Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second Tour des Élections municipales de 2020.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede PhB » Mer 13 Mai 2020 16:47

stephed a écrit:Oui de toute façon; c'est fonction de la situation sanitaire d'ici la. Si l'épidémie repart, il n'y aura pas de vote. Après, les arguments de l'exécutif sur le blocage des collectivités alors qu'il y en besoin pour reprise économique ne sont pas faux

Il faut rappeler que le consensus des partis politiques et associations d'élus sur cette élection, pour l'instant il n'est pas sur la date du scrutin mais seulement sur le fait de maintenir les résultats du 1er tour avec des raisons d'abord d'ordre financières (la majorité des partis n'ont pas les moyens de faire un tour supplémentaire sur des grandes villes) avant celles déjà évoquées.

C'est vrai que recommencer un premier tour pour une large majorité de la population (dans une petite minorité des communes, mais les plus peuplées), ça poserait de gros problèmes de financement des campagnes électorales - sans parler du respect des dispositions légales qui encadrent ce financement. Il serait nécessaire d'adopter une loi spécifique pour encadrer cette double campagne électorale et assurer un remboursement correct des frais engagés par toutes les listes concernées.
D'ailleurs, même avec cette loi, les "petites listes" autofinancées sans l'apport des partis auraient souvent du mal à renouveler leur financement pour une seconde campagne électorale.
PhB

Messagede pmf » Mer 13 Mai 2020 17:57

Le débat sur l'organisation du second tour à fin juin est nécessairement biaisé à ce jour car, d'une part, le Conseil Scientifique, chargé de conseiller le Pouvoir Exécutif, n'a pas émis son Avis sur l'organisation de ce scrutin fin juin 2020 et, bien entendu, le Gouvernement ne s'est pas encore exprimé es qualité sur le sujet.

Quant à la météo sanitaire, rares, pour ne pas dire très rares, sont les Français qui ont une opinion raisonnée et documentée sur ce que serait l'Etat sanitaire de notre Pays à fin juin, et même à plus court terme du 27 mai 2020, date théorique limite de parution du Décret de convocation des électeurs aux urnes pour le 21 juin 2020.

A titre personnel, je penche à ce jour pour les 27 septembre et 4 octobre pour les élections municipales non abouties le 15 mars.

Pour fonder ma position, je considère que, même si la pandémie était en voie de régression le 21 ou le 27 juin, vous auriez des électeurs qui se détourneraient des urnes pour cause de crainte d'infection par le virus et, de plus, ne pas oublier que dans les Villes nombre d'électeurs seraient bien en peine de trouver un porteur de procuration.

La peur d'être infecté ne s'estompera que très progressivement et la défiance à l'égard des autorités, quelles soient politiques, administratives, institutionnelles, et j'en passe, est bien ancrée dans le Pays depuis nombre d'années.
Alors, faire oeuvre de raison n'est guère aisé après un pareil traumatisme sanitaire.
Prenons le temps de retrouver nos esprits calmes, sereins, avec des Citoyens bien dans leur peau. Une sacrée Gageure.
pmf

Messagede pba » Mer 13 Mai 2020 18:56

Je partage tout à fait votre point de vue cher pmf; seulement, j'ai la crainte devant un certain emballement médiatique de ces derniers jours , que la déraison gagne .... J'espère vivement avoir tort .

Je pense aussi, comme acteur de ces municipales, qu'un vote à l'automne permette un débat serein et non "biaisé ", par exemple du au poids des maires sortants qui occupe la scène municipale . M^me si je comprends, je vois pas que celà fausse les vras débats.
pba

Messagede stephed » Mer 13 Mai 2020 19:06

pba a écrit:Je partage tout à fait votre point de vue cher pmf; seulement, j'ai la crainte devant un certain emballement médiatique de ces derniers jours , que la déraison gagne .... J'espère vivement avoir tort .

Je pense aussi, comme acteur de ces municipales, qu'un vote à l'automne permette un débat serein et non "biaisé ", par exemple du au poids des maires sortants qui occupe la scène municipale . M^me si je comprends, je vois pas que celà fausse les vras débats.

Non biaisé? Encore faut t'il si le 1er tour venait a etre recommencé que l'offre de listes, de programmes soit exactement la même dans les villes qu'au mois de mars.

Dans une grande ville, 5 listes en présence au lieu de 10-12 en mars serait un biais démocratique beaucoup plus fort qu'une hausse de la participation qui dans le contexte actuel serait mineure.

Quand au débat serein normalement un débat de 2ème tour c'est une semaine pas 6 a 8 mois.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Mer 13 Mai 2020 20:11

En cas de report des élections en septembre et octobre, il faudra avoir à l'esprit que le Premier Tour du 15 mars ne restera pas inscrit ad vitam dans notre Histoire Politique que pour les Communes dans lesquelles les Conseils municipaux ont été élus le 15 mars.

Il conviendra alors de considérer que les Communes sans élection au Premier Tour auront organisé une forme de primaires politiques et que ces primaires auront été générales et non spécifiques à un Parti ou à la Droite ou la Gauche ou le Centre..
pmf

Messagede alamo » Mer 13 Mai 2020 21:12

Le problème est en fait la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'en juillet.
A moins de le supprimer, le deuxième tour des élections en juin pourrait se tenir (on aura rouvert les écoles six semaines avant) mais être prétexte à moult recours futurs...
Toujours la question de la cohérence...
alamo

Messagede pba » Jeu 14 Mai 2020 07:41

stephed a écrit:Encore faut t'il si le 1er tour venait a etre recommencé que l'offre de listes, de programmes soit exactement la même dans les villes qu'au mois de mars.

Si le 1ème tour venait à être recommencé, l'offre de listes et de programme pourrait au contraire être que renouvelée :
-offre de listes : comme l'écrit pmf, le 1 er tour m^me annulé a eu lieu avec toutes les précautions quant à son intreprétation, mais a fait office d'un sondage en vrai grandeur.
Les sondages pour des municipales sont souvent ceux qui ont le moins de fiabilité . Là on a des"pistes ", si bien qu'un liste qui pensaient faire un bon score, sait qu'elle ne peut rien espérer seule .

Par ailleurs , si vous êtes candidat (comme c'est le cas pour quelqu'un qui m'est très proche ), vous ne l'êtes pas forcément 6 mois après .... pour raisons personnelles et/ou politiques . Vous pouvez aussi considérer que figurer sur une liste à part en mars ne se justifie plus en septembre(ou inversement).

Maintenir les listes à l'identique en septembre ou octobre serait attentatoire aux libertés individuelles : d'ailleurs la déclaration individuelle de candidature comprend aussi une attestation comme quoi vous figurez sur les listes électorales , attestation datant de moins d'un mois .

Cette attestation peut être considérée comme valable seulement si le 2ème tour a lieu en juin, car ce 2ème tour fait partie du "cycle électoral "de l'élection .Peut être si seulement un 2ème tour avait lieu à l'automne ??

-offre de programmes :
comment des programmes communiqués à l'automne pourraient faire abstraction des effets de la crise sanitaire, forcément peu inclus dans les programmes de mars ?? Plus ou moins d'écologie, de soutien à l'économie locale etc ....et pas à la marge ....
pba

Messagede Républicain67 » Jeu 14 Mai 2020 10:16

Pour plus de clarté, j'ai commencé à dresser sur le forum (sujet: "les communes de plus de 9 000 habitants avec un second tour"), la liste des communes de plus de 9 000 habitants où les citoyens devront de nouveau se rendre aux urnes, potentiellement pour deux tours de scrutins. J'ai déjà renseigné les villes, peu nombreuses en réalité, de ce type dans ma région, le Grand Est. Un autre contributeur l'a fait pour l'ancienne région Franche-Comté. Il serait sympa que les autres membres du forum de Politiquemania, nous aident à finir cette liste, région par région. Cela ne sera pas long à faire, si vous avez un peu de temps, vu qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de villes de plus de 9 000 habitants (seuil à partir du quel on considère généralement qu'un scrutin local devient politique) où un second tour sera organisé. De nombreuses villes petites et moyennes ont déjà renouvelé leur conseil municipal . Et même quelques grandes villes, tel qu'Angers, Reims ou Toulon. Je vous remercie d'avance.

PS: Pour prendre un exemple. Chez moi en Alsace, il ne reste plus qu'une dizaine de communes de plus de 9 000 habitants où les citoyens vont devoir se déplacer de nouveau aux urnes. Il s'agit essentiellement des trois villes principales (Strasbourg, Mulhouse, Colmar) et de leurs banlieues.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede pmf » Jeu 14 Mai 2020 10:31

Je viens de converser avec un Maire sortant brillamment élu le 15 mars avec sa liste sur laquelle je compte plusieurs Amis.

Mon interlocuteur, Ami personnel et politique de plus de 30 ans, estime que le Premier Tour de scrutin du 15 mars a été biaisé par l'effet de la crise sanitaire laquelle a paralysé un certain nombre d'électeurs, les empêchant alors de se rendre aux Urnes.

Mon Ami et Camarade souhaite, et je me rallie à son opinion bien volontiers car elle affleurait en moi depuis le 15 mars, que le Premier Tour du 15 mars 2020 soit annulé et que les élections municipales reprennent pour toutes les Communes au Premier Tour.

Il insiste sur l'altération de la Légitimité des Élus du 15 mars avec des effets sur les Intercommunalités au sein desquelles devront, en l'état, coexister des élus de deux ordres démocratiques, ceux d'élections malmenées et ceux de démocratie pleine et entière.

Il nous reste à attendre le sort qui sera réservé à la ou les QPC se rapportant à la Loi du 23 mars 2020 et plus particulièrement à la sanctuarisation des résultats du 15 mars.

Pour les juristes la période est exaltante intrinsèquement si l'on s'extrait du caractère anxiogène de la crise sanitaire encore en cours en ce 14 mai. Tiens, il y a 39 ans et 4 jours, je basculais dans la félicité et, de mon point de vue, dans un Monde que je considerais mieux me convenir.
pmf

Messagede stephed » Ven 15 Mai 2020 09:31

De toute façon, il est trop tôt pour la date du 2ème tour. Cela dépend grandement de la situation sanitaire et comment elle évolue.

Après, comme plusieurs contributeurs l'ont déjà dit c'est difficile d'expliquer que c'est trop dangereux d'aller déposer un bulletin dans une urne alors que dans le même temps les gens sont incités à retourner à l'école, au travail, dans les commerces ou à partir en vacances.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos