Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines des midterms 2022

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Mar 15 Nov 2022 11:01

Stéphane a écrit:
Corondar a écrit:
Corondar a écrit:En tout cas, pour le poste de gouverneur de l'Arizona, il se confirme que c'est de plus en plus compliqué pour la candidate républicaine. Vendredi, elle avait besoin de 53% des bulletins restant pour l'emporter, hier c'était 54%, aujourd'hui c'est plus de 56%.
Il reste environ 290 000 bulletins à dépouiller. 190 000 dans le comté de Maricopa (comté clef où les démocrates sont en tête), pour les 100 000 restant la majeure partie vient de Pima, le comté le plus démocrate de l'état. Bref, dans cet état là je parie désormais sur la bascule du siège de gouverneur aux mains des démocrates.


On a eu une nouvelle grosse fournée de dépouillements du côté de Maricopa la nuit dernière, qui a permis à la républicaine de réduire un peu l'écart : 26 000 voix d'avance pour la démocrate. C'est toujours très nettement insuffisant pour la candidate républicaine. Il reste désormais moins de 180 000 voix à dépouiller. La nuit prochaine on devrait avoir une nouvelle livraison de bulletins de Maricopa, mais aussi de Pima (les activités de dépouillement y étaient suspendues pour le week-end). Je pense que la course sera déclarée après cette nouvelle fournée. Réponse cette nuit...

La bascule de ce poste de gouverneur est confirmée :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


Défaite qui pèse lourd dans la balance pour les républicains. On notera par contre une grosse disparité dans cet état entre les résultats à la Chambre (6 districts sur 9 pour le GOP) et les postes fédéraux (carton plein pour les postes de sénateur, gouverneur, secrétaire d état pour les démocrates, seul le poste d AG peut encore leur échapper).
Cela me rappelle un peu la Floride en 2018.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Anarkour » Mar 15 Nov 2022 22:40

Les républicains sont à un siège de la majorité (217 sur 435 contre 206 démocrates et 12 en attente).
Une victoire à la pyrrhus pour eux : les sondages prévoyaient plutôt que les démocrates auraient du mal à garder 200 députés...

Cette carte montre quand même une belle progression nationale en pourcentage du GOP. On voit nettement un mouvement de bascule en Floride et à New-York, ainsi que dans des états rouges, où la mobilisation démocrate à été visiblement faible avec des élections quasiment perdues d'avance...

https://www.nytimes.com/interactive/202 ... rolWrapper
https://www.washingtonpost.com/politics ... -by-state/
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Mar 15 Nov 2022 23:03

Anarkour a écrit:Les républicains sont à un siège de la majorité (217 sur 435 contre 206 démocrates et 12 en attente).
Une victoire à la pyrrhus pour eux : les sondages prévoyaient plutôt que les démocrates auraient du mal à garder 200 députés...

Cette carte montre quand même une belle progression nationale en pourcentage du GOP. On voit nettement un mouvement de bascule en Floride et à New-York, ainsi que dans des états rouges, où la mobilisation démocrate à été visiblement faible avec des élections quasiment perdues d'avance...

https://www.nytimes.com/interactive/202 ... rolWrapper
https://www.washingtonpost.com/politics ... -by-state/


Cartes que je trouve personnellement extrêmement inquiétantes pour le GOP : là où les démocrates performent le plus c'est là où la participation est la plus forte (Grands Lacs, Pennsylvanie, Arizona, New Hampshire, Maine). Là où les républicains performent le plus c'est là où la participation est mauvaise ou moyenne (New-York, Californie, Floride, pour laquelle on a un différentiel partisan énorme : dans cet état là les électeurs démocrates sont restés à la maison).
Dans la perspective d'une présidentielle avec plus de participations et plus d'états polarisés par des référendums sur l'avortement, cela pourrait être très compliqué pour les républicains de conserver la Chambre en 2024. Il y a d'ailleurs un élément très inquiétant pour le GOP : ils vont être en tête du vote populaire, et ne vont obtenir qu'une très courte majorité. Signe qu'il y a un gros souci sur leur gerrymandering, la faute à des banlieues (électeurs diplômés et indépendants) qui leur échappent de plus en plus.
Après, il faut rappeler que les démocrates ont été très audacieux dans plusieurs états lors du découpage : ils n'ont pas hésité à rendre des districts bleus plus fragiles, afin de rendre des districts tangents ou rouges moins favorables au GOP. Là où les républicains ont plutôt opté pour bétonner leurs bastions. En cas de tsunami rouge sur ces midterms, ça aurait pu être un bain de sang pour les démocrates (qui auraient pu perdre des sièges imperdables rendus un peu plus accessibles par les redécoupages, sans pour autant basculer les sièges tangents). Avec la tendance de ces midterms, le risque démocrate a largement payé.
Selon les dernières remontées en Californie, les républicains devraient finir entre 219 et 221 sièges, les démocrates entre 214 et 216. Les républicains auront une majorité plus courte que les démocrates lors de la mandature précédente, ce que je trouve assez incroyable (dans mon modèle de pronos, la fourchette basse des républicains se situait plutôt à 225 sièges, si j'avais plutôt la tendance pour la résistance des démocrates dans les sièges qu'ils détenaient, j'ai pas vu venir qu'ils allaient être également plus performants à faire basculer des sièges républicains).
Par contre, je crains pour les républicains que leur nouvelle majorité ne soit nettement moins disciplinée et nettement moins bien gérée que l'ancienne majorité démocrate...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Anarkour » Mer 16 Nov 2022 00:26

Corondar a écrit:
Anarkour a écrit:Les républicains sont à un siège de la majorité (217 sur 435 contre 206 démocrates et 12 en attente).
Une victoire à la pyrrhus pour eux : les sondages prévoyaient plutôt que les démocrates auraient du mal à garder 200 députés...

Cette carte montre quand même une belle progression nationale en pourcentage du GOP. On voit nettement un mouvement de bascule en Floride et à New-York, ainsi que dans des états rouges, où la mobilisation démocrate à été visiblement faible avec des élections quasiment perdues d'avance...

https://www.nytimes.com/interactive/202 ... rolWrapper
https://www.washingtonpost.com/politics ... -by-state/


Cartes que je trouve personnellement extrêmement inquiétantes pour le GOP : là où les démocrates performent le plus c'est là où la participation est la plus forte (Grands Lacs, Pennsylvanie, Arizona, New Hampshire, Maine). Là où les républicains performent le plus c'est là où la participation est mauvaise ou moyenne (New-York, Californie, Floride, pour laquelle on a un différentiel partisan énorme : dans cet état là les électeurs démocrates sont restés à la maison).
Dans la perspective d'une présidentielle avec plus de participations et plus d'états polarisés par des référendums sur l'avortement, cela pourrait être très compliqué pour les républicains de conserver la Chambre en 2024. Il y a d'ailleurs un élément très inquiétant pour le GOP : ils vont être en tête du vote populaire, et ne vont obtenir qu'une très courte majorité. Signe qu'il y a un gros souci sur leur gerrymandering, la faute à des banlieues (électeurs diplômés et indépendants) qui leur échappent de plus en plus.
Après, il faut rappeler que les démocrates ont été très audacieux dans plusieurs états lors du découpage : ils n'ont pas hésité à rendre des districts bleus plus fragiles, afin de rendre des districts tangents ou rouges moins favorables au GOP. Là où les républicains ont plutôt opté pour bétonner leurs bastions. En cas de tsunami rouge sur ces midterms, ça aurait pu être un bain de sang pour les démocrates (qui auraient pu perdre des sièges imperdables rendus un peu plus accessibles par les redécoupages, sans pour autant basculer les sièges tangents). Avec la tendance de ces midterms, le risque démocrate a largement payé.
Selon les dernières remontées en Californie, les républicains devraient finir entre 219 et 221 sièges, les démocrates entre 214 et 216. Les républicains auront une majorité plus courte que les démocrates lors de la mandature précédente, ce que je trouve assez incroyable (dans mon modèle de pronos, la fourchette basse des républicains se situait plutôt à 225 sièges, si j'avais plutôt la tendance pour la résistance des démocrates dans les sièges qu'ils détenaient, j'ai pas vu venir qu'ils allaient être également plus performants à faire basculer des sièges républicains).
Par contre, je crains pour les républicains que leur nouvelle majorité ne soit nettement moins disciplinée et nettement moins bien gérée que l'ancienne majorité démocrate...


