pop03 a écrit:Il n'y a qu'un seul gagnant de cette primaire démocrate dans l'Iowa, le président sortant. Et, les bonnes nouvelles pour Trump se succèdent avec une cote de popularité du sondage Gallup à 49% au plus haut depuis 2017 (depuis qu'il est testé).
63% des américains approuvent la gestion de l'économie américaine par Trump (+6 depuis nov et record depuis 2001!). 51% des américains ont une image positive du GOP (+8 depuis sept et record depuis 2005) contre 45% du parti Démocrate (-3 depuis sept).
https://news.gallup.com/poll/284156/tru ... -best.aspx
En ce qui me concerne, pas besoin d'un sondage ni même du résultat des primaires démocrates pour affirmer que Trump est le favori : il est le président sortant, et l'économie US est florissante.
Mais c'est un favori fragile, on n'est pas sur du Reagan 1984, ou du Clinton 1996. Et pour le coup, le sondage que vous citez le montre aussi : même quand il est à son plus haut chez un sondeur, le pourcentage de gens qui désapprouvent son action est encore à 50%. De même, l'écart entre ceux qui approuvent son action économique et son action au global est notable : 14 points d'écart. Cela veut dire que 20% des sondés (14 points sur les 63%) qui approuvent sa conduite de l'économie ne l'approuvent pas en tant que président.
Je pense que le résultat de l'élection en novembre va reposer en grande partie sur l'enjeu qui s'imposera : l'économie d'un côté, ou la réduction des inégalités et la couverture santé de l'autre. Si c'est le premier thème qui prédomine, alors Trump sera réélu. Si c'est le second qui prédomine, alors les démocrates devraient l'emporter. Car, lors de sa campagne de 2016, dans les promesses de Trump, il y avait aussi ça : la baisse des inégalités avec une meilleure distribution du gâteau, et une couverture santé pour tous à moindre coût. Et sur ces deux éléments là, le bilan est franchement mauvais (de mon point de vue Trump n'a même pas réellement essayé ou proposé quoi que ce soit de concret en la matière).
Mais avant de nous intéresser à la générale, parlons un peu des primaires démocrates, faisons ça dans l'ordre :).
Concernant les résultats de l'Iowa, on est toujours pas sur du définitif (on est à 72% des résultats), mais à priori pas de gros changements à attendre sur les ordres de grandeur. Il semble que Sanders emporterait de peu le vote populaire, et que Buttigieg empocherait plus de délégués. Et Biden est dangereusement proche de n'en obtenir aucun.
Les deux peuvent être satisfaits du résultat. Mais, si j'étais Sanders, il y a quand même un élément qui m’inquiéterait : parmi les 3 candidats de tête, entre les deux tours, il est celui qui progresse le moins. Alors que Buttigieg a logiquement récupéré des voix chez Klobuchar et Biden, il a aussi reçu des renforts de la part des électeurs de Warren lorsque celle ci était éliminée.
Alors c'est trop tôt pour tirer des conclusions définitives, mais si Buttigieg arrive à ratisser large comme ça à l'avenir, ça risque de devenir vite problématique pour la campagne Sanders.
Pour Biden par contre, on est déjà sur un signal d'alarme assez retentissant. Et, à mon avis, sur le scrutin de la semaine prochaine au New Hampshire, il n'a pas trop le droit à l'erreur. Si il ne finit pas au moins second (à priori, la pole position de Sanders est acquise dans cet état ?), ça va sérieusement sentir le roussi. On ne sera plus sur une alerte, mais sur une alarme. Si il finit 3e, ou pire 4e, au New Hampshire, il devra forcément réaliser un score monstrueux en Caroline du Sud pour pouvoir rester viable dans l'optique du Super Tuesday. Même une pole position avec moins de 10 points d'avance sur le second pourrait y être perçu comme un mauvais résultat dans ces conditions...
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos