de Eco92 » Jeu 6 Mar 2014 19:49
Un petit point sur les députés qui ne se représenteront pas. Tous ne sont bien sur pas connus, mais on devrait avoir un tableau clair assez rapidement vu le peu de jours qui restent avant l'élection (qui aura lieu dans un mois demain !).
A ce jour il y a 13 députés qui partent à coup sûr (peut-être quelques autres mais pas des dizaines vu les échéances), sur 125 élus ce n'est pas une révolutions. Après il y en aura sans doute un certain nombre qui perdront leur sièges. Tour d'horizon des partis :
Parti libéral du Québec
Est-ce que les députés sont usés (plusieurs d'entre eux sont élus depuis vingt ans) ? Qu'il faut du renouvellement ? Qu'être dans l'opposition après trois mandats dans la majorité fatigue ? En tous cas c'est le PLQ qui a le plus de départs, huit personnes, soit les 2/3 des partants à ce jours.
- Lawrence Bergman (73 ans), élu dans D'Arcy-McGee depuis 1994. Ministre du revenu lors du premier mandat de Charest, il dirigeait le caucus libéral depuis 2008. Le candidat libéral n'est pas connu mais ce sera une circonscription en or, en 2012 Bergman y avait été réélu avec 85% des voix (le PQ terminant 4e avec moins de 3% des voix) et la seule parenthèse libérale de cette circo fut lors de l'élection d'un candidat du Parti égalité (parti formé en protestation face à des mesures trop francophile du gouvernement libéral d'alors).
-Jean-Paul Diamond (73 ans aussi), élu dans Maskinongé depuis 2008. C'est Marc H. Plante, son assistant parlementaire de 32 ans, très impliqué dans la vie locale, qui tentera de lui succéder. Si la circo a majoritairement été libérale, elle est passé par toutes les couleurs ces dernières années. En 2012 le député sortant n'a gagné que de 729 voix mais il était talonné par une CAQ sans doute moins puissante cette fois-ci (29,95%) et le PQ (29,9%). Le jeu reste ouvert malgré un avantage au PLQ sur le papier.
-Henri-François Gautrin (70 ans), élu dans Verdun depuis 1994. Ex-ministres des services gouvernementaux, Gautrin libère un fief, mais un fief relatif car comme dit sur ce fil il avait été réélu de très peu la dernière fois (547 voix) alors que la circo a toujours été libérale. L'âge, la personnalité et les gaffes de Gautrin y était sans doute pour quelque chose : il avait été contrôlé en état d'ivresse au volant et a récemment prédit la victoire du PQ avec une majorité absolue face aux journalistes. Il a été débarqué par le PLQ qui ne voulait plus de cet élu encombrant, il s'est donc retiré pour Jacques Daoust, une des figures économiques présentées par Couillard. Il affrontera Lorraine Pintal, directrice de théâtre et animatrice radio. Un duel favorable sur le papier au PLQ, mais qui peut réserver des surprises (je pense cependant que la personnalité du candidat libéral, neuf et crédible, jouera en sa faveur.
-Yolande James (36 ans), élue dans Nelligan depuis 2004. Ex ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles puis ministre de la Famille de Charest, cette élue était un poids lourd des libéraux et son retrait alors qu'elle est encore très jeune a surpris, elle a dit souhaiter se consacrer à se famille. Autre fief libéral (elle avait été réélue avec 66,31% des suffrages), Nelligan a été offerte à Martin Coiteux, cadre de la Banque du Canada et membre du "trio économique" de Couillard.
-Charlotte L'Écuyer (70 ans), élue dans Pontiac depuis 2006. Là aussi, un fief qui n'a jamais été que libéral, elle avait obtenue 66% des voix en 2012. C'est le trentenaire André Fortin qui la remplacera très probablement.
-Yvon Marcoux (72 ans), élu dans Vaudreil depuis 1998. Ancien ministre des Transports et de la justice, il a été assez largement élu (+ de 8000 voix) dan cet autre fief libéral, on ne connait pas encore le candidat libéral.
-Pierre Marsan (65 ans), élu dans Robert-Baldwin depuis 1994. Il avait commis une grosse bourde en envoyant une lettre aux communautés séfarades en appelant aux dons eu égard du soutien que le PLQ avait pu leur apporter par le passé. Très médiatique, ce dossier a pu peser dans son départ, et la circonscription très sûre (réélu avec 75%...) a été offerte à Carlos Leitao, célèbre économiste et candidat vedette du PLQ.
-Danielle St-Amand (49 ans), élue dans Trois-Rivières depuis 2008. Elle a renoncé à son poste pour des raisons de santé, ce qui a été une surprise pour le PLQ, et c'est Jean-Denis Girard - connu pour son combat contre la centrale nucléaire de Gentilly 2 - qui a été investi par le PLQ. Gardé dans le giron libéral après une chaude lutte en 2012, c'est un des plus gros espoirs du PQ qui y a investi un candidat vedette, le journaliste Alexis Deschênes.
Coalition Avenir Québec
-Hélène Daneault, élue dans Groulx depuis 2012. Elle a annoncé son retrait à la grande surprise de la CAQ, alors que c'était une de ses candidates "vedettes" et qu'elle avait annoncé repartir. La CAQ et le PLQ n'ont pas présenté leurs candidats mais le PQ espère bien récupérer cette circonscription perdue lors de la dernière élection et a investi la candidate Martine Desjardins, ex-leader syndicale du Printemps érable.
-Jacques Duchesneau (65 ans), élu dans St Jérôme depuis 2012. Il avait gagné de peu face au PQ en 2012 (800 voix environ), aidé par sa grande popularité, on ne sait pas encore qui sera candidat pour les trois principaux partis mais le PQ espère bien la ravir. La CAQ aura du mal a remplacer l'impact du policier anti-corruption, lassé de la politique apèrs 18 mois.
Parti Québécois
-Marie Malavoy (65 ans), élue dans Taillon depuis 2006 (auparavant elle avait été élue de Sherbrooke de 94 à 98). La députée, éphémère ministre de la Culture de Parizeau et actuelle ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, avait demandé l'appui de son parti pour la candidature il y a un mois. Son investiture ne posait pas de problèmes et c'est donc une surprise de la voir partir. On ne sait pas encore qui la remplacera mais la libération de ce fief péquiste - c'était la circo du fondateur du PQ et mythique premier ministre René Lévesque, ainsi que celle de Pauline Marois, actuelle premier ministre, le PQ n'y a jamais été défait - pourra être utile en ce temps ou le PQ a une avalanche de candidats.
-Irvin Pelletier (67 ans), élu dans Rémouski depuis 2007. Invoquant l'âge, ce député bien réélu e n 2012 (+ de 8000 voix d'avance) laisse le champ libre au jeune Harold Lebel dans une circonscription relativement stable (une parenthèse libérale de 85 à 94). Sa désignation s'est faite dans une certaine douleur, l'exclusion de ses potentiels adversaires à l'investiture ayant été mouvementée et commentée dans les médias, ça ne devrait cependant pas affecter outre mesure sa candidature.
Indépendant
-Daniel Ratthé (57 ans), élu dans Blainville depuis 2008. Eclu du caucus québécois en 2011 il avait rejoint la CAQ, réélu sous cette couleur il a été exclu de leur caucus à cause d'allégations de corruption dans une campagne municipale. Il a tenté de revenir au PQ mais ils n'en ont (logiquement) pas voulu, il a donc annoncé son retrait de la vie politique. Péquiste depuis 1994 (excepté une parenthèse adéquiste en 2007-2008) et avant le transfert de Ratthé, c'est une circonscription potentiellement intéressante pour le parti indépendantiste. La CAQ y a cependant investi un de ses candidats fétiches, l'ex député bloquiste Mario Laframboise. Les libéraux ont investi Marie-Claude Collin mais elle devrait faire de la figuration dans un territoire qui avait voté à plus de 60% pour le Oui en 95. Une terre d’espoir pour le PQ donc, qui n'a annoncé personne pour le moment.