Oui visiblement les électeurs les plus progressistes et jeunes ne se sont pas motivé en masse pour soutenir la majorité actuelle.
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Eco92 » Mer 16 Nov 2022 09:50

Au rang des mouvements de fond les analystes indiquent aussi que les latinos sont restés en grosse majorité fidèles aux démocrates, avec l'exception bien connue Cubains/Vénézuéliens.

Il s'avère que si cet électorat est décrit comme traditionnel et religieux, et était donc acquis aux GOP selon les médias sur la question de l'avortement, une enquête de l'African American Research Collaborative montre que 76 % d’entre eux sont hostiles à l’interdiction de l’avortement, quoiqu'ils pensent de l'avortement eux-mêmes. Le 8 novembre, lors du vote, c'était le deuxième sujet le plus cité par cet électorat, derrière l’inflation.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Sinon oui, la Chambre va comprendre la force de Pelosi qui, quelque soit l'amour qu'on lui porte, savait assurément tenir ses équipes.

L'hypothèse de Corondar est intéressante, en Colombie-Britannique il y a eu le cas d'un gouvernement néodémocrate soutenu par les verts qui avaient alliés une voix de plus que les libéraux. Ils ont convaincu un libéral de se présenter à la présidence de l'Assemblée, poste qui "neutralise" un vote le président ne votant pas mais siégeant au dessus des partis, et l'on fait élire. Il a bien sur été viré des libéraux mais c'était double effet kisscool : l'alliance creusait l'écart avec les libéraux (+2 voix et non une) qui perdaient une voix et c'était le bordel chez eux. La difficulté là est qu'il faut convaincre plus d'une personne.
https://journalmetro.com/actualites/nat ... t-liberal/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Mer 16 Nov 2022 11:22

Anarkour a écrit:Oui visiblement les électeurs les plus progressistes et jeunes ne se sont pas motivé en masse pour soutenir la majorité actuelle.


En l'occurrence non, c'est plutôt le contraire : les jeunes se sont très bien mobilisés pour des élections de midterms, et massivement en faveur des candidats démocrates.
https://www.npr.org/2022/11/10/11358103 ... t-30-years
Encore une fois, ce tableau est très nuancé et différencié selon les états, mais dans des états où les démocrates ont surperformé (Pennsylvanie, Wisconsin, Michigan, Ohio...) l'électorat jeune a plutôt été au rendez-vous (selon les standards des midterms en tout cas) et a clairement permis aux candidats démocrates d’accroître leurs marges. Je pense que cet électorat s'est mobilisé sur l'avortement, mais a aussi été motivé par quelques signaux envoyés par l'administration Biden (sur les prêts étudiants et la marijuana).
Le déficit de participation que vous signalez est très limité à certains états, notamment New-York (où la campagne pour le poste de gouverneur a clairement coûté des points aux démocrates) et la Californie (où la participation est très moyenne). C'est pour ça que je trouve ça très inquiétant pour les républicains dans la perspective de 2024 : dans ces états là les réserves de voix sont clairement du côté des démocrates.

Du côté de la Chambre, les républicains ne sont plus qu'à un siège de la majorité de 218. Les démocrates devraient empocher les districts 02 du Maine et celui de l'Alaska. Il existe encore un doute pour le 03 du Colorado, mais la candidate QAnoniste Boebert devrait l'empocher de très peu au regard du PVI du district.
Restent les 7 ou 8 districts californiens, pour certains d'entre eux il manque encore beaucoup de voix, pour d'autres on devrait pouvoir déclarer un vainqueur assez tôt. 220-221 pour les républicains, 214-215 pour les démocrates ?
McCarthy vient de remporter un vote interne au caucus républicain : 188 voix pour lui, 31 pour son adversaire (tous issus de l'aile droite du freedom caucus). 31 c'est beaucoup, mais est-ce que ces élus iraient jusqu'à mettre en jeu l'élection du Speaker lors du vote plénier ? Les démocrates tenteront-ils un coup de trafalgar en essayant de débaucher quelques centristes républicains pour offrir le poste à l'un d'entre eux ?
On verra bien. Il va falloir voir aussi si les démocrates profitent de ce turn-over pour renouveler les instances dirigeantes de leur propre caucus (qui sont très vieillissantes).
Du côté du Sénat, c'est plus clair : côté démocrates Schumer restera leader de la majorité sans contestation interne. Côté républicains, le vote aura lieu aujourd'hui. Pour la première fois depuis longtemps McConnell doit faire face à un adversaire : Scott, le sénateur de Floride. La réélection de McConnell ne fait aucun doute, mais le challenge interne en dit long sur l'ambiance compliquée au sein du caucus républicain.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede manudu83 » Mer 16 Nov 2022 11:50

Pour la Californie

3ème PVI R+4 / Actuellement R+6 ==> Républicain
13ème PVI D+4 / actuellement D+0.5 ==> Indécis
22ème PVI D+5 / Actuellement R+5 (sortant) ==> Républicain
27ème PVI D+4 / Actuellement R+8 (sortant) ==> 70% dépouillés (très peu de suspens).
47ème PVI D+3 / Actuellement D+1.5 (sortant) ==> Démocrate
49ème PVI D+3 / Actuellement D+4.9 (sortant) ==> Démocrate

donc pour moi 221-222 pour les républicains le siège Ca-13 est en balance.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Anarkour » Mer 16 Nov 2022 13:49

Corondar a écrit:
Anarkour a écrit:Oui visiblement les électeurs les plus progressistes et jeunes ne se sont pas motivé en masse pour soutenir la majorité actuelle.


En l'occurrence non, c'est plutôt le contraire : les jeunes se sont très bien mobilisés pour des élections de midterms, et massivement en faveur des candidats démocrates.
https://www.npr.org/2022/11/10/11358103 ... t-30-years
Encore une fois, ce tableau est très nuancé et différencié selon les états, mais dans des états où les démocrates ont surperformé (Pennsylvanie, Wisconsin, Michigan, Ohio...) l'électorat jeune a plutôt été au rendez-vous (selon les standards des midterms en tout cas) et a clairement permis aux candidats démocrates d’accroître leurs marges. Je pense que cet électorat s'est mobilisé sur l'avortement, mais a aussi été motivé par quelques signaux envoyés par l'administration Biden (sur les prêts étudiants et la marijuana).
Le déficit de participation que vous signalez est très limité à certains états, notamment New-York (où la campagne pour le poste de gouverneur a clairement coûté des points aux démocrates) et la Californie (où la participation est très moyenne). C'est pour ça que je trouve ça très inquiétant pour les républicains dans la perspective de 2024 : dans ces états là les réserves de voix sont clairement du côté des démocrates.


Je parlait en effet de New-York et Floride et du bloc rouge, pardon pour le manque de précision.
Là où l'enjeu était de dépasser les 30%, clairement les démocrates ne se sont pas déplacés en masse...
New-York en effet la nouvelle gouverneure n'a pas l'air d'avoir la côte ! Pour l'instant (92% dépouillé) Kathy Hochul n'obtient que 300 000 voix de plus que le GOP Lee Zeldin, soit à peine 53-47... Pour le poste de sénateur la différence est de 800 000 voix.
Son positionnement initial à la droite du parti, même si depuis quelques années elle s'est recentrée, n'a pas du l'aider.

Pour les derniers sièges, je verrais :
Démocrates : ME-2, OR-6, CO-8, AL, CA-13, CA-47, CA-49 soit 7 sièges (214 en tout).
Républicains : CA-3, CA-27 soit 2 (219 en tout).
Et vraiment très dur à dire mais avec léger avantage GOP : CO-3, CA-22.

Je partirais sur un 214-221 et quatre petites voix de majorité.
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Mer 16 Nov 2022 17:32

Pour information, si les démocrates devaient conserver les districts 47 et 49 de Californie (qui correspondent au comté d Orange, ancien bastion républicain qui a basculé ses dernières années), avec la bascule du 03 de Washington (déjà actée) et le maintien du siège de l Alaska (quasiment certain), alors les démocrates contrôleraient absolument tous les districts de la façade Pacifique, ainsi que tous les districts de la Nouvelle Angleterre (les républicains n en ayant basculé aucun, les démocrates étant bien partis pour conserver le 02 du Maine).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Jeu 17 Nov 2022 03:44

Les républicains conservent le district 27 de Californie et les démocrates le 02 du Maine : on est donc à 218 pour le GOP (le chiffre magique qui leur offre donc la majorité à la Chambre) et 210 pour les démocrates.
Il ne reste que 7 sièges à déterminer :
1) le siège de l'Alaska est certain d'aller aux démocrates, reste à savoir si la sortante Peltola dépassera les 50% dès le premier décompte ou si elle aura besoin du report des candidats 4 et 3 pour se faire...
2) le district 03 du Colorado, où je ne comprends pas bien ce que l'on attend pour le déclarer, la sortante républicaine ayant la même avance depuis des jours, je ne sais pas si il reste encore suffisamment de bulletins à dépouiller qui justifieraient cette attente, mais à priori les républicains devraient le conserver
3) restent donc 5 districts californiens où on a eu une nouvelle fournée de dépouillements. Les démocrates sont désormais quasiment assurés de conserver les 2 districts du comté d'Orange (les 47 et 49), les républicains devraient eux aussi conserver les districts 3 et 22 (pour ces dernier je laisse une petite réserve car il manque encore beaucoup de bulletins à dépouiller, environ 40% dans le 3 et 50% dans le 22, il faudra y surveiller les évolutions dans les jours à venir, mais les sortants républicains sont bien partis). Reste donc le district 13, qui est à mon avis le seul où le suspens demeure vraiment : à 65% du dépouillement le démocrate n'a que 600 voix d'avance.
On devrait donc être à 213-214 pour les démocrates et 221-222 pour les républicains. Je parie sur le 214-221 ?

Et donc, petit bilan (provisoire certes, mais tout de même assez complet) de ces midterms, avec le comparatif avec mes pronos :
1) niveau participation, on devrait être un poil en dessous de la participation historique d'il y a 4 ans, 50% à l'époque, plutôt 48% aujourd'hui. Dans mon modèle final je prévoyais une participation de 46%, je suis plutôt bon. Mais j'entrevoyais une participation plus homogène, alors qu'en réalité on a un tableau extrêmement différencié selon les états.
Sur le sujet de la participation, il est désormais évident que les républicains ont un gros souci sur les bras avec le fait que les démocrates sont aussi dominants dans le vote anticipé. Les démocrates partent avec un gros avantage préliminaire et sans une participation massive le jour du vote (qui est toujours soumise aux aléas du jour J), les républicains peuvent avoir du mal à rattraper cette marge d'avance. Je pense qu'il va falloir que les républicains se mettent à refaire un peu de pédagogie sur le sujet auprès de leur base.
2) au niveau de la Chambre, si on part sur un 221-214 pour les républicains, les démocrates ne perdraient que 8 sièges, ce qui pour une majorité sortante sur des midterms est extrêmement peu. Les républicains auront une majorité plus courte que celle sortante des démocrates. Et alors que mon modèle pointait vers une bonne résistance des démocrates sur cet échelon, j'étais tout de même loin du compte : je voyais les républicains osciller entre 230 240 sièges. Si j'entrevoyais la bonne résistance des démocrates dans leurs districts sortants, j'ai sous-estimé leur capacité à basculer des sièges républicains. J'ai au moins bon sur le fait que les démocrates allaient dépasser la barre des 200 représentants, mais je ne les voyais pas aller au delà des 210.
3) au Sénat on est pour l'heure sur 50 pour les démocrates et 49 pour les républicains, avec le siège de Géorgie en suspens jusqu'au run-off. Sur cet échelon je n'ai pour le moment qu'un seul raté au niveau des pronos, le Nevada que je voyais basculer. Là aussi j'ai sous-estimé un poil la résistance des démocrates. Je suis assez content de mon modèle ici car j'avais plutôt les bonnes marges dans la plupart des états (j'ai largement sous-estimé l'ampleur du tsunami bleu au Michigan et en Pennsylvanie, par contre sur l'Arizona, le New Hampshire, l'Ohio, le Colorado et Washington je suis largement dans les bonnes marges). Je suis aussi dans la bonne marge pour la Floride, mais j'ai beaucoup remanié mon modèle ici avec les chiffres de la participation anticipée, du coup c'est de la triche :). Avant ces remontées anticipés, j'étais plutôt sur un +10 pour DeSantis et +5 pour Rubio (mais je prévoyais aussi une meilleure participation ici, or l'électorat démocrate s'y est très peu mobilisé).
4) au niveau des postes de gouverneurs, les démocrates enregistrent un gain net de +2 (bascule du Massachussetts, du Maryland et de l'Arizona, perte du Nevada). On notera qu'il y a 4 ans on avait 33 gouverneurs républicains pour 18 démocrates (un indépendant), et qu'on est aujourd'hui à 26/24 en faveur des républicains. Sur cet échelon là j'ai deux erreurs : je pensais que les démocrates perdraient le Wisconsin (de très peu) et que les républicains conserveraient l'Arizona (de très peu). Par contre j'ai eu le nez creux sur le Kansas, l'Oklahoma et l'Oregon. Ici je pense avoir un poil sous-estimé la toxicité des candidats trumpistes.
Honnêtement, même si j'ai un poil sous-estimé les démocrates, je suis plutôt content de mon modèle. J'ai bien fait de pondérer le poids des sondages au profit d'autres éléments (résultats des élections spéciales, des primaires, poids des sortants...). Surtout, sur les sondages, j'ai viré quasiment tous les sondeurs partisans de mon modèle pour ne garder que les sondeurs indépendants. Et quand on fait ça, on se rend compte que ces derniers étaient beaucoup plus précis. Clairement, dans les dernières semaines de campagne, les sondeurs pro républicains se sont lâchés en publiant beaucoup de sondages avec des biais marqués qui ont donné une impression de vague rouge, là où les sondeurs indépendants continuaient à donner des résultats nettement plus équilibrés. A noter aussi que les sondages sur les districts à la Chambre ont été plutôt justes.

Je souhaiterai mettre en perspective tous ces résultats :
1) les démocrates perdent moins de 10 sièges à la Chambre (la perte moyenne pour une majorité sortante sur des midterms est d'environ 30 sièges)
2) les démocrates n'enregistrent pas de perte sèche au Sénat, et y finiront entre +0 et +1 selon le run-off de Géorgie (la perte moyenne pour une majorité sortante est d'environ 2 sièges sur des midterms)
3) les démocrates ne vont perdre aucune des assemblées locales qu'ils détenaient avant le scrutin, et en font basculer plusieurs
4) les démocrates enregistrent un gain net au sein des postes de gouverneurs de +2 (avec un contrôle de tout un tas de swing states : Arizona, Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie)
Pour trouver une majorité sortante qui réalise ces 4 éléments en même temps sur des midterms (perte de moins de 10 sièges à la Chambre, pas de perte sèche au Sénat, ni dans les assemblées locales ni sur les postes de gouverneurs), il faut remonter à 1934.

Une fois ceci posé, il semble évident que les démocrates sont allés arracher la victoire des mâchoires de la défaite, et que tout un tas d'éléments ont joué pour en arriver là :
1) l'élément fondamental à mon avis c'est le renversement de Roe vs Wade par la SCOTUS. Couplé avec les dérives de nombreux républicains sur la thématique de la démocratie et du droit de vote, les démocrates se sont vus servir sur un plateau par les républicains 2 puissantes thématiques de campagnes (la défense de l'avortement et de la démocratie) qui ont pu efficacement contrer les thématiques de l'inflation, de l'immigration et de la sécurité qu'ont tentées d'imposer assez classiquement les républicains
2) le poids des candidats sortants a été un facteur déterminant. Ce poids des sortants a été renforcé par le fait que les républicains ont nominé dans plusieurs swing states dans des courses clefs des candidats déplorables, là où les démocrates avaient nominé des candidats nettement plus solides, même quand ils n'avaient pas de sortants.
A cet égard, tout au long de la campagne, je n'ai cessé de constater à quel point les républicains avaient un gros problème en Pennsylvanie, aussi bien sur le poste de gouverneur (où le GOP s'est choisi un candidat ouvertement antisémite et extrémiste) que sur le poste de sénateur (où le GOP a choisi un multi millionnaire américano-turc qui vivait au New-Jersey il y a encore quelques mois). Et des candidats problématiques, le GOP en a aligné beaucoup cette année.
3) les démocrates ont fait campagne sur des réalisations concrètes de l'administration Biden dont on peut à loisir débattre de la portée et de l'efficacité, mais il y avait tout de même un bilan. Et, à partir de ce bilan, ils ont développé un programme et des propositions. Côté républicains c'était nettement plus flou sur le concret.
4) Trump a clairement été un facteur négatif pour le GOP, ses ennuis judiciaires aussi. Ce point là est lié au point 2, puisque c'est Trump qui a permis à plusieurs mauvais candidats de gagner l'investiture.

De mon point de vue, les démocrates peuvent dire merci aux juges conservateurs de la SCOTUS, à Trump, à ses candidats. J'ai le sentiment qu'on a plus eu une défaite des républicains qu'une victoire des démocrates. Contrairement aux habitudes des midterms, les électeurs américains ne se sont pas contentés du vote sanction classique, et ont comparé les deux partis. Et, clairement, le parti républicain n'a pas du tout réussi à vendre aux électeurs l'idée qu'il ferait mieux que le parti démocrate.
A mon avis, les républicains ont un paquet de problèmes sur les bras, et tous les résoudre ne va pas être simple. La nouvelle candidature de Trump déjà actée pour les primaires de 2024 ne va pas les aider non plus.
Et je me lance sur un nouveau prono : Warnock sera réélu lors du run-off de Géorgie, les démocrates devraient finir avec 51 sièges. Ce qui changerait tout de même pas mal de choses :
1) le poids de Manchin et Synema sera un peu moins fort. Cette dernière va désormais subir une pression encore plus grande pour rentrer dans le rang sur certains votes ?
2) avec un 51/49, la majorité démocrate gagnerait plus de sièges et de poids dans les commissions parlementaires (avec un 50/50 la répartition est équitable, avec 51/49 les démocrates seraient nettement plus aux commandes des commissions)
3) 51/49 c'est plus sécurisé que 50/50, en cas de pépin pour un sénateur démocrate élu dans un état où un gouverneur républicain pourrait nommer un remplaçant
Surtout, le fait que les démocrates ont d'ores et déjà conservé la majorité au Sénat leur permet de continuer des juges libéraux dans les cours fédérales pendant au moins 2 ans.

Par contre, je retiens tout de même la concomitance de 2 éléments qui sur le papier pourraient paraître contradictoires. On a eu énormément de Split tickets entre le Sénat et les postes de gouverneurs, ce qui pourrait indiquer un esprit plus bipartisan que sur les scrutins précédents. Pourtant, à une exception près (le Wisconsin), tous les états ont voté au Sénat comme ils ont voté pour la présidentielle il y a 2 ans, ce qui tend à défendre l idée d un maintien de la polarité extrême du paysage politique. Je trouve ça assez étonnant que ces 2 éléments puissent se cumuler sur la même élection.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron