Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Ven 28 Aoû 2020 20:28

J'en doute, il n'est pas mormon, pas de l'Utah et très blingbling, ce qui ne plaît guère aux mormons. Après peut être quelques voix, et comme nous sommes tous d'accord pour dire qu'a priori il ne fera guère plus...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede myckilem » Ven 28 Aoû 2020 22:29

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_presidentielle-americaine-2020-il-ne-devrait-pas-y-avoir-de-debats-dit-nancy-pelosi?id=10571329&fbclid=IwAR3B3AU9b2vDkYfhWw_ufnKarzrnBQt5lhpQu2aqqNGbriD8C1Sn2ahAKRI

C'est le genre de déclaration qui fait un petit peu peur. Bon, elle se justifie à cause de l'ignominie de Trump. Maintenant, cela donne aussi le niveau de la confiance que les démocrates ont en Biden pour mener les débats contre Trump. C'était déjà un peu limite de refuser le quatrième débat ce alors que la campagne va être plus que minimaliste, énoncer publiquement que Biden doit refuser tout simplement de débattre avec Trump, est complètement fou.

En tout état de cause, ce genre de déclarations risque de renforcer la propagande de Trump sur la sénilité de Biden.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 28 Aoû 2020 23:37

Imaginer des Mormons voter pour Kanye West, rappeur de son état, et époux de Kim Kardashian, incarnation de la télé-réalité de son état ? Je payerai cher pour le voir de mes yeux :).
Les Mormons reprochent à Trump ses divorces, sa propension à "attraper" les femmes par une partie de leur anatomie dont la morale mormone n'aime pas trop parler, son manque de pratique religieuse, ses outrances et ses tapages. Je doute qu'ils arrivent à mieux vivre l'aspect bling-bling de Kanye West...
Clairement, les Mormons espèrent le retour de jours meilleurs au sein du GOP, avec des candidats mieux estampillés à leurs goûts. Dans l'intervalle ils font avec ce que la providence leur donne : un candidat qui nomme des juges conservateurs c'est toujours mieux que celui qui nommerait des juges libéraux ?
Quant à Kanye West, outre qu'il sera présent dans très peu de swing states, je doute sincèrement qu'il pique beaucoup de voix aux deux principaux candidats, pas assez pour jouer les trouble-fêtes en tout cas. Si déjà il parvient à récupérer quelques voix de jeunes traditionnellement abstentionnistes (pour ceux qui auront fait l'effort de s'inscrire), il pourra s'estimer heureux ? Personnellement, je pense que tout cela est surtout une vaste opération publicitaire de communication, histoire de vendre un peu plus d'albums ?

Petit retour sur la convention républicaine, forcément très personnel.
Déjà, je pense que parler de convention trumpienne serait plus juste : Trump est désormais le parti, son programme et sa plate-forme. Les républicains n'ont pas un candidat, mais un chef, qui impose la ligne, le programme, et le reste. Le reste, en l'occurrence, c'est un mépris le plus total pour la tradition et les règles de base : les infractions au Hatch Act (loi fédérale interdisant à tout employé fédéral, à l'exception du président et de son VP, de s'engager dans des activités politiques partisanes) ont été innombrables. La Maison Blanche a été transformée en annexe du parti républicain et en lieu de convention, plusieurs membres de son personnel ont été utilisés devant les caméras pour organiser et participer à la convention, un secrétaire d'état est venu faire un discours, j'en oublie surement un peu...
Je reste globalement étonné par la plupart des prestations du clan Trump : à deux exceptions près, non seulement c'était assez mauvais sur la forme, mais, sur le fond, je m'attendais à voir la famille Trump tenter d'humaniser la figure du patriarche. Il n'en fut rien, la plupart des membres de la famille Trump étant sur la ligne générale : sus aux démocrates, ces horribles communistes travaillant à la ruine de l'Amérique. Deux exceptions, Melania Trump, et Ivanka Trump-Kushner.
Concernant la première dame, par rapport à il y a 4 ans, pas de plagiat à priori :). Elle a été l'une des rares à tenter un discours un peu plus émouvant, et à évoquer les situations difficiles actuelles de beaucoup d'Américains. Pareil pour Ivanka Trump-Kushner, une reconnaissance même de certains défauts chez son père (c'est la seule à pouvoir oser ce tabou à priori :) ), mais une défense ferme de son bilan.
Pour le reste, quelques jolis discours quand même (Alice Johnson, Dan Crenshaw...), mais il est difficile de ne pas voir que l'essentiel de la convention a consisté à expliquer pourquoi il ne faut pas voter pour les ennemis d'en face, qui n'apporteront que chaos et désolation.
Quant au discours final de Trump, c'était au mieux très moyen je dirais ? Déjà, ça a été délivré devant la Maison Blanche, devant une foule de plus de 1 000 personnes, sans masques ni distanciation (les mauvaises habitudes ont la vie dure). Ensuite, la première moitié a été lue sur un prompteur. Et ce n'est pas l'exercice où Trump est le plus doué. Le rythme était mauvais, le souffle n'y était pas, et on a eu quelques lapsus (avec un débat pour savoir si il voulait accepter la nomination profoundly ou proudly ?). La deuxième moitié était improvisée, du coup, il paraissait plus à l'aise, mais c'était du Trump pur jus, et son discours ne paraissait pas nouveau ou différent de ses discours des 4 dernières années. Sa ligne n'a pas bougé : son bilan est le meilleur depuis Lincoln, tout va bien en Amérique.

Sur le bilan comparatif des deux conventions, on a eu clairement deux lignes très différentes : essayer d'humaniser Biden d'un côté, vendre le chef Trump de l'autre. Un point commun entre les deux : l'ennemi c'est le mal. Par contre, côté démocrates, je vois quand même un programme (on peut être pour ou contre...), côté républicains pas vraiment de programme, rien de précis en tout cas ?
Les deux conventions ont connu des audiences très basses par rapport aux standards, à mon avis le format light a beaucoup joué (pour que ça vaut, les audiences démocrates ont été un peu supérieures aux audiences républicaines). Je pense que ces conventions n'auront pas vraiment d'impact au delà des camps de chacun.
https://www.tvguide.com/news/dnc-rnc-tv ... night-one/
La campagne démarre vraiment désormais.

Et donc, premier pronostique officiel de ma part en ce début de campagne. Tout cela est à l'instant T et va bouger dans les deux mois à venir. Déjà un petit rappel sur ma classification :
Safe = les états qui voteront quoi qu'il arrive pour un camp, avec des marges très larges (au moins 15 ou 20 points d'avance)
Likely = des états très favorables à un camp, mais avec des marges plus réduites (environ 10 points d'avance)
Lean = des états nettement plus disputés, mais où un camp a un petit avantage signifiant
Tilt = là on est déjà dans le toss-up, pour le moment je donne l'état à l'un ou l'autre, mais de peu
Toss-up : match nul, balle au centre

Au niveau du vote populaire, je n'en suis pas encore à estimer la participation en nombre de voix (tout dépendra des obstacles ou non sur le vote postal dans de nombreux états). Mais dans le vote populaire, Biden a clairement de l'avance. A l'heure actuelle j'estime le candidat démocrate autour des 52-53%, et le candidat républicain autour des 45-46%. Écart net, qui chez moi a un impact sur le collège électoral :
1) Safe
Chez les démocrates : 190 grands électeurs (GE)
Washington, Oregon, Californie, Hawaï, Nouveau-Mexique, Illinois, New-York, Vermont, 3 des GE du Maine (les 2 de l'état, et celui du district 01), Maryland, Rhode Island, Connecticut, New-Jersey, Delaware, Massachusetts et DC.
Chez les républicains : 89 GE
Idaho, Wyoming, Utah, les deux Dakota, 4 des GE du Nebraska (les 2 de l'état, et ceux des districts 01 et 03), Kansas, Oklahoma, Arkansas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Tennessee, Kentucky et Virginie Occidentale.
2) Likely
Démocrates : 22 GE (Colorado et Virginie)
Républicains : 36 GE (Alaska, Montana, Missouri, Indiana et Caroline du Sud)
3) Leans
Démocrates : 36 GE (Nevada, Minnesota, Michigan et New Hampshire)
Républicains : 56 GE (Texas et Ohio)
4) Tilt
Démocrates : 71 GE (Arizona, Wisconsin, Pennsylvanie, Floride et district 02 du Nebraska)
Républicains : 22 GE (Iowa et Géorgie)
5) Toss-Up : 16 GE
J'y mets la Caroline du Nord et le district 02 du Maine, que pour l'heure je ne donne à personne...

Pour l'heure, j'ai donc 319 GE pour Biden, 203 pour Trump, et 16 en Toss-Up. Si je mets les Tilt dans la catégorie Toss-Up, je suis à 248 GE pour Biden, et 181 pour Trump.
A mon sens, pour que Trump puisse remonter et combler l'écart :
1) faire quelques mea culpa, et reconnaître que sur un deuxième mandat il pourrait faire mieux, je pense que ça l'aiderait
2) espérer une baisse franche et massive du chômage (au delà des seuls actifs qui pour l'heure retrouvent surtout leurs emplois pré-confinement)
3) que le nombre de décès journaliers du Covid n'explose pas plus (on tourne toujours autour des 1000 à 1500 morts par jour, et le jour du vote, il est hélas désormais acquis que le bilan global tournera entre 200 et 250 000 morts)
4) que Trump écrase Biden lors des débats
5) si quelques surprises favorables aux républicains pouvaient émerger ce serait un plus (on découvre que Biden est un nécrophile ? des émeutes aussi violentes qu'en 1968 éclatent un peu partout ? que sais-je ?), les fameuses surprises d'octobre
Mais je reste quand même sur un problème majeur pour Trump : quand on l'écoute, on a toujours l'impression qu'il n'est pas sortant, mais un candidat neuf et visant à renverser le sortant. Pour le président sortant, je trouve ça un peu incongru ?
Je ferai mes pronos pour le Congrès dans le topic idoine.

myckilem a écrit:https://www.rtbf.be/info/monde/detail_presidentielle-americaine-2020-il-ne-devrait-pas-y-avoir-de-debats-dit-nancy-pelosi?id=10571329&fbclid=IwAR3B3AU9b2vDkYfhWw_ufnKarzrnBQt5lhpQu2aqqNGbriD8C1Sn2ahAKRI

C'est le genre de déclaration qui fait un petit peu peur. Bon, elle se justifie à cause de l'ignominie de Trump. Maintenant, cela donne aussi le niveau de la confiance que les démocrates ont en Biden pour mener les débats contre Trump. C'était déjà un peu limite de refuser le quatrième débat ce alors que la campagne va être plus que minimaliste, énoncer publiquement que Biden doit refuser tout simplement de débattre avec Trump, est complètement fou.

En tout état de cause, ce genre de déclarations risque de renforcer la propagande de Trump sur la sénilité de Biden.


Je crois surtout que Pelosi ne se fait guère d'illusion sur ce à quoi ça va ressembler : Trump qui jouera le mano à mano viril (je n'exclue pas les noms d'oiseaux ni les attaques sous la ceinture), avec zéro débat d'idées ni de projet contre projet.
Ce qu'elle ne dit pas je pense c'est qu'elle craint surtout un abaissement encore plus grand du niveau politique (qui est déjà fort bas) avec les pires débats de l'histoire.
En tout cas, sa proposition a reçu une fin de non recevoir de la part de tous les démocrates qui se sont exprimés sur le sujet (y compris la campagne Biden). A titre personnel, je pense même que Biden a plus à gagner que Trump à ces débats : Trump et les républicains en font trop sur l'aspect sénile et inapte de Biden. Cela place les attentes sur Biden beaucoup trop bas. Il n'aura pas à faire grand chose pour paraître supérieur aux attentes. On a eu l'exacte même conséquence pour son discours d'investiture : il a été bon, du coup les attaques républicaines sur ses capacités ont été contre-productives. Et un discours simplement bon a été perçu comme excellent du coup.
Et puis, sur les débats, il y a aussi une immense inconnue du côté de Trump : quand Biden parlera de son programme et de ses projets, Trump proposera quoi ? Le mur ? La fin du déficit commercial ? La fin de l'OTAN ? Une assurance universelle pas chère et privée ? Un plan d'infrastructures ? Biden aura pas besoin de se fouler pour remarquer que c'était les exactes mêmes propositions qu'il y a 4 ans, et que le bilan est donc léger sur ces thématiques là ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Galaad » Sam 29 Aoû 2020 10:36

Voici mes pronostics personnels :
Je donne Biden à 52% dans le vote populaire et Trump à 47%, des résultats qui seraient, au niveau national tout du moins, extrêmement proches de ceux de 2012. Au niveau national uniquement, puisque Biden réaliserait de meilleurs résultats qu'Obama dans la Sunbelt (du fait surtout des évolutions démographiques dans ces états) mais de moins bons que lui dans le Midwest.

En ce qui concerne les états, en reprenant la même typologie que Corondar un peu plus haut :

Biden (278) :

Safe (187) : California, Oregon, Washington, Nouveau Mexique, Illinois, Hawaii, Maryland, Delaware, D.C., New Jersey, New York, Connecticut, Rhode Island, Massachussetts, Vermont

Likely (25): Virginie, Colorado, Maine

Lean (30): Pennsylvanie, New Hampshire, Nevada

Tilt (36): Minnesota, Wisconsin, Michigan

Toss-up (40): Arizona, Floride

Trump (220) :

Safe (122): Montana, Idaho, Wyoming, Utah, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Nebraska, Kansas, Oklahoma, Missouri, Arkansas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Tennessee, Kentucky, Indiana, Virginie de l'Ouest, Caroline du Sud

Likely (57): Alaska, Texas, Géorgie

Lean (19): Ohio, 2ème district du Maine

Tilt (22): Caroline du Nord, Iowa, 2ème district du Nebraska

Cela donne la carte électorale suivante : https://www.270towin.com/maps/KQK0y

Il s'agira à mon avis de la première élection présidentielle où l'Arizona sera déterminant dans la victoire d'un candidat. Qui gagne l'Arizona en novembre gagne l'élection présidentielle. La Floride est également déterminante dans une moindre mesure. Je ne vois aucun scénario où Trump puisse ne pas l'emporter en Floride et être vainqueur dans le collège électoral. En revanche, Biden peut possiblement l'emporter dans le collège électoral sans pour autant gagner cet état.

Biden possède un avantage très fragile dans les états du Midwest mais qui peut facilement disparaître d'ici novembre, y compris dans le Minnesota qui a voté (de très peu) pour Clinton en 2016.
Je le vois mal l'emporter en Ohio qui est devenu un état très favorable aux Républicains. Ainsi, il est plus que possible qu'il soit vainqueur au niveau national sans gagner l'Ohio. C'est historiquement très rare mais ça s'est déjà vu pour un candidat démocrate, Kennedy en 1960.
En revanche, une victoire dans l'Iowa est possible et serait une surprise pour les observateurs qui l'analysent comme un état rouge. Il ne faut pas oublier la forte élasticité de cet état cependant. Mais cela n'arrivera que s'il l'emporte également dans le collège électoral.

En revanche, il possède un avantage un peu plus certain dans le New Hampshire ainsi qu'en Pennsylvanie du fait pour ce dernier état de sa force dans les suburbs des grandes villes, où Trump va à mon avis reculer par rapport à 2016.

Biden a une (très) faible chance de l'emporter dans l'Alaska du fait de l'élasticité de cet état, mais très honnêtement je vois mal ce scénario se produire à moins de pousser très loin les limites de mon imagination. Même chose pour la Géorgie et le Texas où Trump reste largement favori. Une victoire est possible en cas de raz-de-marée en faveur des Démocrates que je ne vois pas se produire, puisque l'élection sera à mon avis assez serrée.

Trump a un léger avantage en Caroline du Nord mais cet état reste parfaitement gagnable pour Biden.

Bilan des courses : Biden conserve une avance dans le collège électoral qui demeure assez fragile au vue de sa faiblesse dans le Midwest.
Galaad
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 29 Aoû 2019 10:31

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede myckilem » Sam 29 Aoû 2020 11:38

Biden 52 % et Trump 47 %, cela laisse peu de place aux tiers candidats (1 %). Pour moi, les tiers candidats feront entre 2 et 3 % au total (Au moins 1 % pour Jorgensen, au moins 0,5 % pour Hawkins et des miettes pour les autres). Donc, je pense que ce sera plutôt 50 % pour Biden et 47 % pour Trump (puisque les tiers candidats vont plus affaiblir Biden que Trump récupérant des mécontents démocrates de Biden et des mécontents républicains de Trump qui ne voteraient ainsi pas pour Biden). Avec une configuration d'un écart d'à peu près 3 %, Trump peut l'emporter de justesse au niveau des grands électeurs.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede conservateur88 » Sam 29 Aoû 2020 21:12

Biden got 0 bounce from the #DemConvention.

Why? His policies – he refuses to talk specifics out of fear he'll offend the center or left. That gives Trump the opportunity to attack and define.

If Biden remains silent, he will keep losing support.

Tweet de Frank Lunz, qui est un never trumper pourtant.
Biden a perdu gros et Trump remonte avec les manifestations qui passent mal auprès de l'électorat des banlieues blanches qui donnaient l'avantage à Biden. Celles ci se reportent de plus en plus en sur Trump d'après les sondages.
Trump est en tête au Michigan de 2 points d'après Trafalgar Groupe , le seul institut qui a vu sa victoire au Michigan et Pennsylvanie en 2016.
Vous avez une vision française alors que Biden en restant à gauche et ces manifestations donnent l'avantage à Trump .
Pour les états clefs, je vois Trump gagner le Wisconsin , Minnessota qui sont voués a devenir rouge, voire le Michigan. Pour la Pennsylvanie ça sera hyper serré.
Pareil , le New hampshire et le Nevada sont loin d'être gagnés par Biden. Sans le libertarien, Trump gagnait ces états en 2016 et faisait jeu égale au Colorado .
Dernière édition par Corondar le Dim 30 Aoû 2020 01:28, édité 2 fois.
Raison: Corrections diverses ; orthographe, majuscules, ponctuations....
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 30 Aoû 2020 01:27

conservateur88 a écrit:Biden a perdu gros et Trump remonte avec les manifestations qui passent mal auprès de l'électorat des banlieues blanches qui donnaient l'avantage à Biden. Celles ci se reportent de plus en plus en sur Trump d'après les sondages.


Concernant les manifestations, je suppose que vous parlez de celles faisant suite aux tirs de policiers sur Jacob Blake (7 balles dans le dos, il est paralysé mais vivant), ou celles faisant suite à la mort de deux manifestants par un jeune de 17 ans armé ? Les deux ? Serait-il possible que vous nous donniez un lien sur les sondages auxquels vous faites référence pour évoquer selon vous d'énormes mouvements électoraux au sein de l'électorat de banlieue ? Je suppose que vous faites référence à ce sondage de Morning Consult ?
https://morningconsult.com/2020/08/29/p ... mp-bounce/
Si c'est bien à ce sondage que vous faites référence, je ne suis pas totalement certain qu'on puisse y voir un message si positif que ça pour Trump (les comparaisons entre avant les conventions et après et surtout les comparaisons entre 2016 et 2020 présentent plutôt un tableau assez sombre pour Trump : Biden fait nettement mieux que Clinton, et le boost post convention de Trump semble plus faible en 2020 qu'en 2016).
Après la mort de George Floyd aussi beaucoup pronostiquaient des mouvements électoraux et sondagiers favorables à Trump, il n'en fut rien. Je ne dis pas que cela ne va pas se produire, mais cette thématique des violences policières et des manifestations qui en découlent est très complexe, et je ne suis pas certain qu'on puisse ainsi schématiser et simplifier les éventuelles conséquences électorales de celles ci (déjà, le simple fait que cela se passe alors que Trump occupe déjà la Maison Blanche rend les parallèles avec 1968 inopérants).
Quant au fait que Biden n'ait pas connu de boost post convention c'est vrai. Mais étant donné le format non conventionnel de l'exercice et le fait qu'il faisait plutôt la course en tête avant, ce n'est pas forcément très étonnant. Attendons de voir si Trump connait ou non un boost (on verra dans les sondages de la semaine à venir).
Ce que l'on peut constater pour l'heure c'est que Biden a connu une hausse de sa courbe de popularité depuis la convention démocrate, et que les audiences de son discours d'investiture ont été supérieures à celles de Trump.
https://justthenews.com/politics-policy ... convention
https://edition.cnn.com/2020/08/28/medi ... index.html
Tout ce que le paysage politique US montre de plus en plus c'est qu'une très large majorité des électeurs ont déjà leurs certitudes chevillées au corps, et qu'il devient difficile de faire bouger drastiquement les lignes.

conservateur88 a écrit:Trump est en tête au Michigan de 2 points d'après Trafalgar Groupe , le seul institut qui a vu sa victoire au Michigan et Pennsylvanie en 2016.
Vous avez une vision française alors que Biden en restant à gauche et ces manifestations donnent l'avantage à Trump .
Pour les états clefs, je vois Trump gagner le Wisconsin , Minnessota qui sont voués a devenir rouge, voire le Michigan. Pour la Pennsylvanie ça sera hyper serré.


Là aussi, le sondage de Trafalgar me semble plutôt mauvais pour Trump : une firme pro-républicain, avec un fort tropisme républicain, donne Trump en tête de seulement 2 points au Michigan juste après sa convention, j'ai dû mal à y voir une si bonne nouvelle pour Trump. Là aussi on verra bien si les sondages de la semaine prochaine donnent des résultats du même genre...
Quant au fait que Trafalgar donna Trump vainqueur au Michigan et en Pennsylvanie en 2016, c'est surtout dû au fait qu'il fut le seul sondeur à faire des sondages dans la dernière ligne droite, et qu'il fut donc le seul à montrer ce que les enquêtes des autres sondeurs (plus anciennes) sous-entendaient déjà : que dans plusieurs swing states à l'approche du scrutin, Clinton était en perte de vitesse et Trump à la hausse...

conservateur88 a écrit:Pareil , le New hampshire et le Nevada sont loin d'être gagnés par Biden. Sans le libertarien, Trump gagnait ces états en 2016 et faisait jeu égale au Colorado .


Pour le New Hampshire, je pense que la course sénatoriale où la sortante démocrate Jeanne Shaheen est largement favorite rend l'hypothèse d'un vote républicain à la présidentielle difficile (mais pas impossible).
Concernant le Nevada, si les démocrates n'y détenaient pas le trifecta et si les autorités de l'état ne faisaient pas tout pour faciliter le vote par correspondance, les chances de Trump seraient sans doute meilleures.
Par contre, affirmer que sans le candidat libertarien Trump aurait remporté ces 2 états, cela me parait être une affirmation un peu hasardeuse. Les candidats libertariens prennent des voix aux deux partis, imaginer que 100% de ces voix là se seraient portées intégralement sur Trump en l'absence de candidat libertarien c'est une hypothèse assez peu crédible . Quant au Colorado, Clinton avait près de 5 points d'avance sur Trump (plus de 135 000 voix d'avance), avec aussi la présence d'une candidate verte, et un candidat libertarien ancien gouverneur du Nouveau Mexique voisin (ce qui a clairement boosté son score au Colorado). Bref, les résultats de 2016 au Colorado ont plutôt confirmé que cet état avait désormais un tropisme démocrate réel. Et, là aussi, la course sénatoriale où l'ancien gouverneur démocrate fait la course en tête rend la possibilité d'une bascule au niveau présidentiel nettement plus complexe pour Trump.

Enfin, je ne sais pas si je suis trop Français pour pouvoir analyser le paysage politique américain, mais, concernant l'élection à venir, j'ai au contraire le sentiment d'être très (trop peut-être ?) influencé par les précédents historiques et les dynamiques politiques américaines traditionnelles : aux USA il est très rare de voir un président très impopulaire (ce qui est le cas de Trump selon les standards américains) connaissant un fort taux de chômage (le nombre réel de chômeurs tourne actuellement autour des 20 millions de personnes) être réélu. Trump semble objectivement dans une position moins bonne que ses deux prédécesseurs immédiats qui ont tous deux été réélus (W.Bush et Obama).
Cela ne veut pas dire qu'il a déjà perdu. L'extrême polarisation du paysage politique US, les barrières que Trump et les républicains peuvent éventuellement dresser contre le vote par correspondance (et la participation en général), les éventuels défauts du camp adverse et le système indirect du collège électoral rendent une réélection de Trump tout à fait possible.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede pba » Dim 30 Aoû 2020 09:22

Merci de vos contributions toujours documentées et sourcées, notamment celles de Corondar .

Suivant les élections US autant que possible en m'informant sur des sites US (Real Clear Politics, 538 etc..), donc hors d'un certain tropismes français anti-trump et pro-démocrate en général et depuis plusieurs élections,
il me semble que J.Biden dispose d'une position favorable et stable sensiblement plus que ne l'était H.Clinton il y a 4 ans .
Si bien que, sauf évènement imprévu à ce jour, J.Biden sera le prochain président .
Quel évènement imprévu ??
-D.Trump a suffisamment de temps pour envenimer une situation internationale, vis-à vis de la Chine ou de l'Ira par exemple
-en interne aux USA , vu que la situation sanitaire et économique ne parait pas devoir d'améliorer , restent soit (ou les 2) la possibilité d'exploiter ou de créer un scandale touchant Biden, un proche ou les démocrates en général , soit un certain blocage du processus électoral du au vote par correspondance .
J'évalue mal ce que celà ourrait être et certains contributeurs pourraient nus informer ampleur du vote attendu par état, dates pour voter etc...

J'incline à penser que les républicains se battent peut être davantage pour empêcher que Président, Chambre et Sénat devient en même temps démocrates quue pour contre-carrer la défaite probable de D.Trump (de 50 à 100 délégués d'écart) .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede pop03 » Dim 30 Aoû 2020 09:58

Corondar a écrit:
pop03 a écrit:
Corondar a écrit:Mais le discours de clôture de Biden a été, honnêtement, très bon. Je ne sais pas qui lui a écrit, mais il doit conserver cette même plume. C'était très bien écrit, et très exhaustif pour un discours d'acceptation de nomination.


Ce qui est certain, c'est qu'il ne pouvait pas l'avoir écrit.
https://twitter.com/JoeBiden/status/1297258488561836036


Désolé, mais je n'ai pas compris ce que les tweets repris en lien nous indiquaient sur l'identité de l'auteur des discours de Biden ?

Vous avez raison, nous n'avons pas la preuve sur l'auteur même si je doute qu'un conseiller en communication puisse s'exprimer avec si peu d'éloquence. Les futurs débats seront assez éclairants mais pour l'instant je reste assez circonspect sur son art oratoire.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 30 Aoû 2020 11:09

pba a écrit:Merci de vos contributions toujours documentées et sourcées, notamment celles de Corondar .

Suivant les élections US autant que possible en m'informant sur des sites US (Real Clear Politics, 538 etc..), donc hors d'un certain tropismes français anti-trump et pro-démocrate en général et depuis plusieurs élections,
il me semble que J.Biden dispose d'une position favorable et stable sensiblement plus que ne l'était H.Clinton il y a 4 ans .
Si bien que, sauf évènement imprévu à ce jour, J.Biden sera le prochain président .
Quel évènement imprévu ??
-D.Trump a suffisamment de temps pour envenimer une situation internationale, vis-à vis de la Chine ou de l'Ira par exemple
-en interne aux USA , vu que la situation sanitaire et économique ne parait pas devoir d'améliorer , restent soit (ou les 2) la possibilité d'exploiter ou de créer un scandale touchant Biden, un proche ou les démocrates en général , soit un certain blocage du processus électoral du au vote par correspondance .
J'évalue mal ce que celà ourrait être et certains contributeurs pourraient nus informer ampleur du vote attendu par état, dates pour voter etc...

J'incline à penser que les républicains se battent peut être davantage pour empêcher que Président, Chambre et Sénat devient en même temps démocrates quue pour contre-carrer la défaite probable de D.Trump (de 50 à 100 délégués d'écart) .


Le niveau du vote par correspondance, et l'environnement du vote le jour J, sont à mon sens les grandes inconnues du scrutin à venir. Comme souvent aux USA, cela va grandement varier selon les états.
Globalement, la plupart des états semblent quand même jouer le jeu du vote par correspondance, à quelques exceptions près (le Texas notamment). En tout cas, que ce soit des juges fédéraux ou la Cour Suprême, plusieurs arrêtés récents ont repoussé certaines tentatives républicaines de limiter le vote par correspondance (ces arrêtés ont tous confirmé que les états étaient souverains en la matière, et que les plaignants ont été incapables d'apporter la preuve que le vote par correspondance pourraient être plus faciles à truquer que le vote à l'urne).
Trump a donc tenté d'aborder le problème différemment, en s'en prenant au service postal, se disant qu'une désorganisation du service rendrait plus complexe l'acheminement des votes. Il est à ce niveau là plus difficile d'estimer l'impact potentiel, mais le mouvement semble avoir plutôt échoué pour le moment (sans parler du fait qu'une véritable désorganisation massive du service postal à l'échelle du pays pourrait avoir des conséquences électorales très négatives pour le président sortant).
Il faut aussi noter que les états risquent également de connaître de très grosses perturbations avec le vote à l'urne : tous font aussi état d'une énorme difficulté à trouver, dans cette ère du coronavirus, suffisamment de volontaires pour tenir les bureaux de vote. Là aussi certains états prévoient d'ouvrir les bureaux de vote 48 heures avant (le dimanche et le lundi), afin de réduire les files d'attente sur le mardi (mais il est possible que certains états doivent concentrer plusieurs bureaux de votes au même endroit). Là aussi, ça risque d'être très variable selon les états (certains semblent envisager sérieusement de réquisitionner les stades sportifs, avec l'accord des propriétaires de clubs, pour les transformer en bureaux de vote géants, où la distanciation serait possible).
Ce paysage électoral mouvant et ces conditions de vote variables rendent les pronostiques de cette année encore plus complexe que d'habitude (notamment sur le nombre de votants et la participation différentielle). Je n'exclue plus du tout en revanche que plusieurs états soient dans l'incapacité de donner le nom du vainqueur avant plusieurs jours, voire semaines.
Dans une démocratie apaisée et sereine, ça ne présenterait pas de problème majeur, d'autant que le système américain offre une transition longue (le Collège électoral ne se réunit pour formellement élire le président que un mois et demi après le vote). Dans un pays où l'actuel président ne reculera devant rien pour délégitimer le processus si il pense que c'est dans son intérêt, cela peut être beaucoup plus problématique...
Pour rappel, en 2016, 25% des bulletins de la présidentielle étaient des votes pas correspondance. Cette année, ce sera beaucoup plus. J'ai vu récemment passer un sondage indiquant que seuls 43% des électeurs comptaient voter physiquement le jour J, qu'environ 1/3 des électeurs comptaient avoir recours au vote par correspondance, et qu'environ 20% envisageaient de voter physiquement mais 1 ou 2 jours avant le vote du mardi.
L'Illinois vient d'annoncer qu'il avait déjà reçu plus d'un million de demandes de votes par correspondance (et que ce chiffre était partiel, puisque l'état n'avait pas encore centralisé les demandes de 28 comtés). En 2016, l'état avait enregistré 370 000 votes par correspondance (6.5% du total), et 430 000 en 2018 (9.3% du total).
https://www.wmix94.com/2020/08/29/more- ... l-ballots/
Précisons que dans cet état, le trifecta démocrate aux commandes met les bouchées doubles pour faciliter ce vote par correspondance (tous les électeurs inscrits de l'état ont reçu une application permettant cette demande). Cet état prévoit d'envoyer les bulletins par correspondance demandés à partir du 24 septembre (c'est là où Trump a fauté en lançant son attaque contre les services postaux beaucoup trop tôt et de manière beaucoup trop visible : les électeurs démocrates savent désormais que plus tôt ils le font, mieux c'est).

pop03 a écrit:Vous avez raison, nous n'avons pas la preuve sur l'auteur même si je doute qu'un conseiller en communication puisse s'exprimer avec si peu d'éloquence. Les futurs débats seront assez éclairants mais pour l'instant je reste assez circonspect sur son art oratoire.


La perception du talent oratoire d'une personne est très personnelle, et dépend grandement des attentes de la personne qui écoute.
Déjà, je ferais une distinction entre le discours et le débat, qui sont deux exercices oratoires très différents, ne faisant pas appel aux mêmes qualités pour l'orateur.
Concernant les discours, je dirais que je trouve Biden un peu au dessus de la moyenne, et Trump très mauvais. Lorsque Biden fait un discours, il y met suffisamment de lui-même pour paraître croire en ce qu'il dit, et sur les derniers mois, je dirais que ceux qui lui écrivent ses discours sont plutôt bons (les textes sont bien écrits). Le souci principal de Biden sur cet exercice là, c'est que son statut d'ancien bègue pointe parfois le bout de son nez, et il commet parfois des lapsus ou butte sur un mot.
Du côté de Trump, sur les discours je le trouve très mauvais. Quand c'est un discours pré-écrit sur prompteur, son ton est très monocorde et on sent qu'il ne ressent pas vraiment ce qu'il dit. Quand c'est un discours improvisé là c'est plus personnel. Beaucoup vante son ton direct et politiquement incorrect. Pour le coup, quand c'est improvisé, on sent que Trump y met du sien et qu'il vit ce qu'il dit :). Mais l'anglais n'étant pas ma langue maternelle, je le confesse, ma perception de la langue est très scolaire. Ce qui fait que je suis toujours concentré sur les énormes fautes de syntaxe et de grammaire que contiennent à la pelle les discours de Trump. De plus, ses phrases à rallonge (il n'y a aucune ponctuation, et il passe du coq à l'âne) fatiguent énormément mon oreille de Français, ce qui fait que quand j'écoute les discours improvisés de Trump je finis souvent avec une migraine et je suis bien souvent incapable d'extraire les lignes directrices de sa pensée :). Mais je pense qu'une oreille américaine n'a pas ce souci ?
Quant au débat, c'est là encore plus personnel. En ce qui me concerne, je suis très sensible aux débats projet contre projet, et j'adore les débatteurs qui ont recours à l'humour (de préférence cynique et second degré). Autant dire que, cette année, je ne trouverai pas mon compte, ni avec Trump, ni avec Biden :). Dans l'exercice du débat, je trouve Trump et Biden assez mauvais. Et, concernant les débats à venir, j'espère me tromper, mais je pense qu'ils vont être assez horribles à regarder. A mon avis ça va voler très bas, les deux vont s'invectiver en se balançant des attaques, mais pour espérer les voir parler programme et projet, je pense qu'il faudra repasser... Mais je suppose que pour ceux qui adorent les débats foire d'empoigne, alors ces débats pourront peut-être leur apporter leur contentement ? Et, sur l'aspect foire d'empoigne, il est en effet fort probable que Trump soit plus doué que Biden (encore que, ce dernier semble avoir l'insulte facile face à un orateur qui l'attaque ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité