Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede nigdugg » Dim 8 Nov 2020 15:56

stephed a écrit:
nigdugg a écrit:
Je considère le mandat Biden comme un échec avant même d'avoir commencer au vue des premiers gestes qu'ils souhaitent faire (réunir les américains et le baratin habituel des dirigeants centristes).
Sa volonté de signer l'accord de Paris va faire perdre une partie de son électorat notamment les branches transversales lié à l'industrie pétrolière et gazières.
Et enfin il est partisan de la real politique d'après ces dires. On verra s'il a la volonté d'appliquer son programme qui pour moi n'était qu'un leurre pour être élu. Je ne vois pas pourquoi l'homme aurait changé et se serait gauchisé.

Avant de faire le bilan des "Années Biden", on va peut-être attendre un peu que la victoire soit officielle et qu'il soit déjà installé en fonction en janvier.

Je sais bien qu'en France on a la manie de faire déjà le bilan des nouveaux élus (maires cette année) alors qu'ils ne sont pas encore installés en fonction.

Le bilan il est facile à faire encore plus s'il n'a pas le Sénat. Je ne vois pas pourquoi l'établishment et ceux qui tiennent le parti faire autre chose que ce qu'ils font depuis 40 ans à savoir s'accommoder de tout et ne rien vouloir changer.
Biden reste un centriste même si son programme à l'air de parler d'autres choses. Je ne le vois pas le mettre en place sans opposition y compris dans son propre parti. Je ne vois pas pourquoi il l'appliquerai alors qu'il a tout le temps dit être pragmatique et partisan de la real politique.

Donc on verra mais pour moi au vue de son discours de mou hier cela va être long pour les américains qui ont voté pour lui.
nigdugg

Messagede Corondar » Dim 8 Nov 2020 16:00

Si vous voulez parler du mandat à venir de Biden, faire un bilan des années Trump, faire des plans sur la comète sur les candidatures 2024 (cela me parait horriblement tôt pour ça, mais bon, on peut aussi tomber dans ce très mauvais travers américain de l'élection permanente, si on le souhaite), le topic sur la vie politique américaine me paraîtrait mieux indiqué.
Si on pouvait essayer de focaliser ce topic sur l'élection présidentielle en cours dont les résultats sont loin d'être définitifs, ce serait très appréciable. Merci à tous.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Dim 8 Nov 2020 18:20

Au vu du niveau des plaintes de Trump devant les juges, mis à part en Pennsylvanie pour les bulletins provisoires et en retard, je pense que mis à part se ridiculiser, je ne vois pas bien ce qu'ils vont réussir.

Dernier exemple Nevada

Avocat de Trump : Monsieur le juge nous avons une liste d'electeurs ayant voté et n'étant pas résident au nevada.
Juge : je vous indique qu'il n'y a pas d'obligation de résidence dans cet état pour être électeur.
Avocat de Trump : je vous demande que soit faites des vérifications sur ces bulletins pour vérifier qu'ils remplissaient les conditions.
Juge : cela fait partie de la procédure de comptage du Nevada, avez vous des indices que les vérifications ne sont pas faites ?
Avocat de Trump : nous ne savons pas si les vérifications ont été faites.
Juge : mais vous avez des preuves que ces vérifications ne sont pas faites
Avocat de Trump : il faut faire venir témoigner les scrutateurs.
Juge : s'il n'y a pas d'indice de problème, je préfère que les scrutateurs continuent le dépouillement...
manudu83

Messagede stephed » Dim 8 Nov 2020 18:38

Fox-News qui attribue toujours officiellement l'Arizona à Biden.

https://www.foxnews.com/
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Dim 8 Nov 2020 18:44

Au niveau de l'évolution des résultats :

- En Pennsylvanie l'écart continue à s'accroître, avec désormais 41 000 voix d'avance, soit 0,61% d'écart, la Pennsylvanie va bientôt dépasser le Wisconsin en terme de marge de victoire (0,62%)
- En Géorgie l'avance de Biden s'est légèrement accrue, désormais 10 196 voix, soit 0,2%. On restera toujours en dessous du seuil de 0,5% pour déclencher un recomptage, mais il semble impossible de renverser la tendance.
- En Arizona l'avance de Biden s'est encore réduit (18 610 voix), mais le comté de Maricopa a quasiment terminé son dépouillement (ce qui reste à dépouiller sont des "provisionals ballots", des bulletins qui ont été mis de côté afin de vérifier l'identité de l'électeur, probablement plus favorables à Biden), a priori Trump ne peut plus rattraper Biden, néanmoins l'écart sera très faible.

A noter que dans l'Ohio et l'Iowa, où Trump gagne actuellement ces Etats par une marge similaire à 2016, il reste un nombre assez important de bulletins à dépouiller, des bulletins qui pencheront probablement vers Biden, on devrait avoir un écart qui va se réduire dans ces Etats (évidemment sans remettre en question la victoire de Trump dans ces Etats). C'est particulièrement le cas dans l'Ohio.
Tirnam

Messagede PhB » Dim 8 Nov 2020 19:22

Corondar a écrit:Si vous voulez parler du mandat à venir de Biden, faire un bilan des années Trump, faire des plans sur la comète sur les candidatures 2024 (cela me parait horriblement tôt pour ça, mais bon, on peut aussi tomber dans ce très mauvais travers américain de l'élection permanente, si on le souhaite), le topic sur la vie politique américaine me paraîtrait mieux indiqué.

... ou la politique-fiction ?
PhB

Messagede sammy » Lun 9 Nov 2020 11:32

Trump affirme que des morts ont voté. Bon si c'est le cas ça doit être démontrable mais j'ai une question de droit électral toute bête : Il y a probablement (et c'est même statistiquement certain) certains votants par anticipation effectivement décédés le jour du vote. Celui-ci est-il comptabilisé ?
Je suppose que non. Notons que celà ne changerait rien aux résultats car il n'y a aucune raison que ces électeurs soient trés majoritairement démocrates,compte tenu de la pyramide des âges des électorats ce serait même plutôt l'inverse.
En m'excusant de m'éloigner une peu du sujet je n'aime pas les votes anticipés, il y a un jour J et des électeurs en capacité de changer d'avis jusqu'à dans l'isoloir, ça m'est arrivé.
Pour les résultats, le léger suspense se limite me semble-t-il à la Géorgie et l'Arizona, ce qui ne changerait rien au résultat mais un peu au narratif...
sammy

Messagede Corondar » Lun 9 Nov 2020 11:59

manudu83 a écrit:Au vu du niveau des plaintes de Trump devant les juges, mis à part en Pennsylvanie pour les bulletins provisoires et en retard, je pense que mis à part se ridiculiser, je ne vois pas bien ce qu'ils vont réussir.

Dernier exemple Nevada

Avocat de Trump : Monsieur le juge nous avons une liste d'electeurs ayant voté et n'étant pas résident au nevada.
Juge : je vous indique qu'il n'y a pas d'obligation de résidence dans cet état pour être électeur.
Avocat de Trump : je vous demande que soit faites des vérifications sur ces bulletins pour vérifier qu'ils remplissaient les conditions.
Juge : cela fait partie de la procédure de comptage du Nevada, avez vous des indices que les vérifications ne sont pas faites ?
Avocat de Trump : nous ne savons pas si les vérifications ont été faites.
Juge : mais vous avez des preuves que ces vérifications ne sont pas faites
Avocat de Trump : il faut faire venir témoigner les scrutateurs.
Juge : s'il n'y a pas d'indice de problème, je préfère que les scrutateurs continuent le dépouillement...

Concernant les "plaintes" de Trump, le niveau d'amateurisme est assez étonnant, même selon les standards habituels des 4 dernières années. Après, les avocats de Trump font ce qu'ils peuvent avec les consignes de leur client : ce dernier leur intime l'ordre de trouver des preuves de fraudes qui n'existent pas, c'est pas évident de plaider dans ce cadre là...
Mais c'est sur que voir des avocats plaider pour un "délit" et les entendre reconnaître eux mêmes que les situations qu'ils dénoncent n'existent en réalité pas, c'est de l'inédit. Sur la fameuse "absence" des scrutateurs républicains dans les bureaux de votes, c'est franchement très drôle.
Les recomptes auront lieu dans les états où c'est automatique en cas de résultats serrés (Géorgie, Wisconsin, Arizona ?). Peut-être aura t on des recomptes au Michigan et en Pennsylvanie ? Mais vu les écarts attendus dans tous ces états, cela ne changera rien. Au cours des 20 dernières années, sur les recomptes effectués au niveau des états, on arrive sur un changement du résultat final moyen de 0.02% (le changement le plus grand fut constaté sur la fameuse élection de Floride en 2000 : Bush y est passé d'environ 2 000 voix d'avance à 537 voix d'avance). Aucun état cette année ne se jouera sur une marge aussi faible, et, surtout, on n'aura pas un seul état pivot qui tranche l'élection.
Il est de plus en plus douteux que la Cour Suprême ne se saisisse même d'un dossier ? Peut-être sur les bulletins provisoires et en retard de Pennsylvanie ? Et encore, même pour ces derniers, rappelons qu'à l'heure actuelle, ils sont tout à fait légaux, et qu'ils sont toujours en attente de dépouillement avant d'être incorporés ou non dans le résultat final. L'avance initiale vers laquelle on se dirige pour Biden dans cet état (entre 75 000 et 100 000 voix d'avance ?) ne comprend pas ces bulletins là si je ne dis pas de bêtise ? Et, on parlerait de 10 à 20 000 bulletins, pas de quoi jouer d'impact majeur sur le résultat.

Au niveau du vote populaire, l'avance de Biden est désormais de 4.5 millions de voix (3.1 points d'écart). Etant donnée l'estimation de la participation totale (qui est elle aussi sujette à caution, entre 155 et 160 millions), il ne devrait pas atteindre les 80 millions de voix. Estimer l'écart final entre les 2 candidats est là aussi une gageure. On devrait finir entre 6 et 7 millions de voix d'écart ?
Sur le collège électoral, il est à peu près certain que Biden est virtuellement à 306 (je garde une petite précaution sur l'Arizona, mais Trump continue à faire moins que ce qu'il devrait dans cet état pour espérer renverser la tendance, mais cela reste à surveiller). Pour la Géorgie, on est quasiment sur le résultat définitif, et l'avance de Biden est trop grande pour être inversée. Trump est à 217 (je pense ne pas prendre de risque en lui donnant l'Alaska :) ). Reste la Caroline du Nord, où le dépouillement est bloqué depuis mercredi dernier quasiment (quelques centaines de bulletins dépouillés depuis et c'est tout). A priori, dans cet état, ils attendent la date limite de réception des bulletins (jusque demain inclus). Je ne sais pas en revanche si le dépouillement a déjà été effectué (et les résultats non communiqués) ou si il commencera demain ?
Pour l'heure, Trump à environ 77 000 voix d'avance, et il manquerait environ 200 000 bulletins à dépouiller (ce qui là aussi est une estimation). Tout dépendra des tendances observées de ces bulletins, mais Trump devrait tout de même l'emporter ?
Il faudrait que Biden obtienne les 2/3 des suffrages restant pour pouvoir refaire son retard...

Concernant la question des bulletins de personnes étant décédées entre le moment où elles ont voté et le scrutin, leurs votes sont invalidés (j'ai vu passer le cas d'une électrice morte d'un cancer 2 semaines avant le 03 novembre et dont le bulletin a donc été invalidé). Si le décès intervient au 03 novembre (ou après), par contre il n'est pas invalidé (c'est la même chose pour une personne allant voter à l'urne le jour J et qui se ferait renverser par un camion en sortant du bureau de vote : son vote reste valide).
Mais c'est très théorique et dépend en réalité des manières de dépouiller des états. En Floride, les opérations de dépouillement débutent 2 semaines avant le jour J. Une fois que le bulletin est dépouillé et versé dans les machines qui compilent les résultats, il n'est plus récupérable. Si l'électeur décède après que son vote ait été intégré, on ne peut plus l'annuler : le vote restant secret on ne peut plus le retirer du reste.
Précisons qu'il existe également ce que l'on appelle les absentee ballots, des votes "en suspens", sur lesquels l'état doit faire des vérifications (et l'électeur apporter des précisions) pour savoir si il sera validé ou rejeté (vérification d'identité ou d'adresse bien souvent). Ce sont là des votes à l'urne par contre, bien souvent (qui ont tendance à pencher plutôt vers les démocrates).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 9 Nov 2020 12:36

Vous soulevez une question sur le vote par correspondance qui ne pourrait être traitée qu'en fonction du Droit électoral en vigueur au Etats-Unis d'Amérique et, comme je ne connais pas la réglementation électorale de ce Pays, je ne saurais répondre à votre interrogation.

En Droit électoral français, le vote par correspondance n'existe plus depuis plusieurs décennies. Pour avoir organisé à titre professionnel ce vote par correspondance dans une Collectivité Publique, je ne m'étais pas posé la question du traitement du vote d'un électeur qui décéderait entre son vote et le jour du scrutin.

Comme les votes s'effectuaient dans une urne, nous n'avions ensuite aucune possibilité d'identifier le bulletin de la personne qui serait ensuite décédée. Pour autant, comme nous établissions une liste des électeurs s'étant exprimés, liste destinée à être remise au Bureau de Vote de la Commune, nous aurions pu signaler le décès d'un votant avant la date du scrutin ce qui aurait dû entraîner des retraits de voix à chacun des candidats ou listes, mais je n'ai jamais été confronté à une telle situation, avec de plus une mention sur le Procès Verbal du Bureau de Vote de la Commune.

Le vote par correspondance a été supprimé en France et c'est très bien car il y a eu des abus et des fraudes et je pourrais vous raconter des anecdotes croustillantes dont celle d'un électeur de Jacques Duclos en 1969, persécuté par une religieuse pour ce vote et s'étant retranché dans les toilettes du service de Médecine pour pouvoir préparer tranquillement son enveloppe. Préalablement, comme il avait une mauvaise vue, il nous avait demandé en présence de la religieuse de lui indiquer le nom des Candidats et il prendrait alors les bulletins. Pour Gaston Deferre, il avait dit, je prends, pour Alain Poher, il avait dit, je prends car j'ai le même prénom dans les miens et pour Georges Pompidou, il nous avait dit, je n'en veux pas, et bien entendu il avait pris le bulletin de Jacques Duclos en prenant soin de le mettre dans sa main gauche pour bien le différencier de ceux de Deferre et de Poher.
J'avais trouvé cette séquence assez extraordinaire et notre Cheminot honoraire, homme de bon commerce et plein d'humour, se méfiant manifestement de la religieuse très pompidolienne.
Ce Cheminot honoraire est malheureusement décédé quelque semaines après, mais il m'a marqué, et ce d'autant plus que mes ascendants le connaissaient et l'appréciaient pour sa personnalité et sa truculence.
pmf

Messagede Vaulti » Lun 9 Nov 2020 14:02

Pour l'instant, un seul état a certifié ces résultats définitifs, il s'agit du Delaware (état de résidence de Biden).

Résultats du Delaware (entre parenthèses, écart en voix par rapport à 2016):
Biden : 295 420 (+59 817)
Trump : 199 859 (+14 732)
Total : 502 393 (+58 579)

Après le mauvais score de Clinton en 2016, Biden parvient à une avance en pourcentages équivalente à Obama 2012. Score plutôt attendu.

Les prochains états devant certifier leurs résultats à la date du 10/11 sont :
- Louisiane
- Oklahoma
- Dakota du Sud
- Vermont
- Virginie
Vaulti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos