Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede ligerien » Ven 6 Nov 2020 12:18

Corondar a écrit:
myckilem a écrit:
Moi, je ne parle pas de la Caroline du Nord pour une raison simple. Il n'y a rien qui bouge depuis au moins 48 heures sur les sites de CNN et Fox News. Donc, c'est très difficile d'avoir quelque chose à dire sur cet état.

Quand je disais personne n en parle, je parlais uniquement des médias, pas des contributeurs :).
Moi aussi je n ai rien à dire pour cet état : j'ai pas d infos, et mes amis démocrates en Floride (je vous laisse imaginer l ascenseur émotionnel qu ils vivent depuis mardi) non plus...

Oui et d'ailleurs c'est resté coincé en Floride aussi. Pas de renversement à attendre. Mais les écarts définitifs sont intéressants.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 6 Nov 2020 12:25

Edouard andouillette a écrit:Si je comprends bien, la Géorgie a poursuivi le décompte jusqu'à tard dans la nuit et pas la Pennsylvanie ?

Non, en Pennsylvanie aussi on a continué à dépouiller jusqu'à fort tard. C'est juste que la situation n'est pas la même dans ces 2 états :
1) il reste énormément de bulletins à dépouiller en Pennsylanie, en Géorgie c est la dernière ligne droite, il ne manque plus grand chose.
2) en Pennsylvanie, malgré l amateurisme sidérant des "arguments" des avocats du président, les opérations de depouillement ont été ralentis par les procédures judiciaires en cours. En Géorgie, il n y a à priori aucune procédure qui vient compliquer le travail.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 6 Nov 2020 14:06

En tout cas, il y a un signe très concret qui ne trompe pas : les services secrets décident de renforcer sensiblement la protection de Biden.
https://www.foxnews.com/politics/biden- ... ion-report
Ils n'en sont pas encore à le considérer officiellement comme le président élu, mais l'image est plus que subliminale...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 6 Nov 2020 14:46

Désolé pour ces posts à la suite, mais je crois que j'ai trouvé "le" site qui va tous nous livrer les données électorales que les junkies politiques que nous sommes réclamons depuis plus de 48 heures.
https://alex.github.io/nyt-2020-electio ... anges.html
Tout y est : l'évolution mise à jour régulièrement des données, avec les tendances, le nombre de bulletins restant, leur tendance et ce que devraient être ces tendances pour inverser les résultats.
Et le bilan est très mauvais pour Trump : ses carottes semblent très cuites en Pennsylvanie, Géorgie et Nevada. Cela s'annonce nettement mieux en Caroline du Nord. L'Arizona devrait se jouer à très peu de choses, mais la tendance indiquerait que Trump devrait échouer de très peu à refaire son retard. Evidemment, tout cela présuppose que les tendances observées sur les dernières 48 heures se maintiennent...

Edit : à 14h50 heure française Biden prend la tête en Pennsylvanie. Il y finira avec pas loin de 100 000 voix d'avance sur Trump ? C'est fini, Biden sera bien le 46e président des USA.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Ven 6 Nov 2020 14:51

Biden prend la tête en Pennsylvanie, avec 5 587 voix d'avance.

Edit : DecisionDeskHQ annonce la victoire de Biden en Pennsylvanie et donc l'élection de Biden à la présidence. A voir si les médias plus traditionnels vont suivre ou s'ils vont attendre que l'avance grandit.
Tirnam

Messagede Corondar » Ven 6 Nov 2020 15:04

Tirnam a écrit:Biden prend la tête en Pennsylvanie, avec 5 587 voix d'avance.

Edit : DecisionDeskHQ annonce la victoire de Biden en Pennsylvanie et donc l'élection de Biden à la présidence. A voir si les médias plus traditionnels vont suivre ou s'ils vont attendre que l'avance grandit.

Ils vont forcément suivre, la question c'est la temporalité ? Minutes, heures ?
Edit : l'espace aérien au dessus de la maison de Biden devient une zone interdite au trafic, là aussi, un signe qui ne trompe pas dans la perception de Biden par les services secrets...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Ven 6 Nov 2020 15:12

Je viens de voir Rick Santorum ancien sénateur républicain de Pennsylvanie défendre le dépouillement, on sent que lui c'est un vrai avocat.

A part ça, j'essaie de suivre les twitters de quelques élus actuels républicains sur les résultats, c'est le grand silence.
manudu83

Messagede Corondar » Ven 6 Nov 2020 15:15

manudu83 a écrit:Je viens de voir Rick Santorum ancien sénateur républicain de Pennsylvanie défendre le dépouillement, on sent que lui c'est un vrai avocat.

A part ça, j'essaie de suivre les twitters de quelques élus actuels républicains sur les résultats, c'est le grand silence.

Côté républicains les prochains jours vont être critiques : soit ils lâchent Trump et prennent le risque de mécontenter leur base, soit ils le soutiennent jusqu'au bout et ils prennent le risque de jouer un jeu très dangereux qui leur coûtera aussi très cher.
Sachant que les résultats vont se décanter aussi dans les jours à venir : l'avance de Biden va devenir de plus en plus net, dans les états, dans le collège électoral et dans le vote populaire. Le narratif de Trump convaincra surement les croyants convaincus, mais tous les autres ?

Edit : et donc, constatons quelques éléments historiques peut-être ?
Trump est le troisième président sortant battu en 80 ans (le premier depuis 1992, il y a 28 ans).
Biden est le candidat élu le plus âge de l'histoire américaine (il aura 78 ans le 20 novembre).
Harris devient la première femme vice-présidente, et la première personne de couleur.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Edouard andouillette » Ven 6 Nov 2020 15:20

L'avance se maintient également dans trois autres états (Arizona, Géorgie et Nevada). Donc à l'arrivée, Biden pourrait l'emporter avec 306 grands électeurs.
Edouard andouillette

Messagede Corondar » Ven 6 Nov 2020 15:24

Edouard andouillette a écrit:L'avance se maintient également dans trois autres états (Arizona, Géorgie et Nevada). Donc à l'arrivée, Biden pourrait l'emporter avec 306 grands électeurs.

C'est à l'heure actuelle le scénario le plus probable : l'incroyable coincidence que je relevais hier (Biden élu avec l'exacte même marge au collège électoral que Trump il y a 4 ans) est peut-être sur le point de se produire.
En revanche, au niveau du vote populaire, le tableau sera très différent d'il y a 4 ans.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos