Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Lun 15 Jan 2018 23:07

SALVAT a écrit:Très cher pmf,
sur la participation : j'ai tenu compte du fait- et chiffré pour chacune sa conséquence - que beaucoup de petites communes constituent cette circonscription : or, la participation constante y est plus forte qu'à Pontoise, Beaumont, Persan où il y aura une nette décote que j'ai évaluée respectivement à 5000, 1300 et 1700 exprimés. Par contre j'ai eu la main moins lourde sur Auvers (1400 exprimés dont le profil électoral est macroniste).

Plus d'exprimés à Persan qu'à Auvers, j'ai pas mal de mal à le croire. A une présidentielle, je voudrais bien mais pas dans une partielle à abstention stratosphérique.

5000 exprimés à Pontoise, ça fait 30% de participation ! Pour une ville de cette sociologie et étant donné le scrutin, il faudrait au moins rendre le vote obligatoire pour atteindre ce taux.

SALVAT a écrit:Sur le score de la candidate invalidée : elle a pour suppléant le représentant de la famille politique de la giscardie représentative et encore influente dans le vexin : n'oublions pas que son père était suppléant (et député de de fait) de Michel PONIATOWSKI : c'est un sacré bonus au détriment du candidat LR. Et d'autres élus voisins - je t'épargne la liste ne seront pas insensibles à ce choix. D'où des transferts à attendre.

Ça ne m'avait pas fait tilter la première fois que j'ai lu ça, mais maintenant, outre le fait que le bonus électoral apporté par le suppléant est très faible par rapport à celui du titulaire (qui lui-même est faible à côté de son étiquette politique dans ce type de scrutin), il faut rappeler que la 1ère circonscription a été coupée du fief des Poniatowski il y a plus de 30 ans. Je ne pense pas qu'il y a grand-monde qui se rappelle cette époque ou même est au courant de cette filiation à part quelques maires du Vexin... Le bonus électoral serait à observer pour une sénatoriale, et encore. Là, il est quasiment nul et je ne vois pas de maires du Vexin mouiller spécialement la chemise sur le terrain pour IMQ afin de faire suivre les administrés juste pour une histoire de filiation du suppléant. Mon maire à moi n'a même pas rendu publique sa positon par exemple.

SALVAT a écrit:FN/Patriotes : notre correspondant local nous avait indiqué que l'ex-candidate FN, devenue Patriote, était demeurée active sur le terrain d'où un partage que tu constateras. Elle récupérera vraisemblablement une part des électeurs des anciennes dissidentes du FN. Le retour sur les écrans de MLP et les références constantes des journalistes à ce que'elle a fait ou n'a pas fait lui assurent une publicité permanente.

Il ne me semble pas avoir dit ça ^^ En tout cas, je n'ai jamais vu de militants des Patriotes tracter ou une seule de ses affiches en dehors de l'affichage officiel. J'ai bien vu sur les réseaux sociaux Denise Cornet affirmer qu'elle avait distribuer des tracts aux boîtes aux lettres et je veux bien croire qu'il y a de l'activité, comme presque tous les candidats d'ailleurs, mais pas suffisamment pour mériter d'être noté particulièrement.
Azertyuiop

Messagede pba » Mar 16 Jan 2018 17:32

Sans connaissance du terrain, je lance un timide prono basé sur :
-la tendance nationale, au moins stable, de LREM
-les turbulences de l'ensemble des autres partis, avec une influence locale LR

J'arrive à :
LREM (0 par rapport à juin) 36
LR (+2) 20
FN (-4) 11
patriotes 2
FI (-1) 9
PS (+1) 6.5
EELV (0)4

soit des variations légères .
Pour le 2ème tour, succès de LREM52/48
pba

Messagede Azertyuiop » Jeu 18 Jan 2018 22:38

La venue d'Edouard Philippe est annoncée pour le 25 janvier, soit trois jours avant le premier tour. Impossible de trouver le lieu exact par contre mais je parie sur Pontoise.

D'autre part, Debout la France organisera une réunion publique à Ennery en présence de son président, Nicolas Dupont-Aignan. Intéressant de constater que c'est la seconde fois dans cette campagne qu'un parti tient une réunion dans cette commune (la première étant celle du FN en décembre) voisine de Pontoise de taille pourtant plutôt modeste.
Azertyuiop

Messagede pmf » Jeu 18 Jan 2018 23:02

Tenir meeting le jeudi soir précédant le Premier Tour d'un scrutin est le jour que tous les candidats et leurs soutiens choisissent en premier lieu car ce jeudi est reconnu par les politologues et les Conseils en politique et en communication comme le jour où les électeurs sont les plus réceptifs à un discours politique ce que j'ai pu vérifier d'expériences.
pmf

Messagede SALVAT » Ven 19 Jan 2018 06:20

Oui, le jeudi... surtout parce qu'il en est rendu compte dans les éditions des journaux du vendredi, dernier jour de parution possible d'un compte-rendu de réunion électorale avant le scrutin.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Sam 20 Jan 2018 17:41

Malgré le grand désintérêt pour cette élection partielle, La France Insoumise a réuni 250 personnes pour un meeting avec Alexis Corbière et Adrien Quatenens à Pontoise, en soutien à Leila Saib , candidate de la France Insoumise dans cette circonscription.

https://twitter.com/JulienFoucou/status ... 9146336256

Par ailleurs, l'accueil des habitants des quartiers populaires où un porte à porte géant a été organisé (80 équipes) a reçu un accueil favorable.

En tout cas, les équipes militantes sur place trouvent que l'accueil réservé à la France Insoumise est le même qu'en Juin.

De là à transformer l'essai dans les urnes? Réponse dans une semaine.
avavainouva

Messagede pmf » Sam 20 Jan 2018 20:11

Je ne suis pas surpris par vos propos car ils me semblent refléter l'état actuel de l'opinion et je me risquerai à vous prévoir un résultat supérieur le 28 janvier en pourcentage à celui du 11 juin.
Maintenant, vous avez raison de rester prudemment optimiste dans votre dernier paragraphe car il reste à vos électeurs potentiels à se déplacer le 28 janvier dans les bureaux de vote.
La candidate que vous soutenez sera-t-elle en troisième position au soir du 28 janvier ? Cela me paraît fort plausible et je souhaiterais connaître l'opinion de notre contributeur et observateur local à ce sujet ainsi que les avis des autres contributeurs qui se passionnent pour cette élection partielle dont nous pouvons suivre assez bien le déroulement de la campagne de Premier Tour avec de précieuses informations portées à notre connaissance par notre contributeur local.
pmf

Messagede Azertyuiop » Sam 20 Jan 2018 23:14

Mon opinion sur la question n'a pas évolué depuis la dernière fois que je l'ai abordée : je vois mal la FI progresser lors de cette partielle et je ne la vois absolument pas décrocher la troisième place même si la non-campagne de terrain du FN dans ces dernières semaines m'amène à penser que ce dernier baissera aussi lors de cette partielle sans que l'écart de 5 points qui le séparait de la FI en juin ne puisse être comblé. Il faut garder en tête ce qu'est la sociologie de cette circonscription et on se rend compte qu'une FI devant le FN ici serait un petit séisme. Enfin, cette circonscription ne se limite pas au trio Pontoise-Persan-Beaumont et c'est cela qui va grandement compliquer le rendement électoral de la campagne de la FI.

Alors oui, la campagne de la FI est dynamique et sa candidate n'a pas démérité. Je dirais que, jusqu'ici, c'est la FI qui a fait la seconde meilleure campagne, juste après LR, mais le PS a quand même davantage de visibilité. Cela étant dit, cette circo est ce qu'elle est et la FI est le parti qui aura le plus de mal à mobiliser pour une partielle (encore plus que le FN, c'est dire) pour les raisons que j'ai déjà évoquées. Prudence aussi avec les 250 personnes pour la réunion publique susnommée : il y a eu énormément d'appels sur les réseaux sociaux pour que les militants des circonscriptions voisines (voire même pas si voisines que ça...) se déplacent pour assister aux réunions, donc sur ces 250, même pas sûr que la moitié est inscrite sur les listes électorales de la circonscription. Mais le chiffre reste bon pour une partielle.

Mon boulot m'oblige depuis une semaine à suivre cette campagne d'un oeil plus lointain que je ne le souhaiterais. Tant pis, mais je parviens malgré tout à discuter politique avec des électeurs potentiels de dimanche prochain quand l'occasion se présente et la première chose qui me frappe, c'est la grande indécision (plus que l'année dernière encore) des électorats PS, LR et LREM. En gros, on a un centre-gauche qui hésite entre PS et LREM et un centre-droit qui hésite entre LR et LREM. Tout cela ne m'aide pas beaucoup pour mes prévisions, j'ai l'impression que ça va se décider dans l'isoloir...

Je note que depuis que les panneaux d'affichage officiel ont été remplis, aucune nouvelle affiche n'a fait son apparition de ce que j'ai pu voir (sur Auvers et Pontoise au moins). En zone rurale, c'est même devenu le désert à ce niveau : les rares affiches qui avaient été collées au tout début de la campagne ont pour la plupart été retirées depuis.
Azertyuiop

Messagede pmf » Dim 21 Jan 2018 10:56

Comme d'habitude, je lis avec beaucoup d'intérêt vos écrits concernant la campagne pour l'élection partielle du Val d'Oise et souscris à la quasi totalité de vos propos en retenant notamment deux éléments qui me paraissent primordiaux dans vos observations que sont le fait que la circonscription est loin de se limiter à Pontoise, Beaumont, Persan et deuxième point les hésitations que vous relevez dans les électorats de centre gauche et de centre droit entre vote selon l'état politique d'avant présidentielle et celui actuel.
Pour ma part, je partage cette deuxième observation et y apporterai une réponse personnelle selon laquelle ces électeurs indécis à ce jour pencheront dans les derniers jours de campagne pour un vote en faveur de la Majorite Présidentielle car c'est un tel phénomène que j'ai rencontré lors de la campagne présidentielle d'avant premier tour comme d'entre deux tours et l'équipe de campagne de Emmanuel Macron de ma circonscription de vote l'avait d'autant mieux percu qu'elle avait concentré ses actions de dernière semaine des deux tours sur les jeudis et vendredis.

Après toutes ces considérations, je réévalue à 35 pour cent ma prévision concernant la candidate de la Majorité Présidentielle, et j'emploie ce qualificatif à dessein d'autant plus que Edouard Philippe interviendra dans une réunion de campagne jeudi 25 janvier. A côté de ces propos, je persiste à prévoir un résultat de 15 pour cent pour la candidate de La France Insoumise [Edit par Ploumploum : Passage supprimé ---> non respect des règles]
Dernière édition par ploumploum le Dim 21 Jan 2018 11:39, édité 1 fois.
Raison: Passage supprimé ---> non respect des règles
pmf

Messagede avavainouva » Dim 21 Jan 2018 11:45

Je réactualise (légérement) mes pronostics sur la base des derniers éléments constatés:

LREM: 34%
LR: 21%
FI: 12%
FN: 10%
PS: 6%
EELV: 4%
DVD: 3%
PCF: 3%
Les Patriotes: 3%
LO: 2%
UPR: 1%
PDF: 1%
avavainouva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos