nigdugg a écrit:Hier soir tard, n'arrivant pas à dormir, je me suis levé et je suis allé sur politico pour voir si des exit polls étaient parus et je suis tombé sur des résultats qui ont été effacés aujourd'hui.
Les résultats étaient 51% Biden et 49% Sanders. Je pense que c'était les résultats des urnes car il n'y avait aucun autre candidat à %.
Aujourd'hui plus aucun résultat. Est ce qu'il est possible qu'il y ait eu une fuite de ce côté la ou c'est impossible ?
Je crois qu'il y avait environ 450 000 votants.
Est ce qu'il y aura des exits polls ou ceux ci sont aussi bloqués jusqu'au 13 ?
Dans la situation du Wisconsin, on nage clairement dans une situation un peu ubuesque, complexe, et mouvante. Les informations sont souvent contradictoires, c'est donc à prendre avec de grosses pincettes, mais cela me parait hautement improbable, pour tout un tas de raisons :
1) beaucoup de bureaux de votes étant clos, les électeurs devaient parfois aller voter dans un autre bureau de vote plus éloigné. Par exemple, la ville de Milwaukee (600 000 habitants) ne comptait que 5 bureaux de votes opérationnels. Cela a créé des files d'attentes énormes, pour lesquelles les bureaux de vote ont respecté la règle : l'accès à la file d'attente est fermé au moment de l'heure de cloture, mais les personnes faisant déjà la queue à ce moment là restent jusqu'à ce qu'ils aient voté.
Entre ça et le manque de volontaires, je ne suis pas certain que le travail de dépouillement soit aussi avancé que ça à l'heure actuelle. A mon avis, le dépouillement ne sera pas terminé avant le 13 avril.
2) les responsables des bureaux de votes ne centraliseront pas les résultats avant le 13 avril, quel que soit le statut de dépouillement de leur bureau d'ici là (en tout cas c'est la consigne qu'ils ont reçue).
3) traditionnellement, le dépouillement dans les états pratiquant le vote par correspondance se pratique toujours en 3 étapes. D'abord, on dépouille les votes par correspondance arrivés avant le jour du scrutin, puis les votes à l'urne, puis les bulletins par correspondance arrivés après (car envoyés le jour du vote) et les absentee ballots le cas échéant (je crois que le Wisconsin ne le pratique pas, mais c'est à vérifier ?). C'est pour ça qu'on observe lors des dépouillements une courbe en 3 temps : les démocrates prennent de l'avance, les républicains comblent cette avance (et prennent la tête le cas échéant), puis les démocrates regagnent du terrain à nouveau. Etant donné l'aspect atypique de ce scrutin pour le Wisconsin, je ne sais pas si ce schéma classique sera respecté....
Enfin, si réellement des chiffres consolidés de ce genre étaient disponibles quelque part, on peut être certain que les fuites dans la presse seraient énormes. On en entendrait parler, surtout si les résultats devaient être aussi éloignés des tendances indiquées jusque là par les sondages (un résultat aussi serré ferait déjà le buzz un peu partout).
Bref, on ne peut être catégorique, mais le scénario que vous me décrivez ici (quant à la diffusion d'un premier résultat sur 450 000 votes à l'urne) me parait très peu probable.
Quant aux exit polls, là aussi vue la situation, je ne suis même pas persuadé qu'il y en ait eu d'effectué ?
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos