pmf a écrit:Ami Bertrand,
Tu me sembles prévoir un taux de participation très élevé pour ce scrutin partiel avec un peu plus de 25 pour cent d'exprimés.
Je table, pour ma part, sur une participation de 18 pour cent au soir du 28 janvier.
Je partage votre remarque concernant le très gros optimisme de Salvat ainsi que votre prévision du taux de participation que j'évalue également autour de 18% même si je n'exclue pas que la barre des 20% soit franchie au final. Mais si j'en crois mon ressenti de terrain, on serait même sur un taux à un chiffre... mais je table sur une mobilisation de dernière minute.
Précisons qu'avec 25400 suffrages exprimés, le taux de participation serait très au-dessus des 25% : il dépasserait même nettement les 30 ! 25000, ce n'est pas 25% ici car la circonscription compte un peu moins de 82000 inscrits et non 100000. Si on ajoute les blancs et les nuls à ces exprimés, on approcherait 1 électeur sur 3 qui se déplacerait à l'urne : c'est bien plus élevé que ce qu'on peut espérer.
pmf a écrit:Concernant les prévisions par candidat, je trouve le pourcentage que tu attribues à la Députée invalidée très élevé car, pour ma part, je me situerais plutôt autour de 32 pour cent et pour le candidat Les Républicains, je lui vois un résultat meilleur que celui que tu lui prédis car je tablerais sur un pourcentage de 23-24 pour cent ce qui nous donnerait un second tour quelque peu indécis.
Notre contributeur local ne manquera pas de réagir à nos prévisions et j'attacherai de l'importance à ses observations car il dispose d'une connaissance du terreau électoral val d'oisien qui est très supérieur à la mienne faute d'y avoir des correspondants locaux.
N'oublions pas que nous sommes pour ce scrutin en région francilienne avec des participations électorales en général inférieures au reste de la France et des résultats parfois moins attendus qu'en Province en raison de l'influence électorale moindre des notables encore que le Vexin val d'oisien doit un peu échapper à mes propos sur l'influence réduite des notables locaux car ce Vexin doit bien présenter des analogies avec ses deux voisins euroi et oisien.
Je partage la remarque sur le score de IMQ : avec près de 40%, elle ferait même mieux qu'en juin dernier. Sa seule force est son étiquette "majorité présidentielle". C'est déjà beaucoup et cela suffira probablement à la placer nettement en tête le soir du premier tour mais niveau présence militante, c'est zéro, donc dans un tel scrutin, ce sera pénalisé. Même le score de 32% prêté par Pmf me semble encore trop haut (mais il est plausible).
La participation dans cette circonscription n'est généralement pas plus faible que la moyenne nationale même si ça a été le cas, mais d'assez peu, aux dernières législatives. Il faut dire que c'est une des circonscriptions "les moins franciliennes d'Ile-de-France" avec pas mal de rural, rejetée en périphérie et frontalière de l'Oise et de l'Eure, très ruraux.
Concernant les autres éléments du pronostic de Salvat, je suis en accord, à très peu de chose près, avec les scores de la FI, de DLF, du PCF et de EELV. Désaccord avec le score de la REM comme je le disais mais aussi avec la puissance du siphonnage du FN par Les Patriotes : on a vu aux législatives que la marque Philippot était loin d'être un plus électoralement, bien au contraire. Pas d'accord non plus avec l'ampleur de la bérézina pour le PS. Je suis tout à fait conscient des grandes faiblesses du PS, qu'elles soient nationales (pas besoin de développer là -dessus) ou même locales : depuis la perte de son dernier bastion d'Auvers-sur-Oise en 2014, le PS ne détient plus de communes sur cette circonscription même s'il subsiste encore une petite poignée de mairies divers gauche, à commencer par celle de Valmondois dont la maire a monté sa propre liste aux sénatoriales. Notons quand même que la plupart des communes rurales de la circonscription se trouvent dans un canton PS mais ce sont justement les villes situées à l'extérieur de la circonscription qui ont permis la bascule à gauche dudit canton en 2015. Et malgré toutes ces faiblesses, moins de 4% me semble bien trop famélique car c'est faire fi du bon dynamisme de la campagne de la candidate PS ainsi que de sa grande visibilité (après le candidat LR, c'est elle qui a le plus d'affiches par exemple).
J'exprime des réserves sur les scores prévus pour trois petits candidats, à savoir l'UPR, LO et le PDF. Les trois me semblent sous-estimés. Déjà , 0,2% pour Huguette François, c'est vraiment, mais alors vraiment beaucoup trop bas compte tenu de sa notoriété. Si on combine avec le nombre d'exprimés prévu, et même si celui-ci me semble élevé, on tombe sur seulement une grosse cinquantaine de voix pour François sur toute la circonscription (quand même...). LO et l'UPR devraient tous deux passer nettement la barre des 1% grâce à leurs bases militantes très solides et très mobilisées.
Concernant le candidat LR, il me semble plutôt sous-estimé mais sans grand excès : je le vois quand même au-dessus de 20%.
Pour parler un peu de la campagne de terrain, le FN a donné un signe de vie en annonçant une réunion publique le 19 janvier à Pontoise en présence de son vice-président, Nicolas Bay.
Pas de nouvelles réunions publiques annoncées et que je n'aurai rapportées antérieurement. Je précise que je n'ai pas annoncé toutes les réunions publiques des candidats car certains en font vraiment beaucoup et les rapporter toutes n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Par exemple, rien que la semaine dernière, Antoine Savignat (LR) a organisé presqu'une réunion par jour...