Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 03:50

J'ai l'impression que ça avance encore plus lentement au niveau des résultats au Congrès.
Là aussi, Fox semble moins timide que les autres networks. Ils annoncent que les démocrates conservent la Chambre et gagneraient au moins 5 sièges. Je ne comprends pas trop comment ils peuvent en arriver à ça alors qu'on a même pas le début d'un résultat en Arizona, mais bon.
A priori tous les networks annoncent par contre la victoire du démocrate Hickenlooper au Colorado qui battrait le sortant républicain Gardner. Pas une surprise. La seule surprise c'est qu'il soit annoncé avant la bascule de l'Alabama en sens inverse ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Mer 4 Nov 2020 04:22

A la chambre, deux bascules pour l'instant pour le NYT :
- NC6 pour les démocrates (grâce au redécoupage je crois)
- FL26 pour les républicains, une petite surprise
jean24

Messagede Kerxizor » Mer 4 Nov 2020 06:39

Joni Ernst annoncée gagnante dans l'Iowa
Thom Tillis a lui même annoncé sa victoire en Caroline du Nord. Il faut se méfier des sondages où l'un des candidats n'est pas clairement au dessus des 50% ou n'a pas de dynamique.

Dans le Maine, Susan Collins conserve une avance significative mais rien n'est joué. Le Montana est très serré.

En Géorgie les résultats à ce stade des démocrates sont assez décevants tant pour la spéciale que pour la générale. Nul besoin de second tour pour le sortant David Perdue.
Kerxizor

Messagede ligerien » Mer 4 Nov 2020 06:47

En Floride, je suis peu étonné par la distorsion entre l'état et des comtés comme pinellas. Pinellas avait en 2016 donné un gros point d'avance à Trump. Là Biden est devant.
En y regardant de plus près, forte hausse de la participation, avec des équilibrés politiques semblables, sauf un sujet à Miami Dade, où pour l'instant Trump gagne déjà presque 200 000 voix, alors que Biden est en retard de 9000 sur Clinton.
Je me souviens qu'en 2016 Trump était d'abord devant au vote populaire, pour glisser au fil du temps.
En 2018 pour les mid terms, on s'est d'abord dit que c'était pas si mal pour le gop, enregistrant d'abord ses victoires, puis ensuite ses défaites.
Trump avait d'ailleurs rapidement tweete sur sa victoire.

Au Wisconsin Trump est devant mais Milwaukee a encore beaucoup à dépouiller. Ce qui à mon sens fait passer Biden devant. En Géorgie ça va être serré, Trump devant mais des comtés démocrates pas très dépouillé.
Ça me rend d'autant plus perplexe sur la Floride.

Michigan je pense comme le Wisconsin.

Pennsylvania plus serrée, 700 000 voix d'avance pour Trump.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Kerxizor » Mer 4 Nov 2020 08:27

Cela va devenir compliqué pour les Démocrates de reprendre le Sénat après les victoires républicaines dans l'Iowa, le Montana et la Caroline du Nord.

- Ils doivent absolument prendre le siège du Maine mais il semble que Susan Collins ait l'avantage.
- Ils doivent absolument mettre en ballotage le sortant de Géorgie David Perdue.
- Sinon le sort du Sénat ne tiendra que dans la partielle de Géorgie en janvier.
Kerxizor

Messagede jean24 » Mer 4 Nov 2020 11:23

Un petit point sur la chambre, ou pour l'instant les démocrates ont gagnés 2 sièges (tous les deux en Caroline du Nord, du au redécoupage de la carte électorale) mais en ont perdu 6 soit un solde de -4.
jean24

Messagede Kerxizor » Mer 4 Nov 2020 12:34

Les résultats à la chambre sont assez mauvais pour les démocrates. Ils espéraient des gains et au final j'ai l'impression qu'ils vont perdre une vingtaine de sièges. Des gains en Pennsylvanie, dans le Michigan, en Floride et à New York principalement pour les Républicains, même un siège en Virginie.
Kerxizor

Messagede jean24 » Mer 4 Nov 2020 12:35

Kerxizor a écrit:Les résultats à la chambre sont assez mauvais pour les démocrates. Ils espéraient des gains et au final j'ai l'impression qu'ils vont perdre une vingtaine de sièges. Des gains en Pennsylvanie, dans le Michigan, en Floride et à New York principalement pour les Républicains, même un siège en Virginie.

Une vingtaine de sièges, ce serait la chambre qui basculerait !
jean24

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 13:33

Etant donné le (non) avancement des dépouillements, j'ai du mal à voir comment on pourrait déjà se prononcer pour des états comme la Pennsylvanie ou le Michigan ? Pareil pour New-York, Californie, New-Jersey où des sièges sont aussi en jeu.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede leverde » Mer 4 Nov 2020 14:14

Peut-être le plus gros enjeu de cette élection : le Sénat.
Pour l'instant c'est 47-47 pour le NYT.
Reste :
-L'Alaska où le candidat républicain devrait l'emporter sans trop de problèmes.
- le Michigan, les scores sont dans les mêmes eaux que pour la présidentielle donc léger avantage au démocrate qui sauverait sa peau
-La Caroline du Nord où le sortant républicain semble en passe de l'emporter(1.8 d'avance) profitant peut-être de "l'affaire" ayant visé son adversaire et du bon score de Trump dans l'état ; on verra à la fin du dépouillement.
-Le Maine ou la sénatrice sortante républicaine centriste résiste plutôt bien mais n'atteint pas les 50%, à voir la répartition des votes préférentiels qui devraient favoriser son adversaire démocrate. Bref : impossible de savoir surtout qu'il reste 1 tiers des bulletins à dépouiller.

-Et bien sûr les deux de Géorgie : pour la spéciale ce sera un run-off entre la sénatrice sortante Loeffler, qui a gagné sa "primaire" assez facilement contre Doug Collins, et le démocrate Warnock.
Sur la générale, le sénateur sortant est très légèrement au dessus de 50%. Si il passe en dessous, rendez-vous en Janvier !

En cas de 50-48 ; 50-49 ou 49-49 ça promet des run-offs vraiment intéressants avec des sommes probablement astronomiques et une bataille politique que je n'ose imaginer...

Pour la Chambre, d'accord avec corondar c'est trop tôt pour se prononcer même si les démocrates semblent avoir seulement une légère avance ce qui en soit est une vrai grosse contre-performance par rapport aux prévisions . Les scores en Floride et au Texas sont notamment des désastres pour eux. La Californie pourrait seul apporter quelques satisfactions, et encore il faudra voir à la fin des longs dépouillements (plusieurs jours). Pour l'instant quatre sièges gagnés par les républicains, aucun par les démocrates.
leverde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos