Corondar a écrit:Par contre, il me parait impossible de faire l'impasse sur le comportement actuel de Trump qui, de mon point de vue, est le dernier avatar d'une série de comportements totalement inacceptables, anti démocratiques et extrêmement dangereux.
Le président des USA (encore pour plus de 2 mois) est en train de saper les fondations du système politique de son propre pays, simplement pour flatter son ego. Il est en train de tenter de jeter les institutions dans le chaos pour s'accrocher à une parcelle de pouvoir ou de récit alternatif qui lui permettrait de sauver la face.
Le problème de Trump se résume à sa seule personne et à sa seule erreur : il a annoncé depuis des mois que Biden était le pire des candidats de l'histoire américaine. Du résultat qui émerge de ces résultats, il est désormais certain (au delà de tout doute, les accusations de Trump reposent pour l'heure sur du vent, et rien ne vient appuyer son narratif d'une conspiration nationale pour truquer le vote) que le pire candidat de l'histoire américaine (pour reprendre les mots de Trump, même si personnellement je ne caractériserai pas ainsi Biden) vient donc de battre (assez nettement) Trump. Comme souvent, Trump s'est mis tout seul, comme un grand, sans l'aide de personne, dans un corner. Il est face à une situation où il n'y a que 2 possibilités pour lui : soit son instinct politique était mauvais sur ce coup là (et il a sous-estimé Biden), soit Biden est bien le pire candidat de l'histoire politique américaine, et, dans ce cas, cela ferait de Trump le pire président de l'histoire américaine pour avoir été battu par lui ?
De cette dissonance cognitive insurmontable pour l'égo du président, il ne lui reste plus qu'une seule possibilité : bâtir du néant un narratif pour expliquer qu'on lui a volé sa juste victoire (narratif qu'il prépare depuis 5 ans en réalité, il avait déjà commencé à le bâtir en cas de défaite en 2016, il a continué depuis). Tout cela me fait penser à la théorie du coup de poignard dans le dos développé par l'armée allemande en 1918 pour expliquer la défaite.
Je n'ai aucun doute sur le fait que le coeur du coeur de la base trumpiste va tout gober. Que représente ce coeur des convaincus ? 30% de la population ? 35% ? 40% ? Rien que ça, c'est extrêmement dangereux. Pour tous ces gens là , Biden sera pour toujours, quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise, pour les 4 années à venir, un imposteur illégitime. Et, cette situation, je n'ai aucun doute en le disant, est à 100% dû à Donald Trump. Il devra porter le blâme de cette attaque contre les institutions de son propre pays et en assumer les conséquences quand l'histoire devra juger de son mandat et de son bilan.
Un seul élément qui démontre mon propos : Fox envisage officiellement de dénier à Biden le titre de "président élu". Il y a 4 ans, CNN, dès que le résultat fut certain, n'eut aucun problème à appeler Trump le "président élu". Il y a 4 ans, passée la sidération du début, Clinton n'a eu aucune hésitation (et on imagine à quel point cela a dû lui faire mal au bide) à appeler Trump pour concéder sa défaite. Elle a même assisté au côté de son mari à la passation de pouvoir. On sait tous que Trump n'aura jamais la dignité ni la décence d'en faire de même (j'espère sincèrement me tromper sur ce point).
guillaume44 a écrit:- Hillary Clinton n'a t'elle pas exigé un recomptage intégral des votes dans le Wisconsin, au Michigan et en Pennsylvanie ? Pourquoi reprochez à Trump alors qu'Hillary Clinton a fait pareil ?
- Barack Obama et Joe Biden n'ont-ils pas menti en laissant fuiter une supposée collusion russe pour délégitimer Trump en 2016 ? Puisqu'ils ont fait pareil, je ne vois pas pourquoi Trump se gênerait pour savonner la planche à Biden...
[...]
- L'interdiction faites aux républicains d'assister aux dépouillements par emails en Pennsylvanie et au Michigan laisse planer des doutes et je ne vois pas pourquoi Trump n'aurait pas le droit d'utiliser des recours judiciaires ?
https://www.lefigaro.fr/international/e ... s-20201105

guillaume44 a écrit:- Lors de la soirée électorale de 2016, Jared Kushner avait appelé Donald Trump pour lui dire que ça semblait foutu et qu'il était "ok" avec ça. Donc quand tous els recours judiciaires seront terminés, ça en sera de même
guillaume44 a écrit:- Hillary Clinton n'a t'elle pas exigé un recomptage intégral des votes dans le Wisconsin, au Michigan et en Pennsylvanie ? Pourquoi reprochez à Trump alors qu'Hillary Clinton a fait pareil ?
guillaume44 a écrit:- Barack Obama et Joe Biden n'ont-ils pas menti en laissant fuiter une supposée collusion russe pour délégitimer Trump en 2016 ? Puisqu'ils ont fait pareil, je ne vois pas pourquoi Trump se gênerait pour savonner la planche à Biden...
guillaume44 a écrit:- Les démocrates et Hillary Clinton n'ont pas arrêté de le délégitimiser pendant 4 ans en le trainant et en l'insultant dans la boue tous les jours. Lorsque j'étais au Colorado début 2019, de nombreuses boutiques vendaient des T-shirt à l'effigie "Not my president" or "impeach him"...
guillaume44 a écrit:- L'interdiction faites aux républicains d'assister aux dépouillements par emails en Pennsylvanie et au Michigan laisse planer des doutes et je ne vois pas pourquoi Trump n'aurait pas le droit d'utiliser des recours judiciaires ?
guillaume44 a écrit:- En 2000, j'aurai préféré que Bill Clinton et Al-Gore n'assistent pas à la passation de pouvoir avec George Bush Fils pour montrer qu'ils n'acceptaient pas les truanderies de son frère en Floride. Au moins, ils auraient été honnêtes avec eux mêmes et auraient montré une image de battant...

guillaume44 a écrit:- L'interdiction faites aux républicains d'assister aux dépouillements par emails en Pennsylvanie et au Michigan laisse planer des doutes et je ne vois pas pourquoi Trump n'aurait pas le droit d'utiliser des recours judiciaires ?
Diamond: "I’m asking you as a member of the bar of this court: are people representing the Donald J Trump for president, representing the plaintiffs, in that room?"
Trump campaign lawyer: "Yes."
Diamond: "I'm sorry, then what's your problem?"
Fabien a écrit:Suspense en Arizona où il ne reste que 38 000 voix d'avance à Biden! D'après le site signalé par Corondar, la tendance actuelle, si elle se poursuit, permettrait à Trump de rattraper son retard. AP, réputée pour la fiabilité des tendances qu'elle annonce, se serait-elle trompée en donnant l'état comme acquis à Biden?
Ici comme dans de nombreux autres états, il devrait y avoir recomptage.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités