nigdugg a écrit:D'autres articles ont fleuri hier montrant l'énorme amertume de ces supporters qui ne sont en aucun cas enthousiaste à l'idée de voter Biden. Comme prévu cela créé de nombreuses interrogations auprès des populations les moins à même d'aller voter et il faudra selon moi beaucoup de jeunes et de Latinos qui devront votre, et Biden devra aller chercher leurs votes.
Elle est là la clé du vote, comme je le dis depuis le début.
De nombreux groupes de soutiens de Sanders ont fait part hier de leurs doutes concernant Biden et sa force pour défendre les plus faibles.
Le problème c'est que la frange la plus radicale des soutiens de Sanders (dont il est très difficile d'évaluer la proportion parmi les électeurs les plus libéraux) est déjà perdue, peu importe les concessions futures éventuelles de Biden. A partir de là , à quoi bon, se démener plus que ça pour des gens qui ne voteront pas pour lui quoi qu'il arrive ?
On est face à des gens qui veulent 100% de leurs agendas, et qui, dans le cas où ce 100% ne peut être atteint, préfèrent opter pour 0% que 75%. C'est une tactique qui m'échappe complètement personnellement...
Encore une fois les jeunes sont massivement abstentionnistes, et n'ont jamais démontré dans aucune élection être le groupe déterminant. La seule élection où ils se sont nettement plus mobilisés ce fut celle de 2008, mais même là , leur impact n'a pas changé le résultat (mais même sans eux Obama aurait été élu).
A choisir, le vote latino me parait plus important que le vote des jeunes. Et l'éventuelle lacune de Biden que vous mettez en avant dans cet électorat là me parait très relative, beaucoup plus que celle qu'il connait chez les jeunes en tout cas. Biden était nettement plus compétitif auprès des Latinos lors des primaires que Sanders ne l'était chez les Afro-Américains.
Et c'est là où je dévie le plus dans votre analyse : vous semblez penser que seuls les jeunes et les Latinos feront l'élection générale. Ce n'est pas le cas. Les Afro-Américains, les cols bleus, les blancs sans diplômes, les ruraux, les CSP+, les femmes, feront aussi l'élection. Biden doit courtiser tous ces groupes électoraux, pas seulement les jeunes et les Latinos.
Et les primaires ont démontré que dans ces groupes là , Biden était plus performant que Sanders.
nigdugg a écrit:Il a déjà donné une première concession concernant la dette étudiante et le medicare au plus de 60 ans mais les volontés de l'électorat Sanders c'est un élargissement à tous pour permettre de garantir une vraie couverture universelle, la crise du coronavirus montre combien les assurances privées liées au travail sont précaires pour les salariés et notamment pour les jeunes.
Il faudra qu'il aille beaucoup plus loin s'il veut attirer une grande partie de l'électorat Sanders.
Mais jusqu'où ira t il sachant que l'establishment et le courant modéré veillent au grain, et ne veulent en aucun cas un virage trop à gauche de sa campagne.
Biden a d'ores et déjà la plateforme la plus à gauche de l'histoire américaine récente pour un candidat à la générale. Là aussi, l'obsession de certains électeurs de Sanders pour une couverture universelle m'échappe un peu. J'avoue personnellement avoir du mal à percevoir en quoi le fait que le projet de Biden (qui correspond aussi à la création d'une option de couverture d'état non liée à l'emploi) soit ouvert en parallèle du système privé (plutôt qu'à la place) représenterait un tel casus belli pour les sandersiens ? Surtout, le projet de Biden a (contrairement à celui de Sanders) l'immense avantage de préserver (au moins symboliquement) le mythe de liberté américain. Ceux qui voudront de la couverture étatique opteront pour elle, ceux qui n'en voudront pas pourront rester dans le système privé (ou ne pas avoir d'assurance, si tel est leur choix).
Et j'ai la faiblesse de penser que cette option médiane sera préférée par beaucoup d'électeurs tangents dans l'optique de la générale (à priori, même au sein de l'électorat démocrate le soutien à une couverture universelle et obligatoire n'est pas majoritaire).
Quant au courant modéré, ces primaires ont démontré qu'il était très nettement majoritaire au sein des électeurs démocrates. Le processus des primaires ne peut pas aboutir à imposer les vues de la minorité du parti à celles de la majorité.
Enfin, à vous lire, seul Biden aurait des défauts dans la perspective de la générale. Le candidat idéal et parfait, ça n'existe pas. Si Sanders avait obtenu la nomination, lui aussi aurait eu des défauts (lui c'est sur les Afro-Américains, les seniors, les CSP+, les ruraux et les femmes qu'il aurait du ramer plus que Biden, peut-être même que les cols bleus et les Blancs sans diplômes préfèrent Biden à Sanders). Même Trump a des défauts pour la générale.
Bref, à cet égard, Biden ne me parait pas en avoir plus que les autres. Et, même si vous semblez ne pas le voir, il a aussi des qualités (je parle là des qualités électorales des candidats bien sur, pas des personnalités elles mêmes).
Et je dis ça sans préférence partisane personnelle. Si j'assume pleinement avoir beaucoup de mal avec Trump (pour tout un tas de raisons, relatives autant à la personne qu'à ses politiques), personnellement l'identité du candidat démocrate m'indiffère. Je ne suis pas un électeur américain, et seul le volet diplomatique des candidats américains m'intéresse en tant que citoyen du monde. Pour le volet intérieur de leurs agendas, c'est là un choix qui relève des électeurs américains, et ils sont libres de faire ce qu'ils veulent en la matière :).