Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Anarkour » Ven 13 Nov 2020 11:03

Sur le district 14 de New York, le candidat WFP (working families party) de 2018 était le sortant démocrate Joseph Crowley, battu par Alexandria Ocasio-Cortez lors des primaires. Pas vraiment un fan de l'aile gauche démocrate...
Cette année le WFP soutenait dès les primaires AOC.
La mobilisation républicaine est très forte sur l'État de New York pour ces élections, des sortants démocrates sont en grandes difficultés dans 4 circonscriptions. Cela peut aussi se refléter pour AOC...
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede nigdugg » Ven 13 Nov 2020 19:00

Anarkour a écrit:Sur le district 14 de New York, le candidat WFP (working families party) de 2018 était le sortant démocrate Joseph Crowley, battu par Alexandria Ocasio-Cortez lors des primaires. Pas vraiment un fan de l'aile gauche démocrate...
Cette année le WFP soutenait dès les primaires AOC.
La mobilisation républicaine est très forte sur l'État de New York pour ces élections, des sortants démocrates sont en grandes difficultés dans 4 circonscriptions. Cela peut aussi se refléter pour AOC...


Après il faut voir il me semble que c'était des gains pour certains des midterms de 2018. Si c'est le cas il y a un léger rééquilibrage mais c'est vrai que dans l'état les résultats paraissent plutôt serrés dans beaucoup de circonscriptions.
Il faudra faire un récapitulatif et bilan une fois tous les districts attribués dans cet état et en Californie aussi.

Pour AOC il semble d'après plusieurs sites qu'elle fasse 5000 voix de moins qu'en 2018, mais il faut l'analyser sur l'ensemble des candidats de l'état et voir aussi si c'est une tendance nationale pour savoir réellement.

Mais ce qui est sur c'est :
-elle a un candidat valable face à elle désormais.
-elle fait moins bien qu'en 2018.
-les primaires étaient largement meilleures.

Voir dès que possible d'avoir des chiffres de participation pour comparer aux Midterms et aussi plus de détails dans certains endroits.

En Iowa et en Utah les deux districts serrés on en sait plus cela à l'air bloqué depuis plusieurs jours.
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede leverde » Ven 13 Nov 2020 19:20

Corondar a écrit: si quelqu'un connait un site où on peut les trouver, je suis preneur.

Pour ce qui est de cette demande précise je me réfère à cet excellent site qui, c'est tout à fait normal, attends la fin du dépouillement et l'annonce officielle des résultats pour mettre en ligne ses données.
https://www.dailykos.com/stories/2012/11/19/1163009/-Daily-Kos-Elections-presidential-results-by-congressional-district-for-the-2012-2008-elections

Ce site fournit d'ailleurs tout un tas de données comme les résultats des élections par districts législatifs au seins des états, souvent via un google doc :
https://www.dailykos.com/stories/2018/2/21/1742660/-The-ultimate-Daily-Kos-Elections-guide-to-all-of-our-data-sets#1

Le site internet de la librairie de l'université de Princeton propose par ailleurs de nombreux liens vers des données électorales (tous ne sont pas gratuits et en accès libre, mais certains sont vraiment précieux).
https://libguides.princeton.edu/elections

Sinon je n'ai pas grands choses d'autres à ajouter à vos différentes remarques si ce n'est pour souligner votre patience :)

Et une remarque méthodologique : lorsque j'étudie des résultats électoraux je construis une méthodologie, j'entre les informations et données dans la moulinette de cette méthodologie et ensuite j'en tire une analyse.
Mais je ne torture jamais ma méthodologie pour qu'elle convienne à une analyse écrite en amont.
Ensuite on peut toujours critiquer la méthodologie mais personnellement je préfère donner la priorité aux suffrages exprimés car, c'est bien avec ceux-ci qu'on gagne(ou perd) une élection. Après ça n'empêche pas d'étudier la participation et son éventuel impact sur les résultats, mais baser tout sur les évolutions en voix me semble très bancal tant sont nombreux les éléments qui jouent sur la participation dont certains n'ont rien à voir avec le positionnement politique des électeurs (évolution démographiques, météo, contexte sanitaire...).

Pour le reste, attendons les résultats définitifs.
leverde
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 12 Nov 2015 20:58

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Corondar » Ven 13 Nov 2020 19:25

nigdugg a écrit:Mais ce qui est sur c'est :
-elle a un candidat valable face à elle désormais.


