant tout ça pas loin de 140 représentants républicains et au moins une douzaine de sénateurs républicains soutenaient sans réserve les délires de Trump concernant la validité du processus électoral. Je ne sais pas si ils auront une épiphanie désormais, mais le GOP est désormais condamné à se transformer à très court terme soit en champ de bataille, soit en champ de ruine, voire plus probablement en un peu des deux.
En tout cas, je ne veux pas paraître trop dur, mais les élus républicains qui pourront se vanter d'avoir joué les Cassandre et d'avoir réellement tenu tête à Trump avant le 06 janvier, on peut sans doute les compter sur les doigts des deux mains ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Xav » Mer 6 Jan 2021 22:05

Mike Pence :
"The violence and destruction taking place at the US Capitol Must Stop and it Must Stop Now. Anyone involved must respect Law Enforcement officers and immediately leave the building."
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede anjou49 » Mer 6 Jan 2021 22:08

Je m’interroge sur le futur président pro tempore du Sénat. Au vu des résultats aux sénatoriales en Géorgie, les démocrates vont remporter le contrôle de la chambre haute (50 + la vice-présidente Harris).
Normalement, cette fonction revient au sénateur le plus âgé de la majorité. Il s’agirait alors de Dianne Feinstein, sénatrice démocrate de Californie. Cette dernière a trois mois de plus que l’actuel président pro tempore, le républicain de l’Iowa, Chuck Grassley ou ce dernier restera-t-il en poste ?
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Corondar » Mer 6 Jan 2021 22:12

Xav a écrit:Mike Pence :
"The violence and destruction taking place at the US Capitol Must Stop and it Must Stop Now. Anyone involved must respect Law Enforcement officers and immediately leave the building."


Personnellement j'aurais ajouté que toutes les personnes impliquées (y compris le pompier pyromane en chef ?) doivent immédiatement être arrêtées par les forces de l'ordre.
Quand on pense que Trump a essayé de nous faire croire pendant sa campagne que la loi et l'ordre c'était lui.

anjou49 a écrit:Je m’interroge sur le futur président pro tempore du Sénat. Au vu des résultats aux sénatoriales en Géorgie, les démocrates vont remporter le contrôle de la chambre haute (50 + la vice-présidente Harris).
Normalement, cette fonction revient au sénateur le plus âgé de la majorité. Il s’agirait alors de Dianne Feinstein, sénatrice démocrate de Californie. Cette dernière a trois mois de plus que l’actuel président pro tempore, le républicain de l’Iowa, Chuck Grassley ou ce dernier restera-t-il en poste ?


Techniquement, c'est là une tradition, pas une loi ni même une obligation. Le caucus majoritaire peut élire qui il veut en tant que Président pro tempore. Et la tradition veut, si je ne dis pas de bêtise, que le Président pro tempore soit le membre le plus ancien du caucus majoritaire par sa durée de fonction en tant que sénateur, pas forcément le membre le plus âgé du caucus.
En l'occurence, le sénateur démocrate qui siège depuis le plus longtemps dans la haute assemblée c'est Patrick Leahy, le sénateur démocrate du Vermont (qui a 80 et est donc plus jeune que Feinstein). Si le caucus démocrate suit la tradition ce sera lui Président pro tempore, pas Feinstein.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Xav » Mer 6 Jan 2021 22:17

Corondar a écrit:Je rappelle quand même qu'avant tout ça pas loin de 140 représentants républicains et au moins une douzaine de sénateurs républicains soutenaient sans réserve les délires de Trump concernant la validité du processus électoral.

Justement, ce n'était pas l'ensemble des élus Républicains qui soutenaient Trump sans réserve.
Ce sont ceux dont vous parlez là que j'appelle les jusqu'au boutistes.

Corondar a écrit: Je ne sais pas si ils auront une épiphanie désormais, mais le GOP est désormais condamné à se transformer à très court terme soit en champ de bataille, soit en champ de ruine, voire plus probablement en un peu des deux.

Je suis d'accord, cela me paraît le plus probable.

Corondar a écrit:En tout cas, je ne veux pas paraître trop dur, mais les élus républicains qui pourront se vanter d'avoir joué les Cassandre et d'avoir réellement tenu tête à Trump avant le 06 janvier, on peut sans doute les compter sur les doigts des deux mains ?

C'est sûr. Mitt Romney et feu John McCain en étaient les meilleurs représentants
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Stéphane » Mer 6 Jan 2021 22:33

L'agence AP après les autres médias annonce que Jon Ossoff a remporté la deuxième élection sénatoriale en Géorgie, face à David Perdue.
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Xav » Mer 6 Jan 2021 22:34

Corondar a écrit:
Xav a écrit:Mike Pence :
"The violence and destruction taking place at the US Capitol Must Stop and it Must Stop Now. Anyone involved must respect Law Enforcement officers and immediately leave the building."


Personnellement j'aurais ajouté que toutes les personnes impliquées (y compris le pompier pyromane en chef ?) doivent immédiatement être arrêtées par les forces de l'ordre.
Quand on pense que Trump a essayé de nous faire croire pendant sa campagne que la loi et l'ordre c'était lui.

Mike Pence a ajouté:
"Peaceful protest is the right of every American but this attack on our Capitol will not be tolerated and those involved will be prosecuted to the fullest extent of the law."

C'est assez ambigu mais "those involved" pourrait s'appliquer à Trump.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Corondar » Mer 6 Jan 2021 22:41

Stéphane a écrit:L'agence AP après les autres médias annonce que Jon Ossoff a remporté la deuxième élection sénatoriale en Géorgie, face à David Perdue.


Dans le contexte de chaos insurrectionnel qui règne actuellement dans la capitale américaine, cela parait presque anecdotique, mais en effet, même Fox News annonce désormais la victoire de Ossoff et la bascule du Sénat.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité