PhB a écrit:WASP = White Anglo-Saxon Protestant = blanc protestant anglo-saxon
Par ailleurs wasp signifie guêpe.
Selon
Wikipedia, l'expression désigne "l'archétype de l'Anglo-Saxon, descendant des immigrants protestants d'Europe du Nord et de l'Ouest".
À titre personnel, j'ai tendance à y voir les immigrants protestants de
langue germanique (Anglais, Allemand, Néerlandais, langues scandinaves...) et leur descendance, mais Wikipedia y ajoute notamment les huguenots francophones, en prenant pour critère unique la religion protestante par opposition notamment aux catholiques.
Je vous remercie pour votre réponse. Ceci est en effet intéressant. Je pense que ce terme est à nuancer. Une bonne partie des Allemands (surtout du Sud et de l'Ouest) sont catholiques, parfois de manière très majoritaire (Bavière, Bade, Palatinat, Sarre, Rhénanie).
C'est pareils pour les Franco-Américains. Les huguenots, arrivés souvent dès les Treize colonies ont rapidement été assimilés à la majorité WASP. D'autres groupes plutôt aisés (même catholiques), tel que les colons et créoles de Louisiane ont intégré le groupe dominant (formant une bonne partie de la bourgeoisie locale, cf. le général sudiste Beauregard lors de la Guerre de Sécession). D'autres groupes (certainement la majorité des personnes d'ascendance française, canadienne-française ou acadienne) ont été plutôt marginalisés, voire parfois discriminés. Je pense ici aux Cadiens de Louisiane (longtemps une population rurale pauvre), dont la langue (français acadien) a été combattu (interdiction du français à l'école, avec des sanctions pour les récalcitrants) et les Canadiens-Français de Nouvelle-Angleterre. Ces groupes ont longtemps (parfois jusqu'aux années 1960) conservé leur culture propre, ainsi que leur langue, avant de se fondre dans le creuset anglo-américain.
J'ai du mal à voir un Canadien français de Nouvelle-Angleterre ou un Cadien de Louisiane comme étant un WASP.
Pour en venir aux Irlandais, ils sont certes anglophones (le gaélique irlandais ayant presque disparu et ne subsiste en Irlande soit de façon très minoritaire, dans des communautés rurales isolées, ou de manière artificielle à l'école ou dans l'administration), mais le critère religieux (catholicisme, une des bases du nationalisme irlandais) est ici primordial. L'origine celtique et la foi catholique suffisent pour l'extrême droite "américaniste" des années 1920 à ne pas considérer les Irlando-Américains comme faisant partie de la majorité anglo-saxonne et protestante. La figure de l'Irlandais catholique a longtemps été un bouc émissaire pour les groupes d'extrême droite, comme le Ku Klux Klan des années 1920: avec les préjugés xénophobes anti-irlandais: bigoterie, alcoolisme, violence... Ces clichés visaient aussi longtemps en Amérique du Nord les Canadiens français (soumission au clergé, bigoterie, paysannerie, vie superficielle...). Aussi il est à remarquer que les Américains protestants originaire d'Ulster (calvinistes à la base, essentiellement d'origine écossaise ou du Nord de l'Angleterre, très présent dans les Appalaches) se définissent comme étant "Scotch-Irish" pour ce démarquer des Irlandais catholiques.
D'après wikipédia, le terme "white ethnic" fait référence aux Américains originaire d'Europe du Sud, centrale et orientale, d'Irlande, du Caucase, de France et du Canada francophone. Donc tous les "Blancs" (même si pour moi une grande partie des "Hispaniques" sont d'origine européenne) qui ne sont ni d'origine britannique, ni germanique et protestante. Les "White ethnic" formeraient les deux tiers des "Blancs" américains.
https://en.wikipedia.org/wiki/White_ethnicPour revenir à Joe Biden savez-vous quelles sont ces origines? Il est Irlando-Américains, mais le nom de sa mère (Robinette) sonne français. Merci