Azertyuiop a écrit:Fabien a écrit:
Ce que croient ces électeurs est factuellement faux, puisque JLM (dans sa réponse à la LICRA, notamment) a explicitement condamné le PIR. Mais c'est vrai qu'en continuant à défendre Obono contre vents et marées, il a rendu sa position illisible. Je ne sais pas ce qu'il en est dans l'électorat en général, mais je confirme que les écarts répétés de la députée de Paris à la ligne républicaine et laïque du mouvement ont fait beaucoup de dégâts chez les militants FI, que cette dame divise profondément.
C'est tout de même un peu vrai puisque Mélenchon, bien qu'ayant dit qu'il ne partageait pas le point de vue d'Obono, a plusieurs fois répété qu'elle avait le droit de défendre ses propres opinions et de les exprimer et qu'il pouvait comprendre ses positions tout à précisant que la seule chose qu'il ne tolérerait pas étaient les propos racistes, xénophobes, antisémites, antirépublicains,... sous-entendant très clairement que les propos d'Obono n'étaient ni racistes, ni xénophobes, ni antirépublicains !! Le masque est tombé pour beaucoup de sympathisants. Alors, certes, comme Christouille le dit, il en faudra peut-être plus pour faire partir des militants engagés (et d'après ce que j'ai lu sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui soutiennent la vision du monde d'Obono...) mais parmi les électeurs plus distants, ça a fait assez mal.
JLM s'est dit, dans sa réponse à la LICRA, "en totale opposition avec le PIR depuis son origine", on peut difficilement être plus clair. Il condamne le PIR et défend Obono. C'est vrai que c'est assez acrobatique comme ligne (personnellement, j'aurais souhaité qu'elle soit, sinon virée du groupe, du moins clairement désavouée et sanctionnée, par exemple d'une cure de silence médiatique de quelques mois...), mais ce n'est pas pareil que de ne pas condamner cet horrible groupuscule!
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos