Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second Tour des Élections municipales de 2020.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede sammy » Dim 17 Mai 2020 11:53

Se pose aussi la question de la campagne électorale. Les élus et militants contaminés à l'issue du premier tour l'ont sans doute été au moins en partie lors de réunions publiques, opérations de porte à porte, moultes serrages de mains, bises, conversations animées face à face avec les électeurs, vistes dans les EPHAD etc ...
Là on aurait un second tour sans campagne possible autre que virtuelle, trois mois après un premier tour biaisé.Je trouve çà extrêmement limite, pour le moins.
sammy

Messagede stephed » Dim 17 Mai 2020 12:04

pmf a écrit:La Contribution de Christian C très bien argumentée me convient bien.

Si je raisonne en Démocrate, je m'inquiète de la réelle Légitimité des Élus municipaux du 15 mars pour cause de Pandémie.

Si je réfléchis en Politique, et plus encore dans l'Intérêt Général, donc dans celui de la Nation ou du Pays, je signe, aux cotés de mon Ami et Camarade Stéphane Le Foll, la Tribune parue ce jour dans le JDD.

Stéphane, il préside sa chère Communauté Urbaine du Mans, une des Communautés Urbaines historiques du Pays, et mesure donc avec acuité les difficultés actuelles d'engagement des Dépenses d'Investissement de l'EPCI et, par ailleurs, Stéphane doit toujours avoir à l'esprit une extension du Périmètre de la Communauté Urbaine du Mans comme je pense, pour ma part, à une avancée à l'Ouest de la Métropole Rouen Normandie.

50 élus effectivement signent une tribune pour demander le second tour le plus tôt possible "Ne transformons pas le confinement sanitaire en un confinement démocratique qui serait néfaste à l'avenir de la France et organisons le deuxième tour des élections municipales dès le mois de juin" "des millions de Français attendent d'avoir un maire, une équipe municipale et communautaire en place, capable de prendre des décisions capitales pour nos écoles, nos transports, nos emplois"

Les signataires sont:

Christian Estrosi, Maire de Nice ; François Rebsamen, Maire de Dijon ; Anne Hidalgo, Maire de Paris ; Martine Vassal, Présidente de Marseille Métropole ; Stéphane Le Foll, Maire du Mans ; Nicolas Florian, Maire de Bordeaux ; Michèle Lutz, Maire de Mulhouse ; Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand ; Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne ; Cécile Helle, Maire d'Avignon ; François Cuillandre, Maire de Brest ; Luc Carvounas, Député d'Alfortville ; Yvon Robert, Maire de Rouen ; Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges ; Dominique Gros, Maire de Metz ; Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin ; Jean-François Fontaine, Maire de La Rochelle ; Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, David Samzun, Maire de Saint-Nazaire ; Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne ; Arnaud Péricard, Maire de St Germain en Laye ; Laurent Cathala, Maire de Créteil ; Jérôme Baloge, Maire de Niort ; Jean-François Débat, Maire de Bourg-en-Bresse ; David Marti, Maire du Creusot ; Laurent Duporge, Maire de Liévin ; Jean-Marc Pujol, Maire de Perpignan ; Alain Anziani, Maire de Mérignac ; Loïc Gachon, Maire de Vitrolles ; Luc Bouard, Maire de la Roche-sur-Yon ; Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël, Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet ; Jean-Pierre Bouquet, Maire de Vitry-le-François​ ; Yannick Moreau, Maire des Sables-d'Olonne ; Chantal Eymeoud, Maire d'Embrun ; Didier Bremond, Maire de Brignoles

https://www.lejdd.fr/Politique/tribune- ... in-3968806
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ChristianC. » Dim 17 Mai 2020 13:43

pba a écrit:Je ne vous surprendrai pas, cher pmf et cher Christian C en vous disant que je ne souscris pas à votre analyse et à vos propositions .
J'ai une double casquette de politique et de juriste; je n'ai jamais considéré que les textes devaient être interprétés à sa guise, ou alors que si c'était le cas, c'est qu'ils étaient mal écrits.Et non le code électoral n'est pas flexible au détriment du droit ...

On est sans doute en dehors du débat, sans doute avec pmf qui s'interroge sur ce point:le vote du 15/03 a été entravé par la peur, c'est un fait . Là , la légitimité n'est pas forcément entachée encore que les propos de note 1er ministre (que j'apprécie par ailleurs, mais ce n'est pas le sujet, de même que je sois proche de la REM)incitaient la veille au soir du scrutin à rester chez soi .
[…]
Il me parait inenvisageable de
-revenir sur la décision par exemple au 10 juin, retarder à nouveau le vote . La confiance en la politique n'est déjà pas forte, alors là ...
-changer comme celà les régles de vote (par correspondance etc...): là aussi il y a des textes que l'on ne va pas changer en catimini …

En effet, "le code électoral n'est pas flexible au détriment du droit".
Or, dans le cas des communes de moins de 1001 habitants, le code est très clair sur les conditions requises pour que la participation soit jugée suffisante: les candidats doivent avoir obtenu, non seulement au moins 50% + 1 voix des suffrages exprimés, mais de surcroît au moins 25% des voix des électeurs inscrits. C'est ce qui a été appliqué le 15 mars: les candidats proclamés élus l'ont été dans le cadre de cette disposition légale.
On peut très légitimement juger que cette "barre" est trop basse et estimer qu'il faudrait réformer la loi pour que les élections futures se fassent avec une "barre" rehaussée, par exemple, à 33% des inscrits. Mais annuler les élections du 15 mars sur cette base reviendrait à appliquer rétroactivement une réforme encore ans les limbes; c'est là que résiderait me semble-t-il la torsion du code.
Pour les communes de 1001 habitants et plus, le code ne prévoit aucune "barre" de participation. On peut (et je me range au premier rang de ce "on") s'étonner de cette lacune et en appeler à une réforme à venir qui, au moins, alignerait toutes les communes sur la "barre" existant pour les communes plus petites.
Mais là encore, annuler les résultats du 15 mars au nom de la faible participation, alors qu'il n'existe légalement aucune participation minimale, reviendrait à appliquer rétroactivement une réforme à venir. Ne serait-ce pas une autre torsion du code?
Par ailleurs, je suppose que si le 23 mai le gouvernement annonce la tenue du 2d tout fin juin, il le fera de manière conditionnelle, en précisant bien que jusqu'au dernier moment il se réserve, en concertation avec le Parlement et les Partis politiques, la possibilité de tout annuler si la situation sanitaire le requiert. Ce serait à mon sens une preuve de responsabilité dont l'opinion aurait tort de lui tenir rigueur (bien sûr, il y aura des critiques, mais quoi qu'il soit décidé il y en aura).
De même, lorsque j'envisageait un rétablissement du vote par correspondance, à titre exceptionnel, il ne s'agissait pas du tout de vouloir "changer les textes en catimini". C'était d'abord pour dire que j'espérais que le gouvernement avait déjà commencé à y songer et à se concerter là dessus avec les Partis et les associations d'élus. Ensuite, il ne s'agissait pour moi que de réfléchir à un aménagement peut-être possible, et à titre purement exceptionnel eu égard aux circonstances (Je suis un adversaire féroce du vote par Internet - au point de boycotter les élections aux commissions paritaires de l'Education nationale depuis qu'elles ont lieu par informatique. Pourtant dans les circonstances actuelles et à titre exceptionnel il ne m'aurait pas semblé choquant de recourir à cette procédure pour le 2d tour en suspens. Mais il parait que ce n'est techniquement pas possible.)
S'il y a des arguments contre l'emploi exceptionnel du vote par correspondance, je pourrais très bien le comprendre. Mais ce n'est qu'un point de modalité.
ChristianC.

Messagede pba » Dim 17 Mai 2020 14:24

O.Véran a déclaré (hier ou aujourd'hui) qu'un bilan sanitaire du déconfinement serait fait d'ici 15 jours :
https://www.challenges.fr/top-news/coro ... res_710595

Ce qui nous amène début juin, donc après le 27 mai de la loi d'urgence pour fixer une date fin juin de 2ème tour .
Je suppose que sa parole est conforme à ce que les autorités sanitaires ont pu lui dire et conforme au délai d'incubation du virus D'ailleurs, le comité scientifique lui m^me a jusqu'au 23 mai pour faire son rapport .

Seule une nouvelle loi pourrait déroger à la loi en vigueur .

Je ne vois pas bien que l'on programme le 2ème tour pour le décommander 1 semaine ou 2 après : quel risque pour la crédibilité !!

On peut penser qu'une mesure comme le port du masque obligatoire pour le vote ! Mais, quel signe serait donné ?? On aurait déconfiner pour ensuite reconfiner, alors m^me qu'on se serait privé de déclarer le masque obligatoire avant .
Et puis, que faire si on rend le masque obligatoire ?? On interdit le vote pour les récalcitrants et comment le faire ??
pba

Messagede ploumploum » Dim 17 Mai 2020 15:14

stephed a écrit:
pmf a écrit:La Contribution de Christian C très bien argumentée me convient bien.

Si je raisonne en Démocrate, je m'inquiète de la réelle Légitimité des Élus municipaux du 15 mars pour cause de Pandémie.

Si je réfléchis en Politique, et plus encore dans l'Intérêt Général, donc dans celui de la Nation ou du Pays, je signe, aux cotés de mon Ami et Camarade Stéphane Le Foll, la Tribune parue ce jour dans le JDD.

Stéphane, il préside sa chère Communauté Urbaine du Mans, une des Communautés Urbaines historiques du Pays, et mesure donc avec acuité les difficultés actuelles d'engagement des Dépenses d'Investissement de l'EPCI et, par ailleurs, Stéphane doit toujours avoir à l'esprit une extension du Périmètre de la Communauté Urbaine du Mans comme je pense, pour ma part, à une avancée à l'Ouest de la Métropole Rouen Normandie.

50 élus effectivement signent une tribune pour demander le second tour le plus tôt possible "Ne transformons pas le confinement sanitaire en un confinement démocratique qui serait néfaste à l'avenir de la France et organisons le deuxième tour des élections municipales dès le mois de juin" "des millions de Français attendent d'avoir un maire, une équipe municipale et communautaire en place, capable de prendre des décisions capitales pour nos écoles, nos transports, nos emplois"

Les signataires sont:

Christian Estrosi, Maire de Nice ; François Rebsamen, Maire de Dijon ; Anne Hidalgo, Maire de Paris ; Martine Vassal, Présidente de Marseille Métropole ; Stéphane Le Foll, Maire du Mans ; Nicolas Florian, Maire de Bordeaux ; Michèle Lutz, Maire de Mulhouse ; Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand ; Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne ; Cécile Helle, Maire d'Avignon ; François Cuillandre, Maire de Brest ; Luc Carvounas, Député d'Alfortville ; Yvon Robert, Maire de Rouen ; Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges ; Dominique Gros, Maire de Metz ; Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin ; Jean-François Fontaine, Maire de La Rochelle ; Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, David Samzun, Maire de Saint-Nazaire ; Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne ; Arnaud Péricard, Maire de St Germain en Laye ; Laurent Cathala, Maire de Créteil ; Jérôme Baloge, Maire de Niort ; Jean-François Débat, Maire de Bourg-en-Bresse ; David Marti, Maire du Creusot ; Laurent Duporge, Maire de Liévin ; Jean-Marc Pujol, Maire de Perpignan ; Alain Anziani, Maire de Mérignac ; Loïc Gachon, Maire de Vitrolles ; Luc Bouard, Maire de la Roche-sur-Yon ; Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël, Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet ; Jean-Pierre Bouquet, Maire de Vitry-le-François​ ; Yannick Moreau, Maire des Sables-d'Olonne ; Chantal Eymeoud, Maire d'Embrun ; Didier Bremond, Maire de Brignoles

https://www.lejdd.fr/Politique/tribune- ... in-3968806

Et pendant ce temps, des députés de la majorité se posent encore des questions sur la sincérité du 1er tour :
http://www.leparisien.fr/elections/muni ... 318541.php

On notera que parmi les signataires de la tribune parue dans Le Parisien il y a des grands battus :
- Stéphanie Do (LREM), candidate en seconde position sur la liste REM à Lognes, qui n'a obtenu que 12,44 % (3ème), loin derrière la liste PS sortante réélue avec près de 69 %. Elle a cependant été élue d'opposition.

- Philippe Huppé (LREM/Hérault), candidat à Adissan dont il a été le maire de 2008 à 2017 en 10ème position sur une liste en opposition à celle de son successeur. Résultat du duel ? Victoire par KO de son successeur avec 70 % des exprimés.
ploumploum

Messagede stephed » Dim 17 Mai 2020 15:54

ploumploum a écrit:
On notera que parmi les signataires de la tribune parue dans Le Parisien il y a des grands battus :
- Stéphanie Do (LREM), candidate en seconde position sur la liste REM à Lognes, qui n'a obtenu que 12,44 % (3ème), loin derrière la liste PS sortante réélue avec près de 69 %. Elle a cependant été élue d'opposition.

- Philippe Huppé (LREM/Hérault), candidat à Adissan dont il a été le maire de 2008 à 2017 en 10ème position sur une liste en opposition à celle de son successeur. Résultat du duel ? Victoire par KO de son successeur avec 70 % des exprimés.

Sans oublier Bruno Bonnel (LRem, Rhône) à Villeurbanne (7,2%) et Christophe Jerretie (Lrem, Corrèze) en ballotage défavorable à Naves (40%).

Quand à Pascale Fontenel-Personne (Sarthe), elle avait renoncé à figurer sur la liste d'Audrey Dolo (4,9%) au Mans

https://www.ouest-france.fr/elections/m ... a28ba7899c
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Dim 17 Mai 2020 17:38

Bien lui en a pris :-D

Petit club de mauvais perdants incapables de comprendre qu'ils auraient pris la même veste quelle que soit la participation, avec sur le front l'étiquette de député macroniste qui était le pire boulet que l'on puisse traîner...
Et curieusement des candidats macronistes réclament désespérément un report du deuxième tour à l'automne (et donc un nouveau premier tour) sans comprendre que quand ils ont fait des scores entre 3 et 15% ils ne retrouveraient pas la moitié de leurs électeurs de mars, la plupart préférant "voter utile" selon une expression que je n'aime pas trop.

Il est vrai qu'ils ont tellement rêvé après le résultat des Européennes, typique de gens qui ne savent pas faire la différence entre une élection nationale et une élection locale...
alamo

Messagede pba » Dim 17 Mai 2020 18:08

alamo a écrit:etit club de mauvais perdants incapables de comprendre qu'ils auraient pris la même veste quelle que soit la participation, avec sur le front l'étiquette de député macroniste qui était le pire boulet que l'on puisse traîner...

Vous oubliez, cher Alamo, que ceux qui prônent un vote reporté à l'automne ne sont pas tous des "disciples "de LREM .Bien d'autres partis aussi . Et, de plus, certains mêmes élus demandent à revoter . Ce n'est pas parce que on a été battu que l'on n' a pas l'esprit démocratique (et vice -versa: certaines ou certains ravis de leur score au 1 er tour s'accrochant à ce résultat)

Pour ma part, je n'ai pas varié ayant donné sur ce site les raisons juridiques et politiques de mon idée : je suis d'autant plus à l'aise que le maire sortant que, je ne soutiens pas , a été désavantagé par le 1er tour et que je pourrais m'en réjouir. Donc, il est en passe de pouvoir être battu, ce qui ne serait pas évident à l'automne .
pba

Messagede alamo » Dim 17 Mai 2020 18:41

Je n'évoquais que els noms cités par Ploumploum.
Bien sûr qu'il n'y a pas que des macronistes qui réclament un nouveau premier tour, mais ils sont quand même sur-représentés dans la liste ce qui est d'ailleurs normal tant l'écart entre leurs attentes et la réalité s'est avéré cuisant.

J'ai déjà lu ici qu'il y aurait des maires élus le 15 mars et demandant à ce que l'on recommence l'élection, j'y croirai lorsque l'on me présentera des noms (et pas des maires élus avec 100% des voix dans des bleds de 200 habitants où il est déjà difficile de constituer une liste unique; là c'est juste pour la com').

Et moi non plus je n'ai pas varié : quand il n'y a que des mauvaises solutions, on s'efforce de choisir celle qui présente le moins d'inconvénients. Et c'est assurément de se débarrasser du deuxième tour afin de clôturer l'épisode des Municipales et de remettre la machine administrative en marche (oups, pardon :-D)
alamo

Messagede pmf » Dim 17 Mai 2020 18:50

Cher pba,
Il me paraît difficile de défendre l'idée d'élections municipales en septembre et octobre 2020 et ce pour plusieurs raisons à la fois politiques, de gestion publique et pour des raisons sanitaires.

Pour l'aspect politique, comment expliquer aux Français que les écoles primaires et maternelles ont rouvert, que les Collèges ouvriront demain pour les élèves de 6ème et de 5ème, que les Coiffeurs reprennent demain, que les magasins de vêtements ont ouverts, etc, etc. et que les Français, au moins ceux de Haute-Normandie, goûtent aux promenades en bords de Seine et de rivières, sur nos plages et que nos chers Bas-Normands arpentent celles du Calvados et de la Manche, de même que chez nos très chers Amis de Bretagne alors que nous ne pourrions le 28 juin ou le 21 juin ou le 14 juin fréquenter des Bureaux de vote ultrasécurisés.

C'est impossible à expliquer aux Français et, élément autre très important, qu'en sera-t-il d'une contamination fin août, début septembre au Co.....19, comme notre chère grippe saisonnière de l'hiver précédent sait chaque année se rappeler à notre bon souvenir fin août, début septembre comme le soulignent des infectiologues éminents.

Nous aurons de plus l'Avis du Conseil Scientifique dans les jours à venir, ce Conseil Scientifique présidé par l'excellent Professeur Delfraissy qui a brillamment soigné un de Mes proches.

Dans l'intérêt général, un mot d'ordre me paraît d'actualité, Sus aux Urnes, c'est la satisfaction de notre idéal politique et, si le Conseil Constitutionnel censurait l'article de la loi du 23 mars validant les résultats du 15 mars, nous aviserions.
En Politique, il faut accepter le risque, c'est ce que m'a appris mon Mentor Politique, un certain Fr........Mit........
pmf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos