Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 2 Oct 2020 10:12

ligerien a écrit:Donald et Melania Trump positifs au coronavirus.

Vu son attitude très cavalière face au virus depuis des mois, c'est un miracle que ce ne soit pas arrivé plus tôt.
Souhaitons lui un prompt rétablissement. Si jamais il devait être asymptotique, ira t il jusqu'à en faire un argument de campagne ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Estagel66 » Ven 2 Oct 2020 10:32

Vu son âge, on ne peut éluder le pire.
Que se passe-t-il s'il est en soin intensif ? S'il décéde avant le 03/11 ? entre le 03/11/2020 et 20/01/2021 ?

On peut aussi verser dans le complotisme. Est-il vraiment "coroné" ? N'est-ce pas une manoeuvre pour faire reporter l'élection ? pour apitoyer les électeurs ?

Avec Trump, on ne s'ennuie pas.
Estagel66

Messagede Relique » Ven 2 Oct 2020 10:38

Corondar a écrit:
ligerien a écrit:Donald et Melania Trump positifs au coronavirus.

Vu son attitude très cavalière face au virus depuis des mois, c'est un miracle que ce ne soit pas arrivé plus tôt.
Souhaitons lui un prompt rétablissement. Si jamais il devait être asymptotique, ira t il jusqu'à en faire un argument de campagne ?

Je pense que clairement, s'il ne souffre pas trop, il en fera un énorme argument de campagne. Soit pour dire qu'il est "plus fort que le virus" (en essayant de se foutre de la gueule de Biden, probablement et de ses masques) soit pour dire que les démocrates sur-réagissent parce que ce n'est pas si grave.

Contrairement à un complot, je n'y crois pas une seule seconde.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 2 Oct 2020 10:45

Estagel66 a écrit:Vu son âge, on ne peut éluder le pire.
Que se passe-t-il s'il est en soin intensif ? S'il décéde avant le 03/11 ? entre le 03/11/2020 et 20/01/2021 ?

On peut aussi verser dans le complotisme. Est-il vraiment "coroné" ? N'est-ce pas une manoeuvre pour faire reporter l'élection ? pour apitoyer les électeurs ?

Si il devait être hospitalisé (ou pire), cela ne changerait rien au niveau des bulletins de vote, il est trop tard pour changer quoi que ce soit. Son nom continuerait à figurer sur les bulletins, les partis ne peuvent plus changer de candidat (rappelons qu'à l'heure actuelle près de 2 millions de votes ont déjà été émis, soit par courrier soit à l'urne).
La date de l'élection est elle aussi marquée dans le marbre institutionnel : elle ne peut être repoussée.
Si jamais un candidat devait décéder avant l'élection (03/11) ou avant la réunion du collège électoral (mi décembre), les grands électeurs élus sur les listes du candidat (qu'il soit le vainqueur ou le perdant de l'élection) deviendraient libres de voter pour qui ils veulent. Il y a fort à parier que le parti concerné leur demanderait officiellement de voter pour le VP, mais, légalement parlant, les grands électeurs n'y seraient pas contraints, et peuvent voter pour Britney Spears si ça leur dit :).
Si le décès intervient entre la réunion du collège électoral et le 20/01, alors la vacance du poste serait constatée le 20/01, et le VP élu deviendrait automatiquement Président en vertu de l'acte de succession (la seule question académique que je me poserais dans cette hypothèse, c'est de savoir si le VP devrait prêter deux fois serment, une fois en tant que VP, puis en tant que Président, ou si on lui épargnerait le serment de VP ?).

Quant à l'hypothèse d'une fake news, je n'y crois pas du tout : la conséquence immédiate c'est qu'il est en quarantaine, privé de campagne (et si il y a bien une chose que Trump déteste, c'est de ne pas faire campagne...). Il faudra d'ailleurs voir les suites, mais si le VP est cas contact, quid de sa participation au débat face à Kamala Harris ?

Edit : quant à Biden, ils ont eu raison de ne pas se serrer la main lors du débat :)
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Ven 2 Oct 2020 12:35

Je viens de tomber sur cet article très intéressant qui fait un parallèle saisissant entre Trump et LB Johnson, notamment pour la campagne sénatoriale de 1948 de ce dernier, très bien expliquée. On y a apprend (moi en tout cas) que Trump a été approché avant 2016 par des gens comme Bannon pour être candidat.

Je retiens notamment ce paragraphe :
Trump, en d'autres termes, n'a pas lavé le cerveau d'une nation de citoyens auparavant satisfaits; il a plutôt été identifié comme le personnage le plus susceptible de plaire à ce grand groupe d'Américains désaffectés, largement sous-estimé, tout en étant vraisemblablement disposé à jouer la balle avec les ultra-riches des entreprises et des finances américaines.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Ven 2 Oct 2020 12:56

Trump n'est plus tout jeune, mais je n'ai pas connaissance qu'il ait de comorbidité susceptible d'aggraver sa contamination Covid19.
Le plus probable est qu'il fera comme Bolsonaro : il n'aura que des symptômes modérés, qui lui permettront de revenir triomphalement en expliquant qu'il a bien raison de ne pas attacher trop d'importance à cette "petite grippette" et de tirer à boulets rouges sur le pusillanime Biden...
Cette contamination pourrait bien être le tournant de la campagne permettant à Trump de mobiliser son électorat et de convaincre des indécis.
PhB

Messagede Corondar » Ven 2 Oct 2020 13:13

PhB a écrit:Trump n'est plus tout jeune, mais je n'ai pas connaissance qu'il ait de comorbidité susceptible d'aggraver sa contamination Covid19.

Je suis toujours un peu mal à l'aise avec des discours consistant à faire des plans sur la comète quant à l'état de santé d'une personne, mais, si, Trump a bien un terrain favorable à la comorbidité en plus de son âge : son IMC le classe en tant qu'obèse...

PhB a écrit:Le plus probable est qu'il fera comme Bolsonaro : il n'aura que des symptômes modérés, qui lui permettront de revenir triomphalement en expliquant qu'il a bien raison de ne pas attacher trop d'importance à cette "petite grippette" et de tirer à boulets rouges sur le pusillanime Biden...
Cette contamination pourrait bien être le tournant de la campagne permettant à Trump de mobiliser son électorat et de convaincre des indécis.

Là aussi, avant de savoir quelles seront les conséquences éventuelles de tout ça, on va déjà voir comment évolue l'état du patient ? A court terme, Trump doit être furieux d'être privé de meetings et de campagne ?
Si réellement Trump se lance dans un torrent de tweet en mode "tout ça c'est de la gnognotte, je vous l'avais dit que ce virus c'est pour les losers", je ne suis pas certain que ça passe tout seul au regard des 210 000 morts du virus et de leurs familles et proches ? Je veux bien croire qu'il y aurait quelques avantages pour Trump à être un patient asymptomatique pour son story telling, mais on ne peut que constater qu'il existe suite à cette situation aussi quelques gains potentiels pour le story telling démocrate (Trump est contaminé parce qu'il ne suit pas les consignes de prudence, il y a bien un virus toujours présent et problématique, Trump va t il rédiger une petite lettre préventive de passation de pouvoir au VP au cas où...).
Quant à mobiliser encore plus un électorat pro-Trump déjà mobilisé ? Je vois pas trop ce qu'il peut mobiliser encore plus du côté de sa base. Et au niveau des indécis, là aussi, je ne pense pas que le statut épidémiologique du président soit le cœur de leurs enjeux ?
Enfin, si les sondages ne se plantent pas trop actuellement, pour que Trump puisse espérer il ne faut pas seulement que sa base se mobilise et que des indécis penchent pour lui, il faut aussi, et surtout, que des électeurs qui disent pencher pour Biden actuellement changent d'avis...

Edit : ah oui, si il y a bien une chose que Trump déteste aussi en plus de ne pas pouvoir faire campagne, c'est des cours de bourse orientés à la baisse. Mon petit doigt me dit que cette annonce de test positif pour le couple présidentiel ne va pas faire du bien au Dow Jones...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Galaad » Ven 2 Oct 2020 13:55

Estagel66 a écrit:Vu son âge, on ne peut éluder le pire.

A propos de complotisme, dans l'autre sens, on a une Républicaine sur Twitter qui a soupçonné "la gauche" d'avoir infecté Trump pendant le débat, puisque la période d'incubation du virus dure de trois à cinq jours et que le débat a eu lieu il y a trois jours.
Là aussi, on peut se demander si cette théorie ne sera pas évoquée par Trump lui-même d'ici quelques jours, on n'est à l'abri de rien avec lui...

Quant aux suppositions que vous faites un peu tous, tout dépendra de la gravité de ses symptômes que l'on ne connaît pas encore. Si ceux-ci sont légers, je le vois bien mettre en avant sa supposée bonne résistance et santé physique. Je le vois mal minimiser la dangerosité du coronavirus, Trump n'en est plus là et vante plutôt sa gestion de la crise sanitaire tout en critiquant certaines mesures prises qu'il juge excessives comme le port du masque obligatoire.

Si ses symptômes sont lourds, et potentiellement mortels, en effet la question d'une éventuelle succession par Mike Pence se posera.
Galaad

Messagede Eco92 » Ven 2 Oct 2020 14:39

PhB a écrit:Trump n'est plus tout jeune, mais je n'ai pas connaissance qu'il ait de comorbidité susceptible d'aggraver sa contamination Covid19.
Le plus probable est qu'il fera comme Bolsonaro : il n'aura que des symptômes modérés, qui lui permettront de revenir triomphalement en expliquant qu'il a bien raison de ne pas attacher trop d'importance à cette "petite grippette" et de tirer à boulets rouges sur le pusillanime Biden...

Matthieu Gallard a d'ailleurs noté sur twitter que les deux cas précédents de chef d'états atteint du Coronavirus, Bolsonaro et Johnson, aux profils électoraux assez proches de Trump, ont eu un net gain de popularité après s'en être remis. Dans le cas de Johnson, il a été sérieusement inquiété, et avait a priori moins de facteurs de risques que Trump.

Car comme le dit Corondar en effet il y a des comorbidités chez Trump, son âge comme son surpoids le placent dans les personnes à risque.

https://www.journaldemontreal.com/2020/10/02/covid-19-lage-et-le-poids-de-trump-des-facteurs-de-risque

Pour le reste je n'ai aucune idée de son état de santé et ne spéculerait pas dessus.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 2 Oct 2020 15:01

En tout cas, dans l'immédiat, tout cela jette un doute sur la poursuite des futurs débats présidentiels (le second débat est prévu pour dans 13 jours, celui des VP dans 5 jours).... Au niveau du timing quarantaine ça peut faire un peu juste ?
De même, étant donné que Hope Hicks, conseillère spéciale du président, est également positive, et si l'on remonte les agendas de cette dernière et du couple présidentiel des derniers jours, potentiellement la moitié du Capitole est susceptible d'être un cas contact.
https://edition.cnn.com/2020/10/02/poli ... index.html
Cela pourrait avoir un impact potentiel sur les travaux du Congrès en ce mois d'octobre ?
Edit : d'ailleurs, dans les rencontres du président des derniers jours, il y a Amy Coney Barrett, si elle devait être positive, cela mettrait de facto en suspens ses auditions devant le comité sénatorial ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos