nigdugg a écrit:La majorité sera démocrate et je ne me mouille pas trop en le disant mais sera t elle plus resserrée alors que Biden semble triomphé c'est tout de même étrange.
C'est un contraste bizarre mais tellement américain, les démocrates pourraient perdre des sièges ne pas reconquérir le Sénat et perdre un gouverneur et gagner la Maison Blanche.
Il faut juste faire attention à ce que l'on compare :)
La chambre du congrès actuel est issue des midterms de 2018 qui ont été un excellent cru pour les démocrates, non de 2016. Cette année là les républicains avait largement gagné (241-194).
Pour les sénatoriales c'est encore autre chose, les sièges renouvelables avaient été pourvus en 2014, Obama faisait alors face à des midterms compliquées. Mais autre époque, autre contexte, autres candidats, sans compter que les sénatoriales sont moins liées aux présidentielles que les autres élections, les personnalités peuvent jouer (cf Collins dans le Maine).
A noter que certaines élections (Georgie, Arizona ou encore Alabama) sont des élections soit spéciales soit faisant suite à des élections spéciales. Dans ce cas, le calendrier redevient "normal" dès l'élection suivante. C'est pour cela que l'Alabama n'aura gardé son (dernier?) sénateur démocrate que deux ans.
L'occasion de faire un point alors que le dépouillement se décante petit à petit, à un rythme "normal" malgré les plaintes de certains :)
Pour le Sénat tout à été dit : rendez-vous en janvier.
Ce qui est intéressant c'est qu'à mon avis ça peut jouer sur le comportement des républicains vis à vis de Trump. Pas sur que Mconnell et les leaders du GOP n'aient intérêt de voir le débat sur la légalité de l'élection s'éterniser, ça ne me parait pas être un argument de campagne suffisamment porteur ? (D'ailleurs ils sont bien silencieux et je me demande si le vice-président n'a pas été kidnappé !). ça doit bouillir dans la tête des stratèges. Sachant qu'en plus l'état le plus serré devrait être précisément la Georgie...
Pour la Chambre les démocrates devraient la conserver mais la marge de manœuvre sera plus limitée. Selon fox news les démocrates sont à 208 contre 193 pour les républicains et à 6 gains nets pour ces derniers. Disons uen dizaine de gains au final pour les républicains soit une quinzaine de siège d'avance.
Côté républicains il faut noter le très grand nombre de femmes qui devraient être nouvellement élues (une vingtaine), c'est une nouveauté.
Pour les démocrates, si en plus on prend en compte le resserrement de la majorité, ce qu'il faut souligner c'est le poids important que va prendre l'aile gauche très progressiste. En plus de nouveaux élus dont certains avaient fait tomber des sortants centristes lors des primaires, les sortants ont tous été réélus (dans des districts souvents acquis).
En revanche, c'est l'hécatombe chez les bluedog. Sur les huit démocrates déjà annoncé battus, 5 en sont issus plus 1 déjà battu lors des primaires. Je 'n'ai pas les chiffres pour les sortants qui ne se sont pas représentés et il reste des sièges à attribuer mais c'est une vrai hémorragie sur l'aile droite des démocrates.
Pour avoir la majorité, les textes démocrates devront donc avoir le soutien des progressistes du parti car je vois mal les républicains faire cadeaux en supportant des textes bi-partisans. Si en plus on rajoute un sénat 50-50 (avec Manchin) voire républicains...
Ce pays va être ingouvernable.
Enfin dernier point, les élections dans les législatures d'états étaient particulièrement importantes cette année avec le recensement décennal, car ce sont elles qui vont découper les futurs districts électoraux(sauf cas rare de commissions indépendantes). Là aussi c'est pas très bon pour les démocrates, non seulement ils ne vont peut-être faire basculer aucune chambre, mais les républicains ont déjà récupérer deux trifecta au Montana et au New Hampshire, avec la double bascule du Sénat et de la Chambre pour ce dernier (c'est vrai que c'est pas les deux états les plus importants :) ).
Maintenant, il reste à attendre les résultats complets pour pouvoir tirer des conclusions plus fines.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




