: 2 (détails)VincentLP92 a écrit:Attention. Plusieurs d'entre vous citent le précédent de Cleveland pour rappeler qu'un président peut revenir après une défaite pour faire un 2nd mandat.
Mais on oublie que Cleveland avait gagné le vote polaire en 1888. Ce qui lui a permis de donner à sa candidature en 1892 une sorte d'évidence.
Trump ne peut pas se prévaloir de cette victoire symbolique. La probabilité que des concurrents profitent de sa défaite pour émerger au sein du parti républicain est très loin d'être nulle.
nigdugg a écrit:VincentLP92 a écrit:Attention. Plusieurs d'entre vous citent le précédent de Cleveland pour rappeler qu'un président peut revenir après une défaite pour faire un 2nd mandat.
Mais on oublie que Cleveland avait gagné le vote polaire en 1888. Ce qui lui a permis de donner à sa candidature en 1892 une sorte d'évidence.
Trump ne peut pas se prévaloir de cette victoire symbolique. La probabilité que des concurrents profitent de sa défaite pour émerger au sein du parti républicain est très loin d'être nulle.
Oui mais il peut se targuer d'être le président sortant ayant augmenter le plus significativement le vote sur une deuxième élection et aussi d'avoir réuni le plus de votes que tous les candidats anciens réunis démocrates et républicains.
Derrière Biden mais le vote Biden est assez disparate et diffus sur les raisons.
Donc je ne sais pas quel républicain pourra se prévaloir de dire qu'il peut réunir sur son nom autant de personnes.
La question est surtout quel démocrate après le mandat désastreux de Biden pourra faire obstacle à une réélection de Trump, pour moi il a le boulevard. Car si on regarde les résultats de Biden sont bons mais pas autant qu'espéré. Ni même des démocrates au Sénat, au parlement et gouverneurs.
Croire que c'est fini est pour moi très précoce il faudra voir la suite très prochainement et voir la réaction des élus républicains. Pour le moment personne ne bouge.

stephed a écrit:Pour en revenir au scrutin, il y a t'il une explication sur le retard des résultats de l'Alaska: non pas pour l'identité du vainqueur de l'état, mais c'est étonnant que sur un "petit" état (et avec à priori peu de votes par correspondance) qu'il n'y ai toujours aucun chiffre 1 semaine après le vote?
armi24 a écrit:nigdugg a écrit:VincentLP92 a écrit:Attention. Plusieurs d'entre vous citent le précédent de Cleveland pour rappeler qu'un président peut revenir après une défaite pour faire un 2nd mandat.
Oui mais il peut se targuer d'être le président sortant ayant augmenter le plus significativement le vote sur une deuxième élection et aussi d'avoir réuni le plus de votes que tous les candidats anciens réunis démocrates et républicains.
Derrière Biden mais le vote Biden est assez disparate et diffus sur les raisons.
Donc je ne sais pas quel républicain pourra se prévaloir de dire qu'il peut réunir sur son nom autant de personnes.
La question est surtout quel démocrate après le mandat désastreux de Biden pourra faire obstacle à une réélection de Trump, pour moi il a le boulevard. Car si on regarde les résultats de Biden sont bons mais pas autant qu'espéré. Ni même des démocrates au Sénat, au parlement et gouverneurs.
Croire que c'est fini est pour moi très précoce il faudra voir la suite très prochainement et voir la réaction des élus républicains. Pour le moment personne ne bouge.
C'est peut être un peu tôt pour dire que le mandat de Biden sera désastreux, il n'est même pas encore président.
Vous semblez animés d'une haine du parti démocrate qui vous aveugles, si mes souvenirs sont bons vous affirmiez lors de la primaire démocrate que Biden serait écrasé par Trump, on en est loin.
Corondar a écrit:Il me parait étrange de constater la très bonne tenue du score de Trump (réelle) et de nier dans le même temps le très bon score (historique) de Biden. Ce dernier va finir pas loin de 80 millions de voix. Autre élément à relever : parmi les candidats ayant réussi à battre un président sortant (ce qui, qu'on le veuille ou non, est bien une anomalie dans l'histoire électorale des USA : 70% des présidents sortants ont été réélus depuis les années 1930) depuis le XXe siècle, il va obtenir le 2e meilleur résultat en pourcentage du vote populaire (il fera moins bien que FDR en 1932, mais mieux que Reagan en 1980).
Il est indéniable que Trump dispose d'une base loyale et puissante. Le problème c'est que cette base est primordiale dans les primaires républicaines, mais qu'elle est insuffisante dans les générales.
Encore une fois, plaquer comme seule grille de lecture un cadre Trump / anti pour analyser les résultats du 03 novembre, ce serait une très grosse erreur. On a aussi des évolutions de fond, antérieures à Trump, et qui lui survivront.
Je vois mal comment on peut, en regardant les résultats du 03 novembre (qui, encore une fois, ne sont pas définitifs, l'analyse pointue des résultats viendra quand ce sera le cas), dire que tout est rose et parfait pour les républicains, et que tout est sombre et dramatique pour les démocrates. Les femmes et l'électorat diplômé de banlieue s'éloignent de plus en plus du GOP. Et à une vitesse assez alarmante. L'autre souci pour le GOP, c'est que, jusqu'à preuve du contraire, la base trumpiste se sent trumpiste avant de se sentir républicaine.
A mon avis, si autant de républicains sont silencieux à l'heure actuelle face au discours de mauvais perdant de Trump, c'est parce qu'ils savent qu'il y a un run-off en Géorgie capital. Si la base trumpiste fait l'impasse sur ce scrutin ils perdent le Sénat. Or, pour le moment, on notera que Trump est très silencieux sur ce scrutin à venir. Il a l'air plus intéressé à virer plein de gens (encore) dans son administration et à nier la réalité de sa défaite. Là aussi, dire que seuls les démocrates seraient divisés me paraîtrait passer complètement à côté du fait que le GOP aussi, sur tout un tas d'éléments programmatiques, est profondément divisé.
Enfin, oui les républicains ont fait mieux qu'attendu (même si, personnellement faire l'analyse de résultats réels en les comparant avec des résultats qui auraient pu être, c'est là un exercice que je ne sais pas faire), mais plus sur les élections au Congrès en réalité. Sur l'échelon présidentiel, c'est nettement plus contrasté. Et, il me parait difficile de ne pas pointer les vraies erreurs stratégiques et tactiques de Trump lors de sa campagne :
1) établir un slogan et une stratégie de campagne 4 ans avant une élection, sans savoir ce que sera l'environnement de cette élection est une grosse erreur
2) se présenter à une élection sans programme autre que sa personne, c'est peut-être prendre le risque de concéder le terrain du concret à l'adversaire
3) c'est bien de s'assurer du soutien indéfectible de sa base, si ça se fait en aliénant tout un tas d'électorat tangent, c'est peut-être risqué
Et je voudrais aussi revenir sur 2 états : la Géorgie et l'Arizona. Ces états là vont voter pour la première fois pour un démocrate, depuis 1992 pour le premier, et depuis 1996 pour le second. Ces 2 états vont se jouer à rien. Les conserver n'aurait pas empêché la défaite à Trump (rien que ça, pendant 48 heures, on a tous pu constater qu'il existait un chemin vers les 270 GE pour un candidat démocrate sans la Pennsylvanie, ni la Floride, ni l'Ohio, cette simple possibilité devrait terrifier les stratèges républicains pour les années à venir). Mais dans ces 2 états, vu l'étroitesse des résultats et les retours des exit polls, il me parait plus que probable que les attaques répétées de Trump contre 2 politiciens très implantés et respectés dans ces 2 états (McCain en Arizona et Lewis en Géorgie) lui ont coûté très cher. En Géorgie, l'électorat afro-américain s'est mobilisé comme jamais pour se payer le Donald. En Arizona, les électeurs indépendants ont très majoritairement opté pour Biden (dans cet état, les exit polls indiqueraient même que 10% des électeurs républicains auraient voté pour Biden, chiffre nettement plus élevé que dans les autres états). On a tendance à dire que les outrances de Trump ne lui coûtent jamais rien électoralement. Dans ces 2 états là au moins, je pense qu'on peut raisonnablement en douter sérieusement.
Bref, dérouler un paysage rose pour les républicains et un paysage sombre pour les démocrates suite à ces élections me paraîtrait passer à côté d'un paysage électoral US nettement plus complexe, éclaté et divisé que ça.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité