Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede pmf » Ven 12 Jan 2018 13:43

La date et le lieu de la venue du Premier Ministre pour une réunion de soutien aux candidats de la Majorité Présidentielle sont-ils connus ?
pmf

Messagede Azertyuiop » Ven 12 Jan 2018 23:31

pba a écrit: A chaque fois que des mesures sont prises en matière de sécurité routière, le choeur des irresponsables se mettent "en route ", pour s'y opposer

Ne généralisez pas : quand ils vivent en milieu urbain et n'ont pas de voiture, ils se mettent simplement "en marche" (je sais, elle était facile celle-là, mais quand on me tend le bâton pour se faire battre, je ne résiste pas).

pmf a écrit:La date et le lieu de la venue du Premier Ministre pour une réunion de soutien aux candidats de la Majorité Présidentielle sont-ils connus ?

Et bien, a priori, non, mais concernant le lieu, et comme il n'y aura sûrement qu'un unique déplacement, on peut légitimement subodorer qu'il s'effectuera au chef-lieu de la circonscription, à savoir Pontoise. Il n'est même pas exclu que BFMTV ait obtenu une fausse information puisque celle-ci n'est trouvable nulle part ailleurs. Puisque j'en suis à parler des déplacements des ténors, Florian Philippot des Patriotes prévoit de venir soutenir sa candidate à Pontoise le 22 janvier. Quant à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, concernant le premier, rien d'annoncer sur son dernier "rendez-vous de la semaine" (son émission YouTube NDLR), ni sur son fil Twitter, ni rien... Concernant MLP, je n'ai même pas pris la peine de chercher : du haut de son incompétence, elle serait capable de programmer un déplacement... après l'élection.

En me déplaçant sur Pontoise, j'ai constaté une évolution côté affichage, avec beaucoup d'affiches supplémentaires, plus les affiches officiels : et c'est une victoire par KO des candidats LR et PS qui écrasent la concurrence. Beaucoup de zones d'affichages libres sont libres à l'exception de leurs deux affiches côte-à-côte. On a du mal en voyant cela que le paysage politique a été tant chamboulé récemment : on se croirait même en 2007... La FI est troisième au niveau de la visibilité mais très loin derrière les deux anciens partis de gouvernement. Concernant la REM et le FN, à l'exception des panneaux officiels, je n'ai vu qu'une seule affiche à Pontoise pour chacun, et très mal placée, personne ne les verra. L'UPR a des affiches mais aucune nouvelle depuis novembre me semble-t-il : les autres petits partis sont inexistants en dehors de l'affichage officiel.

Visiblement, quoique l'on dise sur l'état de décomposition du LR et du PS, ces deux partis ont gardé une activité militante et des réseaux bien plus développés et efficaces que leurs concurrents à tel point que je me demande si le PS ne va pas profiter de la très forte abstention pour piquer la 4ème place à la FI.

A noter que cela fait un moment que je ne me suis pas rendu à Beaumont ou Persan et qu'il m'est impossible de juger comment la visibilité des candidats a évolué là-bas depuis, et en dépit de l'abstention gigantesque qu'il y aura sur ces deux communes, ce sera toutefois un ensemble qui va peser.

En passant ce matin devant les panneaux réservés à l'affichage officiel de ma commune, les affiches de tous les candidats avaient été placardées. A Pontoise, j'avais cru voir le suppléant d'IMQ à côté d'elle sur l'affiche de la REM, ne reconnaissant pas Macron, mais c'était dans l'obscurité. J'avais certainement mal vu car sur l'affiche vue aujourd'hui, ce n'est toujours pas Emmanuel Macron qui accompagne sa candidate mais le Premier ministre Edouard Philippe ce qui est assez cohérent pour cette candidate issue de la droite.

Et dernière chose, qui est plutôt une bonne nouvelle pour la REM, il avait l'air d'y avoir du monde à la réunion publique d'IMQ à Marines alors que cette commune n'est clairement pas apparue comme étant un bastion marchiste en juin en même si la REM était en tête aux deux tours de scrutin.
Azertyuiop

Messagede Azertyuiop » Dim 14 Jan 2018 16:38

Si nous n'avons toujours pas de date pour la venue d'Edourad Philippe, Christophe Castaner est d'ores et déjà passé à Vigny, la commune dont le suppléant de la candidate de la REM est maire, pour soutenir le ticket de la majorité.

Et autre info, l'arrêté préfectoral relatif à l'organisation de l'élection précise que, contrairement en juin, la totalité des bureaux de vote de la circonscription fermera à 20h00. Il sera donc inutile, le soir du scrutin, de chercher à connaître les premières tendances avant 20h45.

http://www.val-doise.gouv.fr/content/do ... 20vote.pdf
Azertyuiop

Messagede SALVAT » Dim 14 Jan 2018 23:44

Nous entrons dans deux semaines qui vont être "sensibles" pour le gouvernement : une correction sur LREM pourra donc se produire in fine mais elle ne serait pas d'ampleur (1 point)
mon pronostic aujourd'hui :
LREM: 38,7%
LR: 19,6%
FN : 10,9%
FI: 8,2%
Patriotes 5,4%
EELV: 4,8%
DVD-DLF : 3,9%
PS : 3,9%
PCF: 2,6%
UPR: 0,9%
LO : 0,7%
PDF: 0,2%
pour 25400 exprimés.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 15 Jan 2018 11:03

Ami Bertrand,
Tu me sembles prévoir un taux de participation très élevé pour ce scrutin partiel avec un peu plus de 25 pour cent d'exprimés.
Je table, pour ma part, sur une participation de 18 pour cent au soir du 28 janvier.
Concernant les prévisions par candidat, je trouve le pourcentage que tu attribues à la Députée invalidée très élevé car, pour ma part, je me situerais plutôt autour de 32 pour cent et pour le candidat Les Républicains, je lui vois un résultat meilleur que celui que tu lui prédis car je tablerais sur un pourcentage de 23-24 pour cent ce qui nous donnerait un second tour quelque peu indécis.
Notre contributeur local ne manquera pas de réagir à nos prévisions et j'attacherai de l'importance à ses observations car il dispose d'une connaissance du terreau électoral val d'oisien qui est très supérieur à la mienne faute d'y avoir des correspondants locaux.
N'oublions pas que nous sommes pour ce scrutin en région francilienne avec des participations électorales en général inférieures au reste de la France et des résultats parfois moins attendus qu'en Province en raison de l'influence électorale moindre des notables encore que le Vexin val d'oisien doit un peu échapper à mes propos sur l'influence réduite des notables locaux car ce Vexin doit bien présenter des analogies avec ses deux voisins euroi et oisien.
pmf

Messagede SALVAT » Lun 15 Jan 2018 13:17

Très cher pmf,
sur la participation : j'ai tenu compte du fait- et chiffré pour chacune sa conséquence - que beaucoup de petites communes constituent cette circonscription : or, la participation constante y est plus forte qu'à Pontoise, Beaumont, Persan où il y aura une nette décote que j'ai évaluée respectivement à 5000, 1300 et 1700 exprimés. Par contre j'ai eu la main moins lourde sur Auvers (1400 exprimés dont le profil électoral est macroniste).

Sur le score de la candidate invalidée : elle a pour suppléant le représentant de la famille politique de la giscardie représentative et encore influente dans le vexin : n'oublions pas que son père était suppléant (et député de de fait) de Michel PONIATOWSKI : c'est un sacré bonus au détriment du candidat LR. Et d'autres élus voisins - je t'épargne la liste ne seront pas insensibles à ce choix. D'où des transferts à attendre.
Les départs (congés etc...) de Bubuss et Juppé ne vont pas arranger les choses pour LR qui ne semble pas s'investir outre mesure et prédit par là-même une chute de son audience.
Par ailleurs, je ne crois pas que le courant macroniste soit aujourd'hui en chute : je circule et discute avec pas mal de mes concitoyens : beaucoup d'électeurs de droite lui font crédit "de faire bouger les lignes", " d'essayer d'initier un changement dont on a besoin" ou sont satisfaits de mesures fiscales déjà prises et qu'ils ne souhaitent pas voir remises en cause....LR avec ses difficultés ne leur paraît pas "utile" en la circonstance.

A droite le môle anti macron se polarise sur la question européenne, d'où, globalement les scores auxquels j'ai abouti pour les euro-sceptiques ou davantage. et là aussi LR perd des plumes dans cette direction.

FN/Patriotes : notre correspondant local nous avait indiqué que l'ex-candidate FN, devenue Patriote, était demeurée active sur le terrain d'où un partage que tu constateras. Elle récupérera vraisemblablement une part des électeurs des anciennes dissidentes du FN. Le retour sur les écrans de MLP et les références constantes des journalistes à ce que'elle a fait ou n'a pas fait lui assurent une publicité permanente.

DVD-DLF devrait retrouver localement les voix des anciens candidats DVD de 2017 , d'autant que des élus se sont manifestés dans de petites communes pour NDA.

Je ne vois pas le PS en meilleure santé qu'en juin 2017 : il devrait perdre encore : là aussi des électeurs vont le quitter pour LREM .
Le PCF devrait se maintenir grosso modo

FI devrait baisser nettement : JLM a multiplié les faux pas depuis la rentrée d'automne : il a voulu court-circuiter les syndicats et se substituer à eux provoquant la faiblesse de leurs actions qui n'a pas profité à son initiative de manifestation FI. Plusieurs erreurs de communication ont brisé un élan : les journalistes en parlent moins et ironisent dès qu'ils en ont l'occasion ( ce sont autant de tracts verbaux négatifs).

EELV me semble promise à un score convenable grâce aux communes rurales caractérisant cette circonscription mais aurait pu faire davantage si l'on se base sur les résultats des candidats écolos de 2017 : un certain nombre des électeurs potentiels iront sur LREM (Hulot oblige).

Je te ferai parvenir mon tableau complet dès que je l'aurai mis en page..mais j'ai eu des problèmes" techniques" qui m'ont reconduit au crayon papier ...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 15 Jan 2018 13:42

Ami Bertrand,
Toutes tes explications sont bien documentées et je retiendrai trois éléments que tu évoques à savoir une abstention moins forte dans les communes du Vexin qu'à Pontoise, Beaumont sur Oise et Persan, l'intérêt des électeurs du Vexin pour les questions environnementales et l'attrait des électeurs de Auvers sur Oise pour la Majorite Présidentielle.
Je souscris aussi à tes réflexions concernant l'intérêt suscité par la politique mise en oeuvre depuis juin 2017 chez les électeurs dits de droite car les mêmes réactions que celle que tu décris me viennent aux oreilles, essentiellement d'électeurs gaullistes ou gaulliens et il en reste beaucoup plus que certains ne l'imaginent même si en Normandie il existe un effet Édouard Philippe.
En conclusion, je resterai cependant plus généreux que toi avec la prévision pour le candidat Les Républicains et moins généreux que toi pour la candidate dite patriote car je ne crois pas à cette dissidence au delà de ses deux ou trois chefs de file.
pmf

Messagede Azertyuiop » Lun 15 Jan 2018 13:46

pmf a écrit:Ami Bertrand,
Tu me sembles prévoir un taux de participation très élevé pour ce scrutin partiel avec un peu plus de 25 pour cent d'exprimés.
Je table, pour ma part, sur une participation de 18 pour cent au soir du 28 janvier.

Je partage votre remarque concernant le très gros optimisme de Salvat ainsi que votre prévision du taux de participation que j'évalue également autour de 18% même si je n'exclue pas que la barre des 20% soit franchie au final. Mais si j'en crois mon ressenti de terrain, on serait même sur un taux à un chiffre... mais je table sur une mobilisation de dernière minute.

Précisons qu'avec 25400 suffrages exprimés, le taux de participation serait très au-dessus des 25% : il dépasserait même nettement les 30 ! 25000, ce n'est pas 25% ici car la circonscription compte un peu moins de 82000 inscrits et non 100000. Si on ajoute les blancs et les nuls à ces exprimés, on approcherait 1 électeur sur 3 qui se déplacerait à l'urne : c'est bien plus élevé que ce qu'on peut espérer.

pmf a écrit:Concernant les prévisions par candidat, je trouve le pourcentage que tu attribues à la Députée invalidée très élevé car, pour ma part, je me situerais plutôt autour de 32 pour cent et pour le candidat Les Républicains, je lui vois un résultat meilleur que celui que tu lui prédis car je tablerais sur un pourcentage de 23-24 pour cent ce qui nous donnerait un second tour quelque peu indécis.
Notre contributeur local ne manquera pas de réagir à nos prévisions et j'attacherai de l'importance à ses observations car il dispose d'une connaissance du terreau électoral val d'oisien qui est très supérieur à la mienne faute d'y avoir des correspondants locaux.
N'oublions pas que nous sommes pour ce scrutin en région francilienne avec des participations électorales en général inférieures au reste de la France et des résultats parfois moins attendus qu'en Province en raison de l'influence électorale moindre des notables encore que le Vexin val d'oisien doit un peu échapper à mes propos sur l'influence réduite des notables locaux car ce Vexin doit bien présenter des analogies avec ses deux voisins euroi et oisien.

Je partage la remarque sur le score de IMQ : avec près de 40%, elle ferait même mieux qu'en juin dernier. Sa seule force est son étiquette "majorité présidentielle". C'est déjà beaucoup et cela suffira probablement à la placer nettement en tête le soir du premier tour mais niveau présence militante, c'est zéro, donc dans un tel scrutin, ce sera pénalisé. Même le score de 32% prêté par Pmf me semble encore trop haut (mais il est plausible).

La participation dans cette circonscription n'est généralement pas plus faible que la moyenne nationale même si ça a été le cas, mais d'assez peu, aux dernières législatives. Il faut dire que c'est une des circonscriptions "les moins franciliennes d'Ile-de-France" avec pas mal de rural, rejetée en périphérie et frontalière de l'Oise et de l'Eure, très ruraux.

Concernant les autres éléments du pronostic de Salvat, je suis en accord, à très peu de chose près, avec les scores de la FI, de DLF, du PCF et de EELV. Désaccord avec le score de la REM comme je le disais mais aussi avec la puissance du siphonnage du FN par Les Patriotes : on a vu aux législatives que la marque Philippot était loin d'être un plus électoralement, bien au contraire. Pas d'accord non plus avec l'ampleur de la bérézina pour le PS. Je suis tout à fait conscient des grandes faiblesses du PS, qu'elles soient nationales (pas besoin de développer là-dessus) ou même locales : depuis la perte de son dernier bastion d'Auvers-sur-Oise en 2014, le PS ne détient plus de communes sur cette circonscription même s'il subsiste encore une petite poignée de mairies divers gauche, à commencer par celle de Valmondois dont la maire a monté sa propre liste aux sénatoriales. Notons quand même que la plupart des communes rurales de la circonscription se trouvent dans un canton PS mais ce sont justement les villes situées à l'extérieur de la circonscription qui ont permis la bascule à gauche dudit canton en 2015. Et malgré toutes ces faiblesses, moins de 4% me semble bien trop famélique car c'est faire fi du bon dynamisme de la campagne de la candidate PS ainsi que de sa grande visibilité (après le candidat LR, c'est elle qui a le plus d'affiches par exemple).

J'exprime des réserves sur les scores prévus pour trois petits candidats, à savoir l'UPR, LO et le PDF. Les trois me semblent sous-estimés. Déjà, 0,2% pour Huguette François, c'est vraiment, mais alors vraiment beaucoup trop bas compte tenu de sa notoriété. Si on combine avec le nombre d'exprimés prévu, et même si celui-ci me semble élevé, on tombe sur seulement une grosse cinquantaine de voix pour François sur toute la circonscription (quand même...). LO et l'UPR devraient tous deux passer nettement la barre des 1% grâce à leurs bases militantes très solides et très mobilisées.

Concernant le candidat LR, il me semble plutôt sous-estimé mais sans grand excès : je le vois quand même au-dessus de 20%.

Pour parler un peu de la campagne de terrain, le FN a donné un signe de vie en annonçant une réunion publique le 19 janvier à Pontoise en présence de son vice-président, Nicolas Bay.

Pas de nouvelles réunions publiques annoncées et que je n'aurai rapportées antérieurement. Je précise que je n'ai pas annoncé toutes les réunions publiques des candidats car certains en font vraiment beaucoup et les rapporter toutes n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Par exemple, rien que la semaine dernière, Antoine Savignat (LR) a organisé presqu'une réunion par jour...
Azertyuiop

Messagede avavainouva » Lun 15 Jan 2018 13:55

Merci pour ces éléments d'appréciation.

Je serai sur la circonscription en fin de semaine. L'occasion pour moi de partager mon ressenti ( forcément un peu subjectif car pas neutre politiquement) et réctifier peut être mes prévisions passées.
avavainouva

Messagede Christouille » Lun 15 Jan 2018 16:19

SALVAT a écrit:Nous entrons dans deux semaines qui vont être "sensibles" pour le gouvernement : une correction sur LREM pourra donc se produire in fine mais elle ne serait pas d'ampleur (1 point)
mon pronostic aujourd'hui :
LREM: 38,7%
LR: 19,6%
FN : 10,9%
FI: 8,2%
Patriotes 5,4%
EELV: 4,8%
DVD-DLF : 3,9%
PS : 3,9%
PCF: 2,6%
UPR: 0,9%
LO : 0,7%
PDF: 0,2%
pour 25400 exprimés.
Bertrand SALVAT

Je trouve que vous surestimez LREM et les Patriotes.

30% pour LREM me semble déjà très bien !
Christouille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos