Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 18 Sep 2020 12:19

Jean-Philippe a écrit:
Corondar a écrit:
myckilem a écrit:Un sondage repris par Realclearpolitics donne Trump en tête avec 1 % de plus que Biden.

https://www.rasmussenreports.com/public_content/politics/elections/election_2020/white_house_watch_sep16

Bon c'est une goutte d'eau parmi des sondages qui donne a Biden une avance de 5 à 9 %. Maintenant, ce n'est plus arrivé depuis février. Cela réduit l'écart entre Trump et Biden à 5,8 % pour le compilateur de sondages. Pour avoir un écart aussi faible, il faut retourner au 31 mai de cette année.


Précisons que c est un sondage de Rasmusen, seul sondeur qui sur représente les républicains par rapport aux démocrates dans ses échantillons, sondeur qui donne aussi à Trump ses meilleurs chiffres de popularité depuis 4 ans (dans leur dernière enquête le solde d image de Trump y est à +3, là où il est toujours entre -10 et -15 chez presque tous les autres sondeurs).
Dans les derniers sondages par états ça aurait plutôt tendance à se dégrader pour Trump globalement (mais on reste sur des variations limitées à quelques points, rien d énorme non plus).

Edit : ajout d'un lien vers un article de FiveThirtyEight qui fait le point sur les dernières tendances des sondages par état...
https://fivethirtyeight.com/features/el ... st-ground/


Pour revenir sur ce dernier lien, on remarque que le pourcentage de chances pour Biden de l'emporter (calculé par FiveThirtyEight en s'appuyant sur les sondages, mais pas seulement) n'a jamais été aussi haut depuis le début de l'été), à 76% contre environ 66% le 1e septembre.
Dans les États où Biden et Trump ont au moins une chance sur 10 de gagner, depuis que nous avons lancé les prévisions, Biden a amélioré ses chances dans 17 des 20 États depuis le 12 août (la Floride fait exception, ainsi que le Missouri, tandis qu'il y a un statu quo en Caroline du Sud).
Là où c'est inquiétant pour Trump, c'est que l'avantage de Biden s'est considérablement renforcé dans 2 Etats clés pour une victoire de Trump, à savoir l'Arizona et le Minnesota, ainsi que le Wisconsin.


Personnellement, je suis désormais assez convaincu que Trump sera dans l'impossibilité de faire basculer un état ayant voté Clinton en 2016 dans sa colonne cette année. Je dirais que de tous les états Clinton 2016, celui où Trump garde peut-être une petite chance de bascule, ce doit être le Nevada, mais je n'y crois guère. Et, même si la campagne Trump ne le formule pas aussi clairement, je pense que eux non plus n'y croient plus trop à la possibilité de gagner un ou plusieurs états par rapport à 2016 (en tout cas c'est ce qu'il ressort globalement des dernières campagnes de publicités). Ils se concentrent donc surtout sur essayer de conserver un maximum des états ayant déjà voté pour Trump en 2016. Personnellement je trouve que c'est de toute façon la meilleure stratégie, la plus sage et réaliste en tout cas.
Au niveau des sondages, il faut revenir sur une réalité qui commence à émerger de plusieurs enquêtes : deux groupes qui avaient beaucoup fait en 2016 pour la victoire de Trump, les seniors et les électeurs traditionnellement abstentionnistes, semblent cette année préférer Biden.
https://slate.com/news-and-politics/202 ... biden.html
https://changeresearch.com/post/pollerc ... nt-voters/
Trump peut se consoler en se disant que les seniors voteront peut-être moins cette année par peur du Covid, quant aux électeurs traditionnellement abstentionnistes, ils sont traditionnellement plus abstentionnistes :). Mais cela représenterait tout de même une perte pour lui par rapport à 2016 ?
Plusieurs arrêtés judiciaires viennent de tomber en Pennsylvanie, et tous sont des mauvaises nouvelles pour Trump : l'état confirme que le candidat Vert Hawkins n'y figurera pas sur les bulletins, et, surtout, l'état autorise les bulletins par correspondance arrivés jusqu'au 06 novembre (3 jours après le vote à l'urne) à être valides.
https://www.washingtonpost.com/gdpr-con ... story.html
Un petit point sur les petits candidats d'ailleurs, et là aussi, essentiellement des mauvaises nouvelles pour Trump :
1) Kanye West fait le flop attendu (son pourvoi en Virginie vient d'être rejeté, il n'y sera pas candidat). Il ne sera présent que dans 12 états, parmi lesquels seuls le Minnesota et l'Iowa peuvent être considérés comme des états à enjeu...
https://www.nytimes.com/2020/09/17/us/e ... allot.html
2) Hawkins, le candidat des Verts ne sera présent que dans 21 états, parmi lesquels seuls la Floride, la Caroline du Nord, le Michigan, le Minnesota, l'Ohio, l'Iowa, le Maine et le Texas peuvent être jugés à enjeu...
3) la candidate libertarienne sera elle présente presque partout (45 états), mais comme en moyenne ce parti prend un peu plus aux républicains qu'aux démocrates...

Cette semaine, Trump et Biden ont tous deux tenu un town hall. Clairement, Biden est nettement plus à l'aise que Trump dans cet exercice, c'est très net sur l'aspect écoute et empathie. Mais ce qui saute surtout aux yeux c'est à quel point Trump n'a aucun programme pour ce second mandat (il promet toujours un plan magique pour la couverture santé, mais comme ça fait 5 ans et qu'on l'attend toujours :) ). A noter que Biden tente de dépeindre Trump comme le candidat de Wall Street et lui comme le candidat de l'Amérique moyenne (il met notamment en avant son projet de hausse du salaire minimum).
https://www.nytimes.com/live/2020/09/17 ... p-vs-biden
https://edition.cnn.com/2020/09/16/opin ... index.html
Je le signale ici, pas tant pour l'impact que ça pourrait avoir (proche du zéro), mais surtout pour rebondir sur le débat que nous avions eu au printemps sur les accusations de viol contre Biden de la part de Tara Reade et leur couverture médiatique, mais une nouvelle femme accuse Trump d'agression (Amy Dorris, une ancienne mannequin, accuse Trump de l'avoir pelotée et de l'avoir forcée à l'embrasser en 1997 lors de l'US Open, Trump nie en bloc et dit ne l'avoir jamais croisée, des photos prouvent le contraire). Ce qui est à noter c'est à quel point ces accusations ne sont absolument pas reprises par les médias US (c'est un journal britannique qui publie l'article), à part un peu par Huffington Post. Comparativement, les accusations de Tara Reade furent nettement plus reprises. Je pense que Trump dispose désormais d'une sorte d'immunité face à ce genre d'accusations, ce qui en dit long sur la perception du personnage désormais (depuis une trentaine d'années entre 15 et 20 femmes ont accusé Trump d'agressions ou de viols)...
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... amy-dorris
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3386
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede myckilem » Ven 18 Sep 2020 13:05

Pour moi, Trump ne gagnera pas dans le Nevada. Je serai moins affirmatif pour le New Hampshire par contre. Les sondages y sont plus serré et l'état a été particulièrement épargné par la crise sanitaire.

La candidate libertarienne sera présente dans tous les états comme annoncé par le parti

https://www.lp.org/ballotaccess/

Pour suivre les réseaux sociaux libertariens avec intérêt, je dois constater un phénomène étrange. Je vois pas mal de commentaire de personnes se disant électeur de Gary Johnson en 2016 (ou même sympathisant libertarien) dire qu'ils vont voter Trump plutôt que Jorgensen cette année car il faut battre Biden. Par contre, je n'ai jamais vu l'inverse ou un électeur dirait voter Biden pour battre Trump. Alors, bon, cela vaut ce que cela vaut. Je ne peux pas quantifier le phénomène, mais ce n'est peut-être pas quelque chose à négliger.
myckilem
 
Messages: 192
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 18 Sep 2020 13:21

myckilem a écrit:Pour moi, Trump ne gagnera pas dans le Nevada. Je serai moins affirmatif pour le New Hampshire par contre. Les sondages y sont plus serré et l'état a été particulièrement épargné par la crise sanitaire.