Pour vous, c'est l'explication principale du fait que le candidat républicain augmente le score de plus de 140% dans ce district par rapport à il y a 2 ans ? Ou c'est une conclusion que vous tirez de ce résultat amélioré ?
En clair, vous avez des sources ou des informations locales du terrain à nous répercuter pour appuyer ce propos ?
En l’occurrence, je n'ai personnellement aucune idée de quelle était l'implantation ni la campagne de terrain de l'adversaire républicain d'AOC d'il y a 2 ans, pas plus que je n'ai d'informations concernant cette implantation ou cette campagne de son nouvel adversaire de cette année...
En ce qui me concerne je le concède, je m'intéresse généralement peu aux campagnes et aux résultats dans les circonscriptions imperdables des 2 camps. Si vous avez des informations ou des sources permettant d'en savoir plus sur l'implantation ou la campagne du candidat républicain dans le district 14 de l'état de New-York, cela pourrait très certainement nous éclairer pour pouvoir analyser les éventuels mouvements électoraux au sein de ce district au PVI D+29.
Notons d'ailleurs, que si l'écart final entre les 2 candidats dans ce district tournera bien aux alentours de ce qu'il est actuellement (D+38) et qu'on le rapporte à l'écart national moyen attendu entre Biden et Trump (entre D+4 et D+5 ?), ce district aura en réalité voté très proche de sa moyenne attendue. Même si je pense qu'il va falloir très bientôt réévaluer le PVI de tout un tas d'états et de districts au regard des résultats des dernières années, car, dans certains cas, les PVI ne sont plus d'actualité (les PVI actuels sont calculés sur les résultats de 2012 et 2016).
Je prendrai 2 exemples : la Virginie est à PVI D+1 et l'Iowa à R+3. Dans les deux cas, ce n'est plus guère d'actualité :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede nigdugg » Ven 13 Nov 2020 19:29

Un léger récapitulatif des bascules définitives chambres, Sénat et Gouverneurs.
CNN propose les flips.

On est actuellement sur 8 perdus et 3 gains pour les démocrates et 3 perdus et 9 gains pour les républicains.

A noter que le siège vacant d'Amash (libertarien) a été conquis (sans trop de surprise par un républicain).

Des résultats serrés ont lieu dans pas mal de districts. En fonction des résultats finaux les Midterms pourraient être une source d'enjeu énorme entre les deux partis (résultats serrés pour les démocrates à la Chambre et possibilité de reconquête par le GOP) et à l'inverse au Sénat.

Je me languis déjà des Midterms si cette situation a lieu mais pour le moment il resterait 15/16 sièges à pourvoir.
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Corondar » Ven 13 Nov 2020 19:41

nigdugg a écrit:Un léger récapitulatif des bascules définitives chambres, Sénat et Gouverneurs.
CNN propose les flips.

On est actuellement sur 8 perdus et 3 gains pour les démocrates et 3 perdus et 9 gains pour les républicains.

A noter que le siège vacant d'Amash (libertarien) a été conquis (sans trop de surprise par un républicain).

Des résultats serrés ont lieu dans pas mal de districts. En fonction des résultats finaux les Midterms pourraient être une source d'enjeu énorme entre les deux partis (résultats serrés pour les démocrates à la Chambre et possibilité de reconquête par le GOP) et à l'inverse au Sénat.

Je me languis déjà des Midterms si cette situation a lieu mais pour le moment il resterait 15/16 sièges à pourvoir.


Bien que cela me paraisse horriblement tôt pour se projeter sur les midterms 2022, une précision de taille : on sera sur une nouvelle carte après le recensement de 2020. On va avoir énormément de redécoupages entre le scrutin de cette année et celui de 2022. Les républicains vont très certainement reprendre leurs ciseaux dans les états où ils le pourront pour essayer de colmater les fuites constatées sur leur gerrymandering lors des élections de 2018 et 2020. La question c'est de savoir si les démocrates vont s'y mettre aussi massivement pour compenser ? Sachant qu'il y a certains états où ce travail de découpage est non partisan.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede nigdugg » Ven 13 Nov 2020 20:10

Corondar a écrit:
nigdugg a écrit:Un léger récapitulatif des bascules définitives chambres, Sénat et Gouverneurs.
CNN propose les flips.

On est actuellement sur 8 perdus et 3 gains pour les démocrates et 3 perdus et 9 gains pour les républicains.

A noter que le siège vacant d'Amash (libertarien) a été conquis (sans trop de surprise par un républicain).

Des résultats serrés ont lieu dans pas mal de districts. En fonction des résultats finaux les Midterms pourraient être une source d'enjeu énorme entre les deux partis (résultats serrés pour les démocrates à la Chambre et possibilité de reconquête par le GOP) et à l'inverse au Sénat.

Je me languis déjà des Midterms si cette situation a lieu mais pour le moment il resterait 15/16 sièges à pourvoir.


Bien que cela me paraisse horriblement tôt pour se projeter sur les midterms 2022, une précision de taille : on sera sur une nouvelle carte après le recensement de 2020. On va avoir énormément de redécoupages entre le scrutin de cette année et celui de 2022. Les républicains vont très certainement reprendre leurs ciseaux dans les états où ils le pourront pour essayer de colmater les fuites constatées sur leur gerrymandering lors des élections de 2018 et 2020. La question c'est de savoir si les démocrates vont s'y mettre aussi massivement pour compenser ? Sachant qu'il y a certains états où ce travail de découpage est non partisan.

Oui c'est certain tellement on arrive plus à suivre dans certains états. Cela donne des découpages incompréhensibles, sauf électoralement bien sur.
Il faudra effectivement le prendre en compte.

Concernant le Sénat on est sur 2 bascules démocrates et une perte et dans l'autre sens, 2 pertes et une bascule.
Gouverneur - 1 démocrate.

Ces résultats sont certains mais ne prennent pas en compte par contre la Géorgie.

Pour les législatives j'attends certains résultats pour fixer une tendance mais en fonction cela pourrait constituer un enjeu pour les républicains (posséder le Congrès) et un enjeu les sénatoriales pour les démocrates (posséder le Congrès).
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Anarkour » Ven 13 Nov 2020 20:25

À la Chambre, pour l'instant le NYT donne :
- 218 Dem
- 202 Rep

Reste 15 sièges à départager, pour l'instant les démocrates mènent assez largement dans 3, les républicains dans 7.
5 sont très partagés avec moins de 1 500 voix d'avance pour les républicains.

La majorité sera très très faible...

Sinon au niveau des États, le sénat et la chambre du New Hampshire bascule vers les républicains. Pas d'autre changement de chambre en vue.
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Corondar » Ven 13 Nov 2020 20:37

Anarkour a écrit:Sinon au niveau des États, le sénat et la chambre du New Hampshire bascule vers les républicains. Pas d'autre changement de chambre en vue.


Concernant le New Hampshire d'ailleurs, et dans le Maine voisin, on a eu de véritables comportements électoraux trans-partis peu communs dans le paysage politique américain actuel.
Au New Hampshire, Biden remporte facilement l'état au niveau présidentiel (+7, la progression par rapport à Clinton est très nette), la sénatrice démocrate sortante est très facilement réélue (+16), le gouverneur républicain connait un plébiscite (+32), et les 2 représentants démocrates sont réélus à la Chambre du Congrès (alors que le district 01 aurait pu être plus disputé vu le contexte), et les républicains locaux basculent les deux assemblées locales. Bref, sur cet état là, on à des split tickets à tous les étages.
Dans le Maine aussi on retrouve cette distanciation partisane entre la présidentielle (Biden est à +8.7) et la sénatoriale (la sortante républicaine est à +9), les 2 représentants démocrates sont réélus à la Chambre, y compris celui du district 02, alors que le GE de ce district va quand même à Trump. Bref, là aussi beaucoup de votes trans-partis.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede jean24 » Ven 13 Nov 2020 21:23

Anarkour a écrit:À la Chambre, pour l'instant le NYT donne :
- 218 Dem
- 202 Rep

Reste 15 sièges à départager, pour l'instant les démocrates mènent assez largement dans 3, les républicains dans 7.
5 sont très partagés avec moins de 1 500 voix d'avance pour les républicains.

La majorité sera très très faible...

Sinon au niveau des États, le sénat et la chambre du New Hampshire bascule vers les républicains. Pas d'autre changement de chambre en vue.

A noter aussi pour le septième district du New Jersey, attribué par certains médias la semaine de l'élection, semble se diriger vers un résultat plus serré puisqu'au fil du dépouillement des votes par anticipation, le républicain semble pouvoir combler son écart et gagner ce siège. Je crois sans en être certain que le New York Times avait appelé ce siège pour les démocrates mais l'a retiré depuis. La bascule n'est pas certaine mais possible.
En 2018, le même cas de figure s'était présenté pour le vingt-unième district de Californie était donné aux républicains et finalement c'était un démocrate qui l'avait conquis.

Dans le second district de l'Iowa, le républicain mène de 48 voix mais un recomptage est entrain d'avoir lieu puisque lors du dépouillement de nombreuses erreurs sont apparus favorisant tantôt l'un et tantôt l'autre candidat.
Dans le vingt cinquième de Californie, le GOP mène de 219 voix, RRH (des analystes républicains modérés et plutôt objectif par rapport à ce que le GOP peut offrir) pense qu'avec les bulletins qui restent à dépouiller, qu'il soit possible que ce siège se gagne pour moins de cent voix pour l'un ou l'autre des deux partis.

Il est possible que cette chambre soit la plus serrée depuis 2002 (221-212) voir 1952 (221-213) avec une marge de 221 démocrates et 214 républicains mais il reste encore beaucoup de sièges incertains à dépouiller. Si c'est le cas, les démocrates pourront fortement remercier les gouverneurs de Pennsylvanie Tom Wolf et de Caroline du Nord Roy Cooper, si ils ne s'étaient pas battus pour redessiner les districts de leurs Etats qui étaient fortement gérrymandérés en faveur des républicains, le scénario aurait pu être différent. En 2018 le redécoupage de Pennsylvanie avait permis aux démocrates de gagner 4 sièges par rapport à 2016 et cette année le redécoupage de Caroline Du Nord leur permet de gagner deux sièges. Ce qui aurait pu les amener à 215 sièges. Après c'est de la pure fiction, puisque le neuvième district de Caroline du Nord aurait été un pur toss up et les démocrates avaient gagnés le 18ème district de Pennsylvanie dans une partielle en 2018 et auraient probablement pu mettre d'autres sièges en jeu.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité