J'ai complété la demie heure manquante...
Je confirme que l'on ne peut pas qualifier tout ça de "débat politique", à la limite on peut parler de "télé-réalité politique" ?
C'est le pire débat qu'il m'ait été donné de voir dans toute ma vie : très souvent cacophonique et acrimonieux, il est très difficile d'en sortir quoi que ce soit sur le fond. Personnellement, j'ai vu 3 "conversations" (faute de mieux, je retiendrai ce terme) : une entre Trump et Biden, une entre Trump et le modérateur, une entre Biden et les spectateurs.
Les deux premières conversations étaient totalement stériles la plupart du temps (soyons honnête : Trump n'a quasiment jamais répondu à une seule question, Biden a essayé), la dernière avait le mérite d'exister ?
Le modérateur Chris Wallace a fait ce qu'il a pu, mais il a vite compris que c'était mort. Il a plusieurs fois rappelé à Trump qu'il ne suivait pas les règles du débat ratifiées par sa propre campagne. Sur l'aspect ping-pong et insultes, je pense que les deux candidats ont offert un spectacle indigne de toute démocratie qui se respecterait. Les deux ont joué la partition attendue : Trump en taureau sauvage qui rue dans les brancards, Biden en candidat plus calme et humain.
Si le but de Trump était de faire de tout ça un show boueux incohérent, il a peut-être atteint son but ? Si son but était de marquer des points, je pense qu'il a échoué ?
Sur la forme (puisqu'on ne peut analyser réellement que cet élément superficiel ?), une chose m'a un peu perturbé : soit Trump suait beaucoup, soit ses maquilleurs ont fait une boulette, il luisait beaucoup et apparaissait très rouge par rapport à Biden ? Trump ne s'est jamais réellement adressé aux électeurs, c'était clairement un mano à mano, Biden est le seul à avoir parlé à la caméra. Du coup, là aussi, au niveau du rendu c'est très particulier : on a quasiment que des vues de profil ou de trois quart de Trump, là où on voit nettement plus le visage de face de Biden.
Sur le fond, honnêtement je ne sais qu'en dire. On a plus des confirmations que des révélations :). Clairement, Trump n'a pas de programme et ça se voit : il n'a jamais réellement proposé le moindre début de projet concret pour les 4 années à venir. Il continue sur sa ligne : tout ce qui marche éventuellement est dû à son action (quelle qu'elle puisse être), tout ce qui ne fonctionne pas n'est pas de son ressort. On continue à avoir la furieuse impression qu'il n'est pas vraiment le sortant.
Personnellement, je retiendrais deux moments (qui sont apparemment les deux moments qui continuent à attirer le plus d'attention médiatique dans les retombées du débat) :
1) Trump a de nouveau refusé de condamner les milices suprématistes blanches. Biden n'a eu lui aucun problème à condamner sans réserve les actions violentes des émeutiers urbains. C'est à mon avis le plus éclairant sur le fond : Trump est incapable d'émettre une critique envers quiconque pourrait voter pour lui. Biden est prêt à prendre ce risque électoral en fonction de ses valeurs...
2) Biden a dit en terme indiscutable qu'il reconnaîtrait les résultats électoraux quoi qu'ils puissent être. Trump a refusé, et il a même été plus loin : il a clairement lancé des appels à ses partisans à la résistance et à l'intimidation. Pire, en faisant référence à des groupes suprématistes, Trump a eu une tournure de phrase plus qu'inquiétante : "stand back and stand by". Attendre quoi ? Je préfère ne pas avoir la réponse...
Pour ce que ça vaut, le panel de 14 électeurs indécis (9 indépendants, 3 républicains et 2 démocrates) réuni par CNN était d'accord avec moi : un débat horriblement chaotique et douloureux à regarder :). Sur les 14, 1 électeur déclarait Trump vainqueur, 1 autre déclarait Biden vainqueur, mais tous déclaraient qu'ils ne voyaient aucun véritable vainqueur.
Et, là aussi, pour ce que ça vaut, un sondage CNN indiquerait que pour 60% des sondés, Biden serait perçu comme le vainqueur, contre 29% pour Trump.
https://edition.cnn.com/2020/09/29/poli ... index.htmlhttp://cdn.cnn.com/cnn/2020/images/09/3 ... e.poll.pdfJe reste sur mon sentiment que ce débat ne devrait pas avoir un immense impact sur les intentions de vote ?
Le prochain débat sera celui des VP (on peut peut-être espérer un rendu plus lisible et calme ? :). Le prochain débat présidentiel sera sur le format du town hall, est ce que ce sera moins cacophonique ?
Pour la suite immédiate, Biden a prévu une tournée en train en Ohio et en Pennsylvanie dans les jours à venir, avec des arrêts prévus pour des réunions dans les deux états. Trump continue ses meetings sur les tarmacs d'aéroports.