La candidate libertarienne sera présente dans tous les états comme annoncé par le parti

https://www.lp.org/ballotaccess/

Pour suivre les réseaux sociaux libertariens avec intérêt, je dois constater un phénomène étrange. Je vois pas mal de commentaire de personnes se disant électeur de Gary Johnson en 2016 (ou même sympathisant libertarien) dire qu'ils vont voter Trump plutôt que Jorgensen cette année car il faut battre Biden. Par contre, je n'ai jamais vu l'inverse ou un électeur dirait voter Biden pour battre Trump. Alors, bon, cela vaut ce que cela vaut. Je ne peux pas quantifier le phénomène, mais ce n'est peut-être pas quelque chose à négliger.


Pour le New Hampshire, le fait que se tiendra en même temps une sénatoriale dont la sortante democrate est grandissime favorite me rend l hypothèse d un vote présidentiel concomitant pour Trump plus difficile à imaginer. Il n y aura pas de sénatoriale au Nevada... Mais dans les deux cas je vois Biden l emporter.
Quant à vos retours des forums libertariens il y a peut-être 2 éléments à noter :
1) le parti libertarien pique un peu plus aux républicains qu aux démocrates, il est donc assez intuitif d imaginer des anciens libertariens qui retourneraient à leurs premières amours se tourner vers le GOP plutôt que les démocrates ?
2) la plate-forme principale des libertariens c'est un état central inexistant. Le glissement à gauche du parti démocrate n'est pas une bonne nouvelle pour eux. À l inverse, le fait que Trump n ait pas de programme est peut-être un plus pour un électeur qui verrait l état central comme une menace. Les libertariens sont contre la protection sociale, ils ont bien compris qu avec Trump le risque de voir une réforme de la couverture santé se produire était proche du zéro :).
Et de ces 2 points il ressort clairement que la présence des libertariens dans tous les états (là où les verts ne seront pas aussi présents) est une mauvaise nouvelle pour Trump et une bonne nouvelle pour Biden...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3386
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Sam 19 Sep 2020 22:06

Outre le vote par correspondance qui a déjà démarré dans plusieurs états, précisons que beaucoup d'états tiennent ouverts des bureaux de vote physiques plusieurs semaines voire mois avant le 03 novembre.
Depuis plusieurs jours, les électeurs de Pennsylvanie, du Minnesota, du Dakota du Sud, de la Virginie, du Wyoming, du Michigan, du New Jersey et du Vermont peuvent donc se rendre dans des bureaux de votes tenus par des employés de l'état. Tous ces états font déjà part de participations exceptionnelles, notamment en Virginie.
https://www.nytimes.com/2020/09/18/us/p ... egins.html
Pour information, voici le calendrier d'ouverture des bureaux de votes pour les autres états :
24 Septembre Illinois
4 Octobre Maine, Montana
5 Octobre Californie, Iowa, Nebraska et Caroline du Sud
6 Octobre Indiana, Nouveau Mexique et Ohio
7 Octobre Arizona
12 Octobre Georgie
13 Octobre Kentucky et Texas
14 Octobre Rhode Island, Tennessee et Kansas
15 Octobre Caroline du Nord
16 Octobre Washington
17 Octobre Massachusetts et Nevada
19 Octobre Alaska, Arkansas, Idaho et Dakota du Nord
20 Octobre Louisiane, Utah et Wisconsin
21 Octobre Virginie Occidentale
24 Octobre Floride et New York
26 Octobre Maryland
27 Octobre Washington, D.C.
29 Octobre Oklahoma
Ces votes par anticipation suivent les règles normales du vote à l'urne, c'est juste que les bureaux de vote sont moins nombreux que le jour J, et que les heures d'ouverture sont différentes.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3386
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 24 Sep 2020 18:47

Les détails des débats ont été arrêtés. Pour celui de la semaine prochaine (mardi pour être précis), en Ohio, qui sera conduit par Chris Wallace (un journaliste très compétent et professionnel de Fox News), le débat sera découpé en 6 segments de 15 minutes (le timing n'est traditionnellement jamais respecté :) ) : l'historique de Trump et Biden, la Cour Suprême, l'épidémie de coronavirus, la question raciale et les émeutes urbaines, l'intégrité du processus électoral et l'économie.
https://www.politico.com/news/2020/09/2 ... ics-420043
Le débat des VP aura lieu mercredi 07 octobre à Salt Lake City, en Utah.
Le second débat présidentiel aura lieu le jeudi 15 octobre, à Miami. Ce sera un town hall avec des électeurs indécis de la région du sud de la Floride. Le dernier débat aura lieu au Tennessee, le jeudi 22 octobre.
https://edition.cnn.com/2020/09/22/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3386
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Alainmadelinos » Jeu 24 Sep 2020 23:37

De très bons sondages pour Trump
@SurveyMonkey Poll:

Michigan Poll:
Trump 47% (+1)
Biden 46%
3rd Party 3%

Iowa:
Trump 51% (+5)
Biden 46%

Texas:
Trump 50% (+3)
Biden 47%

Nevada:
Trump 49% (+2)
Biden 47%

Arizona:
Trump 49%
Biden 49%

New Mexico:
Biden 50% (+2)
Trump 48%

(RV, 9/1-21)
Alainmadelinos
 
Messages: 291
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 25 Sep 2020 00:17

C'est terriblement sélectif comme choix de sondages :). Au cours des dernières 48 heures on a eu plusieurs dizaines de sondages, tous ne sont pas aussi roses pour Trump que ceux que vous avez sélectionnés :). Je précise que le sondeur que vous avez retenu étant un des plus mal notés de tous (il reçoit un D- chez FiveThirtyEight, et quand on voit leurs résultats au Nouveau-Mexique, on comprend pourquoi, ce qui explique pourquoi plusieurs agrégats ne retiennent pas les enquêtes de ce sondeur dans leurs moyennes)...

Alainmadelinos a écrit:De très bons sondages pour Trump
@SurveyMonkey Poll:

Michigan Poll:
Trump 47% (+1)
Biden 46%
3rd Party 3%

Iowa:
Trump 51% (+5)
Biden 46%

Texas:
Trump 50% (+3)
Biden 47%

Nevada:
Trump 49% (+2)
Biden 47%

Arizona:
Trump 49%
Biden 49%

New Mexico:
Biden 50% (+2)
Trump 48%

(RV, 9/1-21)


Je me permets de compléter (on a du Quinnipiac, du Siena, du Fox News, du Reuters, du Monmouth,du Change Research, du Ipsos...).
Michigan : on va de Trump+1 à Biden +8 en passant par du Biden+5 (avance moyenne de Biden +5.2 sur les enquêtes depuis le 10/09)
Iowa : cela va de Trump+3 à Biden +3 (ils sont à égalité sur les derniers sondages)
Texas : cela va de Trump+2 à Trump +5 (avance moyenne de Trump +3.4 sur les dernières enquêtes)
Nevada : Sienna donne Biden à +4 et Fox donne Biden à +11, état peu testé (moyenne Biden +7.5)
Arizona : état énormément testé (ça va de Trump+1 à Biden +9, avec une avance moyenne de Biden +4)
Nouveau Mexique : état quasiment pas testé (les rares sondages donnaient Biden entre +10 et +15)
Je me permets de rajouter quelques états :
Pennsylvanie : Biden entre +2 et +7 (moyenne à 4.3)
Ohio : Biden entre +1 et +5 (moyenne à +3.3)
Géorgie : ça va de égalité à Trump +2 (moyenne à +1 pour ce dernier)
Wisconsin : ça va de +4 à +10 pour Biden (moyenne à +6.6 pour ce dernier)
Floride : on va de l'égalité à Trump+4 ou Biden+3 (avance moyenne Biden+1)
Caroline du Nord : très serré, égalité ou +1 ou +2 pour l'un ou l'autre (en moyenne Biden est à +0.8)
https://www.realclearpolitics.com/epolls/latest_polls/
Quelques remarques : il semble se confirmer que la liste des swing states se soit allongée, exclusivement au détriment de Trump. Voire que des états comme l'Ohio, l'Iowa, le Texas et la Géorgie seraient réellement en jeu serait une très mauvaise nouvelle pour Trump si cela se confirme. Le gros problème pour Trump, c'est que Biden flirte dangereusement avec les 50%, pas seulement au niveau des intentions de vote nationales, mais aussi dans plusieurs swing states (Wisconsin, Pennsylvanie, Michigan, Arizona...). Au niveau des intentions de votes nationales, tout cela reste d'une incroyable stabilité (Biden est en moyenne à +6.5, depuis mai on oscille entre +5 et +9).

Sinon, après avoir dit qu'il ne s'engageait pas à reconnaître la validité du scrutin à venir, Trump va plus loin : il annonce désormais qu'il ne peut pas promettre qu'il y aurait une transition pacifique en cas de victoire de Biden. Grosse ambiance...
https://edition.cnn.com/2020/09/24/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3386
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Nico78 » Ven 25 Sep 2020 08:19

Corondar a écrit:Les détails des débats ont été arrêtés. Pour celui de la semaine prochaine (mardi pour être précis), en Ohio, qui sera conduit par Chris Wallace (un journaliste très compétent et professionnel de Fox News), le débat sera découpé en 6 segments de 15 minutes (le timing n'est traditionnellement jamais respecté :) ) : l'historique de Trump et Biden, la Cour Suprême, l'épidémie de coronavirus, la question raciale et les émeutes urbaines, l'intégrité du processus électoral et l'économie.
https://www.politico.com/news/2020/09/2 ... ics-420043
Le débat des VP aura lieu mercredi 07 octobre à Salt Lake City, en Utah.
Le second débat présidentiel aura lieu le jeudi 15 octobre, à Miami. Ce sera un town hall avec des électeurs indécis de la région du sud de la Floride. Le dernier débat aura lieu au Tennessee, le jeudi 22 octobre.
https://edition.cnn.com/2020/09/22/poli ... index.html

Biden a beaucoup à perdre dans ces 2 débats et Trump beaucoup à gagner je pense.
Biden va devoir éviter ses traditionnelles gaffes et l'impression de "'mollesse" donc faiblesse face au pitt-bull Trump qui sera survolté. Cela étant, les sujets choisis lors du 1er débat peuvent affaiblir Trump s'il continue à mettre en doute la sincérité du scrutin ou est trop agressif sur la question raciale. En revanche, la question de la Cour Suprême peut être l'occasion de mobiliser encore plus l'électorat conservateur.
Le débat des vice-présidents n'a en général que peu d'influence (Corondar, corrigez-moi s'il y a des précédents qui ont compté) mais peut permettre à Harris d'apparaître en VP solide et compétente pour aider Biden.
Nico78
 
Messages: 1538
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 25 Sep 2020 09:38

Nico78 a écrit:Biden a beaucoup à perdre dans ces 2 débats et Trump beaucoup à gagner je pense.
Biden va devoir éviter ses traditionnelles gaffes et l'impression de "'mollesse" donc faiblesse face au pitt-bull Trump qui sera survolté.


Biden étant désormais le favori et Trump l'outsider (ce qui n'était pas le cas en début d'année), je serais d'habitude d'accord avec vous : Biden a plus à perdre face à un élément qui pourrait changer la donne. Mais je maintiens qu'à mon sens Trump et les républicains en font beaucoup trop sur le fait que Trump va gagner le débat et Biden le perdre. Ils ont placé les attentes envers Trump beaucoup trop haut, et celles envers Biden beaucoup trop bas. Biden n'aura pas besoin de faire grand chose pour paraître supérieure aux attentes. L'autre souci majeur pour Trump dans les débats à venir reste qu'il n'a pas de programme. En soit, cela peut être problématique à gérer dans des débats.
Mais il y a plusieurs inconnus concernant le débat : Trump va t il jouer la confrontation pendant toute la durée du débat ? Comment Biden va la jouer si c'est le choix de Trump ? Va t il lui aussi basculer dans la foire d'empoigne ou se concentrer sur son programme ? Les modérateurs des débats vont-ils confronter Trump à ces mensonges ?
Trump va t il aborder les débats en continuant à dire que le coronavirus (205 000 morts désormais...) ne touche personne et n'est qu'un détail ?
Bref, je suis personnellement pas du tout convaincu que Biden ait tant de plumes que ça à perdre dans ces débats ? Surtout, si Biden n'est pas à l'abri d'une de ses gaffes légendaires (rien que ça, le fait que tout le monde l'anticipe est déjà en soit une pas si mauvaise nouvelle pour Biden :) ), je crains que Trump non plus ne soit pas à l'abri du Donald (si il dit lors d'un débat que le coronavirus est un non événement, ça peut aussi lui coûter ?).

Nico78 a écrit:Cela étant, les sujets choisis lors du 1er débat peuvent affaiblir Trump s'il continue à mettre en doute la sincérité du scrutin ou est trop agressif sur la question raciale. En revanche, la question de la Cour Suprême peut être l'occasion de mobiliser encore plus l'électorat conservateur.


Penser que le remplacement de RBG à la SCOTUS pourrait énergiser uniquement la base conservatrice et pas la base démocrate, ce serait pour les républicains, au mieux, un vœu pieux je pense. Les levées de fonds des derniers jours et la lecture des blogs libéraux indiquent que la base démocrate est au moins aussi survoltée que la base républicaine par le fait que les républicains auront "volé" deux sièges à la Cour Suprême en 4 ans. Et, étant donné l'empressement de Trump et McConnell à tenter la nomination avant le 03 novembre, le message subliminal qu'ils envoient est lui aussi contre-productif : si ils étaient si persuadés de la réélection de Trump et du maintien de la majorité républicaine au Sénat, à quoi bon se presser et pourquoi tenter de griller la cartouche avant le scrutin plutôt qu'après ?

Nico78 a écrit:Le débat des vice-présidents n'a en général que peu d'influence (Corondar, corrigez-moi s'il y a des précédents qui ont compté) mais peut permettre à Harris d'apparaître en VP solide et compétente pour aider Biden.


Le débat des VP a généralement peu d'influence en effet, tout comme les débats principaux pour le poste de Président à dire vrai :). Il est très rare qu'un débat change réellement la donne (à priori, le seul débat ayant peut-être réellement un impact sur le résultat final aura été celui de 1960 entre Kennedy et Nixon ?). Encore plus maintenant, dans l'Amérique ultra partisane et clivée d'aujourd'hui. Il reste très peu d'indécis à convaincre. On parle beaucoup (à raison) du fait que le socle de Trump est à l'épreuve des balles : aucune mauvaise nouvelle ne semble entamer son socle. Le corollaire inverse est hélas vrai aussi : aucune bonne nouvelle ne semble réellement augmenter son socle...
Il est possible que les débats à venir comportent quelques éléments cultes à l'image des précédents historiques (Bush père qui regarde sa montre avec ennui, l'Europe de l'Est qui n'était pas sous domination communiste en 1976 selon Ford, le "Et ça recommence..." de Reagan en 1980...), mais est-ce que ce sera suffisant pour modifier les fondamentaux de l'élection ? Peut-être, peut-être pas. Les quelques moments cultes des débats que j'ai cités n'ont à eux seuls jamais été des moments de bascule de la campagne, les défaites de Bush père en 1992 et Ford en 1976, la victoire de Reagan en 1980, ne s'expliquent pas par de mauvaises ou bonnes prestations lors des débats.
C'est triste à dire, mais, à mon sens, cette élection se jouera nettement plus sur les barrières et contraintes mises ou non sur les votes par correspondance que sur les prestations des deux candidats lors des débats ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3386
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Ven 25 Sep 2020 10:14

Corondar a écrit:Quelques remarques : il semble se confirmer que la liste des swing states se soit allongée, exclusivement au détriment de Trump. Voire que des états comme l'Ohio, l'Iowa, le Texas et la Géorgie seraient réellement en jeu serait une très mauvaise nouvelle pour Trump si cela se confirme.

Pour l'Ohio je me doute que ça ne fait pas l'élection, mais le soutien de Kasich à Biden ne pourrait-il pas expliquer l'obtention d'un ou deux % finalement nécessaires pour remporter l'état ? Ou bien son influence dans son état est-elle désormais nulle ? Il l'avait tout de même emporté ici aux primaires de 2016.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6382
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités