manudu83 a écrit:Au vu du niveau des plaintes de Trump devant les juges, mis à part en Pennsylvanie pour les bulletins provisoires et en retard, je pense que mis à part se ridiculiser, je ne vois pas bien ce qu'ils vont réussir.
Dernier exemple Nevada
Avocat de Trump : Monsieur le juge nous avons une liste d'electeurs ayant voté et n'étant pas résident au nevada.
Juge : je vous indique qu'il n'y a pas d'obligation de résidence dans cet état pour être électeur.
Avocat de Trump : je vous demande que soit faites des vérifications sur ces bulletins pour vérifier qu'ils remplissaient les conditions.
Juge : cela fait partie de la procédure de comptage du Nevada, avez vous des indices que les vérifications ne sont pas faites ?
Avocat de Trump : nous ne savons pas si les vérifications ont été faites.
Juge : mais vous avez des preuves que ces vérifications ne sont pas faites
Avocat de Trump : il faut faire venir témoigner les scrutateurs.
Juge : s'il n'y a pas d'indice de problème, je préfère que les scrutateurs continuent le dépouillement...
Concernant les "plaintes" de Trump, le niveau d'amateurisme est assez étonnant, même selon les standards habituels des 4 dernières années. Après, les avocats de Trump font ce qu'ils peuvent avec les consignes de leur client : ce dernier leur intime l'ordre de trouver des preuves de fraudes qui n'existent pas, c'est pas évident de plaider dans ce cadre là ...
Mais c'est sur que voir des avocats plaider pour un "délit" et les entendre reconnaître eux mêmes que les situations qu'ils dénoncent n'existent en réalité pas, c'est de l'inédit. Sur la fameuse "absence" des scrutateurs républicains dans les bureaux de votes, c'est franchement très drôle.
Les recomptes auront lieu dans les états où c'est automatique en cas de résultats serrés (Géorgie, Wisconsin, Arizona ?). Peut-être aura t on des recomptes au Michigan et en Pennsylvanie ? Mais vu les écarts attendus dans tous ces états, cela ne changera rien. Au cours des 20 dernières années, sur les recomptes effectués au niveau des états, on arrive sur un changement du résultat final moyen de 0.02% (le changement le plus grand fut constaté sur la fameuse élection de Floride en 2000 : Bush y est passé d'environ 2 000 voix d'avance à 537 voix d'avance). Aucun état cette année ne se jouera sur une marge aussi faible, et, surtout, on n'aura pas un seul état pivot qui tranche l'élection.
Il est de plus en plus douteux que la Cour Suprême ne se saisisse même d'un dossier ? Peut-être sur les bulletins provisoires et en retard de Pennsylvanie ? Et encore, même pour ces derniers, rappelons qu'à l'heure actuelle, ils sont tout à fait légaux, et qu'ils sont toujours en attente de dépouillement avant d'être incorporés ou non dans le résultat final. L'avance initiale vers laquelle on se dirige pour Biden dans cet état (entre 75 000 et 100 000 voix d'avance ?) ne comprend pas ces bulletins là si je ne dis pas de bêtise ? Et, on parlerait de 10 à 20 000 bulletins, pas de quoi jouer d'impact majeur sur le résultat.
Au niveau du vote populaire, l'avance de Biden est désormais de 4.5 millions de voix (3.1 points d'écart). Etant donnée l'estimation de la participation totale (qui est elle aussi sujette à caution, entre 155 et 160 millions), il ne devrait pas atteindre les 80 millions de voix. Estimer l'écart final entre les 2 candidats est là aussi une gageure. On devrait finir entre 6 et 7 millions de voix d'écart ?
Sur le collège électoral, il est à peu près certain que Biden est virtuellement à 306 (je garde une petite précaution sur l'Arizona, mais Trump continue à faire moins que ce qu'il devrait dans cet état pour espérer renverser la tendance, mais cela reste à surveiller). Pour la Géorgie, on est quasiment sur le résultat définitif, et l'avance de Biden est trop grande pour être inversée. Trump est à 217 (je pense ne pas prendre de risque en lui donnant l'Alaska :) ). Reste la Caroline du Nord, où le dépouillement est bloqué depuis mercredi dernier quasiment (quelques centaines de bulletins dépouillés depuis et c'est tout). A priori, dans cet état, ils attendent la date limite de réception des bulletins (jusque demain inclus). Je ne sais pas en revanche si le dépouillement a déjà été effectué (et les résultats non communiqués) ou si il commencera demain ?
Pour l'heure, Trump à environ 77 000 voix d'avance, et il manquerait environ 200 000 bulletins à dépouiller (ce qui là aussi est une estimation). Tout dépendra des tendances observées de ces bulletins, mais Trump devrait tout de même l'emporter ?
Il faudrait que Biden obtienne les 2/3 des suffrages restant pour pouvoir refaire son retard...
Concernant la question des bulletins de personnes étant décédées entre le moment où elles ont voté et le scrutin, leurs votes sont invalidés (j'ai vu passer le cas d'une électrice morte d'un cancer 2 semaines avant le 03 novembre et dont le bulletin a donc été invalidé). Si le décès intervient au 03 novembre (ou après), par contre il n'est pas invalidé (c'est la même chose pour une personne allant voter à l'urne le jour J et qui se ferait renverser par un camion en sortant du bureau de vote : son vote reste valide).
Mais c'est très théorique et dépend en réalité des manières de dépouiller des états. En Floride, les opérations de dépouillement débutent 2 semaines avant le jour J. Une fois que le bulletin est dépouillé et versé dans les machines qui compilent les résultats, il n'est plus récupérable. Si l'électeur décède après que son vote ait été intégré, on ne peut plus l'annuler : le vote restant secret on ne peut plus le retirer du reste.
Précisons qu'il existe également ce que l'on appelle les absentee ballots, des votes "en suspens", sur lesquels l'état doit faire des vérifications (et l'électeur apporter des précisions) pour savoir si il sera validé ou rejeté (vérification d'identité ou d'adresse bien souvent). Ce sont là des votes à l'urne par contre, bien souvent (qui ont tendance à pencher plutôt vers les démocrates).